Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mes deux chiens se battent de plus en plus

+3
leturlupin
François
chow59
7 participants

Aller en bas

Mes deux chiens se battent de plus en plus Empty Mes deux chiens se battent de plus en plus

Message  chow59 Mer 31 Aoû 2016, 12:47

Bonjour,
je suis inquiet.
J'ai deux chiens (mâles) : Forest 6 ans un colley qui vient d'un élevage et que j'ai eu chiot et Hutch 3 ans 1/2 un chowchow blanc sur lequel j'ai craqué en animalerie.
Forest est un peu "autiste", il a peur de beaucoup de choses depuis tout petit, évite des parties de la maison, aboie lorsque que l'on débouche une bouteille par exemple ou lorsque l'on essore la salade et c'est de pire en pire. A coté de ça c'est un chien qui n'est pas agressif avec nous ou avec ses congénères.
Hutch quant à lui est plutôt agressif vis à vis des autres chiens mais pas des femelles qu'il ignore.
L'arrivée de Hutch a fait du bien à Forest qui , de mon avis, est devenu moins instable ou plutôt plus entreprenant.
Il y a bien sur , entre ces deux mâles, quelques bagarres. Depuis quelques semaines, je constate que Hutch est toujours derrière Forest soit à le renifler (coté sexe) ou à le lécher (cotés oreilles). Lorsqu'ils se battent, on ne sait pas vraiment pourquoi (agacement du colley, dominance du chowchow?) et on ne sait pas non plus qui commence (il est possible que ce soit le colley!).
Dans ce cas, nous sommes obligés de les séparer pour qu'ils arrêtent (les deux sont "mordants" mais c'est toujours le colley qui est blessé).
Une fois calmés, le colley s'isole dans un coin (prostré) mais grogne dès que Hutch approche (ou moi) et le chow, au bout de quelques minutes, essaye d'aller voir Forest sans aucune agressivité à son égard mais avec méfiance tout de même. Si j'isole le chow, il pleure pour rejoindre Hutch.
Jusqu'a présent, tout se passait bien entre eux, même si de temps en temps il y a quelques bagarres mais depuis quelques temps ça devient pénible.
Que faire?

Je rajouterai simplement que Hutch pendant nos vacances a de nouveau manger sa patte (ennui?) comme l'année précédente.
Que nos deux chiens ne se battent pas pour le manger. Ils ont été habitués à manger chacun dans leur coin et à ne pas finir l'assiette de l'autre.
Les deux chiens dorment ensemble dans un coin de la maison qu'ils ont choisi.
Désolé d'avoir été un peu long et j'espère que quelqu'un pourra nous donner de bons conseils car on les aime bien nos deux garçons!

chow59
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux chiens se battent de plus en plus Empty Re: Mes deux chiens se battent de plus en plus

Message  François Mer 31 Aoû 2016, 14:06

Ben...
Le plus important est d'arriver à comprendre l'élément déclencheur de ces bagarres, et de l'éviter si possible.
C'est pas trop possible d'être efficace avec la distance depuis un clavier sur internet.
J'ai eu le problème avec mes deux chiennes, Sally alias "forrest gump" syndrôme de privation à rééduquer (elle avait pas mal d'araignées au plafond) arrivant chez Scary pas totalement consciente d'être chien (élevée au biberon) avec le fond d'anxiété qui va avec. y'a des similitudes.
la malinoise avait 3 ans et la bergère allemande 18 mois.

Elles pouvaient rester seules sans aucun problème en mon absence, mais étaient en compétition sur moi...
Schématiquement:
-ne pas provoquer de situation de compétition
-ne pas interrompre une remise à l'heure de pendules
-ne pas chercher de fautif et victime, ni réprimander ou consoler
-ne pas donner à croire à un gain suite à bagarre
-être juste et équitable, loin au dessus de leurs petites bisbilles

C'est très difficile à gérer, et je pense que ces quelques bases qui n'ont aucune prétention à être universelles sont le seul moyen d'en sortir, et c'est long...
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Mes deux chiens se battent de plus en plus Empty -ne pas interrompre une remise à l'heure de pendules

Message  chow59 Mer 31 Aoû 2016, 14:29

Merci François pour tes éclaircissements.
Je suis assez d'accord avec ce que tu préconises et je l'applique en grande partie.
Le seul élément qui m'inquiète est ta phrase suivante :
-ne pas interrompre une remise à l'heure de pendules

Ceci laisse entendre qu'il faut ne pas intervenir si ils se battent?

J'ai souvent entendu cet argument mais je n'ose pas car le colley risque des blessures si le chow ne lâche pas prise. A chaque fois, le colley saigne et c'est toujours aux oreilles.

chow59
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux chiens se battent de plus en plus Empty ne pas interrompre une remise à l'heure de pendules

Message  leturlupin Mer 31 Aoû 2016, 17:57

En ce qui me concerne je sépare toujours mes chiennes lorsqu'elles se battent, il faut avoir vu les dégâts qu'une bagarre peut entrainer pour s'en persuader, et si la bagarre est trop dure il y a des fois où on ne peut plus remettre les chiens ensemble. J'en ai eu une que j'ai dû faire piquer après une bagarre mais avant cette triste fin elle avait fait un mois chez le véto. Evites de mettre tes mains dedans, lors de la dernière bagarre à 3 heures du mat pas bien réveillé, j'ai mis ma main dans la gueule d'une chienne, elle m'a traversé le doigt, mais comme elle a un flair exceptionnel dont elle se sert pour faire du sport, elle m'a senti et ne m'a pas broyé la main comme elle aurait pu le faire, un jour rien qu'en passant devant les chiennes qui se battaient, il y en a une , qui évidemment ne l'a pas fait exprès mais elle a vu quelque chose qu'elle n'a pas défini résultat 8 points de suture au genou. J'ai toujours peur des bagarres.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Mes deux chiens se battent de plus en plus Empty Re: Mes deux chiens se battent de plus en plus

Message  Mowgli_25 Mer 31 Aoû 2016, 22:06

J'ai eu deux mâles en perpétuel compétition, ça ne ressemble pas exactement à ton cas, mais ce que je peux te conseiller c'est :
- de ne SURTOUT pas crier lorsque les chiens se battent (chose très difficile pour ma part), rester le plus calme possible. Si vous vous énervez, vous excitez encore plus vos chiens.
- Une fois la bagarre terminée/interrompue, envoyer chaque chien de son côté et PAS de récompenses, de caresses ou d'attentions quelconque aux deux, à moins qu'ils soient blessés ; dans ce cas, laissez les un peu se calmer (à moins qu'ils soient très gravement blessés) et vous aussi par la même occasion car c'est assez traumatisant en général et occupez-vous de leur blessure après (genre 5 min) mais sans leur porter d'attention, même si vous savez lequel a attaqué et lequel a été blessé, et restez calme.
- ne pas créer de situations "conflits" ; leur rivalité par rapport à vous peut-être une raison de leur dispute : conflit d'intérêt. Si vous êtes tendu lorsque vous voyez vos chiens s'exciter, jouer, que vous êtes dans la peur du conflit, cela peut-être l'élément déclencheur d'une bagarre ; les chiens ressentent les émotions fortes de leur propriétaire.

Le plus important, c'est que les chiens comprennent que vous ne les félicitez pas de leur attitude : l'ignorance est une des pires punitions pour eux !
On a tendance a vouloir "réconforter" le chien blessé ou à vouloir les rassurer, hors c'est du pur antropomorphisme et le chien aura plus tendance à comprendre que vous le récompenser de son acte, car la caresse sert en grande partie à ça... (c'est ce qu'il se passe lorsqu'on caresse un chien peureux par exemple...)

Mowgli_25
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux chiens se battent de plus en plus Empty une solution peut-être

Message  chow59 Jeu 01 Sep 2016, 07:35

bonjour,
avant tout merci à Francois, le turlupin et Mowgli_25 pour avoir posté une réponse.

Hier, j'avais isolé Hutch (le chow) pour qu'il laisse un peu tranquille Forest (le colley). Il m'a bouffé une porte!
Donc, pour essayer de régler les deux problèmes, à savoir empêcher le colley d'aboyer sans arrêt et empêcher le chow de tourner sans arrêt autour du colley et risquer ainsi la bagarre, je ne les ai pas quitté une seconde de toute la soirée. Je me suis armé d'un récipient bien identifiable (rouge) et rempli d'eau. A chaque fois que le chow approchait du colley pour le renifle, le lécher etc ...zou une bonne giglée en lui disant "Non" et en lui montrant la tasse. Je le prévenais avant avec un order "Attention" et en lui montrant la tasse.
Ca a l'air de marcher...maintenant si je ne suis pas là!
Le colley a beaucoup moins aboyé également, espérons qu'il a compris.
De mon coté, j'essaye de ne plus crier sur eux (surtout su le colley et je jpue les indifférents).
à suivre...
encore merci à tous pour vos posts.

chow59
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux chiens se battent de plus en plus Empty Mes deux chiens se battent de plus en plus

Message  leturlupin Jeu 01 Sep 2016, 08:34

Je n'ai plus que 2 chiennes mais je ne peux plus les mettre ensemble donc je les sors à tour de rôle il y en a une qui va au chenil et l'autre préfère la vari dans la maison donc elle va dans la vari pourtant son chenil est mieux. Ta méthode semble fiable, le problème c'est dans le temps savoir si ça va continuer à marcher car les chiens s'habituent vite et font vite un calcul de probabilité quel risque de prendre de l'eau ou pas.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Mes deux chiens se battent de plus en plus Empty Re: Mes deux chiens se battent de plus en plus

Message  Yves Jeu 01 Sep 2016, 12:20

Oui la prevention et etre aux aguets permettent la plupart du temps de prevenir la catastrophe. Il faut apprendre a reconnaitre les signes precurseurs.
Maintenant si tu connais des situations particulieres ou il va y avoir conflit tu mets quelques minutes une museliere au chien pour qu'il se calme dans la situation donnee et lui enlever quand tu sens que ca se calme.
Moi je ne suis pas pour laisser les chiens se battre et qu'ils resolvent le probleme par eux-meme, quand la bagarre est violente. En general, la situation s'aggrave avec le temps.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux chiens se battent de plus en plus Empty Re: Mes deux chiens se battent de plus en plus

Message  Mowgli_25 Jeu 01 Sep 2016, 18:26

chow59 a écrit:bonjour,
avant tout merci à Francois, le turlupin et Mowgli_25 pour avoir posté une réponse.

Hier, j'avais isolé Hutch (le chow) pour qu'il laisse un peu tranquille Forest (le colley). Il m'a bouffé une porte!
Donc, pour essayer de régler les deux problèmes, à savoir empêcher le colley d'aboyer sans arrêt et empêcher le chow de tourner sans arrêt autour du colley et risquer ainsi la bagarre, je ne les ai pas quitté une seconde de toute la soirée. Je me suis armé d'un récipient bien identifiable (rouge) et rempli d'eau. A chaque fois que le chow approchait du colley pour le renifle, le lécher etc ...zou une bonne giglée en lui disant "Non"  et en lui montrant la tasse. Je le prévenais avant avec un order "Attention" et en lui montrant la tasse.
Ca a l'air de marcher...maintenant si je ne suis pas là!
Le colley a beaucoup moins aboyé également, espérons qu'il a compris.
De mon coté, j'essaye de ne plus crier sur eux (surtout su le colley et je jpue les indifférents).
à suivre...
encore merci à tous pour vos posts.


Avec plaisir, si mon expérience peut aider ! Smile
Pour moi, ton Hutch est frustré lorsque tu l'isoles. Frustré d'être séparé de toi alors que ton colley est avec toi (si je ne me trompe pas ?).
Isoles-tu toujours le même ? Celui qui attaque ?
Ton colley Forest aboie-t-il toutes les fois que tu isoles Hutch ?

Ta solution est peut-être efficace , mais sur le long terme je pense que ça ne va pas aider leur relation.
Il ne faut pas empêcher systématiquement Hutch de s'approcher de Forest : il va alors comprendre qu'il n'a le droit à aucune interaction avec lui, et va finir par se frustrer encore plus.

Il ne faut pas être dans la peur perpétuel de l'affrontement (tension, sursauts, coeur qui bat,... autant de signes que le chien, bien plus observateur que nous, va percevoir et interpréter). Je sais que c'est très dur de complètement se contrôler dans ce genre de situation, mais vous verrez qu'en restant calme (ou du moins en apparence, dans la voix surtout), sûr de vous et ferme (des "Non !" ou "A ta place !" bien placé lorsqu'ils s'excitent trop par exemple), les tensions chez tout le monde se calmeront.

Ne faites pas de différence avec vos chiens :
- n'en enfermez pas un plutôt qu'un autre, isolez dans ce cas les deux dans des pièces (différentes) dans lesquels vous ne circulez pas. Pas de jaloux, en général.
- usez de votre "lanceur d'eau" surtout lors des bagarres, pour les surprendre. Une bonne giclée dans la figure les étonnera et les séparera peut-être. Mais n'en abusez pas, ils finiront pas s'habituer.
- dès que vous sentez qu'il y a signes de tensions (d'où l'importance de BIEN observer ses chiens, car des signes précèdent une bagarre que souvent, on ne distingue pas), les éloigner et, toujours calmement mais fermement, les faire asseoir ou coucher dans leur coin.
- ne pas toujours les isolez dans des pièces : ça ne réglera pas le problème sur le long terme. Votre chien ne comprend pas pourquoi vous l'enfermez. Il ne faut qu'il pense que c'est la punition "suprême", mais qu'il comprenne que vous lui demandez le calme. Pour cela, je vous conseille de les habituer lorsqu'ils sont tranquilles , calmes et de leur donner une friandise ou autre dans la pièce en question ; amenez le avec vous, donnez lui un ordre simple ("assis", "coucher"), et récompensez s'il obéit par une caresse et une parole gentille seulement. Puis, petit à petit, même schéma mais vous fermez la porte, et s'il ne crie ou gratte pas alors que vous êtes de l'autre côté, récompensez avec la friandise et avec la voix, chaleureusement. S'il s'énerve, rentrez et dites lui "Non !" fermement, ordonnez lui de se coucher et attendez qu'il se calme, puis répétez l'exercice. Ne pas le faire longtemps, surtout si le chien ne comprend pas au début. Espacez petit à petit le temps durant lequel vous le laissez seul dans la pièce : 30 sec voir moins, puis 2 min, 5 min, 10 min, etc, si le chien comprend bien. Si non, soyez patient et recommencez du début. Faites ça avec chaque chien, sans l'autre "dans les pattes" pour déranger.

- lorsque vous les voyez s'entendre bien, félicitez-les mais sans trop d'effusions. La récompense est toujours préférable à la punition, dans l'éducation.

Petit conseil en plus : si tes chiens sont très excités en général, une bonne solution pour les calmer est la balade ! Il faut les fatiguer et leur faire faire de l'exercice. En général, ils sont mieux dans leur tête et moins sur les nerfs.


Pour moi, la muselière n'est pas une solution non plus. Ca ne règle pas le problème de fond.

Mowgli_25
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux chiens se battent de plus en plus Empty Re: Mes deux chiens se battent de plus en plus

Message  Porthos Jeu 01 Sep 2016, 21:35

Pas grand chose à dire de plus, si ce n'est :
- tes chiens sont castrés ?
- tu as essayé les diffuseurs de phéromones ? ( pas forcément celui là mais dans le style ::https://www.polytrans.fr/chiens/soins-du-corps-nursery-stress/stress-anxiete-nervosite/11962-diffuseur-pheromone-adaptil-apaisante-pour-chien.html )

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Mes deux chiens se battent de plus en plus Empty Merci à tous

Message  chow59 Mer 07 Sep 2016, 08:23

Merci à tous
vos conseils ont été très utiles.
à bientôt peut-être

chow59
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Taureau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux chiens se battent de plus en plus Empty Re: Mes deux chiens se battent de plus en plus

Message  Jums700 Mer 07 Sep 2016, 16:48

Super !
Il y des améliorations alors ? Good
Tes chiens ne se battent plus ?


Jums700
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 20
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux chiens se battent de plus en plus Empty Re: Mes deux chiens se battent de plus en plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum