Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Leonberg

+72
joséphine
benny87
Easy life
do
Maïa
Zouzpinette
adramalech
Fidji'mom
zoebarnabe
veluma
ally
margzai
dianne
leoadella
towtue
taquine
cauthor
leolou
rhevane
Mado
The only Véro
bali79
carlin53
Nelly
Luly
liozzz
cassiopée
KUBY6B
invité
zangra
Lily70
la-chtite-eve
scoubidou
julien08
Françoise45
suzy25
snoopygirl37fr
Norimatys
Karineb
Choubaïka
Didka
Asp
Nobru
criss
eclairine
mircash
samba
Greg
ailand
mickeyl
Marinouchka
URZ26
vic66
muriel
romu
curko
adèle
sentinelle24
doudoune
mama1
kamui
Ayrthon
frisouille
lissyfamily
gugusse
Titouille
ulkette731
Gilbert
milou
hicham1993
chris53
socrate
76 participants

Page 1 sur 26 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant

Aller en bas

Le Leonberg Empty Le Leonberg

Message  socrate Lun 25 Juin 2007, 10:40

Le Leonberg Leonbe10
Leonberg

Voilà ce que dit le standard!
LEONBERG : Standard officiel - origine : SCC

TRADUCTION : Dr. J.-M. Paschoud et Prof. R. Triquet.
ORIGINE : Allemagne.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 04.01.1996.
UTILISATION : Chien de garde, d’accompagnement et de famille.

Historique : A la fin des années trente et au début des années quarante du 19ème siècle, Heinrich Essig, conseiller municipal à Leonberg près de Stuttgart croisa une chienne Terre-Neuve noir et blanc avec un mâle du nom de « Barry », chien St- Bernard originaire de l’hospice du même nom. Plus tard un chien de montagne des Pyrénées enrichit ce croisement. Il en résulta de très grands chiens à poil blanc, en majorité à poil long. Le but recherché par Essig était de créer un chien à l’aspect léonin, le lion étant l’emblème héraldique de la ville de Leonberg. Les premiers chiens vraiment dignes de porter le nom de « Chiens de Leonberg » naquirent en 1846. Ils cumulaient les excellentes qualités des races dont ils descendaient. Peu de temps après, vu leur caractère de symbole, un bon nombre de ces chiens furent exportés de Leonberg et disséminés sur toute la terre. A la fin du 19ème siècle, en Bade-Würtemberg, le Chien de Leonberg était de préférence utilisé comme chien de ferme ; ses qualités de chien de garde et de trait étaient très appréciées. Pendant les deux guerres mondiales et vu les pénuries des années d’après-guerre, le nombre des chiens d’élevage diminua de façon dramatique. Aujourd’hui, le « Chien de Leonberg » est un excellent chien de famille qui répond parfaitement à toutes les exigences imposées par la vie moderne.

Aspect général : Conformément à sa destinée utilitaire d’origine, le Chien de Leonberg est un grand chien puissant et bien musclé, mais qui reste élégant. Il se distingue par l’équilibre de ses proportions et par la maîtrise de son tempérament plein de vivacité. Les mâles sont tout spécialement imposants et forts.

Proportions importantes : La hauteur au garrot se rapporte à la longueur du tronc comme 9 à 10. La hauteur de la poitrine correspond environ à 50% de la hauteur au garrot.

Comportement / Caractère : En tant que chien de famille, dans les conditions actuelles de vie et d’habitat, le Chien de Leonberg est un compagnon agréable qu’on peut emmener partout sans difficultés et qui se distingue par son amour prononcé pour les enfants. Il n’est ni craintif ni agressif. En tant que chien d’accompagnement, il est un compagnon agréable, docile et impavide dans toutes les situations de la vie pratique. L’équilibre caractériel recherché s’exprime par

son assurance et son sang-froid sans faille,
son tempérament moyen ( aussi en ce qui concerne l’instinct de jeu),
sa disposition à l’obéissance,
sa capacité d’apprendre et sa mémoire,
et par son indifférence au bruit.

Tête : Dans l’ensemble elle est plus haute que large et plutôt allongée que ramassée. Le rapport entre la longueur du chanfrein et celle du crâne est de 1 :1. La peau est partout bien appliquée ; pas de rides sur le front.

Région Crânienne :

Crâne : Vu de face et de profil le crâne est modérément bombé, puissant pour bien correspondre au tronc et aux membres, mais pas lourd. Sa partie postérieure n’est pas sensiblement plus large qu’au niveau des yeux.
Stop : Nettement visible, mais modérément marqué.

Région Faciale :

Truffe : Toujours noire.
Museau : Plutôt long, jamais s’amenuisant en pointe ; chanfrein de largeur uniforme, jamais concave, plutôt légèrement voussé (nez busqué).
Lèvres : Bien appliquées, noires ; commissure non éversée.
Mâchoires/dents : Mâchoires fortes avec un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est à dire que la face postérieure des incisives supérieures est en contact étroit avec la face antérieure des incisives inférieures, les dents étant implantées d’équerre par rapport aux mâchoires ; 42 dents saines conformément à la formule dentaire ( on tolère l’absence des M3). Un articulé en pince est admis ; pas de rétrécissement de la mandibule au niveau des canines.
Joues : Elles ne sont que peu développées.
Yeux : De brun clair à brun aussi foncé que possible, de grandeur moyenne, ovales, ni enfoncés ni saillants, ni trop rapprochés ni trop écartés. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire. Pas de conjonctive visible. Le blanc de l’oeil ( partie visible de la sclérotique) n’est pas rougi.
Oreilles : Attachées haut et pas trop loin en arrière, tombantes, de grandeur moyenne, charnues et bien accolées à la joue.

Cou : Légèrement galbé, il se fond sans heurt dans le garrot ; il est plutôt un peu long que court ; peau sans laxité exagérée ou fanon.

Corps :

Garrot : Marqué, surtout chez les mâles.
Dos : Solide, droit, large.
Reins : Large, puissant, bien musclé.
Croupe : Large, relativement longue, doucement arrondie, se fondant progressivement dans l’attache de la queue, en aucun cas sur-bâtie.
Poitrine : large, bien descendue, atteignant au minimum le niveau des coudes, pas trop en forme de tonneau, plutôt ovale.
Ligne du dessous : Seulement légèrement relevée.

Queue : Très richement fournie ; elle tombe droit en station et n’est que très légèrement recourbée quand le chien est en mouvement ; si possible pas portée plus haut que le niveau du dos.

Membres : Très forts, spécialement chez les mâles.


Membres antérieurs :
En général : Droits, parallèles et pas trop rapprochés.
Epaules/ bras : Longs, obliques, ne formant pas un angle trop obtus, bien musclés.
Coudes : Bien au corps.
Métacarpes : Forts, solides, vus de face droits, vus de profil presque verticaux.
Pieds antérieurs : Ni tournés en dedans ni en dehors, arrondis, aux doigts bien serrés et cambrés ; coussinets noirs.

Membres postérieurs :
En général : Vus de derrière pas trop serrés, parallèles. Jarrets et pieds tournés ni en dedans ni en dehors ; il faut procéder à l’ablation des ergots.
Bassin : Oblique.
Cuisses : Assez longue, en position oblique, fortement musclée. La cuisse et la jambe forment un angle bien défini.
Jarrets : Solide, angulation marquée entre la jambe et le métatarse.
Pieds postérieurs : Dirigés droits devant, longs sans exagération ; doigts cambrés ; coussinets noirs.





Allures : Enjambées étendues, mouvement régulier dans toutes les allures ; les antérieurs se portent bien en avant sous la forte poussée des postérieurs ; au pas et au trot, vus de devant et de derrière, les membres se meuvent en ligne droite.

Robe :



Poil : D’une texture moyennement douce à rude, d’une bonne longueur, bien couché, sans former de raie ; malgré la présence d’un sous-poil bien développé, les formes du corps restent bien reconnaissables ; le poil est droit, une légère ondulation étant cependant admise ; surtout chez les mâles, le poil forme une belle crinière sur le cou et le poitrail, des franges fournies aux antérieurs et une culotte abondante aux postérieurs.

Couleur : Jaune lion (fauve clair), fauve rouge, fauve foncé (rouge brun), également sable (jaune pâle, couleur crème) et toutes les gradations entre ces couleurs, avec masque noir ; la pointe des poils noire est admise, mais le noir ne doit pas prédominer. L’éclaircissement de la robe à la face inférieure de la queue, à la crinière, aux franges des antérieurs et à la culotte des postérieurs ne doit pas être marquée au point de nuire à l’harmonie de l’ensemble de la couleur de la robe. Une petite tache blanche ou une petite marque blanche en forme de trait étroit sur le poitrail sont tolérées, ainsi que des poils blancs entre les doigts.




Taille : Hauteur au garrot
pour les mâles, 72-80 cm, taille moyenne recherchée 76 cm.
pour les femelles, 65-75 cm, taille moyenne recherchée 70 cm.

Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de son importance essentielle (comportement, type, harmonie, mouvement).

Défauts éliminatoires :

Défauts anatomiques importants (jarrets de vache prononcés, dos fortement voussé (de carpe), dos fortement ensellé (concave), pieds antérieurs fortement tournés vers l’extérieur, angulations absolument insuffisantes de l’épaule, du coude, du grasset et du jarret).
Truffe marron.
Pigmentation nettement insuffisante des lèvres.
Absence de dents (à l’exception des M3), prognathisme supérieur ou inférieur, autres défauts de l’articulé.
Couleur des yeux autre que brun dans ses diverses nuances.
Entropion, ectropion.
Queue manifestement enroulée ou portée trop haut et enroulée.
Coussinets marron.
Poil frisé ou nettement bouclé.
Fausses couleurs : brun avec truffe et coussinets bruns, noir et feu, noir, sable argenté (sable très pâle d’une nuance gris-argent), couleur cerf.
Absence totale de masque noir.
Excès de blanc (le blanc des doigts remontant jusqu’au carpe ou au tarse, marque blanche au poitrail dépassant la surface d’une main, panachure blanche à d’autres endroits).
Chiens craintifs ou agressifs.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
socrate
socrate
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 268
Date d'inscription : 22/06/2007
Age : 46
Localisation : belgique
Mon chien : Dogue du Tibet

http://tibetanmastiff.be

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  chris53 Lun 25 Juin 2007, 10:48

J'ai sur un bouquin la liste des races de chien de protection,et bien sur je n'arrive plus a mettre la main dessus et ça ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeeeerve Grr
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  socrate Lun 25 Juin 2007, 11:26

c'est toujours quand on cherche qu'on ne trouve pas!
socrate
socrate
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 268
Date d'inscription : 22/06/2007
Age : 46
Localisation : belgique
Mon chien : Dogue du Tibet

http://tibetanmastiff.be

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  hicham1993 Lun 25 Juin 2007, 11:34

exactement!!mais chris toi qui est connaisseur dans ces races, descend il du dogue du tibet?
hicham1993
hicham1993
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 1109
Date d'inscription : 16/05/2007
Age : 31
Localisation : tours(37)
Mon chien : dody berger allemand et gin malinois
Sport canin ou activité : ring francais


Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  milou Lun 25 Juin 2007, 11:36

cette race de chien aurait donc evolue dans son caractere !! pour etre plus docile !!l l on retrouve icic une partie du debat sur le dogue du tibet !!
soit la modification des caracteristiques et du caractere par rapport au standard!!
est ce dans le but , de rendre cette race de chien plus facile a assumer pour un maitre basique ? Smile
moi les leonbergs que je connai .......ce sont de bonnes pates !!
qui font la fete a tous ceux qui rentrent !! ou est donc passe le caractere de chien de protection ? Laughing

milou
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 99
Date d'inscription : 20/06/2007
Age : 57
Localisation : centre
Sport canin ou activité : neants


Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  Invité Lun 25 Juin 2007, 11:37

Tu vas trouver une partie de la réponse dans la fiche de race postée par Socrate (historique) juste au dessus dans ce même post.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  socrate Lun 25 Juin 2007, 11:42

l'éducation joue son rôle aussi!
socrate
socrate
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 268
Date d'inscription : 22/06/2007
Age : 46
Localisation : belgique
Mon chien : Dogue du Tibet

http://tibetanmastiff.be

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  Invité Lun 25 Juin 2007, 11:47

Un chien de protection n'est pas forcement un chien agressif et en cela je rejoint Socrate, l'éducation joue un rôle très important.
Ce n'est pas parce qu'un Leonberg va faire la fête à un inconnu qu'il n'assumera pas son rôle de protection. Il ne faudrait tout de même pas qu'il croque tous ce qui lui passe sous les crocs Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  milou Lun 25 Juin 2007, 11:49

oui........mais de la a faire la fete !!! il y a quand meme une nuance !!
hello

milou
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 99
Date d'inscription : 20/06/2007
Age : 57
Localisation : centre
Sport canin ou activité : neants


Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  socrate Lun 25 Juin 2007, 11:52

Non je suis aps d'accord avec toi milou, mes dogues font la fête quand mes amis rentrent à la maison, maintenant je te mets au défi de rentrer quand je ne suis pas là!!! Laughing
Je coris qu'on faire d'un chien très doux un chien hyper agressif...l'éduction y est pour beaucoup...d'ou toutes ces polémiques sur les chiens dit" dangereux"! Faudrait il pas commencer par éduquer les maîtres??? Je ne dis pas qu'il n'y pas de chiens dangeureux...Mais je maintien et je signe sur l'éducation!
socrate
socrate
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 268
Date d'inscription : 22/06/2007
Age : 46
Localisation : belgique
Mon chien : Dogue du Tibet

http://tibetanmastiff.be

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  Invité Lun 25 Juin 2007, 11:55

Ca ne m'a jamais posé de problème de voir mes BA faire la fête, ça n'enlève rien a leurs capacités natuelle.
C'est au contraire un signe d'équilibre et de sociabilité.
Quand à l'utilité protectrice du Léonberg, le fait que l'un d'eux me fasse la fête, ne me laissera jamais penser qu'il est incapable de jouer son rôle.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  milou Lun 25 Juin 2007, 12:17

faire la fete a des amies , a sa famille ok !!!
mais a des inconnus , cela est surprennant !!

milou
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 99
Date d'inscription : 20/06/2007
Age : 57
Localisation : centre
Sport canin ou activité : neants


Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  chris53 Lun 25 Juin 2007, 12:36

Je n'etais pas présent au championnat.

J'ai fait qqs recherche et il s'avère que bien qu'etant un descendant du Dogue du Tibet,il ne serait pas protecteur de troupeau,il me semblait pourtant le contraire,j'essaierai d'en savoir plus prochainement hello ,je mettrai trés prochainement dans le post sur le Dogue du Tibet,ses principaux descendants (et ils sont nombreux et variés) hello
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  socrate Lun 25 Juin 2007, 12:38

Ah ben zut! J'aurai juré le contraire....oui j'attends les descedants du DT

Tu viens a Douai chris?
socrate
socrate
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 268
Date d'inscription : 22/06/2007
Age : 46
Localisation : belgique
Mon chien : Dogue du Tibet

http://tibetanmastiff.be

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  milou Lun 25 Juin 2007, 12:49

toujours au sujet des descendants !! est ce que le bouvvier bernois est un descendant du tibetain ? il y a un air de famille !!

milou
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 99
Date d'inscription : 20/06/2007
Age : 57
Localisation : centre
Sport canin ou activité : neants


Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  chris53 Lun 25 Juin 2007, 12:51

J'ai décidé de freiner un peu les expos et de privilégier les expos proches de chez moi,donc non je ne serais pas présent a DOUAI. hello
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  socrate Lun 25 Juin 2007, 12:52

c'est vrai que c'est quand même couteux...Et puis les trajets pas toujours évident! Je suisa 1h15 de route, c'est géniale!
socrate
socrate
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 268
Date d'inscription : 22/06/2007
Age : 46
Localisation : belgique
Mon chien : Dogue du Tibet

http://tibetanmastiff.be

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  chris53 Lun 25 Juin 2007, 12:55

Pour cette fin d'année ,je me limiterai aux expos a maxi 200km de chez moi hello
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  socrate Lun 25 Juin 2007, 12:57

Ce qui est déjà pas mal du tout! Moi c'est fait très loin de chez moi! Very Happy
socrate
socrate
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 268
Date d'inscription : 22/06/2007
Age : 46
Localisation : belgique
Mon chien : Dogue du Tibet

http://tibetanmastiff.be

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  hicham1993 Lun 25 Juin 2007, 23:53

ben vous vous verrez^plus pendant un petit bout de temp!!c'est triste, j'ai les larmes aux yeux Laughing Mdr
hicham1993
hicham1993
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 1109
Date d'inscription : 16/05/2007
Age : 31
Localisation : tours(37)
Mon chien : dody berger allemand et gin malinois
Sport canin ou activité : ring francais


Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  Gilbert Ven 20 Juil 2007, 12:17

Salut,

Je suis nouveau ici et je tarderai pas à me présenter dans la rubrique qui sert à cette fin. Mais d'abord je voudrais m'exprimer un peu sur le Leonberg. Comme je m'y connais en Leonberg et qu'on a trois chiens à la maison dont un superbe Leonberg, je crois que je pourrais répondre à quelques questions qui ont été posées ici.

D'abord, le Leonberg ne descend pas du Dogue du Tibet, mais en fait constitue une race créée à partir de plusieurs éléments par l'homme au 19ème siècle. Pour les détails ... voir google.

Ensuite, le Leonberg peut être bon gardien et peut même être très efficace dans ce domaine. Il est de grand gabarit et très dissuasif quoique pas mordant de nature.

Il y en a des Leonbergs qui dépassent les 80 cm au garrot et le nôtre compte parmi ceux-là et croyez-moi vaut mieux pas rentrer sur son terrain en notre absence parce qu'il fera usage de son gabarit et de sa force sans hésitation... je l'ai vu une fois en action quand quelqu'un voulait s'approcher de la grille Surprised

Cependant, en notre présence, c'est un chien doux, câlin et joueur.

le voici d'ailleurs ...

Le Leonberg IMG_0784

Gilbert
Gilbert
Gilbert
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 135
Date d'inscription : 20/07/2007
Age : 58
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  Invité Ven 20 Juil 2007, 13:29

Merci pour ces précisions Gilbert.
Très beau chien... hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  ulkette731 Ven 20 Juil 2007, 13:44

superbe chien merci de tes explications
ulkette731
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 53
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  Titouille Dim 24 Fév 2008, 18:46

Là je peux que confirmer ce qu'avait dit Gilbert au sujet du Léonberg.

Pour la descendance du dogue du tibet, ça a été dit, contredit, et redit.. manifestement personne n'est bien d'accord là dessus....
Pour ma part la version que l'on m'a souvent donné c'est : Saint bernard - Terreneuve - Géant des pyrénées et......... Dogue du Tibet ....
J'avoue que c'est plus son caractère que j'affectionne tout particulièrement que ces origines donc... je m'avancerai à aucune certitudes sur ce plan là.

C'est un excellent gardien, ce qui ne l'empêche pas d'être extrêmement sociable : Les miens ont l'habitude de voir beaucoup de monde "à la maison", et ils font effectivement la fête à tous les clients de l'auberge.
Pour la petite histoire : Acxo un soir a grogné de façon trés claire sur deux personnes qui se promenaient devant l'auberge alors que j'avais une 50aine de personnes présentes ce week-end là, certains étaient à l'intérieur d'autres à l'extérieur : il s'est avéré que ces deux personnes là ne faisaient pas partie du groupe et n'avaient effectivement rien à faire là (et moi même j'aurai été incapable de le savoir !!)
Quant à rentrer en mon absence : je pense que le grognement et les aboiements de deux léo suffisent à eux seuls largement à faire passer l'envie d'essayer. Après je n'ai sincèrement aucune idée de ce que cela donnerait pour celui qui rentrerait quand même.... mais si c'est un chien trés paisible, et trés affectueux, il est trés clairement contre-indiqué de mettre un Léo en colère.

Coté éducation, pour moi qui n'est pas de compétences en la matière si ce n'est du bon sens et l'expérience de plusieurs chiens avant eux : c'est un régal : c'est trés visible que tout ce qu'il fait c'est dans le but unique de faire plaisir à son maitre : il suffit de le féliciter lorsqu'il répond à une demande pour que la fois d'après il recommence avec plaisir. A l'inverse les réprimandes sont par contre aussi vite source de panique, car c'est un chien qui a trés trés peur de mal faire. La pire des "punitions" étant de le bouder et de le priver de calins quelques heures !

Ce sont des chiens qui ont besoin de compagnie : Acxo est resté tout seul quelques mois (dans le sens "sans autre compagnon canin" ) et s'il était trés sage même tout seul à la maison, il revit depuis que Comète est arrivée et par préférence ils sont toujours à proximité de leur maitre. Pour exemple : Ici ils ont énormément d'espace (4 ha de terrain) mais ils restent toujours à coté de moi : même tout ouvert si je suis dans mon bureau ils vont faire la sieste à coté de moi plutôt que d'aller courrir dehors.
Du fait de leur tempérament trés calme et "sages" je les enmène partout sans aucune difficulté, et généralement ils impressionnent autant par leur taille que par leur discrétion.

Autre petit détail que je n'ai pas vu mentionné dans les autres commentaires : ils ont les pattes palmées : ils parait qu'ils seraient pourtant de mauvais nageur en raison de leur poil qui prend l'eau.

Perso j'avais "craqué" il y a une quinzaine d'année sur le Léonberg en ayant eu l'occasion d'en rencontrer deux, j'ai toujours dit que j'en aurai un un jour. Aujourd'hui que j'en ai deux, qui ont deux tempéraments complètement différents (l'un trés dominé, calme, attentif au moindre endroit où il va poser sa patte et l'autre trés dominante, hyper vive et cascadeuse) et c'est vraiment du pur bonheur ! J'ai été trés attachée à mes précédents chiens mais c'est deux là c'est : indescriptible !

N'en ayant trouvé aucun jusqu'ici, personnellement je dirai que le seul gros "défaut" du léo, c'est sa courte espérance de vie.....
Titouille
Titouille
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 185
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 51
Localisation : Ambert
Mon chien : Acxo et Comète (Léonbergs)

Revenir en haut Aller en bas

Le Leonberg Empty Re: Le Leonberg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 26 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum