Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Choix de race

+15
Lou d'Arabie
Shyria
Stéphen
Saphyr
mllecaro
FantoNco
Enitit
Usky28
suerte
Peluche
Ble-09
Educalins
Chabada
Popcorn
LaFoli
19 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  LaFoli Lun 21 Nov 2016, 15:08

Ah merci beaucoup Suerte pour ton lien.
Depuis tout à l'heure je lis des sujets proposés sur la page d'accueil concernant l'éducation des chiens. Et visiblement entre harnais et collier personne n'est d'accord. Pour un Eurasier y a-t-il quelque chose de mieux ? Ou se sera à moi de voir en fonction du chiot ?

Pour la propreté c'est vrai que toujours le sortir "quand il veut" risque de ne pas lui apprendre à savoir se retenir un peu. Je suppose qu'il faudra lui apprendre au fur et à mesure.

Le panier est-il "obligatoire" ? Car je pensais simplement le laisser dormir "où il veut" du moment que ce n'est pas sur les meubles. ^^

LaFoli
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 61
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  suerte Lun 21 Nov 2016, 15:12

alors OUI, il lui faut un endroit à "lui", panier ou couverture ou drap, ce que tu veux, un lieu où il puisse se reposer tranquille !

Bien choisir l'endroit , pas trop de passage etc .....

Perso je déconseille le harnais en premier surtout pour un chiot et il y a des inconvénients pour les deux , je préfère le collier après tu auras surement des avis différents....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  Peluche Lun 21 Nov 2016, 15:15

Personnellement j'ai opté d'abord pour un collier plat en nylon ; peur que le harnais ne lui abîme les coudes et puis, un chiot ça grandit vite... je ne voulais pas acheter trente-six harnais différents... Vers ses six-sept mois je lui ai acheté un petit harnais en H en attendant le ruffwear de mes rêves ^^ D'autant plus qu'entre temps, il a appris la marche en laisse sans tirer (j'avoue que le harnais animalin prêté par ma voisine m'a bien aidée) et la marche au pied.

Le panier/tapis/cage/couverture est pour moi obligatoire... C'est un repère qui présente l'avantage que le chien a sa place, là où on ne l'embête pas, jamais ! (cette règle est très importante... quand le chien est dans son panier, c'est "maison !" on le laisse tranquille). C'est aussi utilise pour l'y envoyer quand on mange par exemple.
Ici, Nui va sur sa couverture ou dans son panier selon son humeur pour grignoter ses nerfs et autres friandises, dépiauter ses jouets... et avant cacher les sous-vêtement qu'il me volait ^^ par contre il dort souvent sur le parquet, de préférence d'où il peut nous voir en ouvrant les yeux Smile
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  LaFoli Lun 21 Nov 2016, 15:18

Ah d'accord je lui en achèterai un dans ce cas. Au rez de chaussée il n'y a que deux possibilités en fait, soit l'entrée près de l'escalier, soit le salon. Mais je pense que l'entrée sera mieux, légèrement sous l'escalier pour qu'il ait son coin à lui.
Les chiens sont-ils comme les chats à savoir aimer dormir dans des lieux confinés / petits ? Je demande ceci pour savoir s'il faut acheter un panier adapté à la taille du chien ou si je peux directement en acheter un qui lui conviendra à sa taille adulte.

LaFoli
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 61
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  suerte Lun 21 Nov 2016, 15:28

LaFoli a écrit:Ah d'accord je lui en achèterai un dans ce cas. Au rez de chaussée il n'y a que deux possibilités en fait, soit l'entrée près de l'escalier, soit le salon. Mais je pense que l'entrée sera mieux, légèrement sous l'escalier pour qu'il ait son coin à lui.
Les chiens sont-ils comme les chats à savoir aimer dormir dans des lieux confinés / petits ? Je demande ceci pour savoir s'il faut acheter un panier adapté à la taille du chien ou si je peux directement en acheter un qui lui conviendra à sa taille adulte.

Alors d'emblée je dirais NON à l'entrée, mythe ou réalité j'en sais rien en fait Laughing , ça dépend du chien , par facilité tous mes premiers chiens dormaient dans l'entrée, et il parait - ce n'est pas une affirmation, j'en sais rien en fait - que justement c'est le seul endroit où il ne faut pas que le chien dorme, car de là il surveille qui rentre ou sort et en devient plus gardien, donc si chien un peu sur ses gardes ça peut être problématique lorsque des inconnus sonnent chez toi ......

Si tu veux acheter un panier prend direct la taille adulte , ce que je fais perso , mais le moins cher possible , car certains chiens adorent se faire les quenottes sur leur panier , ça devient vite un investissement Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  LaFoli Lun 21 Nov 2016, 15:30

D'accord pour la taille. Pour le lieu la télévision ne va pas empêcher le chien de se reposer ? Mes parents ont un certain âge et ils ont besoin de mettre le volume à un certain niveau. ^^

LaFoli
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 61
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  Chabada Lun 21 Nov 2016, 15:32

Les chiens aiment bien avoir une vue d'ensemble donc positionner le dodo de manière à ce qu'il ait un vaste point de vue. Un coussin peut suffire, les chiens à l'aise aiment assez s'étendre de tout leur long, s'étirer dans tous les sens, etc... Bref, tu peux opter pour un grand panier dès le départ, et au pire ajouter des coussins si tu trouves que le chiot "nage" dedans.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  suerte Lun 21 Nov 2016, 15:34

Bah un chiot ça dort, mes chiens sont pour les petits sur le canapé et sur mon estomac , ça n'a pas l'air de les déranger Laughing

La grosse à mes pieds, quand elle en a marre elle file ..... dans mon lit Mdr

Pat contre ELLE, elle a choisit son coin, coin bizarre, mais bon c'est son choix , elle dort souvent la nuit dans la salle de bains, elle a un gros coussin qu'elle dédaigne mon lit est plus confortable, elle a sa cage, mais bon elle a squatté un tout petit coin de salle de bain depuis tj, ça ne me dérange pas donc je l'y ai laissé ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  Invité Lun 21 Nov 2016, 16:10

LaFoli a écrit:

Pour la propreté c'est vrai que toujours le sortir "quand il veut" risque de ne pas lui apprendre à savoir se retenir un peu. Je suppose qu'il faudra lui apprendre au fur et à mesure.


Au contraire, il faut le sortir quand il veut pour qu'il apprenne à faire dehors.
Il n'y a aucun moyen pour faire se retenir un chiot.
Il y a des moments clef pour les sortir, dès qu'ils se reveillent, dès qu'ils ont mangé, quand ils ont fait une partie de jeu ....
Un chiot qui a envie ça se voit à son comportement, par exemple il commence à tourner sur lui même, là faut le mettre dehors tout de suite.

Le but est qu'il comprenne que c'est dehors qu'on fait (il ne comprendra pas au début qu'il faut se retenir), donc faut le mettre dehors dés qu'il a envie et petit à petit il va comprendre que c'est dehors qu'on fait et pas dedans et va donc petit à petit se retenir pour pouvoir aller faire dehors.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  LaFoli Lun 21 Nov 2016, 17:30

Très bien c'est noté, merci pour vos conseils.
Et je pense plutôt opter pour un gros coussin qu'un panier du coups.

Ah tiens, l'hivers et le froid approchant, est-ce que je dois y faire attention pour le chiot ? Ou est-ce qu'il supporte très bien le froid, la pluie, la neige (même si c'est rare par chez moi) ?

LaFoli
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 61
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  Saphyr Lun 21 Nov 2016, 20:43

LaFoli a écrit:Très bien c'est noté, merci pour vos conseils.
Et je pense plutôt opter pour un gros coussin qu'un panier du coups.

Ah tiens, l'hivers et le froid approchant, est-ce que je dois y faire attention pour le chiot ? Ou est-ce qu'il supporte très bien le froid, la pluie, la neige (même si c'est rare par chez moi) ?


Sa dépend un peu de la race que tu prends, même si dans tous les cas il faut faire attention.

Perso je pars du principe que la maison ne doit pas être trop chauffée, si le chiot sors juste après ça peut peux faire prendre froid Wink En tout cas c'est comme ça que je procède en Hiver !
Après la pluie ça dépend du chien, certains adorent d'autres non. Mais bon il ont une fourrure hein faut pas non plus les surprotéger ^^


Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  Popcorn Lun 21 Nov 2016, 20:44

Que veux-tu dire par là ? tu ne comptes pas laisser le chiot seul dehors ?
si c'est juste pour le sorties (courtes pour un chiot) il supportera la température surtout un eurasier je pense vu les poils !
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  LaFoli Lun 21 Nov 2016, 21:03

Oui je posais la questions pour les sorties.
Plus je me renseigne sur les eurasiers et plus je tombe amoureuse de ce chien à force de voir des photos d'eux. Ils ont une tête tellement chou...

LaFoli
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 61
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  Saphyr Lun 21 Nov 2016, 21:08

Tiens, juste pour te faire gagatiser :p

Choix de race - Page 9 Cachor10



Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  LaFoli Mar 22 Nov 2016, 16:16

Bonjour,

Arf, l'éleveur que j'avais choisi n'a finalement plus de chiots disponibles (leur site n'est pas à jour) Du coups j'hésite à attendre pour prendre un chiot quand même chez eux ou alors me tourner vers un autre élevage. J'en ai deux en liste (dans ma région) Mais je ne sais pas si je peux faire confiance. Si je donne les liens et noms de ces deux élevages en mp à quelqu'un sauriez vous me dire si je peux me tourner vers eux ?

En tout cas je suis super déçue. :/

Je me demande aussi, deux chiens fauves donneront forcément des chiots fauves ? Quelqu'un saurait-il m'expliquer le fonctionnement de l'hérédité chez cette race ?

LaFoli
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 61
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  Najka Mar 22 Nov 2016, 23:32

Est-ce que tu peux m'envoyer le nom des élevages en message privé si tu y parviens? J'ai une amie qui est éleveuse et je connais un autre excellent élevage en France qui fait référence... Et un autre qu'il faut absolument fuir, je pourrais peut-être t'aiguiller un peu sur le choix si le nom de l'un d'entre eux vient à être mentionné Smile

Pour ce qui est de la couleur il me semble que non, c'est comme chez les humains (le père et la mère donne chacun un allèle mais chaque spermatozoïde peut conduire un allèle différent, il peut y avoir plusieurs couleurs différentes selon les ancêtres) mais à confirmer quand même auprès de l'éleveur quand tu auras trouvé le bon...
Najka
Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3238
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  Peluche Mer 23 Nov 2016, 09:40

Je comprends que tu sois pressée, mais prends bien ton temps Smile Un éleveur qui a toujours des chiots de disponible n'est pas forcément à recommander... En général, surtout chez les races qui ne sont pas courantes comme l'eurasier, les chiots sont réservés avant la naissance chez les "bons" éleveurs (et ceux qui sont très connus, et ce ne sont pas forcément les mêmes ! )
il faut que tu te poses un peu, que tu saches ce que tu attends de ton chien et de ton éleveur Smile
A se précipiter ça peut bien se passer, comme ça peut se transformer en cauchemar...
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  LaFoli Mer 23 Nov 2016, 09:44

Bonjour,

Oui j'en ai conscience et je reconnais mon empressement. (en même temps logique quand on voit ces bébés ^_^)
Donc oui je préfère attendre quelques mois de plus pour être sûre de moi, et surtout de l'éleveur. Maintenant si celui dont je parle est bien autant aller chez lui, c'est pour ça que je me renseigne.

Merci encore de votre aide.

LaFoli
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 61
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  Peluche Mer 23 Nov 2016, 09:48

Oooh, oui je te comprends parfaitement !! Mais prends le temps, discute avec plusieurs éleveurs, renseigne toi... beaucoup d’éleveurs n'apprécient pas quand la première question est "vous avez encore des chiots de disponibles ?" car ils veulent connaître la personne avant de confier leur précieux bébé :-)
N'hésite pas à aller visiter les élevages, sans prendre de rendez-vous fixe (tu donnes une journée, une plage horaire de quelques heures... mais il ne faut pas que l'éleveur puisse "cacher" des choses )
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  Burattino Mer 23 Nov 2016, 12:03

Dgedg a écrit:
Educalins a écrit:
Chabada a écrit:Vous avez des journées de 72h ou bien ?

Les chiens qui ont 1h30 de ballade par jour ont déjà bien de la chance. Enfin quand je dis ballade c'est pas marche en laisse sur les boulevards mais en libre avec éventuellement baignades et jeux quand ils ont de la chance.
Quand on bosse, qu'on a des trajets et pour peu qu'on ait des enfants en prime ce n'est pas possible de faire beaucoup plus, et ce genre de vie est celle d'une bonne majorité des français.

Ici si j'ai bien tout compris on serait dans une configuration d'une demi heure de sortie le matin et 1h le soir, plus une activité le week end (vélo ou rando je ne sais plus), plus EVENTUELLEMENT un peu d'obé (ce que personnellement je conseille vivement, pour un premier chien ça permet d'apprendre des tas de choses !). Il faut donc un chien peu relativement peu exigeant mais ce qu'il va recevoir est déjà plus que la moyenne. Je ne dis pas que c'est parfait mais c'est déjà pas mal.


Ben je suis bien de ton avis oui...

Je parle pour un chien d'appart toujours hein... mais un chien qui sort 1h30 par jour c'est un chien qui végète 22h30 par jour sur son tapis dans le salon, voire dans un bout de couloir.... partant de là c'est au moins autant une question d'éthique de l'humain que de besoins du chien. J'ai pas pris des chiens pour qu'ils s'emmerdent 22h30 par jour, donc j'assume, pas moyen de jouer à la balle ou autre avec eux dans la cuisine, on compense comme on peut !

Juste pour rebondir sur ce point.

Il y a une différence pour le chien entre être chez lui tout seul et être avec toi tout de même.

Sans forcément sortir, si tu es là, que tu brasse dans l'appart, que tu fais à manger etc et qu'il peut suivre et interagir un minimum c'est autre chose que lorsqu'il est tout seul.

C'est valable pour toutes les races mais chez certaines c'est édifiant, tu prends un DDB par exemple il sera fort malheureux tout seul mais à partir du moment où quelqu'un est avec lui il en a strictement rien à foutre d'aller courir comme un dératé dans un champ.

Certains chiens faut presque les pousser au cul pour sortir.

Si le chien a un minimum "accès" aux occupants lorsqu'ils sont là on peut pas dire qu'il est végétatif 22h par jour sauf à être jamais chez soi.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  suerte Mer 23 Nov 2016, 12:12

Burattino a écrit:

Certains chiens faut presque les pousser au cul pour sortir.
.

Ça c'est ben vrai !!! Hazuki de retour de 3 heures de balades en liberté le soir faut que je la tire pour la refaire sortit confused
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  LaFoli Lun 03 Sep 2018, 20:44

Tiens je me baladais sur le forum pour chercher quelques informations et je me suis dis que ça serait sympa de mettre quelques photos de ma petite fripouille.

Voila Mayumi qui a un an et demi. Le début a été compliqué, c'est une chienne très nerveuse et on avait un peu de mal à gérer (c'est notre premier chien) mais à force de patience ça s'est arrangé.

Choix de race - Page 9 Img_7912

Choix de race - Page 9 Img_8410

Mayumi est un vrai Eurasier, extrêmement têtue ^^ Mais aussi pot de colle et un véritable amour. On va dans un club canin pour l'éducation depuis presque un an. On aime ça toutes les deux. Et aujourd'hui, raison de ma présence, j'aurais aussi envie de lui apprendre des petits tours, des trucs amusants comme passer entre les jambes, tourner etc.

En tout cas un grand merci pour le conseil de cette race. Smile

LaFoli
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 61
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  Lou d'Arabie Mer 05 Sep 2018, 10:38

La seule connaissance que j'ai qui vit avec un eurasier le sort toujours aux mêmes horaires et fait toujours les mêmes trajets (en laisse) . Quelle monotonie, quelle tristesse !
Mais elle lui a appris à danser le soir avec elle, seuls tous les 2 . (J'aimerais bien voir le spectacle !) .
Elle met différents rythmes de musique , et ils dansent........Soit debout style valse, slow ou même latino , soit en figures libres avec passages entre les jambes style cha-cha.... Bravo
Elle est artiste-peintre et un peu associable la maitresse.....
Il y a tellement de manière de vivre avec son chien , qu'on ne soupçonne pas .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Choix de race - Page 9 Empty Re: Choix de race

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum