Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Occupation intellectuelle du chien

5 participants

Aller en bas

Occupation intellectuelle du chien Empty Occupation intellectuelle du chien

Message  gabouich Mer 16 Nov 2016, 06:51

J'ai toujours eu des chiens de taille normale à grande et maintenant nous vivons avec 5 chihuahuas males à la maison. Ce qui m'a le plus surpris à leurs contacts, c'est leurs intelligences, je ne dis pas que les autres n'en avaient pas, mais eux, on dirait qu'ils compensent leurs petites tailles par une intelligence plus développée.
Et surtout Hobbit, il m'épate par son "intelligence" ou par son adaptation à des situations. C'est un chien très observateur, il s'assoit souvent sur son petit derrière et regarde tout avec son petit air vif.
Pour vous donner des exemples :
- on fait des câlins sur le lit, je les fait monter un par un, si il trouve que je fais passer les autres avant lui, il saute sur une petite boite de déco, puis sur la table de nuit et il saute sur le lit... Les meubles sont espacés, mais il a pourtant réussit à se créer un parcours pour arriver sur le lit.
- si je suis sur le canapé avec tous les autres chihuahuas autour de moi et qu'il ne peut pas arriver jusqu'à moi, il saute sur le canapé, va sur l'accoudoir, monte sur le dossier et arrive ainsi sur mon épaule, bien plus près que les autres.... Sans que je lui ai montré quoi que se soit !
- ils mangent tous en même temps mais dans des gamelles différentes et savent qu'ils ne doivent pas aller manger dans celles des autres, si je me trompe de gamelle et lui en mets une autre devant lui, il refuse de manger et va se positionner à côté de celui qui à la sienne....
- lorsqu'il veut sortir au jardin et que la porte est fermée au lieu d'attendre derrière comme les autres il vient me chercher, donne des coups de pattes et couine doucement en repartant et en courant et ceci jusqu'à ce que quelqu'un ouvre la porte....

J'ai plein d'autres exemples de ce type, vous en pensez quoi ? Je ne dis pas qu'il est le plus intelligent, c'est juste qu'il me surprend !
Et avez-vous des activités à me proposer pour l'occuper.......

Merci d'avoir lu tout mon pavé......

gabouich
gabouich
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 90
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 55
Mon chien : Etik Loulou Gabby Hobbit IXXL : Chihuahuas

Revenir en haut Aller en bas

Occupation intellectuelle du chien Empty Re: Occupation intellectuelle du chien

Message  Educalins Mer 16 Nov 2016, 07:48

J'ai eu beaucoup de bergers allemands... Donc très intelligents évidement Smile

Et maintenant j'ai aussi une teckelette!
Ben, elle est futée la petiote!

Ils compensent leur petite taille oui, mais je trouve surtout qu'ils sont pugnaces!!
Jamais vu une tronche pareille!
Quand elle veut quelque chose, elle va utiliser tous les moyens pour l'obtenir!
confused

Et plus on est proche d'un chien, plus çà se développe...


Je fais aussi pas mal de choses pour lui faire travailler sa tête!

Tu trouveras quelques idées ici:
https://www.forum-chien.com/t48989-occupation-du-chien


Sur le post de June, Ya plein de petits tricks en vidéo (mais bon, le post fait des dizaines de pages, donc faut du courage pour retrouver... Mdr )
Assis, coucher, roule, danse, top la, gratte, aboie, pousser un petit chariot, casser un mur de verres en plastique, apporter une haltère, etc...

https://www.forum-chien.com/t52537-june-in-shade-of-pure-kaninchen-teckel


Actuellement, je travaille la recherche en forêt. Elle adoOore particulièrement cet exercice! Le travail du flair est généralement très apprécié des chiens (surtout le teckel LOL!)
Je cache une trousse (un dummy)
Et j'envoie la petiote la chercher.
Elle doit maîtriser le Attends, le Cherche, et le Apporte Smile

https://www.forum-chien.com/t58690-le-jeu-de-la-trousse

J'avais aussi commencé la discrimination de formes...
Mais je trouve que c'est vraiment dur...
Perso, çà n'avance pas assez vite à mon goût...
Et je crois que çà ne lui plait pas trop...
 voir...

https://www.forum-chien.com/t54177-eduquer-un-chien-a-la-discrimination-d-odeurs-et-de-formes


(Je vais mettre les liens au fur et à mesure)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Occupation intellectuelle du chien Empty Re: Occupation intellectuelle du chien

Message  Saphyr Mer 16 Nov 2016, 10:45

Ayant un Chihuahua, je te rejoins sur le fait qu'il semble compenser leur petite taille par une grande intelligence ( attention, y a pas que les Chichi qui sont intelligents ! ), mon petit Cavalier me fait ça aussi.

La Chichi passe son temps à dormir, elle n'est pas du tout active, tandis que Jackson est toujours prêt à apprendre un nouveau truc !

Du coup :

- Je lui fait faire des " chasses au trésor " ( cacher son jouet fétiche ou une bon morceau de gigot dans la maison ),

- Le jeu des poings ( cacher une friandise dans un de ses 2 poings sans le lui montrer et le laisser chercher dans quelle main elle se trouve ),

- lui apprendre de nouveaux tricks plus " avancé ", tu trouveras pleins d'exemples sur le net, à toi de trouver les tricks qui lui conviendront Wink

Il y a aussi plein de jeux que tu peux acheter sur Internet mais que tu peux aussi fabriquer Smile


Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Occupation intellectuelle du chien Empty Re: Occupation intellectuelle du chien

Message  Yves Mer 16 Nov 2016, 11:45

Les jeux que je donne a mes pei qui font fonctionner un peu leur cerveau:
- la balle qui a un trou et des cavites dedans, tu mets dedans des friandises et le chien doit pousser la balle et les friandises sortent au fur et a mesure
- le plateau avec des alveoles, ou tu mets dans chacune une friandise et une petite balle par dessus et le chien doit pousser la balle hors de l'alveole pour atteindre la friandise.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Occupation intellectuelle du chien Empty Re: Occupation intellectuelle du chien

Message  gabouich Mer 16 Nov 2016, 13:27

Je vous remercie à tous pour vos idées, je vais tester avec mes chihuahuas mais surtout avec Hobbit car j'étais un peu à court d'idées.... Je lui ai même appris à ouvrir une fermeture éclair !

Je te rejoins Educalins, lorsqu'ils veulent quelque chose, ils sont d'une pugnacité, c'est incroyable ! Lorsque je lui propose des jeux, il est toujours partant, jamais il abandonne même si c'est compliqué !
gabouich
gabouich
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 90
Date d'inscription : 10/04/2015
Age : 55
Mon chien : Etik Loulou Gabby Hobbit IXXL : Chihuahuas

Revenir en haut Aller en bas

Occupation intellectuelle du chien Empty Re: Occupation intellectuelle du chien

Message  Invité Dim 01 Jan 2017, 09:17

hello Bonjour,
Moi ayant une mala, (chiens plutot énergique mais à la fois pato), lorsque je vois qu'elle s'ennuie j'utilise des astuces simple pour la faire réfléchir. Une bouteille d'eau vide avec 2, 3 trous dedans (à vous d'évaluer le niveau de difficulté), et quelques croquettes (même concept que la balle évoqué plus haut ) Good

ensuite il ya aussi le "cache croquette", le "cache cache" ou le "cache joujou" (sa fait beaucoup de cache lol ) Smile
sinon vous pouvez prendre un gongg et mettre unpeu de fromage blanc à l'intérieur avec quelques croquettes ou friandises, que vous laissez au réfrigérateur, sa c'est bien lorsque vous partez !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Occupation intellectuelle du chien Empty Jeux ludique

Message  cani29 Lun 02 Jan 2017, 18:27

Pour se qui est de sollicité la matière grise de nos petit compagnons. Il existe un jeux très ludique et qui amuse bien les chien. La reconnaissance d'objet.
Le but étant au final de placé plusieurs objet devant le chien et qu'il ramène celui que vous lui nommerez.
Personnellement j'en suis arrivée a 10 mais on peu faire beaucoup plus.
Si cela intéresse il existe plusieurs méthode pour l'apprentissage...
Le plus important entent de bien s'amuser avec son chien

cani29
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 34
Date d'inscription : 31/12/2016
Age : 45
Localisation : finistere
Mon chien : Bali, Ad'hoc,Helios
Sport canin ou activité : education, cani cross cani vtt


Revenir en haut Aller en bas

Occupation intellectuelle du chien Empty Re: Occupation intellectuelle du chien

Message  Invité Lun 02 Jan 2017, 18:30

Inintéressant je ne connaissais pas! Bravo si tu as des liens ou video, même une description je veu bien voir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Occupation intellectuelle du chien Empty reconnaissance d'objet

Message  cani29 Lun 02 Jan 2017, 18:57

Il y a quelque site qui t'explique le gros du travail, un en particulier "comment dresser sont chien a rapporter un objet précis" dsl je ne peu pas envoyer le lien sinon mon message est bloquer.lol
personnellement je n'avait pas fait exactement comme sa. Mais tu vois et tu adapte en fonction de tes résultat.
Une chose intéressante et qui va t'aider, pour la suite une fois que ton chien connait 3 ou 4 objets, il est capable de discriminer, c'est a dire que si vous placez 3 objet qu'il connait et un qu'il ne connait pas, il sera capable d'éliminer les objet connu pour se diriger vers celui qu'il ne connait pas.
Il y a vraiment un travail très intéressant a faire sur cette exercice.
Dis moi se que sa donne si tu décide de tenter l'expérience.

cani29
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 34
Date d'inscription : 31/12/2016
Age : 45
Localisation : finistere
Mon chien : Bali, Ad'hoc,Helios
Sport canin ou activité : education, cani cross cani vtt


Revenir en haut Aller en bas

Occupation intellectuelle du chien Empty Re: Occupation intellectuelle du chien

Message  Invité Lun 02 Jan 2017, 19:09

J'e vais essayer des que j'aurais fini l'aprentissage des gobelets! Car je n'avais plus d'idée de tour ou d’activités avec ma louloutte la j'en suis au gobellet. Cacher une croquette dessou et les faires tourner. Mais elle est trop brute. Donc je vais procéder avec patience et attention. Etape 1 apprendre à toucher le gobelet avec sont nez non pas avec ces grosses pattes sa à commencé à rentrée lol Mon chat y arrive! Car oui lui aussi fait des tours! d'ailleurs, tu crois que sa marcherais pour les chats ton activitée?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Occupation intellectuelle du chien Empty juste une idée

Message  cani29 Lun 02 Jan 2017, 19:15

essaye peu être avec juste deux gobelets, et tu garde tes mains sur le dessus des gobelets. En lui imposant de toucher ta main en lui apprenant a faire doucement.
Ou en écartant les gobelets et en lui demandant de se coucher devant le bon.
Après je ne sais pas si sa correspond a se que tu fait avec ton chien. Mais sa pourrais peu être t'aider..
Tien moi au courant.

cani29
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 34
Date d'inscription : 31/12/2016
Age : 45
Localisation : finistere
Mon chien : Bali, Ad'hoc,Helios
Sport canin ou activité : education, cani cross cani vtt


Revenir en haut Aller en bas

Occupation intellectuelle du chien Empty Re: Occupation intellectuelle du chien

Message  Invité Lun 02 Jan 2017, 19:27

Oui, c'est ça deux gobelet les mains dessus, tu as bien résumé. J'ai essayée le couché devant le gobelet mais sa c'est encore trop brusque tout vole lol elle connait le doucement elle a réussit tout à l'heure mais avec sa force brute elle ma fait mal en mettant sa patte sur ma main. Avec la truffe ce serai mieu je pense

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Occupation intellectuelle du chien Empty la truffe

Message  cani29 Lun 02 Jan 2017, 20:37

pour lui apprendre a utilisé sa truffe tu peu utilisé des gobelet percé comme un petit pot de fleur par exemple. et avec ta main sur un seul pot de fleur tu lui fait sentir le trou. l'odeur ne diffusera presque, que de la. Alors que avec un gobelet classic l'odeur sort de partout, sa inssite ta chienne a retourner le verre.
Si tu veux utiliser ce systeme, Au départ tu met la récompense juste sous le trou, et tu tien les gobelet a leur base. Tu pourrais aussi pour se genre d'exercice utilisé la méthode du clickeur.Comme sa tu récompense la bonne action au bon moment. C'est un peu dure a expliquer comme sa et je ne sais pas si je suis tres claire.

cani29
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 34
Date d'inscription : 31/12/2016
Age : 45
Localisation : finistere
Mon chien : Bali, Ad'hoc,Helios
Sport canin ou activité : education, cani cross cani vtt


Revenir en haut Aller en bas

Occupation intellectuelle du chien Empty Re: Occupation intellectuelle du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum