Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

la memoire du chien ....

+11
caloura
rhevane
hopelaika
chloé83
Patoune
kimi88
Léo37
sylvie13
hellogege
invité
luvic
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la memoire du chien .... Empty la memoire du chien ....

Message  luvic Sam 16 Mai 2009, 13:03

voila, ce matin en nettoyant ma cours au jet, rebel a eu un comportement on vas dire étrange. normalement quand je sort le jet il fait sa vie sans sans occuper, et moi je fait mon travail mais se matin il arrive et veux choper le jet, jusque la rien de plus qu'un chien qui veux jouer avec un jet d'eau me direz vous, mais normalement il évite le jet il aime pas sa....
sauf que rebel était a la base destiner au mondioring, qu'il a été entrainer jusqu'à presque 2 ans, et que comme en mondio il n'est pas rare de voir dans les sénari l'HA avec des bouteilles pour éclabousser le chien au moment de l'attaque, des son plus jeune age j'ai montré a rebel que le jet d'eau n'était pas dangereux, donc se matin je suis allée chercher son boudin et la il s'est déchainé, et vas y que je mords le boudin avec le jet dessus, dessous sa m'est égale, et que je te chope le boudin en passant le barrage du jet, bref, comme si il se rappelait subitement les entrainement fait il y a un peu plus de 7 ans.
alors je me demande si un chien garde définitivement ses apprentissages, ou s'il les perd avec le temps ?
se que j'ai vu se matin j'aurais tendance a penser qu'il les garde, vous en pensez quoi ?

PS: en tout cas, le nettoyage de la cours a attendu, on a été trempé tous les deux mais on c'est bien amusé Mdr

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  invité Sam 16 Mai 2009, 13:07

tous les chiens que j'ai eu(plus en gardiennage)se rappel de certain truc et y prennent encore plus de plaisir que si tu leurs faisaient tous les jours quand ils vieillissent Good
C dans c moment là.Que je me dis que mon chien est heureux de la vie qu'il a eu Good il reprends de la "jeunesse" sur l'instant

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  hellogege Sam 16 Mai 2009, 13:28

Moi je pense vraiment qu'ils n'oublient pas. Surtout dans le cadre d'un apprentissage, d'un conditionnement.
En recherche, si tu mets le chien par exemple sur un produit stup, tu ne peux pas le passer ensuite en explo. Car il a définitivement mémoriser le produit. Imagine, tu fais une visite de sécurité avec ton chien explo, et le chien se "fixe" assis ou couché . Tu évacues un immeuble complet, périmètre sécu, déminage etc... pour un bout de cannabis dans un tiroir!!! Mdr
J'ai un jour fait le test sur un BA des CRS montagne (avalanche, piste).
Ce chien en début de carrière avait été débourré pour les stups. Puis réorienté dans sa discipline actuelle. 5 ans après, je lui ai planqué un morceau de résine de cannabis. Le collègue a mis le chien en recherche et celui-ci a fixé par grattage. Exactement ce qu'on lui a très brièvement appris 5 ans auparavant et qui n'a plus du tout été travaillé par la suite. (En avalanche le chien s'assoie et aboie à la découverte).


Dernière édition par hellogege le Sam 16 Mai 2009, 13:29, édité 1 fois
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  luvic Sam 16 Mai 2009, 13:28

guil a écrit:tous les chiens que j'ai eu(plus en gardiennage)se rappel de certain truc et y prennent encore plus de plaisir que si tu leurs faisaient tous les jours quand ils vieillissent Good
C dans c moment là.Que je me dis que mon chien est heureux de la vie qu'il a eu Good il reprends de la "jeunesse" sur l'instant

si le bonheur de rebel a été proportionnel a la douche que nous avons pris tout les deux se matin, alors il a du être super heureux Mdr je vous laisse imaginer la tête de mon homme quand je suis remonter a la maison trempé comme une soupe en lui disant juste: " j'ai nettoyer la cours" ..... Mdr

c'était très étrange se matin, comme un flash, comme si d'un coup il se rappelait se qui se passait aux entrainements et voulait que je participe a son truc.
je croix que je me fais des films sur se coup la Shocked
mais vous pensez que les chiens on de la mémoire ??

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  sylvie13 Sam 16 Mai 2009, 13:36

je pense que même si le chien oublie coment on "travaille" par contre il n'oublie pas le plaisir qu'il y a pris !!!!!!!!!!
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  hellogege Sam 16 Mai 2009, 13:39

De même en obé, lorsque tu donnes un ordre et que le chien sait ce qu'il doit faire, quand tu exécute l"exercice, en entrainement, tu ne fais qu'entretenir son obéissance, son aptitude à obéir. Mais tu ne redemarre pas à zéro en cas d'échec, car s'il le chien n'execute pas c'est qu'il désobeit et non qu'il ne connait plus l'ordre., non?
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  luvic Sam 16 Mai 2009, 14:48

hellogege a écrit:De même en obé, lorsque tu donnes un ordre et que le chien sait ce qu'il doit faire, quand tu exécute l"exercice, en entrainement, tu ne fais qu'entretenir son obéissance, son aptitude à obéir. Mais tu ne redemarre pas à zéro en cas d'échec, car s'il le chien n'execute pas c'est qu'il désobeit et non qu'il ne connait plus l'ordre., non?

quand tu fais l'exercice tout au long de la vie du chien je suis d'accord avec toi, comme une suite en laisse par exemple, mais quand on parle d'un exercice montrer dans les débuts de la vie du chiens puis plus du tout pendant 3,4 ou 8 ans et que le chien te montre "qu'il se souvient" de se que tu lui a montrer plus tôt, comme dans ton exemple pour le chien de recherche, peut on parler de mémoire comme nous l'entendons pour l'homme ?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  Léo37 Sam 16 Mai 2009, 15:00

guil a écrit:tous les chiens que j'ai eu(plus en gardiennage)se rappel de certain truc et y prennent encore plus de plaisir que si tu leurs faisaient tous les jours quand ils vieillissent Good
C dans c moment là.Que je me dis que mon chien est heureux de la vie qu'il a eu Good il reprends de la "jeunesse" sur l'instant

sur ce coup-là je te rejoins à 100 % ! Bravo
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  Léo37 Sam 16 Mai 2009, 15:02

je pense que c'est surtout le "plaisir" ou les gratifications que lui ont apporté l'exercice qui lui reviennent !
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  kimi88 Sam 16 Mai 2009, 15:05

J'ai une question peut etre un peu naive mais si le chien peut ce rappeller de chose qu'il a fait des annees auparanvant alors pourquoi dit on qu'il ne ce rappelle pas de la betise faite 5min avant? Smile
kimi88
kimi88
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 946
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 35
Localisation : Orleans
Mon chien : 4
Sport canin ou activité : flyball,agility,éducation,vélo,et bcp de bêtises !!!


Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  Léo37 Sam 16 Mai 2009, 15:08

hé hé devine !!! Mdr
tu n'as jamais aimé transgresser des interdits quand tu étais gosse ou ado ? C'était justement ça le plus fun ! Et puis tester l'autorité... miam ! Very Happy
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  Patoune Sam 16 Mai 2009, 15:15

Je pense que le chien s'en souvient perso! Mais si tu ne prends pas ton chien sur le fait la logique va faire que:
1. ton chien va faire sa bêtise
2. il va aller se coucher ou autre en attendant que tu rentres
3. tu rentres
4. il se prends une mandale (exemple hein!)

Ton chien va assimiler la mandale à la dernière "action enregistrée" = ton retour, d'où le fait de pas engueuler ton chien si tu ne l'a pas pris en flag ^^
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  kimi88 Sam 16 Mai 2009, 15:16

ah non moi j'etais une ado parfaite Laughing heureusement que ma mere est pas sur le forum Mdr
kimi88
kimi88
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 946
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 35
Localisation : Orleans
Mon chien : 4
Sport canin ou activité : flyball,agility,éducation,vélo,et bcp de bêtises !!!


Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  hellogege Sam 16 Mai 2009, 15:18

Léo37 a écrit:je pense que c'est surtout le "plaisir" ou les gratifications que lui ont apporté l'exercice qui lui reviennent !

Oui tout à fait d'accord.
Le chien mémorise le plaisir/déplaisir associé à une situation et réagit en fonction.
Il ne se souvient certainement pas de ce qui l'a laissé indifférent.

Et personnellement dans ce cas là, je parlerais bien de MEMOIRE.
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  Léo37 Sam 16 Mai 2009, 15:19

[quote="-PaToUnE-"]Je pense que le chien s'en souvient perso! Mais si tu ne prends pas ton chien sur le fait la logique va faire que:
1. ton chien va faire sa bêtise
2. il va aller se coucher ou autre en attendant que tu rentres
3. tu rentres
4. il se prends une mandale (exemple hein!)

Ton chien va assimiler la mandale à la dernière "action enregistrée" = ton retour, d'où le fait de pas engueuler ton chien si tu ne l'a pas pris en flag ^^[/
quote]

PaToUnE !! Mdr
Super maîtresse est rentrée !! ah crotte non ça va encore voler confused
Désolée pour le HS...
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  Patoune Sam 16 Mai 2009, 15:21

Laughing C'était un exemple que j'ai dit tongue
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  Léo37 Sam 16 Mai 2009, 15:24

mais oui je sais rrhhooo... tongue
Léo37
Léo37
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2277
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 56
Localisation : Joué-Lès-Tours (37)
Mon chien : Léo le corniaud, Encore la staffie
Sport canin ou activité : pension, grandes balades, lancer de baballe, siestes...


http://www.allegrocanissimo.com

Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  Invité Sam 16 Mai 2009, 15:38

Oui le chien a de la mémoire, pour moi c'est une certitude.
Pas forcément assimilé au plaisir d'ailleurs, comme dit plus haut.
Une annectote avec ma prèmière BA qui faisait du ring.
Quand je partait au boulot elle était en chenil extérieur.
Un jour pendant mon absence, un petit con de gamin du quartier (15 ans) a pénétré chez nous en sautant le portail et est venu asticoter la miss avec un bâton et des cailloux a travers les barreaux du chenil. Le voisin l'a virer car il a entendu la chienne s'exiter.
C'était une crème, un agneau. Au moins 6 mois plus tard, un soir en rentrant de l'entrainement, je la sort de la voiture, elle appercoit au loin ce fâmeux gamin et bien la voilà partie ventre a terre, prête à prendre sa revanche. Elle avait pourtant l'habitude de voir un tas de marmots jouer dans la rue quand on rentrait. Je n'avait jamais vu un tel comportement de sa part. Bon, je l'ai rappelée immédiatement et ai demandé au gosse de s'approcher, il n'a jamais pu la caresser, d'ailleurs il n'a jamais pu l'approcher à moins de 2 mètres... Ca a été l'occasion pour moi de lui faire un cours de morale dont j'ai le secret. Go
C'était le seul gamin qu'elle ne supportait pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  luvic Sam 16 Mai 2009, 17:19

kimi88 a écrit:J'ai une question peut etre un peu naive mais si le chien peut ce rappeller de chose qu'il a fait des annees auparanvant alors pourquoi dit on qu'il ne ce rappelle pas de la betise faite 5min avant? Smile

je vais emmètre une hypothèse, je ne sais pas si c'est juste, a voir donc.
chez l'homme on parle de mémoire immédiate et de mémoire a long terme, les souvenir d'il y a 5 minutes et ceux d'il y a 20 ans. et si chez le chien la mémoire immédiate était défaillante? moins ou peu développer? cela expliquerait cette incapacité a comprendre une correction qui arrive après une bêtise. avez vous déjà lu quelque chose sur le sujet ?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  luvic Dim 02 Mai 2010, 17:28

je remonte pour partager avec les nouveaux arrivée sur le fofo.
alors la mémoire du chien sa vous parle ? hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  chloé83 Dim 02 Mai 2010, 17:35

ma chienne chloé a elle, la mémoire du ventre. lors d'une balade même 2 ans après sans y être revenue, elle file direct à l'endroit où les chasseurs laissaient des pommes et du pain rassis pour les sangliers! et ce n'est pas un hasard car elle fait le coup à plusieurs endroits différents et en plus elle réfléchie et anticipe dès qu'elle se souvient des lieux elle prend la tangente et de l'avance sur le reste de la troupe! pour être servie la première et surtout parce qu'elle sait que je vais lui interdire d'y aller ! donc pour moi oui, certains chiens ont de la mémoire et savent même être calculateur.
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  hopelaika Dim 02 Mai 2010, 17:43

luvic a écrit:

je vais emmètre une hypothèse, je ne sais pas si c'est juste, a voir donc.
chez l'homme on parle de mémoire immédiate et de mémoire a long terme, les souvenir d'il y a 5 minutes et ceux d'il y a 20 ans. et si chez le chien la mémoire immédiate était défaillante? moins ou peu développer? cela expliquerait cette incapacité a comprendre une correction qui arrive après une bêtise. avez vous déjà lu quelque chose sur le sujet ?

J'ai deja pensé à cette hypothese, du coup j'ai fait quelque recherche sur le net, j'ai pas trouvé grand chose sur la memoire a court terme pour les chiens. a part cet article, je vous laisse aller voir et donner votre avis!


http://iloan.over-blog.com/article-mon-chien-et-sa-memoire-toute-une-histoire-49188156.html
hopelaika
hopelaika
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1505
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 35
Localisation : sur les routes de france en camion aménagé...
Mon chien : Des croisés berger-beauceron-husky et.... : Laika et Hope les femelles ; Bonhomme le mâle disparu en Espagne depuis le 18/02/13
Sport canin ou activité : ballades, et surtout jeux!


Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  hopelaika Dim 02 Mai 2010, 17:45

chloé83 a écrit:ma chienne chloé a elle, la mémoire du ventre. lors d'une balade même 2 ans après sans y être revenue, elle file direct à l'endroit où les chasseurs laissaient des pommes et du pain rassis pour les sangliers! et ce n'est pas un hasard car elle fait le coup à plusieurs endroits différents et en plus elle réfléchie et anticipe dès qu'elle se souvient des lieux elle prend la tangente et de l'avance sur le reste de la troupe! pour être servie la première et surtout parce qu'elle sait que je vais lui interdire d'y aller ! donc pour moi oui, certains chiens ont de la mémoire et savent même être calculateur.

pareil mes chiennes se souviendront des endroits dans la foret où elles ont mangés des choses, des endroits où il y a les flaques d'eau..Laika ça lui arrive souvent de partir pas dans notre sens et on la voit au loin dans sa flaque.
Elle se souvient toujours des endroits où on va, des qu'elle reconait le paysage elle fait la folle dans la voiture, mais je pense que beaucoups de chiens font ça!
ils se souviennet des bon moments
hopelaika
hopelaika
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1505
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 35
Localisation : sur les routes de france en camion aménagé...
Mon chien : Des croisés berger-beauceron-husky et.... : Laika et Hope les femelles ; Bonhomme le mâle disparu en Espagne depuis le 18/02/13
Sport canin ou activité : ballades, et surtout jeux!


Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  luvic Dim 02 Mai 2010, 18:16

tu as aussi se lien sur le sujet: http://www.vetopsy.fr/comp/mem/mct.php

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

la memoire du chien .... Empty Re: la memoire du chien ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum