Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Un an déjà

+4
Savana&edjy
suerte
Mowgli
Symphorine
8 participants

Aller en bas

Un an déjà Empty Un an déjà

Message  Symphorine Ven 13 Jan 2017, 15:36

Je n’ai jamais vraiment parlé de toi ici, c’était vraiment trop dur, ma si belle ma si douce, ma Sisinette qui me manques toujours autant. Un an maintenant que les choses ont commencé à mal tourner pour toi et j’ai aujourd’hui envie de raconter, même si cela ne sert pas à grand-chose, triste expérience à partager, avec des conclusions à tirer sans doute, certains d'ici pourront peut-être m’aider à comprendre aussi…
Un an déjà 2015_010

Tout a commencé un matin de janvier, j’ai sorti mes chiennes dans le jardin le temps du ménage. Lorsque je les ai rappelées, j’ai vu un Gorgi s’enfuir de chez moi. Ma belle Shet était en chaleur, le gars avait réussi à franchir la clôture, on imagine la suite.
Un mois après pour plus de certitudes, j’ai fait faire une écho à ma fifille de 8 ans : elle était bel et bien gestante, le véto m’a fortement conseillé de la stériliser. Avec quelques regrets et appréhensions j’ai accepté ce choix, le plus raisonnable. L’opération s’est déroulée normalement, si ce n’est que ma chienne n’a plus marché normalement, le véto m’a parlé de mauvaise position lors de l’opé, pattes écartées, me disant que ça devrait passer peu à peu. Un mois et demi après s’était pire, ma chienne ne pouvait pas faire plus de 100 m sans montrer des signes de grande douleur. J’ai pris rdv pour une radio des hanches. Le matin du rdv, j’ai trouvé du vomi partout dans la cuisine où dormait ma belle bien fatiguée. Le véto m’a confirmé ce que je pressentais, rechute de pancréatite (elle avait été très malade un an auparavant).
Et là ça a été de pire en pire. Elle supportait très mal le flagyl qui lui faisait comme perdre le contrôle de ses mouvements (chienne titubante), le véto m’a dit de continuer malgré tout, que c’était un des effets secondaire qui passerait, qu’on n’avait pas le choix vu la gravité de la maladie. Puis j’ai dû la laisser à la clinique, car elle ne gardait plus les médicaments, et elle a été mise sous perf , puis ça s’est vraiment dégradé, elle souffrait trop, et nous avons décidé d’abréger ses souffrances…
Il me semble que tout cet enchaînement est lié, je voudrais comprendre, même si ça ne sert à rien. Peut-être un stress lié à l’anesthésie qui aurait relancé une maladie latente ?
Mais en cherchant un peu sur internet j’ai appris l’existence de la mutation du gène MDR1 chez les shetlands, dont le véto ne m’a jamais parlé ( !). Pas sûr que nous ne soyons pas passé à côté du principal problème.
(désolée pour le pavé !)
Symphorine
Symphorine
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 196
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 60
Localisation : Occitanie
Sport canin ou activité : Randonnée


Revenir en haut Aller en bas

Un an déjà Empty Re: Un an déjà

Message  Mowgli Ven 13 Jan 2017, 16:56

Désolé pour toi, je ne sais pas quoi te dire ... Simplement que je comprends ta tristesse !!!
Je me demande comment je vais vivre, si il arrivait quelque chose à ma petite ? Surtout que j'ai qu'elle à 4 pattes; peut être je devrais prendre une autre ? J'aurais quelque chose a serrer dans mes bras si il arrivait malheur ...

Courage à toi !
Mowgli
Mowgli
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 226
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 64
Localisation : 75
Mon chien : INKY Boston Terier
Sport canin ou activité : Cavalcades avec les potes, éducation


Revenir en haut Aller en bas

Un an déjà Empty Re: Un an déjà

Message  suerte Ven 13 Jan 2017, 17:38

C'est triste comme histoire , il est difficile de s'en remettre .......... Mais le temps est le seul à pouvoir faire son oeuvre ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Un an déjà Empty Re: Un an déjà

Message  Savana&edjy Ven 13 Jan 2017, 18:16

Histoire horrible qui t'es arrivée.....Courage Sad
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

Un an déjà Empty Re: Un an déjà

Message  liwana Ven 13 Jan 2017, 18:35

Terrible cette histoire , les éleveurs de ta shetland ne t'avaient pas parlé de la mutation du gène MDR1?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Un an déjà Empty Re: Un an déjà

Message  Gouache56 Ven 13 Jan 2017, 18:43

Quelle horreur, je comprends votre douleur !
Malheureusement il y a bien peu de vétérinaires au courant de cette mutation génétique. D'autres sont au courant mais ne souhaitent pas en tenir compte ("une lubie d'éleveur" nous a dit un véto un jour au sujet du MDR1).
Certains anesthésiques peuvent provoquer des réactions sur un chien -/- (sensible à ce soucis génétique). Mais je ne sais pas si cela aurait mis autant de temps à se déclencher.
Le Flagyl aussi est à éviter sur les chiens -/-...
A mon avis un ensemble de choses... Sad2
Gouache56
Gouache56
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 27
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 32
Localisation : Morbihan
Mon chien : Quelques uns :-)
Sport canin ou activité : Agility, balades, tricks...


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/shetland-sheepdog.

Revenir en haut Aller en bas

Un an déjà Empty Re: Un an déjà

Message  Saphyr Ven 13 Jan 2017, 19:36

Je suis vraiment désoler Symphorine... En même temps à 8 ans je n'aurais pas pris le risque de stériliser une chienne de cet âge ( évidemment, je ne dis pas ça pour toi car tu voulais régler le problème le mieux possible, mais pour le véto ). Je ne sais pas si l'avortement se fait chez les chiens ( je crois que oui?), ni si ça aurait été moins risqué ?

En tout cas courage à toi, elle repose en paix maintenant Angel

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Un an déjà Empty Re: Un an déjà

Message  Invité Ven 13 Jan 2017, 20:04

désolée pour toi ...
Mais je suis franchement super étonnée que tu n'ai jamais entendu parlé du MDR1, que ce soit par le véto ou par l'éleveur (si elle venait d'un élevage), parce que dans la race c'est quand même LE truc dont tout le monde parle et se méfie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un an déjà Empty Re: Un an déjà

Message  Zophia Ven 13 Jan 2017, 20:45

Je suis vraiment désolée pour toi, c'est si tragique Sad2


Je sais que le flagyl peut être extrêmement mal supporté (ex mon père et moi avons fait une hépatite médicamenteuse avec cet antibiotique) et c'est encore pire pour les chiens.


Mon australien en a eu et j'étais paniquée à l'idée qu'il en prenne surtout qu'il n'est pas testé pour la mdr1.

Au final ça été pour lui.

Surtout ne culpabilise en rien, tu as fait tout ce que tu as pu. Paix à elle et beaucoup de courage à toi ...
Zophia
Zophia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 269
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Munshy, Berger Australien + 2 super chats, pacha du leva, selle français, Twister, mon golden dans mon coeur
Sport canin ou activité : Initiaton à l'agility, balades et jeux avec copains/copines, rando et calîns


Revenir en haut Aller en bas

Un an déjà Empty Re: Un an déjà

Message  Symphorine Ven 13 Jan 2017, 22:16

Merci à tous/toutes pour vos réponses, ça fait du bien d’échanger avec des personnes qui comprennent ce qu’on peut ressentir…
Mowgli : avoir 2 chiens, ça aide et en même temps ça n’aide pas vraiment, car c’est toujours un compagnon unique et donc irremplaçable que tu perds. Et puis le chien resté seul n’est plus le même, sa mine perdue augmenterait plutôt ta peine (c’est mon ressenti).  Ceci dit, peu après le départ de ma petite shetland, j’ai adopté Bergère dans un refuge et ça a été quelque chose de positif pour moi de donner un bel avenir à cette chienne-là (et très important pour mon autre vieille chienne).

Liwana, Tam : la chienne ne venait pas d’un élevage, mais de particuliers qui avaient fait saillir leur chienne pour le plaisir d’avoir une portée. J’avais entendu parler des problèmes de tare oculaire mais pas de MDR1. Peut-être aussi qu’on en parlait moins il y a 8 ans.

Jakson : le véto m’avait conseillé la stérilisation, pour éviter en même temps les éventuels soucis à venir de métrite et autres.  L’avortement n’est pas anodin non plus. J’ai presque regretté de ne pas avoir laissé faire la nature, j’aurais peut-être aujourd’hui toujours ma chienne + un petit. Ou pas. Je m’en veux de ces 20 minutes de négligence, je n’ignorais pourtant pas que ma clôture était bien symbolique pour un mâle déterminé…

Gouache : oui, un ensemble de chose, comme si le sort s’acharnait ! J’en veux un peu au vétérinaire, je pense qu’il aurait dû tenir compte de l’éventualité MDR1 -/- Mais pas sûr non plus que le problème venait de là.

Zophia : continue à bien prendre soin de ton Munshy !  J’ai beaucoup pensé à ma petite quand tu parlais de ses soucis de santé à lui… Je te conseillerais bien d'envisager de le tester pour la MDR1 ! Quant à ce qui est de culpabiliser, disons qu'une mauvaise réaction à un moment clé (ici défaut de surveillance d'une chienne en chaleur) peut engendrer une telle suite d'événements catastrophiques que c'est difficile de ne pas culpabiliser. Mais je sais en même temps que ma shetland était à la base de santé fragile, elle aurait certainement rechuté un jour ou l'autre, si elle devait rechuter.
Symphorine
Symphorine
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 196
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 60
Localisation : Occitanie
Sport canin ou activité : Randonnée


Revenir en haut Aller en bas

Un an déjà Empty Re: Un an déjà

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum