Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

renseignement sur le métier d'éleveur canin

+12
wolwekraal
lissyfamily
cathy51300
argwen
sentinelle24
of canadian frost
Pandore
Norimatys
YOSHE
SphinxNoirs
curko
caedes
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  cathy51300 Mer 30 Juil 2008, 18:42

tout comme toi je reve de l'elevage de mes propre petits loulous!!!!!! mais il est vrais qu'il est difficil dans vivre réellement je te conseillerai plutot d'avoir un travail et à coté chez toi d'avoir ton petit elevage famillial juste pour ton plaisir!!!! et perso je pense que les petits elevages doivent famillial si retrouve mieu coté finance. et attention un elevage et soumie à des régles strict quoi que certain son plus que douteux c'est là que tu te demande ou son les controls!!!!!!
cathy51300
cathy51300
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 364
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 48
Localisation : marne 51
Mon chien : dogue argentin et berger australien
Sport canin ou activité : obeissence et agilithy


Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  argwen Mer 30 Juil 2008, 18:48

avant de parler de creation d elevage

a tu deja été dans des élevage faire des stage ( en 3 eme tu a les stage decouverte)

a tu bosser comme benevole dans un refuge

un chien c'est beaucoup de depense ( achat alimenation veto expo ....) et peu de rentzabilité c'est plutot le plaisire de produire du beau et du bon et d'ameliorer la race

pour entrer encore plus dans le fric une femelle c'est pas rentable avant 18 voir 24 mois ( pour moi) et faut allonger l'argent deriere

c'est aussi beaucoup d'amour et de dechirement
argwen
argwen
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1648
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 40
Localisation : pays de la loire
Mon chien : rottweiler berger allemand malamute samoyede
Sport canin ou activité : ring obéissance handling educateur canin en club


Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  YOSHE Mer 30 Juil 2008, 19:07

tu peux être auxiliare de vétérinaire..
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  of canadian frost Mer 30 Juil 2008, 19:19

Pandore a écrit:
of canadian frost a écrit:savez vous combien cela coûte de faire une portée???????????
C'est une vraie question?
T'es pas la seule à élever sur ce forum, donc oui, un grand nombre d'entre nous savent combien ça coûte de faire une portée. C'est pas pour ça qu'ils renoncent à l'élevage. Mais c'est pour ça qu'ils gagnent leur vie autrement...

Je sais parfaitement que je ne suis pas la seul!

Apparemment j'ai était trop "cru" dans mes propos, le but n'était pas vexé les gens juste de faire comprendre un point de vue différents.
Ceux qui sont éleveur on en grande majorité un travail a côté , on ne peut jamais compté sur une portée pour payer les croquettes ou les frais véto et j'en passe...ce que je voulais lui faire comprendre c'est dans quoi elle s'engage rien de plus.
Mes réponses n'était pas du tout en mal loin de là, si certain ont mal pris mes propos je m'en excuse car cela n'était pas le but.
of canadian frost
of canadian frost
Membre
Membre

Messages postés : 35
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Beauvais

http://ofcanadianfrost.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  caedes Mer 30 Juil 2008, 19:21

oui chez moi j'ai un chien un beau labrador noir très gentil (il va avoir 10 ans au mois d'aout) et non je n'ais pas eu la chance de faire mon stage de 3ème chez un éleveur de chien car je n'en n'est pas trouver prés de chez moi qui accepte de stagière et pourtan j'ais chercher.
Parcontre je les fais chez une vétérinaire c'été pas mal.
yoshe je ne sais pas trop j'ais vu un peu le travail de l'auxiliaire de vétérinaire et j'aimerais mieux un travail qui soit dans l'actions par exemple comportementaliste ou quelque chose comme ça mais le problème c'est qu'il n'y a pas d'étude présise pour faire comportemantaliste canin
ou en tous cas pas à ma conaissance.
caedes
caedes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 31
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  of canadian frost Jeu 31 Juil 2008, 11:05

Il y a beaucoup d'élevage qui cherche des stagiaire , sa serait intéressant et instructifs.
selon la race que tu souhaites élever , contact directement les éleveurs et fait leur part de ton projet.
of canadian frost
of canadian frost
Membre
Membre

Messages postés : 35
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : Beauvais

http://ofcanadianfrost.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  YOSHE Ven 01 Aoû 2008, 08:44

Eh bien pourquoi ne prépares-tu pas le BP d'éducateur canin avant de faire ton bac pro..?
YOSHE
YOSHE
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 505
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 59
Localisation : MANCHE
Mon chien : Malinois mâle et femelle
Sport canin ou activité : Jeux, balades avec mes loulous


Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  Invité Ven 01 Aoû 2008, 09:05

of canadian frost a écrit:Il y a beaucoup d'élevage qui cherche des stagiaire , sa serait intéressant et instructifs.
selon la race que tu souhaites élever , contact directement les éleveurs et fait leur part de ton projet.
les élevages demandeurs de stagiaires sont les "gros" élevages...ce qui bien souvent sous entend production mais pas passion...hélas. Donc elle nettoiera des boxs et nourrira des chiens en boxs sans vraiment être en contact "affectif" et passioné.
ça peut être une expérience en soi mais pas très valorisante.
Pour ma part je prendrai bien des stagiaires et comme beaucoup ici il y en a qui me téléphone pour que je les prenne mais avec 3 chiennes et un statut encore mal défini je ne peux malheureusement pas les prendre. pourtant je pourrai leur parler de la race que j'aime et que j'élève des heures durant sans problème! ça c'est l'élevage passion, interresant et instructif! et en plus me connaissant je ne les laisserai pas nettoyer ou nourrir mes chiennes! chui trop gentille! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  lissyfamily Ven 01 Aoû 2008, 09:29

Concernant les stages en élevages, tu peux trouver autre que les "marchands" de chien, mon fils prépare un BP éducateur canin, pour se faire il passe d'abbord un bepa elevage canin et felin, étude en alternance donc "stage" il a fait ses stages dans deux elevages differents, un chez un éleveur "passion" une seule race, pension et education, autre revenu annexe, là oui il a decouvert la passion du chien, les expo. .... mais comme le dit beauce peut de naissance. Le deuxiéme stage chez un "marchand" de chiens, (+ pension) plusieurs races, des naissances plusieurs fois par mois, mais je pense qu'il faut aussi passer par là, pour se rendre compte ce que le mot élevage veut dire, et ce qu'on veut vraiment faire, devenir eleveur passion ou marchand de chien, maintenant il a autant appris sur les deux élevages. Il faut aussi savoir qu'en stage éleveur canin ou félin, pour vraiment te rendre compte de ce que cela représente il faut y faire ton stage 24/24 h et 7/7 jours. Tu es donc nourri logé.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  wolwekraal Ven 01 Aoû 2008, 17:50

Bonjour,
en reponse à ta demande , qui engage ta vie d'adulte..
en tant qu'enseignant, pas dans le domaine animalier...
je dirais que la passion doit se mesurer...mais elle est necessaire;
je possede une lettre d'une ancienne élève en BTA élevage canin, Cibeins;
ses etudes ont été veritablement positives et enrichissantes sur le plan personnel, aussi jamais elle ne les a regretté..
mais, c'est apres...pour vivre de sa passion..;et là...
le systeme de la cynophilie français a eu raison de son savoir et "sacerdoce"...
cette lettre , en MP , sans probleme;
tes etudes, je te cite:
" renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message par caedes le Mar 29 Juil 2008, 18:26
bonjour,
je vais passé en seconde l'année prochaine puis passé (avec succé je l'esper) un bac scientifique pour m'orrianté pas la suite vers un BTS A Production annimal pour fair éleveuse de chiens le problème c'est que j'ais apris qu'il était difficil de vivre de cette passion ."
..........
mène les à terme, aussi loin qu'il te sera possible, dans le domaine scientifique ;
puis, avec ta formation tu pourras travailler dans le domaine veterinaire, recherches, pharmacie etc;
au service des animaux, des humains...aussi... et faire ton élevage avec connaissance et passion;
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  caedes Dim 17 Aoû 2008, 22:37

je me suis renseigné et je sais maintenant que je pourrais exercer ma passion de l'élevage une fois mes études fini et ayant déja un autre travail a coté. le problème c'est que je ne trouve pas de métier qui pourais me corespondre tout en me laissant du temps libre pour commancer un élevage.
je sais que j'ais encore le temp de trouver un métier qui me correspond mais j'aimerais avoir le temp de me renseigner sur mon futur métier.
merci pour tous vos message .
(wolwekraal j'avais pensé aux lycée cibeins pour faire mon bts a production animal, si tu a encors des nouvelles de ton élève , j'aimerais bien savoir si il est dur de rentrée dans se lycée ou il n'est pas très demander ? (désolé si se n'est pas le bon endroit pour posé cette questions))
caedes
caedes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 31
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  Marinouchka Dim 17 Aoû 2008, 23:19

Ecoute Caedes, si t'es une fille, je te conseille un bon mariage pour vivre ta passion à fond ! Very Happy

Nan sans dec, eleveur, c'est clairement pas rentable (je dis ca, j'ai beaucoup lu ici, hein...je suis pas moi meme eleveuse), donc effectivement faut faire un truc à coté.

De deux choses l'une:

- ou tu continues dans un metier avec les chiens: maitre-chien (mais pour ca faut aimer le ring si je ne me trompe pas, les malinois, les BA, ce genre de race), pension (là tu peux faire toutes les races), toiletteuse (de meme, toutes les races, mais tu auras plus de succes si tu eleves du shih tzu par exemple..), et j'en passe !

- ou tu fais un metier qui n'a rien à voir avec les chiens, mais qui te laisse beaucoup de temps libre...Je sais pas moi...fonctionnaire ? Mdr
Ou alors tu te fous à mi-temps...Mais tu gagnes moins...

- ou alors, tu fais un boulot que tu peux faire de chez toi..Bon, ca a la limite, je pense aux metiers liberaux (dites moi si je me trompe, hein?), ou tu peux installer ton cabinet direct chez toi (donc chez ton elevage). Je pense particulierement aux kinés (je suis en etudes kiné, c'est pour ca ! ), qui soit bossent comme des forcenés et gagnent masse de thunes, soit travaillent à la cool et gagne largement de quoi survivre...

Voilà, j'espere t'avoir aidé, mais bon, dans ce que je te propose, faut faire des formations en plus...C'est le desavantage...

J'espere que tu y arriveras ! Bon courage à toi !
Marinouchka
Marinouchka
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1175
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 36
Localisation : Region parisienne
Mon chien : Upsylon du Museau d'Or, beagle né le 28/04/2003
Sport canin ou activité : Réduire ma maitresse à une servitude absolue... :D


Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  chris53 Dim 17 Aoû 2008, 23:30

Marinouchka a écrit:Ecoute Caedes, si t'es une fille, je te conseille un bon mariage pour vivre ta passion à fond ! Very Happy

On reconnais bien là ton coté vénale Marie Mdr

Et c'est encore une fois sur le dos des mecs Razz
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  Marinouchka Dim 17 Aoû 2008, 23:40

On fait avec c'qu'on a !! Very Happy
Marinouchka
Marinouchka
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1175
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 36
Localisation : Region parisienne
Mon chien : Upsylon du Museau d'Or, beagle né le 28/04/2003
Sport canin ou activité : Réduire ma maitresse à une servitude absolue... :D


Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  caedes Lun 18 Aoû 2008, 00:27

lol merci pour ton résumer et tes encouragements marinouchka Good
je pense que je vais faire un BTS A production animal et puis faire des formations sois d'éducateur canin sois de comportementaliste canin (y a pas des abréviations pour tous ces mot vachement long a écrire ?) quoi qu'il advienne je vous tiendrai aucourant si mon élevage se forme d'ici 3 ans je verais bien ce que l'avenir me réserve.
( je ne ferais surment pas la fac de lettre vous l'avez surement remarquer Smile lol)
caedes
caedes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 31
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  wolwekraal Lun 18 Aoû 2008, 09:35

(wolwekraal j'avais pensé aux lycée cibeins pour faire mon bts a production animal, si tu a encore des nouvelles de ton élève , j'aimerais bien savoir si il est dur de rentrée dans se lycée ou il n'est pas très demander ?
je te prépare cela et poste en MP prochainement.
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  caedes Lun 18 Aoû 2008, 10:49

ok et merci wolwekraal
caedes
caedes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 31
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  Allan Lun 18 Aoû 2008, 12:15

caedes a écrit:lol merci pour ton résumer et tes encouragements marinouchka Good
je pense que je vais faire un BTS A production animal et puis faire des formations sois d'éducateur canin sois de comportementaliste canin (y a pas des abréviations pour tous ces mot vachement long a écrire ?) quoi qu'il advienne je vous tiendrai aucourant si mon élevage se forme d'ici 3 ans je verais bien ce que l'avenir me réserve.
( je ne ferais surment pas la fac de lettre vous l'avez surement remarquer Smile lol)

Je vais suivre la meme voie... Enfin a quelques chose pres... Je m'oriente vers un bac S mais je veux devenir educateur comportementaliste canin... Enfin on verras bien par la suite... Smile
Allan
Allan
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 5464
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 31
Localisation : Seine-maritime (76)
Mon chien : Brighton- cavalier king charles. né le 06/10/2006
Sport canin ou activité : SPA, promenades


Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  wolwekraal Jeu 28 Aoû 2008, 13:36

Bonjour,
du retard du à un problème de clavier numérique sur un Apple...donc via mon pc auxiliaire!
voici la lettre en MP dont je t'ai parlé;

les mots sont durs mais voila...mais l'essentiel du sujet est le reflet du système dans lequel devront "évoluer" les futurs diplômés...un secteur économique géré (du moins obéissant, dans un cadre strict LOF etc ) par un organisme loi 1901 associative et par des amateurs, non-professionnels de principe, aucun secteur économique à mon sens fonctionne de la sorte...
Julie , désormais fait un autre travail sans rapport avec sa formation initiale...nombre d'étudiants sont finalement, soit hors métier du chien, ou bien bénéficie d'un environnement favorable pour exercer= parents dans le métier par exemple, mais ils ne sont pas uniquement éleveurs ( pension, dressage etc) car les infrastructures exigées sont telles que les investissements sont particulièrement importants et difficiles à rentabiliser...
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  wolwekraal Jeu 28 Aoû 2008, 13:54

un "oubli"...à lire impérativement si tu veux saisir le fonctionnement de la filière canine en France, le rapport "coperci" 2005, il en a résulté, entre autres hypothétiques changements, un questionnaire établi par l'INRA et diffusé par la SCC, une partie des conclusions a été publié dans la revue officielle de la SCC, mais c'est une synthèse des plus...synthétiques!!; tape le terme " coperci"dans un moteur de recherche tout bonnement;
ce document fait ou devrait faire l'objet d'étude en BTA canin; tout y est dit sur le système...;un document long mais d'importance et puis ainsi ...tu comprendras pourquoi "être éleveur canin professionnel" en France est ...source d'interrogations, pour le moins!!
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  Cansas Lun 01 Sep 2008, 22:54

le BTS Productions Animales, tu entendras peu parler de la production canine voir pas du tout... je l'ai fais et c'est vache cochon... seul mon lycée a expérimenté un module d'initiative local sur les animaux de compagnie donc chien en particulier mais c'est juste une semaine... et après nous il le continue.

Pour le module c'est un de mes prof qui a voulu le mettre en place, il est aussi juge canin et éleveur.
Cansas
Cansas
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1193
Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 36
Mon chien : une petite meute
Sport canin ou activité : Sport canin/Expo


Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  Invité Mar 02 Sep 2008, 00:32

Si tu passes un BTS production animale, il ne te permettra pas d'avoir le certificat de capacité qui te sera indispensable pour une activité liée aux animaux de compagnie.

Voici la liste des diplômes ou titres reconnus permettant sa délivrance par les DSV:

http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=6&num_niv_3=39&num_niv_4=283&num_niv_5=

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  caedes Mar 09 Aoû 2011, 13:52

re-bonjour,
voila je vous donne un peu des nouvelles de moi Smile
Je viens d'obtenir mon bac s, j'ai toujours comme projet de devenir éleveuse de bouvier bernois.
A la renté je vais en fac de bio dans l'espoir d'obtenir une licence, le temps d'avoir plus d'expérience et de maturité, pour effectuer par la suite une formation de comportementaliste canin.
Cette année mes parents ont décidé d'acheter un beau bouvier bernois afin que je découvre le monde des expositions !!! Very Happy je vous le présenterai très certainement dans un autre poste lorsque j'aurais des nouvelles de l'éleveur hello

PS: mon labrador pète la forme à bientôt 13ans on dirait un ado Smile
caedes
caedes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 31
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

renseignement sur le métier d'éleveur canin - Page 2 Empty Re: renseignement sur le métier d'éleveur canin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum