Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Crise d'épilepsie

5 participants

Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Crise d'épilepsie

Message  Lucynda Lun 04 Déc 2017, 13:59

Bonjour à tous,

J'aurai voulu connaître quelques témoignages de vie avec un chien épileptique. Je vous explique ma situation : j'ai un berger hollandais de 1an et demi. Il y a un mois, il a fait une crise d'épilepsie (1min environ).

C'est très impressionnant, il a eu une phase d'absence avant où il était encore conscient mais il ne réagissait pas à notre voix (ça a duré 1min, à peine). Il y a eu la phase de crise de convulsions (environ 1min) et la phase de récupération après, celle qui a été le plus traumatisant pour moi car il ne nous reconnaissait pas, il avait le regard noir et il s'est prostré dans un coin du salon à grogner. Puis il est revenu à la normale et nous a fait la fête comme si il ne nous avait pas vu depuis un moment (cela à duré 10min).
On l'a emmené aux urgences vétos, il était 23h. On a attendu 2h, puis consultations de 10min qui n'a servit à rien finalement....

Il a refait une crise aujourd'hui, dans les mêmes circonstances (au retour d'une balade, coïncidences ?). J'ai reconnu les symptômes d'avant-crise (30sec -1min), il a commencé la crise, mon mari l'a porté dans une pièce à part pour qu'il soit seul et on l'observait par la porte vitrée. La crise a duré 1min, puis on l'a laissé se remettre tranquillement pendant 10min avant de reprendre contact avec.

Cet après-midi, il dort. On va prendre rdv avec le véto pour faire des analyses de sang et essayé de trouver la cause de ces crises.

J'aurai voulu connaître l'avis de personnes ayant un chien épileptique. Comment vous réagissez pendant les crises ? Les bons gestes ?
Ma crainte est qu'il fasse une crise en extérieur, car il devient sur la défensive au réveil et ce n'est pas un petit chien ... On a aucun contrôle sur lui pendant sa phase post-épileptique.

Merci à vous.

Lucynda
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Re: Crise d'épilepsie

Message  falbala Lun 04 Déc 2017, 19:53

Je n'ai pas de chien épileptique mais les crises épileptiques chez les personnes sont mon quotidien. Il faut déjà éviter que le chien ne se fasse mal et le laisser récupérer. Consulter chez un véto. Crise d'épilepsie? quels genres de crises, la fréquence..etc. En fonction de plusieurs paramètres, si cela s'avère être des crises d'épilepsie, il existe un traitement. Bon courage
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Re: Crise d'épilepsie

Message  Huriel Lun 04 Déc 2017, 20:15

J'ai eu une caniche qui faisait des crises d'épilepsie.
Je n'ai jamais su l'élément déclencheur.
Le véto m'a parlé d'un médicament à prendre à vie si les crises devenaient trop fréquentes, ce qui n'a jamais été le cas.
J'imagine qu'elle devait en faire en notre absence , mais quand nous étions là, elle en faisait en moyenne 1 tous les 3 mois. Elle pouvait en faire 2 ou 3 en 2 mois et puis plus rien pendant 6 mois, voir plus...bref c'était très irrégulier.
Elle les sentait venir et du coup venait vers nous. Quand ça lui arrivait, je la couchais sur le plus gros des tapis, bien moelleux et je restais auprès d'elle le temps que ça passe. Quand elle revenait à elle, je lui fichais la paix Dogue du Tibet un moment car ça les fatigue , ce genre de crise.

J'espère que le votre n'en fera pas très souvent.
La mienne n'en a jamais fait en extérieur.

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Re: Crise d'épilepsie

Message  Brocéliande Lun 04 Déc 2017, 20:24

bonjour

j ai eu un cocker qui faisait des crises ,je ne me souviens plus a quelle fréquence
en tout cas il avait été mis sous traitement a base de phénobarbital et il n en faisait plus ensuite
pendant la période "crise" je n ai pas rencontré le même souci que toi
je suis restée a chaque fois près de lui je le mettais bien sur le coté , il faisait souvent pipi pendant la crise
dés les premiers signes de réveil je lui parlais,le caressais et passé un petit moment il reprenait vie mais dans mon souvenir il me reconnaissait de suite en tout cas ma voix

j ai connu le chien d une amie un fox qui en avait aussi mais il n a pas reçu de traitement ,cela dépend des cas il faut voir faire un bilan avec ton véto
tiens nous au courant
Brocéliande
Brocéliande
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 31
Date d'inscription : 02/12/2017
Age : 69
Localisation : Sud est
Mon chien : sharpeis 1 mâle et une femelle

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Re: Crise d'épilepsie

Message  nadine46 Mar 05 Déc 2017, 12:20

Il y a sur Facebook un groupe d'entraide très bien pour les proprios de chiens épileptiques

https://www.facebook.com/groups/249428518540865/
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Re: Crise d'épilepsie

Message  Lucynda Mar 05 Déc 2017, 19:37

Merci pour vos petits mots !

Des nouvelles, aujourd'hui vétérinaire. A la prise de sang, rien d'anormal. Le vétérinaire pense à un problème neuro. Elle nous a prescrit un traitement, des cachets à prendre pendant les repas, 2 fois par jour, pour toute la vie. On revoit la veto dans 1 mois pour une prise de sang et ajuster le traitement. Le traitement devrait l'empêcher d'avoir de nouvelles crises ou alors très occasionnellement. En cas de crise, on a des ampoules de valium à lui injecter pour stopper la crise.

Il est fatigué aujourd'hui, entre les 2 crises d'hier et le véto d'aujourd'hui qui l'a bien stressé.

Merci pour le groupe FB, je m'y inscrit tout de suite Smile


Lucynda
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 07/07/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Crise d'épilepsie Empty Re: Crise d'épilepsie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum