Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

+9
chyrianne
falbala
Huriel
François
Educalins
leturlupin
Dellen
Yayane
Lyfkic
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  Lyfkic Lun 03 Juil 2017, 20:48

Bonsoir !

Je parcourais le forum et je me suis dit que cela pouvais être "sympa" de partager les erreurs qu'on a tous au moins une fois commis avec les chiens. Après tout si on apprends toujours de nos erreurs pourquoi pas apprendre aussi de celles des autres ? De plus, je pense qu'il est aussi bien de se remettre en question parfois et de pouvoir reflechir yur le sujet.
Si quelqu'un veut bien partager sur le sujet dans la bonne humeur, je vous remercie par avance.

Pour ma part, je suis entrain de reflechir à tout ce que j'ai pu faire une fois faux jusqu'ici et je posterai une fois que j'aurai tout bien écrit si ce poste interesse aussi quelqu'un. J' ai surement très peu d'experience comparé à beaucoup ici donc je ne sais pas si mon experience personnelle serait vraiment pertinente mais ma plus grosse remise en question a été quand un chien que je connaissais très bien m'a attaqué sans même un grognement.

Bonne soirée et à bientôt Smile

Lyfkic
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 62
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  Yayane Lun 03 Juil 2017, 21:40

- Avoir laissé un éducateur "ultra brutasse" "s'occuper" de Marius après son adoption, avec l'impact que cela a pu avoir, même de manière temporaire sur notre relation (et l'adoption du 2nd qui a découlé en partie de cette incompréhension).

- Avoir laissé Marius devenir le point de repère de Fenris, alors que beaucoup de choses seraient plus simples si c'était moi.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  Dellen Lun 03 Juil 2017, 21:42

J'ai éduqué mon premier chien, une femelle Berger Allemand (il y a 25 ans) à la dure. Enfin, comme on éduquait les chiens à l'époque : coup de journal sur les fesses, nez dans le pipi, coup de martinet.... Bref, je ne la battais comme plâtre, mais elle avait des punitions corporelles quand elle faisait des bêtises.

Je n'en suis pas fière et je le regrette maintenant, même si elle jamais eu l'air d'avoir peur de moi et si elle avait des balades et de l'amour. Elle était très obéissante mais pas au point d'être cassée mentalement ! Je n'étais pas un tyran non plus !!!

Puis, j'ai commencé à faire pareil avec ma femelle boxer et je me suis heurtée à un gros soucis. Elle s'est mise à se méfier de moi et ne voulait plus revenir au rappel, par exemple. En fait plus j'insistais et moins ça fonctionnait !

Je me suis remise en question, j'ai changé ma façon de faire et je me suis tournée vers une éducation différente, sans punition physique et basée sur la récompense (ce fut en plus compliqué car la chienne n'était pas gourmande).

J'ai galéré et il m'a fallu presqu'1 an pour que ma chienne me refasse confiance.

Je n'ai fait depuis que m'améliorer et me renseigner.

Et j'ai surtout arrêter de vouloir un chien "robotisé" et parfait.

J'ai un boxer et j'ai adopté sa philosophie de vie : l'important c'est de s'amuser Smile
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  Dellen Lun 03 Juil 2017, 21:50

Et une erreur que je regretterai longtemps, très longtemps :
Je menais le chien de mes parents au club canin. C'était un chien ultra sensible et anxieux qui aimait enfin le club après 18 mois de travail et acceptait que des étrangers le caressent !
J'ai laissé un abruti de moniteur (un ringueur ancienne génération) me prendre le chien et le pendre en lui faisant faire un salto parce qu'il avait grogné après un malinois qui voulait le bouffer (je précise que le malinois n'a pas été sanctionné).

2 ans de boulot foutu en l'air en 10 secondes. Le chien ne voulait plus mettre un pied au club et j'ai mis 2 ans ensuite à ratrappé le coup dans un autre club et lors de longues heures de rééducation.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  Lyfkic Lun 03 Juil 2017, 23:47

Merci pour votre partage c'est très intéressant je trouve. Je vous souhaite plein de bonheur avec vos chiens. Smile

Yayane : Je me reconnais un peu au sujet de l'éducateur hélas... Mon homme a un chien traumatisé récupéré attaché à un arbre (il était ingérable pour le "refuge"). Il a vu plusieurs éducateurs et pas toujours les plus fiables visiblement. Au final il s'est avéré que pour eux il est impossible à reprendre alors depuis on le gère nous même en attendant de trouver un jour qui sait un éducateur digne de ce nom. Je trouve cela bien triste que de nos jours certaines personnes sorties de je ne sais où après observation se disent éducateurs hélas ce sont les chiens et les maitres qui veulent bien faire qui finissent par pâtir des erreurs de ces ""éducateurs"". J'espère que cela va mieux aujourd'hui avec votre chien.

Est-ce "rattrapable" pour le point de repère ? bon courage à vous.

Dellen : J'ai connu pas mal de personnes qui éduquaient leur chien ainsi aussi. Mes grands-parents le faisait, un de mes parents aussi je crois que si je ne me trompe pas (?) par le passé on n'était beaucoup moins au courant de ce qu'on sait maintenant sur l'éducation des chiens (et autres animaux aussi à ce que j'ai pu voir). C'est chouette de constater que depuis plein de gens se remettent en question et travaillent avec des méthodes positives. Bravo à vous pour votre remise en question avec votre femelle boxer. J'adore votre philosophie ! Plein de bonheur avec votre chienne. C'est celle de votre photo de profil ? si oui je la trouve à croquer. Je n'ai jamais eu de boxer moi même mais j'avais une amie qui en avait je trouve que ce sont vraiment de beaux chiens (bon j'ai tendance à trouver tous les chiens beaux je ne suis pas très objective Smile )

Encore ces pseudos éducateurs pfiouu heureusement que vous avez pu rattraper le coup même si ce fut long :/


J'étais entrain de réfléchir à mes erreurs. J'ai pratiquement toujours vécu avec des chiens des croisés, des chiens de chasses, des bergers allemands, d'autres chiens dont je ne pourrai dire la race et je pense qu'enfant j'ai du faire de sacré bêtises dont je ne me rappelle plus.
Depuis mes 10 ans, on a des pinsher. Je regrette amèrement d'avoir laisser tous les gosses s'approcher et jouer avec, la chienne aujourd'hui est assez caractérielle la famille peut la prendre dans les bras mais les étrangers qui veulent la prendre comme si de rien n'était risquent de se confronter à des grognements je dis toujours aux gens qui veulent la prendre sur les genoux de s'asseoir et de l'appeler si cela vient d'elle pas de soucis mais de surtout pas la prendre brutalement, elle n'a jamais mordu personne mais elle déteste ça alors autant pas jouer avec je trouve. Mes chiens ont longtemps été mes meilleurs amis, mes bébés, etc je dormais avec (il m'arrive encore de le faire parfois je sais que c'est mal mais ils se font vieux et ont toujours été habitués, chez nous les canapés et autres ne leur ont jamais été interdit, il n'était pas rare non plus que je partage mes repas avec) avec les prochains je ferai différemment maintenant que je suis adulte et est pu réfléchir à tout cela.

Quand j'ai connu mon homme il avait un chien croisé dont le grand-père était loup. J'étais ado et encore dans mon truc "les chiens sont mes meilleurs amis ils me trahiront jamais blabla" bref bisounours à fond ! J'adorais son chien, j'étais contente qu'il me saute dessus pour me saluer, je trouvais mignon qu'il se place entre mon copain et moi quand on voulait s'embrasser. J'étais sa tata gateau, dès qu'il me voyait il savait qu'il aurait des friandises. Parfois je me couchais par terre avec je trouvais trop mignon qu'il se blottisse contre moi.
Puis un mauvais jour je rentrais avec mon copain, il a ouvert la porte et j'ai vu le chien couché derrière (j'aurai du comprendre que si il n'était pas venu me saluer comme à son habitude c'est qu'il ne voulait pas !) mais non j'ai même pas réfléchit, à peine rentré je me suis baisé pour le saluer. Il m'a mordu par réflexe sans même grogner alors qu'il n'avait jamais mordu personne ! Cet épisode m'a valu deux opérations en urgence, deux semaines d'hospitalisation, des mois de rééducation et des séquelles à vie qui heureusement sont minimes comparés à ce qu'avaient prédit les médecins (j'aurai pu rester handicapée ou pire). Je m'en veux beaucoup ! à l'hôpital j'en suis arrivé à m'énerver contre le chien, ce pauvre chien qui n'avait rien fait de mal. Puis heureusement je me suis vite raisonné et j'ai compris que c'était ma faute, qu'il fallait que je me remette en question. Dès ma sortie de l'hôpital je suis allé voir le chien. On a repris confiance peu à peu. Je m'en suis occupé jusqu'à ce qu'il meurt de vieillesse (son départ a été un vrai déchirement Sad ).

Depuis, j'ai revu toute ma manière de fonctionner avec les chiens. Le "nouveau" chien de mon homme a été sacrément traumatisé. C'est une race primitive. Déjà j'ai refusé catégoriquement tous les gens qui disaient "quoi ???? ces chiens sont jamais sociables ils s'entretuent à plusieurs etc", il a fait pas mal de cours de sociabilisation et on a essayé aussi en dehors de le sociabiliser. Les cours n'ont jamais rien donné. Quand à nous au départ cela allait on avait même réussi à le faire jouer avec une autre chienne sans catastrophe...jusqu'aux fois de trop on a rencontré des maitres qui non seulement ne tenaient pas leur chiens en laisse mais qui ne savaient pas les rappeler et boum bagarre cela a encore plus traumatisé ce pauvre chien. J'avais pris la petite chienne (pinsher) on a avait enfin réussi à les promener côte à côte dans le calme . Puis j'ai eu la très mauvaise idée de pousser plus loin et d'amener la chienne chez lui ... c'était son compter que la chienne a détesté elle grognait dessus etc on l'a retiré avant qu'il perde patience (il faut savoir que le chien de mon homme attaque sans prévenir il passe du calme à je te bouffe sans te lâcher même si tu te soumets en moins de deux, c'est très trompeur pour ceux qui ne l'ont jamais vu faire et il pourrait tuer c'est très impressionnant ! c'est par miracle qu'il s'en est jamais pris à elle). Je regrette de pas m'être contenter des ballades aujourd'hui on a toujours pas de solution miracles. C'est pas évident, ce chien a l'a récupéré ainsi on regrette de pas l'avoir eu chiot non traumatisé car on aurait peut-être eu de meilleures chances de le sociabiliser avec un bon éducateur malgré les préjugés de beaucoup sur sa race. On essaye de faire au mieux, de chercher des méthodes en espérant ne plus se tromper ou faire confiance aux mauvaises personnes.


Lyfkic
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 62
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Nos plus grosses erreurs avec les chiens:

Message  leturlupin Mar 04 Juil 2017, 09:49

Dellen il y a 25 ans tout le monde n'éduquait pas les chiens de la manière dont tu le décris surtout que c'était sans doute l'apparition de la méthode douce, enfin je n'ai jamais dressé mes chiens de cette manière ni même il y a 50 ans, mais il faut bien le dire on était plus ferme, les coups de collier étrangleur étaient la règle sur les chiens un peu dures et un coup de journal sur le cul ce qui ne fait pas très mal d'ailleurs ça arrivait mais les chiens n'étaient pas mal traités, par contre on réprimandait plutôt que de récompenser. Il y a longtemps que j'avais compris que les dresseurs de fauves récompensaient et qu'il fallait en faire autant avec les chiens, mais lorsqu'au club je faisais ça je passais pour un fou furieux et même on me l'interdisait

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Nos plus grosses erreurs avec les chiens:

Message  leturlupin Mar 04 Juil 2017, 10:00

J'ai lu ton expérience avec les abrutis qui se prennent pour quelqu'un parce qu'ils massacrent les chiens, malheureusement on en trouve encore surtout dans le ring ça leur donne de l'importance pour une fois il sont quelqu'un pendant 3 heures le dimanche matin, et le lendemain au boulot ce sont eux qui se font engueuler toute la journée, alors ils pensent vivement dimanche que je me défoule sur les chiens. Mon premier club avec mon premier chien super sympa j'ai pris 2 leçons et je n'y suis jamais retourné car ils martyrisaient mon chien pour le faire mordre et comme à l'époque je n'étais commode ça se serait mal terminé pour eux

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  Dellen Mar 04 Juil 2017, 12:00

Lyfkic a écrit:C'est celle de votre photo de profil ? si oui je la trouve à croquer. Je n'ai jamais eu de boxer moi même mais j'avais une amie qui en avait je trouve que ce sont vraiment de beaux chiens (bon j'ai tendance à trouver tous les chiens beaux je ne suis pas très objective Smile )

Non, sur la photo de profil, c'est mon mâle actuel, éduquer à la récompense et en positif, mais je ne dirai pas que je pratique la méthode positive car je fais un mix et je fais à l'instinct et au bon sens.

Et il obéit mieux que mes précédentes femelles, même si il le fait à sa manière boxérienne Very Happy
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  Dellen Mar 04 Juil 2017, 12:04

@ Leturlupin : Je ne battais pas ma chienne non plus, mais quand elle désobéissait, elle avait un coup de collier ou un coup de laisse ou de journal sur les fesses. Elle portait un torcatus (qui ne servait à rien) et se prenait des soufflantes verbales.
Mais ça n'était pas non plus en continu, hein !! On avait des périodes de jeu et de câlins, on faisait de grandes balades en libre en pleine nature !!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Nos plus grosses erreurs avec les chiens:

Message  leturlupin Mar 04 Juil 2017, 12:08

je me doute bien que te chiens ne sont pas chez les Tenardier

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  Educalins Mar 04 Juil 2017, 14:07

Un peu la même chose...

Avoir débuté l'éducation canine en méthode traditionnelle.
J'ai demandé pardon à ma chienne Judy jusqu'à son dernier souffle.

Je le regrette tellement... Mais je ne savais qu'on pouvait faire autrement... Sad2


Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  François Mar 04 Juil 2017, 15:52

Ma plus grosse erreur ?

Planter Diamant avec sa balle pour un téléphone fixe qui sonne... Elle en est morte.

C'était le 04 juillet 2001, 16 ans aujourd'hui et je la pleure toujours.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  Huriel Mar 04 Juil 2017, 16:33

Dellen a écrit:
Et j'ai surtout arrêter de vouloir un chien "robotisé" et parfait.

J'ai un boxer et j'ai adopté sa philosophie de vie : l'important c'est de s'amuser Smile

Good


Heureusement mon "erreur" à moi n'est pas aussi dramatique que celle de François ( je compatis, c'est bien triste et d'autant plus dur de s'en remettre qu'on doit culpabiliser alors que peut-être ta présence n'aurait rien empêché).

Donc une de mes erreurs a été de laisser ma chienne et sa pôte que j'ai eu 9 mois en FA jouer à celle qui sera la 1ère au terrier de lapin...comme il n'y avait personne dans le bois à l'heure où je les promenais, j'ai laissé faire car j'adorais les observer à ce jeux là d'autant plus qu'elle n'attrapais jamais rien. Mais un jour je me suis rendue compte que je ne gérais plus rien...ex/ j'avais pas le temps d'ouvrir complètement le coffre qu'elles en sortaient comme des furies, allant comme des bombes au  1er terrier, puis un regard et hop elles filaient en voir un autre...et toute la balade comme ça...pour le sport , j'étais servie, Tékila, à cette époque là, avait une taille de guêpe...mais j'ai compris qu'il fallait que je réagisse ... pour Feeby ça a été très rapide mais pour Tékila j'ai galéré ...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  falbala Mer 05 Juil 2017, 06:44

J'ai fait- et je fais encore beaucoup d'erreurs et je pense que ce n'est pas terminé. Moins dramatique que François mais qui me laisse parfois un goût amer. Maintenant, je relativise: personne n'est parfait. j'ai fait avec les connaissances, les moyens que j'avais.
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Nos plus grosses erreurs avec les chiens:

Message  leturlupin Mer 05 Juil 2017, 08:31

Un grosse bêtise me revient avec mon premier chien, une chienne formidable à qui j'ai fait faire plein de trucs de jeunes, escalade, bateau, enfin tout ce qu'on fait sans retenue quand on est jeune et sportif. je l'avais laissée dans ma voiture sous un arbre à l'ombre, fenêtres ouvertes, et je me suis absenté une petite heure mais le soleil a tourné et lorsque je suis arrivé elle avait un coup de chaud, je l'ai plongée dans la fontaine qui était à proximité et ensuite je suis allé dans un bar demander de la glace que je lui ai mise sur la tête et la chienne a été sauvée.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  falbala Mer 05 Juil 2017, 12:39

Même aventure avec mon Dobermann voici qq années: à l'ombre, gamelle d'eau, fenêtres ouvertes. Ns sommes revenus à la voiture en courant car le soleil commençait à se montrer...+ de peur que de mal. Une bonne leçon pour nous affraid
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  François Mer 05 Juil 2017, 15:37

s'agissant d'un sujet "éducation", j'ai fait deux erreurs avec ma malinoise.

- exiger d'elle une obéissance hyper carrée en toute circonstance.
- refuser le concept de la punition "fin du monde" qui apprend au chien qu'on sait être plus con que lui en cas de nécessité.

ça a été longtemps une relation de merde. d'autant plus qu'elle avait la sale manie de vouloir bouffer la bergère allemande.

un jour, j'ai franchi le pas: lui apprendre que moi aussi je savais devenir extrêmement con.
et j'ai aussi un peu lâché la bride, toléré le à-peu-près.

ça a tout de suite beaucoup mieux marché, son fond de connerie passant derrière son cœur en or.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  chyrianne Mer 05 Juil 2017, 17:14

François a écrit:- refuser le concept de la punition "fin du monde" qui apprend au chien qu'on sait être plus con que lui en cas de nécessité.
un jour, j'ai franchi le pas: lui apprendre que moi aussi je savais devenir extrêmement con.

François, tu as un exemple, ça m'intéresse ! Good

chyrianne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 116
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 42
Localisation : Moselle
Mon chien : Pinscher nain

Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  François Mer 05 Juil 2017, 18:54

chyrianne a écrit: ...tu as un exemple...

Je ne voudrais surtout pas qu'on croie que "le clebs c'est tout simple, il suffit de faire comme ça"

Le principe est d'aller au bout du clash en se fâchant tout rouge, provoquer au moins une surprise voire un choc, sans traumatiser.

Citation de Ringueur old-school: "avec un malinois c'est nécessaire, il faut faire ça à 9 mois: plus jeune tu le traumatises, plus vieux, il te saute à la tronche."
Y'aurait pas mal à redire... mais c'est pas non plus complètement faux, d'où l'erreur de s'y refuser tout net par principe.

Entendons-nous bien : on ne parle que d'être coercitif, pas question de maltraitance ni de violence.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  Porthos Mer 05 Juil 2017, 19:40

François a écrit:
chyrianne a écrit: ...tu as un exemple...

Je ne voudrais surtout pas qu'on croie que "le clebs c'est tout simple, il suffit de faire comme ça"

Le principe est d'aller au bout du clash en se fâchant tout rouge, provoquer au moins une surprise voire un choc, sans traumatiser.

Citation de Ringueur old-school: "avec un malinois c'est nécessaire, il faut faire ça à 9 mois: plus jeune tu le traumatises, plus vieux, il te saute à la tronche."
Y'aurait pas mal à redire... mais c'est pas non plus complètement faux, d'où l'erreur de s'y refuser tout net par principe.

Entendons-nous bien : on ne parle que d'être coercitif, pas question de maltraitance ni de violence.

Sur les chiens à gros caractère et surtout ceux qui ont une très forte impulsion et donc un seuil de réactivité très bas, la "corvée de bois" à l'adolescence est indispensable, avec mon B-A actuel (fils de Blackos de Kantphania, donc un papier pas trop cool) c'était à peu près au même age, surtout en ce qui concernait ses "initiatives" dans la vie civile...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  chyrianne Jeu 06 Juil 2017, 08:32

Merci ! Good bon je crois que c'est ce que je fais déjà avec la mienne, parce que le pinscher, même nain, c'est quand même spécial en caractère ! confused

chyrianne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 116
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 42
Localisation : Moselle
Mon chien : Pinscher nain

Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  Enitit Jeu 06 Juil 2017, 10:57

"Mon" erreur... enfin, celle à laquelle j'ai été complice sans rien pouvoir faire car je n'avais aucune connaissance a cet âge et quasi aucun moyen d'y avoir accès... Je sortais à peine de l'adolescence...

Mon erreur a été de... croire un véto... et de laissé ma famille croire ce véto.

Notre second chien, Berger Allemandïko, était un chien "susceptible". Un chien qui n'aimait pas la contrainte, qui n'était pas très tolérant. Qui avait peur des autres chiens, il vivaient pourtant avec Caïlys, une femelle qui est arrivé après lui. Il avait crainte de beaucoup de choses, en fait. Il était en manque totale de confiance en lui.

Bref, je vous dis ça maintenant parce que je sais, je sais ce qu'est un chien, ce qu'est la socialisation et l'éducation, parce que je sais me renseigner et je peux !
Je pense déjà que l'éleveur a totalement manquer son travail (et connaissant maintenant la base en matière d'élevage... c'est clair que ce n'était pas le bon choix) et qui a vendu ce loup a n'importe qui alors qu'il avait besoin de quelqu'un qui s'y connaissait en éducation POSITIVE !

Mais à cette époque... je ne savais pas... internet n'étant pas encore super développé et l'éducation positive commençait peut être tout juste à se faire connaître dans quelques groupes intimes. Personne n'en parlais comme maintenant. Personne n'y avait accès comme maintenant. Je n'avais aucun accès a ce que j'ai pu lire, voir, étudier plus tard, à l'adoption de Lipton. Je suis sûre qu'à ce jour, si Berger Allemandïko était là, je pourrais largement faire quelques choses pour lui, lui rendre un peu sa confiance, le laisser vivre...

Car oui, la solution du véto après nous avoir prescrit des medoc inutiles à été l'euthanasie... j'ai laissé le véto nous faire croire à ma famille et moi, qu'il n'y avait rien a faire. Qu'il avait un problème incurable dans sa tête. Nos deux chiens se battaient énormément, la femelle ne le "supportait plus", elle allait un jour le tuer. Bref, on était dans une impasse et on a bêtement accepté... On pensait avoir réfléchi, mais on ne savait pas...
Les décisions découlent de ce qu'on à comme info à l'instant "i". Sans même le savoir vraiment, on a fait une erreur... Berger Allemandïko en a fait les frais.

Berger Allemandïko avait 2 ans et demi.


Cette expérience, et les connaissances que j'ai à l'heure actuelle, sont surement responsables de la remise en question quasi perpétuelle que j'ai maintenant envers les vétos.
Car oui, la plupart des vétos n'y connaissent rien en éducation et en comportement canin (sans parler de l'immunologie et de l'alimentation). Les vétos ne sont pas formés à ça, il devraient donc s'abstenir et chacun devrait alors se renseigner un minimum.
La nouvelle génération de véto et quelques anciens vétos ouverts sont, cependant, bien plus averti (ouf, mon véto en fait parti)... et ça, ça fait plaisir.

Aujourd'hui, j'arrive de nouveau à leur accorder un peu de confiance. J'arrive a parler avec eux de sujet pousser, comme la vaccination.
Mais il ne faut jamais croire un véto (mais aussi les éducateurs, dans leur domaine) les yeux fermés. Cherchez, renseignez vous, c'est indispensable pour faire le moins d'erreur possible. Pour voir si cela correspond à votre vouloir, à votre vision et à votre décision.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 36
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  falbala Jeu 06 Juil 2017, 12:44

Oui...j'ai également fait confiance à 1 véto: conclusion, une chienne mal soignée dont l'état a empiré au fil du temps. Jusqu'au jour où j'ai fait appel à lui pour la énième x et qu'il m'a annoncé qu'il n'y avait + grand-chose à faire: " et qu'est ce que tu vas reprendre comme chien" m'a t'il demandé devant ma grosse qui souffrait. J'ai donc changé de véto...mais c'était trop tard pour elle Sad2
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  Enitit Jeu 06 Juil 2017, 13:34

Il s'appelait B.aïko... correcteur de merde (faudrait vraiment l'enlever ce truc... mais on va pas repartir sur ce débat, ce n'est pas le sujet).

Olala Falbala... et puis la question grossière, derrière...
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 36
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences  Empty Re: Nos plus grosses erreurs avec les chiens: expériences

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum