Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

comment construire un boxe maternité

5 participants

Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty comment construire un boxe maternité

Message  Letilu Ven 16 Sep 2016, 15:54

Bonjour

Je pose cette question car j'aimerais savoir quelles sont les dimensions et la "texture" que doit avoir un boxe maternité ? En béton ? En bois ? Doit il être installé à certaine distance de puits ou forêt ou autre ?

A partir de combien de chien est ce obligatoire ?
Un boxe doit il correspondre à une chienne ? Ou peut il être pour plusieurs chienne ( désinfecté bien sûr )

Je suis perdu sur les installations, les obligations, j'ai regardé sur multe site mais impossible de comprendre. La DDPP ma dit que je pouvais faire naître des petits chez moi, qu aucune loi n'interdisait cela ( la nana elle même faisait des contrôle de elevage ). Pourriez vous m'expliquer plus clairement ?


Letilu
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 83
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty Re: comment construire un boxe maternité

Message  Paradis des Géants Ven 16 Sep 2016, 18:31

Pour vous répondre il faudrait nous dire combien vous avez de chien, combien vous faites de portées par an et si les chiots sont LOF ou non.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty Re: comment construire un boxe maternité

Message  Popcorn Ven 16 Sep 2016, 19:31

Letilu a écrit:La DDPP ma dit que je pouvais faire naître des petits chez moi, qu aucune loi n'interdisait cela ( la nana elle même faisait des contrôle de elevage ).

Tant que tu les donnes oui...
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty Re: comment construire un boxe maternité

Message  Fanga Ven 16 Sep 2016, 19:53

Popcorn a écrit:
Letilu a écrit:La DDPP ma dit que je pouvais faire naître des petits chez moi, qu aucune loi n'interdisait cela ( la nana elle même faisait des contrôle de elevage ).

Tant que tu les donnes oui...

Pourquoi?
Si chien lof, un particulier peut vendre une portée par an non?

C'est lequel de tes chiens que tu veux faire reproduire Letilu? T'as bien du courage en tout cas, parce que gerer tout ce monde en plus de tes chiens et chiots ... affraid
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty Re: comment construire un boxe maternité

Message  Popcorn Ven 16 Sep 2016, 19:56

Oui oui c'était juste une remarque par rapport à la réponse de la DDPP sur le fait de faire naître.
Tu peux vendre 1 portée/an qui si lof.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty Re: comment construire un boxe maternité

Message  Letilu Dim 18 Sep 2016, 08:54

Aucun de mes chiens ne sera saillie mes fifilles sont trop jeunes ( 5 et 7 mois ) et ma grande fifille trop vieilles (  8 ans ). Ça ne serai certainement pas pour aujourd'hui !  D'ici 1 an ou 2 certainement. Et je ferai des lof staffie dans un élevage familial pour commencer .

Je peux faire naître les petits dans ma maison et les mettre dehors dans un enclos à partir de 3 semaines. Mais je pense que ça serai peut être mieux et plus réglementé d'avoir un boxe maternité. D'où ma question afin de savoir comment en construire un Smile

Popcorn : non non je peux vendre les petits même s'ils naissent chez moi

Letilu
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 83
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty Re: comment construire un boxe maternité

Message  Popcorn Dim 18 Sep 2016, 12:20

Letilu a écrit:
Popcorn : non non je peux vendre les petits même s'ils naissent chez moi

je ne comprend pas : en quoi ai-je dit le contraire ?
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty Re: comment construire un boxe maternité

Message  Fanga Dim 18 Sep 2016, 12:52



Mdr pas pu m'en empêcher ...
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty Re: comment construire un boxe maternité

Message  Letilu Dim 18 Sep 2016, 13:19

Popcorn a écrit:
Letilu a écrit:La DDPP ma dit que je pouvais faire naître des petits chez moi, qu aucune loi n'interdisait cela ( la nana elle même faisait des contrôle de elevage ).

Tant que tu les donnes oui...

Ben c'est ce que tu semblais dire non ?

Letilu
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 83
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty Re: comment construire un boxe maternité

Message  Popcorn Dim 18 Sep 2016, 19:37

car aucune précision sur le fait que ce soit du lof ou non.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty Re: comment construire un boxe maternité

Message  Letilu Dim 18 Sep 2016, 19:59

Popcorn a écrit:car aucune précision sur le fait que ce soit du lof ou non.

Ah d'accord oui ils seront lof c'est le but en fait. Mais la question n'est pas la

Letilu
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 83
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty Re: comment construire un boxe maternité

Message  Fanga Dim 18 Sep 2016, 20:10

Il existe des caisses de mise bas, ce n'est pas ce que tu recherches ?
Tu vas prendre une femelle staffie ? (Le staffie qui a un mauvais port d'oreille est un male c'est ca ?)
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty Re: comment construire un boxe maternité

Message  Letilu Dim 18 Sep 2016, 23:15

Fanga a écrit:Il existe des caisses de mise bas, ce n'est pas ce que tu recherches ?
Tu vas prendre une femelle staffie ? (Le staffie qui a un mauvais port d'oreille est un male c'est ca ?)

Oui enfin non enfin c'est encore en cours de réflexion. Je vais prendre un femelle oui, ainsi qu'une caisse de mise à bas mais si je lance mon projet de elevage il me faudra de toute façon un boxe maternité.

Oui c'est un bonhomme, bien foutu mais avec une tare donc ça sera par mâle Ext

Letilu
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 83
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty Re: comment construire un boxe maternité

Message  Paradis des Géants Lun 19 Sep 2016, 18:52

Déjà ton statut :
-chiots non LOF = professionnel dans tous les cas
- plus d'une portée par an = professionnel
-1 portée par an LOF maximum avec au maximum 9 chiens (reproducteurs ou non) chez toi = possibilité de rester non professionnel mais possibilité d'être professionnel
-Si tu a plus de 9 chiens chez toi quelque soit le nombre de portée = professionnel
-Plus de 50 chiens, je n'en parle pas car je pense que ce ne sera pas ton cas.
Un professionnel doit avoir un siret et déclaré à la DDPP.

Peuvent élever dans leur maison les non professionnel ou les éleveurs professionnels familiaux (maximum 9 chiens dont 3 reproductrices (chiennes en age de reproduire et ayant reproduit)). Ils doivent respecter le règlement sanitaire départemental et bien sûr les lois concernant le bien être des animaux.

Tous les autres doivent, en gros, avoir des installations à 100 m de tout bâtiment occupé régulièrement par un tiers, il y a aussi une distance des cours d'eau dont je ne me souviens plus. Il faut une nursery avec un sol et des murs étanches et solides ayant un accès directe à l'extérieur, un chenil pour les chiens en matière solide, une infirmerie et une quarantaine.
Il y a d'autres obligations (dont une taille minimum), mais il faut que tu demande à ta DDPP si ça t'intéresse en leur précisant que tu te renseigne pour créer un élevage professionnel plus de 3 reproductrices.

Au passage tu ne peux pas mettre des chiots de 3 semaines dehors affraid Non seulement ils risquent de mourir de froid et puis niveau sociabilité ça vas être catastrophique.
A 3 semaines ils sont soit en parc à chiot dans ta maison avec sortis régulière dans ta maison et dans ton jardin (si le temps le permet), soit en maternité avec sortis régulières en chenil extérieur voir dans ta maison.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty Re: comment construire un boxe maternité

Message  Letilu Mar 20 Sep 2016, 11:42

Paradis des Géants a écrit:Déjà ton statut :
-chiots non LOF = professionnel dans tous les cas
- plus d'une portée par an = professionnel
-1 portée par an LOF maximum avec au maximum 9 chiens (reproducteurs ou non) chez toi = possibilité de rester non professionnel mais possibilité d'être professionnel
-Si tu a plus de 9 chiens chez toi quelque soit le nombre de portée = professionnel
-Plus de 50 chiens, je n'en parle pas car je pense que ce ne sera pas ton cas.
Un professionnel doit avoir un siret et déclaré à la DDPP.

Peuvent élever dans leur maison les non professionnel ou les éleveurs professionnels familiaux (maximum 9 chiens dont 3 reproductrices (chiennes en age de reproduire et ayant reproduit)). Ils doivent respecter le règlement sanitaire départemental et bien sûr les lois concernant le bien être des animaux.

Tous les autres doivent, en gros, avoir des installations à 100 m de tout bâtiment occupé régulièrement par un tiers, il y a aussi une distance des cours d'eau dont je ne me souviens plus. Il faut une nursery avec un sol et des murs étanches et solides ayant un accès directe à l'extérieur, un chenil pour les chiens en matière solide, une infirmerie et une quarantaine.
Il y a d'autres obligations (dont une taille minimum), mais il faut que tu demande à ta DDPP si ça t'intéresse en leur précisant que tu te renseigne pour créer un élevage professionnel plus de 3 reproductrices.

Au passage tu ne peux pas mettre des chiots de 3 semaines dehors affraid Non seulement ils risquent de mourir de froid et puis niveau sociabilité ça vas être catastrophique.
A 3 semaines ils sont soit en parc à chiot dans ta maison avec sortis régulière dans ta maison et dans ton jardin (si le temps le permet), soit en maternité avec sortis régulières en chenil extérieur voir dans ta maison.


Admettons que je fasse plusieurs portée par an avec 9 chiens dont 3 femelles je dois faire la déclarations à la DDPP plus la formation ? ( dans tout les cas là formation est en cours et sera faite )

Et avec 9 chiens dont 3 femelles les installations ( quarantaine nursery etc...) sont aussi obligatoire ? Pour les dimensions je demande à la DDPP ? Et combien de quarantaine par exemple je dois avoir ?

Non ils ne vivront pas dehors au bout de 3 semaines ! Une heure par jour où plus ou moins selon le temps

Letilu
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 83
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty Re: comment construire un boxe maternité

Message  Paradis des Géants Mar 20 Sep 2016, 12:28

Si vous faites plusieurs portées avec 9 chiens maximum (reproducteur ou non) dont maximum 3 femelles reproductrices (=femelles ayant déjà reproduit et en âge de reproduire, sachant que n'est plus considéré comme une femelle en âge de reproduire une chienne qui ne reproduit plus et qui a atteins 7 à 9 ans selon la race) alors oui il vous faut la formation et la déclaration DDPP, la tenue d'un livre des entrées et sorties, une comptabilité, un livre sanitaire,un règlement sanitaire, une visite des locaux annuels par le vétérinaire de votre choix. Vous pouvez élever dans votre maison, sans installations particulières mais il faut respecter le règlement sanitaire départemental et que ce soit fait dans de bonnes conditions, que votre maison s'y prête.
Si vous choisissez d'avoir des installations, la taille et les matériaux devront respecter la législation.
Le mieux c'est de demander un rendez vous à la DDPP en précisant que vous voulez créer un élevage canin, ils vous expliqueront en détail et vous donnerons les documents nécessaires.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty Re: comment construire un boxe maternité

Message  Letilu Mar 20 Sep 2016, 17:20

D'accord je vous remercie

Letilu
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 83
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty Re: comment construire un boxe maternité

Message  EnjoyPug Mar 03 Jan 2017, 14:32

Pour en revenir à ce qu'a répondu paradis des géants.
Il n'est alors pas obligatoire d'avoir des installations même en tant que professionnel?
" Il faut une nursery avec un sol et des murs étanches et solides ayant un accès directe à l'extérieur, un chenil pour les chiens en matière solide, une infirmerie et une quarantaine." même celles ci ne sont pas obligatoires?

Pourquoi 3 femelles reproduction max? Au delà de 9 chiens qu'est ce que cela change?
EnjoyPug
EnjoyPug
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 133
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 26
Mon chien : Carlin
Sport canin ou activité : Obéissance, Agility, Obérythmée.


Revenir en haut Aller en bas

comment construire un boxe maternité  Empty Re: comment construire un boxe maternité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum