Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

+3
Porthos
Chabada
Mowgli_25
7 participants

Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Mowgli_25 Lun 12 Déc 2016, 18:48

Bonjour,

Je vous expose la situation : nous avons adopté une jeune Border Collie de 1 an et demi que nous sommes allées chercher dans la montagne car son métier de gardienne ne lui convenait pas. Elle vivait avec sa mère et son père dans la ferme.

Aujourd'hui, elle vit avec nous, elle est adorable avec tout le monde, très douce et super avec les enfants. Elle n'a jamais montré d'agressivité envers des humains, ni de méfiance. Elle est cependant de nature soumise et peureuse, et ce avec humains et chiens.

Nous faisons tout pour la sociabiliser, on l'emmène en ville pour l'habituer, en voiture etc. Je l'habitue aux caresses sur tout le corps, car elle particulièrement "sensible" de l'arrière train.

Il y a une semaine notre autre chien, un Léonberg, nous a malheureusement quitté.

Voici donc le "problème", bien qu'il ne soit pas vraiment gênant étant donné que nous n'avons plus qu'elle :
Elle est très méfiante avec les autres chiens, n'est pas de nature curieuse envers les chiens, s'assieds dès qu'un chien bienveillant tente de "faire connaissance" (elle n'est pas en chaleur je précise), ce qui prouve son refus de l'autre.
Même avec les chiots elle se montre méfiante.

Elle se détend au fur et à mesure, et s'habitue, mais garde cette inquiétude.

Auriez-vous des astuces pour la sociabiliser avec d'autres chiens ? Lui faire perdre ce statut de chien refusant le contact avec d'autres ?

Merci, bonne journée ! Smile

Mowgli_25
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Re: Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Chabada Lun 12 Déc 2016, 18:54

Bonjour,

Des promenades en laisse en compagnie d'un autre chien, puis deux, puis trois... puis en longe, puis en libre.
Mais bon, si les chiens ce n'est pas son truc pourquoi la forcer ?

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Re: Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Mowgli_25 Lun 12 Déc 2016, 18:59

Loin de moi l'idée de la forcer, de toute manière nous n'avons plus d'autres chiens.
L'idée parait bonne, mais un peu compliquée à réaliser... ^^

Seulement, je suppose que ce stress, cette méfiance, lorsqu'elle rencontre un autre , ne doit pas être très bénéfique...

Mowgli_25
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Re: Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Porthos Lun 12 Déc 2016, 19:03

Mowgli_25 a écrit:.../...car elle particulièrement "sensible" de l'arrière train..../...

.../... s'assieds dès qu'un chien bienveillant tente de "faire connaissance" (elle n'est pas en chaleur je précise), ce qui prouve son refus de l'autre. .../...
Lui faire perdre ce statut de chien refusant le contact avec d'autres ?
Tu devrais transposer, quelle sera ta réaction si on vient te renifler les fesses pour "faire connaissance" ?
Et laisse donc tomber ces mots à la mode du style "bienveillant", un chien n'est JAMAIS bienveillant !
Ta chienne change de vie, elle vient de la montagne et doit s'habituer, puisque tu aimes la "bienveillance", sois le avec elle et aide là plutôt de de vouloir la formater en politiquement correct !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Re: Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Chabada Lun 12 Déc 2016, 19:16

Mowgli_25 a écrit:Loin de moi l'idée de la forcer, de toute manière nous n'avons plus d'autres chiens.
L'idée parait bonne, mais un peu compliquée à réaliser... ^^

Seulement, je suppose que ce stress, cette méfiance, lorsqu'elle rencontre un autre , ne doit pas être très bénéfique...

Ce serait nocif si elle était continuellement mise au contact d'autres chiens, quoi que si elle finit par se détendre à la longue ce n'est finalement pas un vrai problème. Il est probable qu'une fois intégré son nouveau mode de vie et sa peur de fait atténuée elle ne soit plus trop dérangée par la présence d'autres chiens, mais a priori n'attendez pas d'elle qu'elle devienne très sociable et parte à la rencontre des autres, être méfiante et réservée c'est probablement sa nature.
Ce qui est délicat dans la situation c'est qu'en se détendant elle pourrait devenir agressive avec ses congénères (j'ai connu une border qui ne supportait pas les autres chiens et n'hésitait pas à montrer les dents). Ca fait combien de temps qu'elle est chez vous ?

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Re: Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Mowgli_25 Lun 12 Déc 2016, 19:56

Porthos a écrit:
Tu devrais transposer, quelle sera ta réaction si on vient te renifler les fesses pour "faire connaissance" ?
Et laisse donc tomber ces mots à la mode du style "bienveillant", un chien n'est JAMAIS bienveillant !
Ta chienne change de vie, elle vient de la montagne et doit s'habituer, puisque tu aimes la "bienveillance", sois le avec elle et aide là plutôt de de vouloir la formater en politiquement correct !

Merci de cette intervention, mais je trouve le style un peu agressif.
C'est assez facile de porter un jugement sur quelqu'un derrière son écran, en effet.
Je viens demander des conseils, pas des jugements sur ma personne ou sur ma façon d'éduquer mon chien.

Je n'ai jamais parlé de "formater" mon chien, je ne cherche pas à la changer, mais plutôt à l'aider à être à l'aise avec d'autres chiens, ce qui n'est pas le cas. Je suis désolée si cela n'a pas été compris dans le post initial.

Je trouve ça bas de venir accuser sans aucune raison et sans chercher à comprendre.

Je conçois que ma chienne est comme elle est, et je suis consciente du temps d'adaptation qu'elle nécessite, c'est pourquoi j'ai créer ce post : pour essayer de l'aider à se sentir mieux.

De fait, je ne vois pas pourquoi il est question de me mettre à la place de ma chienne, étant donné que nous ne faisons pas partie de la même espèce (et que le contraire n'est pas recherché non plus). Et jusqu'à preuve du contraire, les chiens se reniflent en général pour "faire connaissance".

En revanche, si "un chien n'est JAMAIS bienveillant", je ne vois pas pourquoi je reçois l'avis de quelqu'un qui, visiblement, ne voit pas le bien en eux.


Chabada => elle est avec nous depuis 2 mois Smile

Mowgli_25
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Re: Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Educalins Lun 12 Déc 2016, 20:00

Elle s'habitue ou se résigne?

Un chien qui n'aime pas le contact, caresses ou autre, ne prend pas toujours du plaisir...
Il se résigne le plus souvent, en attendant que çà passe.


Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Re: Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Mowgli_25 Lun 12 Déc 2016, 20:03

Elle s'habitue, et finit par apprécier l'autre, mais visiblement il reste toujours une méfiance.
Encore une fois, elle n'est pas comme ça envers les hommes. Simplement à tendance soumise, mais confiante en nous.

Mowgli_25
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Re: Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Popcorn Lun 12 Déc 2016, 20:08

Mowgli_25 a écrit:
Voici donc le "problème", bien qu'il ne soit pas vraiment gênant étant donné que nous n'avons plus qu'elle :
Elle est très méfiante avec les autres chiens, n'est pas de nature curieuse envers les chiens, s'assieds dès qu'un chien bienveillant tente de "faire connaissance" (elle n'est pas en chaleur je précise), ce qui prouve son refus de l'autre.
Même avec les chiots elle se montre méfiante.

Elle se détend au fur et à mesure, et s'habitue, mais garde cette inquiétude.

Moi je ne vois pas où est le problème.
Elle montre au chien qu'elle est pas intéressée de façon plutôt cool. Je dirais qu'il faut respecter cela non ?

Ma petite croisée est pas fan de chiens inconnus surtout s'ils sont brusques ou agités donc elle aime pas trop les chiots de façon générale (elle adore les vieux pépères par contre Smile ). Je considère pas ça comme un problème !
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Re: Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Chabada Lun 12 Déc 2016, 20:11

Comment ça se passe quand elle "apprécie" l'autre ? Elle joue avec par exemple ?
Et qu'est ce qui te fait dire qu'elle est soumise ? Le fait qu'elle soit craintive peut fausser les interprétations.

Déjà, le fait qu'elle s'assoit... Si elle reste stoïque, un peu figée, les yeux écarquillés, pour moi c'est plus un début de résignation. En général ce genre de posture ça veut dire "j'aime pas ça".

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Re: Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Mowgli_25 Lun 12 Déc 2016, 20:32

Popcorn : Merci pour ton témoignage ! C'est intéressant Smile
Ce que je me demande, c'est si elle n'a pas eu une mauvaise expérience avec un chien qui l'a marqué, mais ça on ne peut pas savoir.

Chabada : Quand elle l'apprécie, elle a plus d'entrain, elle bat de la queue (chose qu'elle fait rarement), elle va vers lui avec curiosité. Je ne dirai pas qu'elle va jusqu'à jouer, elle n'est pas très joueuse de nature, mais elle est plus vive et plus "taquine" oui.

Effectivement, si rester stoïque est un signe de résignation, alors elle se résigne (avec queue entre les pattes et cou tendu en général).

Je la qualifie de soumise car elle fuit en général le regard et a tendance à se coucher très facilement pour se mettre sur le dos ou se tapir au sol. Après c'est mon interprétation, mais vu qu'elle n'a pas peur de nous, je le vois comme ça Wink

Mowgli_25
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Re: Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Chabada Lun 12 Déc 2016, 20:50

Mowgli_25 a écrit:
Chabada : Quand elle l'apprécie, elle a plus d'entrain, elle bat de la queue (chose qu'elle fait rarement), elle va vers lui avec curiosité. Je ne dirai pas qu'elle va jusqu'à jouer, elle n'est pas très joueuse de nature, mais elle est plus vive et plus "taquine" oui.

Effectivement, si rester stoïque est un signe de résignation, alors elle se résigne (avec queue entre les pattes et cou tendu en général).

Je la qualifie de soumise car elle fuit en général le regard et a tendance à se coucher très facilement pour se mettre sur le dos ou se tapir au sol.  Après c'est mon interprétation, mais vu qu'elle n'a pas peur de nous, je le vois comme ça Wink

Si elle se met sur le dos avec vous c'est plutôt un signe qu'elle est à l'aise (avec vous). J'imagine qu'elle ne le fait pas devant les autres chiens (?) vu qu'elle s'assoit, ce qui est plutôt un signe d'assurance dans un sens... C'est pas dit du tout qu'elle soit soumise ta chienne, en fait elle a l'air très bien codée et elle s'exprime.
Je pense que tout simplement il lui faut du temps pour s'habituer à tout ce monde inconnu qu'elle ne fait que découvrir, et que les autres chiens ce n'est pas trop son truc. Ca ira sans doute un peu mieux avec le temps. En attendant ne fuyez pas les contacts avec les chiens sympas, mais ne forcez pas non plus si elle n'a pas envie.

Tu devrais te documenter un peu sur tout ce qui est signaux d'apaisement et postures du chien, pour mieux comprendre ce qu'elle te raconte. ^^

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Re: Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Mowgli_25 Lun 12 Déc 2016, 21:29

Non, elle ne se met jamais sur le dos avec d'autres chiens.

Je vais faire ça :-)

Merci !

Mowgli_25
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 21
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Re: Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Porthos Mar 13 Déc 2016, 10:02

Mowgli_25 a écrit:
Porthos a écrit:
Tu devrais transposer, quelle sera ta réaction si on vient te renifler les fesses pour "faire connaissance" ?
Et laisse donc tomber ces mots à la mode du style "bienveillant", un chien n'est JAMAIS bienveillant !
Ta chienne change de vie, elle vient de la montagne et doit s'habituer, puisque tu aimes la "bienveillance", sois le avec elle et aide là plutôt de de vouloir la formater en politiquement correct !

Merci de cette intervention, mais je trouve le style un peu agressif.
C'est assez facile de porter un jugement sur quelqu'un derrière son écran, en effet.
Je viens demander des conseils, pas des jugements sur ma personne ou sur ma façon d'éduquer mon chien.

Je n'ai jamais parlé de "formater" mon chien, je ne cherche pas à la changer, mais plutôt à l'aider à être à l'aise avec d'autres chiens, ce qui n'est pas le cas. Je suis désolée si cela n'a pas été compris dans le post initial.

Je trouve ça bas de venir accuser sans aucune raison et sans chercher à comprendre.

Je conçois que ma chienne est comme elle est, et je suis consciente du temps d'adaptation qu'elle nécessite, c'est pourquoi j'ai créer ce post : pour essayer de l'aider à se sentir mieux.

De fait, je ne vois pas pourquoi il est question de me mettre à la place de ma chienne, étant donné que nous ne faisons pas partie de la même espèce (et que le contraire n'est pas recherché non plus). Et jusqu'à preuve du contraire, les chiens se reniflent en général pour "faire connaissance".

En revanche, si "un chien n'est JAMAIS bienveillant", je ne vois pas pourquoi je reçois l'avis de quelqu'un qui, visiblement, ne voit pas le bien en eux.


Chabada => elle est avec nous depuis 2 mois Smile

Définition du Larousse de : bienveillance n.f. Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui.
Donc non, un chien n'est jamais bienveillant, il ,peut avoir une attitude amicale mais pas bienveillante...
Tu as simplement une femelle border (à priori de lignée de travail) et les femelles borders ne s'intéressent pas trop à leurs congénères. Tu pourras même constater dans quelques temps qu'elle fera le "sourire spécial border" aux chiens qui viendront la renifler de trop près !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Re: Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Invité Mar 13 Déc 2016, 10:13

Porthos, tu sais... le mot amical est-il plus approprié ?
On comprend bien l'idée: chien poli, courtois, à l'aise, non réactif dans le sens agressif, mais c'est du vocabulaire pour humains tout ça.

En revanche, si le chien a les qualités et défauts de sa race, plus une personnalité propre, on risque de beaucoup perdre et de peu gagner en essayant de le rendre plus... facile avec ses congénères, on va dire.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Re: Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Porthos Mar 13 Déc 2016, 10:17

Gibelotte a écrit:Porthos, tu sais... le mot amical est-il plus approprié ?
On comprend bien l'idée: chien poli, courtois, à l'aise, non réactif dans le sens agressif, mais c'est du vocabulaire pour humains tout ça.

En revanche, si le chien a les qualités et défauts de sa race, plus une personnalité propre, on risque de beaucoup perdre et de peu gagner en essayant de le rendre plus... facile avec ses congénères, on va dire.



Oui, pour ça que j'ai parlé "d'attitude amicale", qui par opposition à la bienveillance ( qui est constante) peut changer en une fraction de seconde !
Sinon bien sur et d'accord avec toi, d'autant que le BC est une race qui marque beaucoup, c'est du cristal brut !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Re: Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Ripley53 Mar 13 Déc 2016, 16:48

Ma chienne Berger Allemand est comme ça... elle évite les autres chiens. Pourtant, elle a toujours été élevée avec d'autres (j'en ai 4). Elle joue avec ceux de la maison et est très amicale avec eux. Les chiens inconnus qu'elle rencontre en extérieur elle fuit le contact, ça donne même l'impression qu'elle ne les voit pas.

Les contacts "forcés" (type chienne de ma belle-soeur qui a toujours pas compris qu'elle ne jouerait jamais avec.... Laughing ) elle finit par charger en aboyant.

C'est un comportement qui ne m'a jamais dérangé, que je trouve même très pratique car en ballade elle est toujours en liberté je sais qu'elle ira jamais embêter un autre chien, même si celui ci est attaché Smile Ca ne m'en fait donc que 3 à surveiller lol

Par ailleurs c'est une chienne bien dans ses pompes !
Ripley53
Ripley53
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 30
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 49
Localisation : Ille et Vilaine
Mon chien : Ghost (Staffie) Hermione (BA) Iona et Mushu (Griffons Belges)

Revenir en haut Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Re: Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Dellen Mar 13 Déc 2016, 17:07

Franchement, moi je ne vois pas où est le problème.

Tu as une chienne qui n'aime pas le contact avec ses congénères mais qui n'est pas du tout agressive. C'est une chance !

Je veux dire qu'elle a le droit de ne pas vouloir de contact avec les autres, certains chiens sont des solitaires et ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas heureux ou bien dans leurs têtes !

Le mâle de mes parents n'aime pas non plus le contact en dehors des chiens qu'il connaît depuis petit. Tu le mets au milieu de 10 chiens, il fera sa vie tout seul sans interaction avec les autres. Et bien, il n'est pas malheureux pour autant !

Moi j'ai le soucis inverse. J'ai un chien qui adore le contact avec ses congénères, surtout les femelles et même celles qui ne veulent pas. Et bien, il est franchement lourdingue et j'aimerais bien que ça lui passe (on peut toujours rêver LOL).
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Chienne peureuse et asociale avec ses congénères Empty Re: Chienne peureuse et asociale avec ses congénères

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum