Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

travailler avec deux chiens et distinction des ordres

5 participants

Aller en bas

travailler avec deux chiens et distinction des ordres Empty travailler avec deux chiens et distinction des ordres

Message  okami34 Mar 07 Fév 2017, 19:09

Bonjour,

Je me retrouve pour la première fois de ma vie avec deux chiens à la maison et j'ai une question peut être un peu bête mais je galère à travailler avec Misca (chiot) sur des exercices simples si j'ai Ico (3 ans) dans les pattes car il prend les ordres pour lui.

Si je dis "Ico reste" il comprend très bien il va rester assis ou couché suivant quelle position je lui ai demandé, mais si j’enchaîne avec des ordres pour faire travailler Misca, Ico vient automatiquement obéir aux ordres que je donne à Misca (même si je prononce bien avant chaque ordre le nom du chien auquel je demande l'ordre), et le pauvre est déstabilisé car je vais peut être répéter plusieurs fois pour Misca alors que lui a déjà fait le truc demandé depuis belle lurette.

Idem avec le rappel comment on fait pour n'appeler qu'un seul chien, quand j'appelle Misca avec la commande "Misca vient", Ico rapplique direct (c'est bien plus compliqué pour Micsa pour le moment^^).

Comment faire pour que Ico reste tranquille et comprenne que je ne m'adresse pas toujours à lui quand je demande un exercice, est ce possible de leur apprendre à répondre à des commandes de façon distincive ?
Je sais que des bergers que je connais donne du coup des termes différent pour un même ordre suivant le chien (par exemple parler en français pour un et anglais pour l'autre) mais ça me parait franchement compliqué je risque moi-même de me mélanger les pinceaux Mdr
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

travailler avec deux chiens et distinction des ordres Empty Re: travailler avec deux chiens et distinction des ordres

Message  Invité Mar 07 Fév 2017, 19:26

Alors moi je ne travaille JAMAIS un chiot avec un adulte à côté, pour la raison que tu décris l'adulte prend l'ordre pour lui et ne va pas comprendre pourquoi tu lui demandes plusieurs fois de s'asseoir alors qu'il l'est déjà.
C'est un coup à foutre un sacré bordel avec ton adulte.

Tu pourras les bosser ensemble quand ils auront tous les 2 le même niveau.
En leur apprenant à obeir à l'ordre qui suit leur nom et pas le nom d'un autre, mais perso je ne vois pas trop l'interet ... après les miens le font d'eux même si je dis qqchose à un chien avec son nom devant lui seul se sent concerné.

Pour le rappel pareil, c'est normal qu'il vienne quand tu appelles l'autre, moi je me sers de ça justement pour apprendre le rappel aux chiots.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travailler avec deux chiens et distinction des ordres Empty Re: travailler avec deux chiens et distinction des ordres

Message  okami34 Mar 07 Fév 2017, 19:40

Merci Tam de ta réponse, j'avoue que je m'en doutais un peu qu'il faudrait que je travail Misca en l'absence de Ico, je le fait aussi en général car sinon Ico est trop dans nos pattes, mais ayant vu pas mal de vidéo où un chien regarde d'autres travailler sans se sentir concerné je me demandais s'il y avait un moyen pour obtenir ce résultat...

Pour le rappel c'est en effet bien pratique que Ico revienne en balade car Misca reviendra aussi plus facilement, après c'est plus pour quand je suis à la maison que je me demandais s'il y avait moyen que le chien apprenne à distinguer si l'ordre le concerne ou pas.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

travailler avec deux chiens et distinction des ordres Empty Re: travailler avec deux chiens et distinction des ordres

Message  Invité Mar 07 Fév 2017, 19:46

à la maison quand j'appelle un chien et que les autres viennent, je les vire en leur disant non et je rappelle le bon, et ça finit par rentrer dans leur tête mais faut pas rever y'a quand même bien souvent ou j'en ai plusieurs qui arrivent lol

Pour les vidéos ou on voit un chien qui bosse et l'autre qui regarde, c'est tout un apprentissage, et le chien qui attend sagement est un chien déjà souvent bien confirmé et à qui on a appris à rester alors qu'on bosse avec un autre chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travailler avec deux chiens et distinction des ordres Empty Re: travailler avec deux chiens et distinction des ordres

Message  okami34 Mar 07 Fév 2017, 19:58

Pour les vidéos ou on voit un chien qui bosse et l'autre qui regarde, c'est tout un apprentissage,

Du coup concrètement comment on peut lui apprendre ça ?

Avec Ico, cela fait peut être un an que je ne lui ai pas appris de nouveaux mots car j'estime qu'il comprend déjà un nombre de demande tout à fait impressionnant et il les exécute parfaitement (en l'absence de source intense d’excitation Smile ). Du coup je me disais que c'était peut être aussi l'occasion de lui apprendre de nouvelles choses et de recommencer à le "travailler" un peu.

Mais bon j'en demande peut être trop vu mon faible niveau sur le travail des chiens, en tout cas en attendant clair que je vais mettre Ico ailleurs pendant que je fais l'apprentissage de Misca.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

travailler avec deux chiens et distinction des ordres Empty Re: travailler avec deux chiens et distinction des ordres

Message  Invité Mar 07 Fév 2017, 20:08

Je ne bosse jamais 2 chiens ensemble mais déjà il faut avoir un super "pas bouger" ! en toutes circonstances !

Ensuite si je devais travailler ça je ne le ferais pas avec un chien à moi au début, en club il m'est arrivé, quand j'avais un chien pendant le cour, de le mettre en coucher-reste pour aller aider qqun avec un autre chien. Et le mien n'avait pas bougé, quand c'est un autre chien à toi ça va déjà être plus dur.
Et je ne bosserai ça qu'avec 2 chiens déjà confirmés dans le dressage pour ne pas avoir à perturber le chiot dans son boulot si l'autre vient nous rejoindre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travailler avec deux chiens et distinction des ordres Empty Re: travailler avec deux chiens et distinction des ordres

Message  Minosh Mar 07 Fév 2017, 20:12

Ceux qui ont plusieurs chiens de troupeau parlent avec deux ou trois langages différents, soit plusieurs langues, soit des chiffres.
J'imagine que ça doit être assez compliqué à gérer ! affraid
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

travailler avec deux chiens et distinction des ordres Empty Re: travailler avec deux chiens et distinction des ordres

Message  Invité Mar 07 Fév 2017, 20:21

oui il y a la solution de donner les ordres dans des langues différentes mais dans tous les cas l'apprentissage se fait sans autres chiens à côté

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

travailler avec deux chiens et distinction des ordres Empty Re: travailler avec deux chiens et distinction des ordres

Message  Educalins Mar 07 Fév 2017, 20:25

Perso, je déteste cela...
Je suis fusionnelle avec mes chiens quand je bosse et ils le prendraient comme une punition...
Ça me plait pas No mais c'est perso...

Une collègue le fait régulièrement, mais je trouve que c'est plus facile avec des chiens calmés voir "mous"...
Les miens sont aux taquets quand on bosse, je trouve que cela fait perdre cela...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

travailler avec deux chiens et distinction des ordres Empty Re: travailler avec deux chiens et distinction des ordres

Message  okami34 Mar 07 Fév 2017, 20:31

OK tant pis pour mon pot de glue qui devra attendre à la porte que j'en finisse avec Misca Smile

Oui pour les chiens de troupeaux j'en connais plusieurs qui fonctionnent comme ça mais bon j'ai pas envie de m’embêter à ce point, j'en connais même un (assez connu dans le monde du chien de conduite) qui donne des ordres en langage mathématique mais je sais pas comment il fait pour s'y retrouver Smile
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

travailler avec deux chiens et distinction des ordres Empty Re: travailler avec deux chiens et distinction des ordres

Message  Educalins Mar 07 Fév 2017, 20:41

Non mais c'est faisable hein...

Je pense qu'il faut bosser le calme du chien qui bosse pas ou son obéissance en fonction de ce que tu cherches.
Soit avec un ordre de Rester.
Soit par ex, attache au grillage et rester juste calme.

Et à choix comme tu souhaites bosser... Tu récompenses rapidement le calme ou le Reste.
Au début tu bosses pas avec l'autre, tu travailles "celui qui reste" Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

travailler avec deux chiens et distinction des ordres Empty Re: travailler avec deux chiens et distinction des ordres

Message  okami34 Mar 07 Fév 2017, 21:07

Non mais c'est faisable hein...

Je pense qu'il faut bosser le calme du chien qui bosse pas ou son obéissance en fonction de ce que tu cherches.
Soit avec un ordre de Rester.
Soit par ex, attache au grillage et rester juste calme.

Et à choix comme tu souhaites bosser... Tu récompenses rapidement le calme ou le Reste.
Au début tu bosses pas avec l'autre, tu travailles "celui qui reste"

Bah Ico est très calme à la maison, il exécute juste sagement tout les ordre que je demande à Misca Smile Et il a très bien le "reste", si je suis dans le salon, je lui dis "reste" il ne va pas bouger même si je me déplace dans la cuisine et que Misca me suit, par contre à la seconde où je demande un truc à Misca il m'entend et il rapplique de suite il vient faire l'ordre demandé à Misca Mdr
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

travailler avec deux chiens et distinction des ordres Empty Peut être trop tard...

Message  Lanidada 51 Sam 04 Mar 2017, 17:08

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et en fouinant je suis tombé sur ce sujet déjà ancien. Il y a quelques années je me suis trouvé dans la même situation et j'ai gardé le chien adulte avec ses habitudes c'est à dire à ma gauche et obéissant à la voix. A l'aide de friandises j'ai fait marcher le chiot à droite (la friandise dans la main le long de la cuisse et distribution fréquente au début puis de moins en moins). Puis j'ai commencé à faire des gestes avec cette main (il faut que les gestes soient précis) et quand le chiot s’arrêtait pour la main "à plat" il avait une récompense. Le chien adulte avait ses félicitations quand il obéissait à la voix.
Petit à petit nous sommes arrivés à être un trio efficace mais je ne pouvais pas me permettre le moindre faux pas de la parole ou du geste.
Voilà mon expérience avec deux chiens.
Lanidada 51
Lanidada 51
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 10
Date d'inscription : 03/03/2017
Age : 72
Localisation : 01
Mon chien : Border X Berger Australien
Sport canin ou activité : Education, agility, recherche de personnes


Revenir en haut Aller en bas

travailler avec deux chiens et distinction des ordres Empty Re: travailler avec deux chiens et distinction des ordres

Message  suerte Sam 04 Mar 2017, 17:12

j'avais vu le sujet et n'y avais pas répondu ........ 

Perso j'ai tj bossé chaque chiot seul, un à un , c'est bien plus facile ainsi ....... Et au final du coup les 3 obéissent au même ordre mais c'est voulu .....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

travailler avec deux chiens et distinction des ordres Empty Re: travailler avec deux chiens et distinction des ordres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum