Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Entretien du chiot

+2
Enitit
Somnii
6 participants

Aller en bas

Entretien du chiot Empty Entretien du chiot

Message  Somnii Ven 08 Juil 2016, 15:05

Bonjour !

Je vais avoir prochainement un chiot pour la première fois et je me pose quelques questions à propos de son entretien ! (j'espère que le post ne fera pas double emploi, j'avoue que je cherche un peu partout et que je m'y perds à force alors j'aurais aimé avoir des avis éclairés Smile ) :

- J'ai lu que beaucoup de personnes donnaient rarement un bain à leur chien, mais également qu'il fallait habituer le chiot petit à être lavé (comme pour tous les soins en fait) si on voulait qu'il s'habitue et que cela se passe le mieux possible par la suite et qu'il ne fallait pas laver le chiot parce que sa peau n'avait pas encore les défenses nécessaires et que cela ne serait pas bon pour lui ... Du coup me voilà perplexe !
Le shampoing pour chiot est-il mauvais pour lui ? A partir de quel âge peut-on le laver ? Est-il possible de l'habituer jeune simplement en lui faisant prendre un bain/une douche sans utiliser de shampoing ?

- Pareil pour l'hygiène dentaire... Il faut commencer tôt pour l'habituer, mais cela est-il nécessaire sur dents de lait ? A quel âge apprenez-vous au chiot à se faire brosser les dents ? Quel produit me conseilleriez-vous (j'ai vu différents dentifrices en animalerie avec écart de prix énorme... ?) Utilisez-vous plutôt autre chose que le dentifrice (spray ou liquide anti-tartre) et des compléments comme les languettes ?
Dans la même rubrique, quels os et friandises pour prévenir du tartre, chez le chiot et l'adulte sans danger (ENC papillon) ? Les jouets en caoutchouc à croquer aident-ils et sont-ils fiables (os avec partie intérieure qui fait des craquements ou autre...) et à quelle fréquence, avec quelles précautions ?

- Pour les yeux j'ai lu que le sérum physiologique suffisait à nettoyer le coin des yeux mais j'ai vu qu'il existe des produits spéciaux...utile ou non ? Faut-il laver les oreilles du papillon ? J'ai lu que vu leur pavillon grand ouvert il fallait les laisser tranquilles, mais j'ai aussi lu que les longs poils pouvaient boucher et favoriser les infections... Que me conseillez-vous (produit, fréquence, ...) ?

- Enfin, pour le brossage j'ai une petite carde pour chat (j'ai regardé au rayon chien : les mêmes cardes existent, simplement de couleur différente et bien plus chères !) : cela pose-t-il un problème de l'utiliser pour le chat et le chien de la maison ? Utiliseriez-vous d'autres brosses/peignes ?

Désolée de l'énorme pavé  confused !
Somnii
Somnii
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 84
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 30
Localisation : France - Grand Est
Mon chien : Moba, Epagneul Nain Continental Papillon, petit chien ailé

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du chiot Empty Re: Entretien du chiot

Message  Enitit Ven 08 Juil 2016, 15:25

Salut Somnii

Tout à fait, pour la douche, apprends lui déjà a simplement être dans la baignoire/douche et de se faire rincer avec le pommeau (pas trop chaude, plutôt tiède limite froide pour nous).
Tu pourras, si tu le souhaites, le laver avec du shampoing plus tard (choisi bien pH neutre) mais, concrètement, ce n'est pas indispensable car un chien en bonne santé n'a pas besoin de shampoing régulier.

Pour les dents... tu veux brosser les dents des ton chien ? Après, ça peut être utile en cas de problème bucco dentaire mais là aussi, je privilégie toujours les "détartrants" naturels à ronger ! Genre bois de cerf, corne de bœuf mais ça, c'est pour les dents adultes. Pour les dents de lait, des oreilles de porcs c'est pas mal je pense.

Pour le traitement de base des yeux, le sérums phy est très bien, pas besoin d'autre chose (à moins que ton chien est une pathologie, évidemment).
Pour les oreilles, j'ai un produit spécial. Tu peux, je pense, de temps en temps laver juste le pavillon. Si les oreilles sentent mauvais ou que ton chien remue assez frénétiquement la tête, c'est qu'il y a un souci. Donc là, véto.
Je pense que, comme pour toute oreille, tu peux régulièrement regarder s'il n'y a pas d'épillet ou autre végétaux accrochés aux poils limitrophes.

Pour le poil, je ne connais pas assez cette race pour te conseiller mais une carde semble pas mal pour débuter. Je pense qu'un peigne sera utile ensuite pour les poils longs de la queue et des oreilles mais je me trompe peut être.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du chiot Empty Re: Entretien du chiot

Message  loir51 Ven 08 Juil 2016, 15:36

Alors, je vais essayer de te répondre :
* Je n'ai habitué aucun de mes chiens au bain. Peut-être qu'il vaut mieux juste le passer sous l'eau pour l'habituer, plutôt que de le laver à chaque fois, ça abîmera moins le sébum et donc sa peau. Si tu le laves, toujours avec un shampoing pour chien, jamais les trucs pour bébé et encore moins pour adultes Smile

* Pour l'hygiène dentaire, le plus efficace et le moins cher : les os. Vu la future taille adulte de ton loustic, pas une rotule de boeuf Mdr Mais pourquoi pas des ailes de poulets par exemple (toujours crus et charnus les os, sinon ça peut être dangereux)

* Pour les yeux, les caniches de mon père ont une lotion oculaire ( par contre aucune idée de la marque Embarassed ). Pour les oreilles, vu qu'elles seront droite : tu laves si elles sont vraiment sales, tu surveilles pour les épillets, je pense que c'est suffisant. Si il a beaucoup de poils dans les oreilles, tu peux épiler l'intérieur pour permettre à l'oreille de respirer, n'hésite pas à demander à un toiletteur de te montrer comment on fait.

* Je dirais que pour la carde, tant qu'elle démêle bien la fourrure jusqu'en profondeur, c'est bon (après, j'ai eut que du poils court ou ras, donc Laughing )
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Entretien du chiot Empty Re: Entretien du chiot

Message  Educalins Ven 08 Juil 2016, 15:45

Pour l'habituaiton au bain, selon la taille du chien, je mets une eau à la bonne Tº dans une grande bassine et je n'utilise pas le pommeau de douche.
Je prends un gobelet pour mouiller le chien avec.
J'habite déjà à l'eau...

Le bruit du jet et la force si tu as un petit chien peut suffire à l'effrayer.

Si çà va bien comme çà, par la suite, tu peux tenter avec la douche, mais en mettant très doucement.


Dernière édition par Educalins le Ven 08 Juil 2016, 16:02, édité 1 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du chiot Empty Re: Entretien du chiot

Message  Invité Ven 08 Juil 2016, 15:49

Selon moi tu as pas besoin de prévoir quelque chose de particulier pour les soins sauf une trousse de secours , moi j'ai bande, désinfectant, pince enfin des trucs d'urgence et pour les soins basique quoi ^^ et une brosse, mais je connais pas vraiment le type de poils du papillon à quelle fréquence il est bien de brosser, moi qui ait un border, je le brosse presque tout les jours sur une ou deux semaines en période de mue, puis 1-2 fois par mois en temps normal, pour éviter les noeuds vers les oreils et au cul-cul ^^ !

Pour le reste fait comme tu le sens, moi je n'ai jamais brosser les dents du miens et il a des dents nickels, je lui donne des trucs à ronger, bois de cert ou un simple bâton en plus c'est plus agréable pour eux ^^

quand à la douche je fais partie des partisans du pas de douche ou le moins possible, pour moi un chien est un chien et pas une peluche ^^ après bien sur quand il est vraiment crado et qu'il pue, style merde de renard ou il c'est bien rouler dessus je le douche quand même, sinon pas de douche et il s'en porte pas plus mal !
Si tu veux vraiment doucher ton chiot je le ferais pas tout de suite, déjà qu'ils sont un peu déboussoler du au changement j'en rajouterais pas avec une douche mais certains ont vraiment une odeur très forte du chiot et de l'élevage, alors fait bien attention au shampoings que tu vas utliser, mais je saurais te dire lequel, vu à la fréquence ou je douche le miens je serais bien mal placer Mdr

pour les yeux je fais rien de spéciale non plus, si vraiment il a les yeux qui coule alors là tu peux acheter un sérum, mais sinon laisse les, ton futur chiot s'en portera pas plus mal !
Oreille idem, regarde selon l'évolution, si elle se salisse facilement ou non et si les poils posent problème ou non, mais j’achèterais rien non plus pour ça en avance !

Par contre et pour faciliter les futur éventuels soins, lors des moments câlins (je procède comme ça) j'habitue un peu le chiot à se faire manipuler, je le mets sur le do, lui prends les pattes, presse le bidou, regarde les babines les yeux, oreilles, bref je l'habitue à se faire triturer dès le départ, après perso je demande pas non plus à ce que le chien aime, juste qu'il se laisse faire, le miens déteste mais il bronche pas, il sait qu'il a pas le choix ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien du chiot Empty Re: Entretien du chiot

Message  Raydesol Ven 08 Juil 2016, 16:37

Un ENC est autonettoyant. Qu'on se le dise ! Mdr

L'habituer au bain/douche pourquoi pas mais pas dès son arrivée. Même si il ne sent pas très bon en quittant son élevage dès le lendemain il aura perdu cette odeur.
Quand il rentrera de balade idem. Il peut se rouler dans la boue. Dès qu'il sera sec tout aura disparu.
Mes ENC je ne les lave que lorsqu'ils se sont roulé dans quelque chose qui pue vraiment et que je n'ai pas la patience d'attendre que ça parte tout seul.

Pour les dents : de mon avis le dentifrice pour chien n'a été inventé que pour nous faire dépenser de l'argent. Pour moi c'est sabot de veau produit économique et adapté à la taille de chiot et du chien adulte. Mon précédent bébé a eu des dents bien blanche jusqu'à la fin. et une haleine normal de chien. il ne puait pas du bec.

Les chiots ENC ont parfois l’œil qui pleure. Une petite compresse (pas de coton qui peut laisser des petits fils dans l’œil) avec quelques goutte de sérum physiologique (le même que j'utilise pour toute la famille) une fois par jour.

Les oreilles : il faut regarder après une balade dans l'herbe si il n'y a pas de saleté accrochée dans les poils à l'entrée de l'oreille. Sinon tant qu'il n'y a pas de mauvaises odeurs ou des mouvements inhabituels de la tête, je lui fiche la paix. Je ne vois pas l'utilité de lui épiler l'intérieur des oreilles car justement les poils stoppent l'entrée des cochonneries.

La carde c'est parfait si elle est petite. Ça enlève bien les poils morts et ça démêle parfaitement les poils quelque soit leurs longueurs. Là où il faut être le plus attentif c'est derrière les oreilles, derrière les pattes postérieures et la queue. Les nœuds peuvent se former et après difficile à enlever.
Le brossage au début il faut le faire assez régulièrement pour qu'il s'habitue mais c'est pas nécessaire de le faire tous les jours non plus.

Par contre moi après chaque sortie je l'inspecte de partout pour être sûre qu'il n'a pas attrapé de tiques. Et si dans ses longs poils blancs c'est pas facile à voir dans les parties plus foncées c'est pire.
Raydesol
Raydesol
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 405
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 61
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Mitshiko, Epagneul nain continental papillon
Sport canin ou activité : ballade, jeux, câlin+++++


Revenir en haut Aller en bas

Entretien du chiot Empty Re: Entretien du chiot

Message  Somnii Sam 09 Juil 2016, 00:13

Tout d'abord, merci à vous tous pour vos précieux conseils !

Raydesol, je sais que les ENC sont autonettoyants, mais j'ai sûrement besoin de le voir pour le croire xD Et c'est surtout qu'en commençant à fouiller un peu partout pour avoir les conseils nécessaires, hé bein je me suis mise à cogiter parce que ça y va vite en besogne avec des "Il faut habituer votre chien dès tout petit à être lavé... Il faut lui brosser les dents tous les jours parce qu'en cas de tartre le détartrage coûte cher et l'anesthésie générale comporte des risques... Il faut nettoyer une à deux fois par jour les yeux de votre chien... Lui contrôler et nettoyer les oreilles tous les x..." et j'en passe et des meilleures... Étant quelqu'un qui veut toujours trop bien faire je me retrouve souvent à fumer du chapeau surtout dans le monde actuel où on dirait que la moindre chose anodine comporte un risque ou aurait dû être faite autrement sous faute d'être je ne sais trop quoi ... -_-" Je m'égare mais vous aurez saisi l'idée générale ^^ Me voilà rassurée en tout cas, ça correspond plus à la description classique du papillon comme chien élégant au naturel demandant peu d'entretien ! Mais je voulais quand même m'assurer de bien faire le nécessaire pour lui...

Du coup j'en profite comme vous en avez parlé au-dessus pour aborder le sujet des friandises : là aussi je suis perdue quand je vois tous les risques que comportent certaines Sad les oreilles de porc ont l'air sûres (paraîtrait juste qu'elles sont trop salées ?) ainsi que les sabots de veaux dont j'avais déjà entendu parler (pas de risques de petits bouts qui pourraient perforer le tube digestif en cas d'ingestion ou d'étouffement ?) ... À quelle fréquence donnez-vous ces friandises ? Dans certaines situations spéciales style grosse récompense ou juste pour faire plaisir ? Chiots comme adultes ? Et les bois de cerfs c'est bien aussi ? Que pensez-vous des bâtons de tripes ou viande séchée (je pense moins utile niveau tartre...)
Somnii
Somnii
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 84
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 30
Localisation : France - Grand Est
Mon chien : Moba, Epagneul Nain Continental Papillon, petit chien ailé

Revenir en haut Aller en bas

Entretien du chiot Empty Re: Entretien du chiot

Message  tashunkamanitu Jeu 21 Juil 2016, 06:01

Le problème des oreilles de cochons c'est que le chiot pue après lol mais sinon c'est bien. Pas trop souvent c'est comme tout on en donne pas tous les jours les jouets ont aussi leur utilité pour ça sans sur nourrir le chien
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Entretien du chiot Empty Re: Entretien du chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum