Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Hors sujets : Westie

+9
Tiwele
sophie32
luvic
Nelly
Norimatys
invité
Ange
criss
angel56
13 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  Onlygirl68 Mer 03 Juin 2009, 11:59

Je me doute qu'il y a des raisons à tout cela... Je ne suis pas H24 sur ce forum, donc forcément je ne vois pas tout. Mais je dois dire que lorsque je suis tombée sur ce poste je suis restée bouche bée.
Onlygirl68
Onlygirl68
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 437
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 33
Localisation : Colmar
Sport canin ou activité : Bénévole S.P.A ; Equitation


https://www.facebook.com/marine.leon3

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  Invité Mer 03 Juin 2009, 12:06

criss a écrit:
gaelle95 a écrit:Alors là franchement, désolé pour le HS, mais j'ai trop de mal à vous comprendre ! Surprised
Je ne connais personne sur le forum, donc on pourra pas dire que je défend qui que ce soit par amitié hein !
Mais on l'a tous capté depuis un moment, Violaine vous l'aimez pas, bon ok, à la limite c'est pas grave. Mais dénigrer systématiquement tous ces propos je trouve ça vraiment nul parceque au vu de différent post, si vous êtes un minimum honnête vous pourrez pas dire le contraire, elle a quand même des connaissances certaines !
Après la traiter de mythomane ... franchement je trouve que c'est un manque de respect énorme et en tant que modo ça devrait pas être accepté.
Quand bien même certain ont des preuves sur un éventuel myhto... bah ça se règle en mp ou je sais pas moi vous en informer les modos si ya des preuves concrète mais dire des trucs comme ça à la vu de tout le monde et la faire passer pour la conne de service moi j'adhère pas du tout.

Chacun devrait pouvoir donner son avis sans s'en prendre plein la gueule systématiquement sous prétexte que "on l'aime pas".

Et juste un dernier truc, tout le monde sur un paquet de post défend corps et âme le fait de faire des chiens lof et se bat pour arrêter les non lof mais au vu de vos propos, moi je serais à la place de marie ou de quelqu'un qui débarque ben je comprendrais juste que lof ou non lof c'est exactement pareil !

Voilà encore dsl pour le HS et c'est pas dans mes habitudes de me mêler de ce qui ne me regarde pas mais là sincèrement ça m'a foutu en rogne ce post.

Gaelle , je n'aime pas non plus les lynchages , perso je n'ai pas critiqué ce que disait Violaine parce que c'est elle . On a échangé ensembles sur d'autres sujets et j'ai apprécié . Seulement quand je ne suis pas d'accord je le dis . Je ne peux pas laisser dire qu'en achetant un LOF l'éleveur te garantira que le chiot n'aura pas de maladie héréditaire , c'est impossible même avec la meilleure volonté du monde . Il y a des maladies qui sont plus faciles à éradiquer que d'autres et les tests sont là pour aider mais dire qu'un chiot LOF ne dévellopera pas un cancer c'est impossible . Il ne faut pas berner les gens .

La différence entre un lof et un non lof, et bien tu connais les ancêtres, tu sais que l'éleveur essaye (du moins ceux qui sont sérieux) de faire un boulot correct dans le respect du standard et tu peux vérifier que certaines tares sont absentes des lignées .
C'est en effet très difficile pour le néophyte de s'y retrouver . Je comprends bien .
Bonjour Criss et merci pour le respect que tu as su garder dans cette histoire, je t'en suis très reconnaissante.
Dans ce que je voulais dire, je disais simplement que contrairement à beaucoup de non LOF qui sont vendus illégalement un éleveur LOF va garantir qu'un chiot à l'instant T où il sort de l'élevage n'a rien de visible.
Contrairement à un éleveur non LOF, il peut également garantir s'il en a la possibilité que les parents, grands-parents, frères et sœurs de portées antérieures sont à l'instant T où le chiot sort de l'élevage exempts de maladies graves déjà exprimées pouvant avoir une composante génétique. Le non LOF ne le peut pas parce qu'il n'y a aucune traçabilité et il n'en a même pas le droit.
Les esprits s'étant échauffés hier, j'espère que cette explication plus calme sera mieux comprise.
Dans ma race il y a un reproducteur (pas en France) qui est degré 3 de luxation de la rotule, est-ce acceptable que ce chien reproduise même si ce chien est beau ? Pour moi non. Est-ce aussi acceptable que ses enfants reproduisent ? pour moi non.
Voilà Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  criss Mer 03 Juin 2009, 12:18

Violaine j'ai compris l'idée de ce que tu veux dire mais on ne peut pas être aussi affirmatif que tu l'es , la génétique c'est une boite à surprise pas très bonne parfois .

Pour ce qui est des luxations de rotule, si on peut éviter de se servir de chiens atteints c'est l'idéal mais si par ailleurs ils apportent autre chose dans la race il faut parfois aller doucement dans l'éradication (à mon avis le but est d' éradiquer ce problème mais sur plusieures générations pour ne pas encore perdre un potentiel génétique ) . Enfin c'est juste mon avis d'éleveuse de race rare, tous les éleveurs de ma race ne partagent pas ce point de vue (notamment les Suisses ) . Il faut aussi faire attention en race rare notamment de ne pas se focaliser sur une tare (luxation de rotule ) et utiliser des chiens qui peuvent être porteur d'autre tare mais beaucoup plus sournoise et qui seront plus difficile à éradiquer .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  Invité Mer 03 Juin 2009, 12:30

C'est sûr qu'il y a des choses aussi qu'on ne peut voir...
Pour ma part le pauvre Irish W qui avait une tumeur m'a fait très mal au cœur, j'ai appris qu'il est mort le lendemain de ma visite chez cet élevage que j'apprécie, l'éleveuse m'a expliqué ses motivations, que pour elle il était important de ne plus employer ses frères, sœurs et descendants, ce chien souffrait beaucoup et vu ce que sa lignée aurait peut-être pu en souffrir j'ai été bouleversée et me suis promise d'employer la même ligne de conduite : la santé, même si ça m'empêche d'utiliser un grand champion que j'aimerais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  Nelly Mer 03 Juin 2009, 12:31

Violaine a écrit:
Bonjour Criss et merci pour le respect que tu as su garder dans cette histoire, je t'en suis très reconnaissante.
Dans ce que je voulais dire, je disais simplement que contrairement à beaucoup de non LOF qui sont vendus illégalement un éleveur LOF va garantir qu'un chiot à l'instant T où il sort de l'élevage n'a rien de visible.
les éleveurs ou naisseur non LOF, actuellement, sont tenus de la même façon de garantir la bonne santé du chien au moment où se dernier part de chez eux et cela avec attestation vétérinaire à l'appuis

violaine a écrit:Contrairement à un éleveur non LOF, il peut également garantir s'il en a la possibilité que les parents, grands-parents, frères et sœurs de portées antérieures sont à l'instant T où le chiot sort de l'élevage exempts de maladies graves déjà exprimées pouvant avoir une composante génétique. Le non LOF ne le peut pas parce qu'il n'y a aucune traçabilité et il n'en a même pas le droit.
Les esprits s'étant échauffés hier, j'espère que cette explication plus calme sera mieux comprise.
Dans ma race il y a un reproducteur (pas en France) qui est degré 3 de luxation de la rotule, est-ce acceptable que ce chien reproduise même si ce chien est beau ? Pour moi non. Est-ce aussi acceptable que ses enfants reproduisent ? pour moi non.
Voilà Smile
c'est là le travail de l'éleveur ...... si le mâle a été dépisté tardivement et qu'il a déjà reproduit, tous les sujets issus de ce chiens ne sont pas touchés..... utilisés en connaissance de cause, peut servir la race ..............
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  Nelly Mer 03 Juin 2009, 12:32

criss on se croise ... on dit la même chose ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  criss Mer 03 Juin 2009, 12:37

Nelly a écrit:criss on se croise ... on dit la même chose ....

Ca me rassure parce que parfois je doute de ma façon de penser . Quand je lis certains qui veulent tout éradiquer tout de suite ça me fait peur , le chien parfait , pas malade, qui ne mourra jamais ..... faut pas rêver .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  Invité Mer 03 Juin 2009, 12:56

Violaine a écrit:
criss a écrit:
gaelle95 a écrit:Alors là franchement, désolé pour le HS, mais j'ai trop de mal à vous comprendre ! Surprised
Je ne connais personne sur le forum, donc on pourra pas dire que je défend qui que ce soit par amitié hein !
Mais on l'a tous capté depuis un moment, Violaine vous l'aimez pas, bon ok, à la limite c'est pas grave. Mais dénigrer systématiquement tous ces propos je trouve ça vraiment nul parceque au vu de différent post, si vous êtes un minimum honnête vous pourrez pas dire le contraire, elle a quand même des connaissances certaines !
Après la traiter de mythomane ... franchement je trouve que c'est un manque de respect énorme et en tant que modo ça devrait pas être accepté.
Quand bien même certain ont des preuves sur un éventuel myhto... bah ça se règle en mp ou je sais pas moi vous en informer les modos si ya des preuves concrète mais dire des trucs comme ça à la vu de tout le monde et la faire passer pour la conne de service moi j'adhère pas du tout.

Chacun devrait pouvoir donner son avis sans s'en prendre plein la gueule systématiquement sous prétexte que "on l'aime pas".

Et juste un dernier truc, tout le monde sur un paquet de post défend corps et âme le fait de faire des chiens lof et se bat pour arrêter les non lof mais au vu de vos propos, moi je serais à la place de marie ou de quelqu'un qui débarque ben je comprendrais juste que lof ou non lof c'est exactement pareil !

Voilà encore dsl pour le HS et c'est pas dans mes habitudes de me mêler de ce qui ne me regarde pas mais là sincèrement ça m'a foutu en rogne ce post.

Gaelle , je n'aime pas non plus les lynchages , perso je n'ai pas critiqué ce que disait Violaine parce que c'est elle . On a échangé ensembles sur d'autres sujets et j'ai apprécié . Seulement quand je ne suis pas d'accord je le dis . Je ne peux pas laisser dire qu'en achetant un LOF l'éleveur te garantira que le chiot n'aura pas de maladie héréditaire , c'est impossible même avec la meilleure volonté du monde . Il y a des maladies qui sont plus faciles à éradiquer que d'autres et les tests sont là pour aider mais dire qu'un chiot LOF ne dévellopera pas un cancer c'est impossible . Il ne faut pas berner les gens .

La différence entre un lof et un non lof, et bien tu connais les ancêtres, tu sais que l'éleveur essaye (du moins ceux qui sont sérieux) de faire un boulot correct dans le respect du standard et tu peux vérifier que certaines tares sont absentes des lignées .
C'est en effet très difficile pour le néophyte de s'y retrouver . Je comprends bien .
Bonjour Criss et merci pour le respect que tu as su garder dans cette histoire, je t'en suis très reconnaissante.
Dans ce que je voulais dire, je disais simplement que contrairement à beaucoup de non LOF qui sont vendus illégalement un éleveur LOF va garantir qu'un chiot à l'instant T où il sort de l'élevage n'a rien de visible.
Contrairement à un éleveur non LOF, il peut également garantir s'il en a la possibilité que les parents, grands-parents, frères et sœurs de portées antérieures sont à l'instant T où le chiot sort de l'élevage exempts de maladies graves déjà exprimées pouvant avoir une composante génétique. Le non LOF ne le peut pas parce qu'il n'y a aucune traçabilité et il n'en a même pas le droit.
Les esprits s'étant échauffés hier, j'espère que cette explication plus calme sera mieux comprise.
Dans ma race il y a un reproducteur (pas en France) qui est degré 3 de luxation de la rotule, est-ce acceptable que ce chien reproduise même si ce chien est beau ? Pour moi non. Est-ce aussi acceptable que ses enfants reproduisent ? pour moi non.
Voilà Smile

sans vouloir faire de la persécution la vente de non-lof n'a rien d'illégale ! hello
un éleveur avec affixe n'a pas le droit de produire du non-lof mais juste au regard de la SCC ... dans cette situation ainsi que pour tous les autres (particuliers .. etc) ce n'est absolument pas illégal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  Invité Mer 03 Juin 2009, 12:59

criss a écrit:
Nelly a écrit:criss on se croise ... on dit la même chose ....

Ca me rassure parce que parfois je doute de ma façon de penser . Quand je lis certains qui veulent tout éradiquer tout de suite ça me fait peur , le chien parfait , pas malade, qui ne mourra jamais ..... faut pas rêver .

ça c'est l'idéalisme de celui ou celle qui VOUDRAIT ce lancer dans l'élevage mais qui n'y est pas encore ! Smile
A force de pratique et de nombreuses années d'expérience, on perd ses belles illusions !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  Nelly Mer 03 Juin 2009, 13:38

criss a écrit:
Nelly a écrit:criss on se croise ... on dit la même chose ....

Ca me rassure parce que parfois je doute de ma façon de penser . Quand je lis certains qui veulent tout éradiquer tout de suite ça me fait peur , le chien parfait , pas malade, qui ne mourra jamais ..... faut pas rêver .
l'intransigeance de la jeunesse ..... après du vécu ils sont obligés de mettre de l'eau dans leur vin ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  luvic Mer 03 Juin 2009, 13:47

criss a écrit:
Nelly a écrit:criss on se croise ... on dit la même chose ....

Ca me rassure parce que parfois je doute de ma façon de penser . Quand je lis certains qui veulent tout éradiquer tout de suite ça me fait peur , le chien parfait , pas malade, qui ne mourra jamais ..... faut pas rêver .

bien sur que si il existe.... ICI Wink bon il faut quand meme y mettre le prix, comme quoi tout un a prix Smile

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  Nelly Mer 03 Juin 2009, 14:03

luvic a écrit:
criss a écrit:
Nelly a écrit:criss on se croise ... on dit la même chose ....

Ca me rassure parce que parfois je doute de ma façon de penser . Quand je lis certains qui veulent tout éradiquer tout de suite ça me fait peur , le chien parfait , pas malade, qui ne mourra jamais ..... faut pas rêver .

bien sur que si il existe.... ICI Wink bon il faut quand meme y mettre le prix, comme quoi tout un a prix Smile
Good
Mdr
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  criss Mer 03 Juin 2009, 14:24

luvic a écrit:
criss a écrit:
Nelly a écrit:criss on se croise ... on dit la même chose ....

Ca me rassure parce que parfois je doute de ma façon de penser . Quand je lis certains qui veulent tout éradiquer tout de suite ça me fait peur , le chien parfait , pas malade, qui ne mourra jamais ..... faut pas rêver .

bien sur que si il existe.... ICI Wink bon il faut quand meme y mettre le prix, comme quoi tout un a prix Smile

En plus il fait peut être des crottes parfumées à la lavande , va savoir Mdr

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  sissiou43 Mer 03 Juin 2009, 14:25

luvic a écrit:

bien sur que si il existe.... ICI Wink bon il faut quand meme y mettre le prix, comme quoi tout un a prix Smile
Bravo Laughing
sissiou43
sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 51
Localisation : 43 haute-loire
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport


http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  luvic Mer 03 Juin 2009, 14:27

criss a écrit:
luvic a écrit:
criss a écrit:
Nelly a écrit:criss on se croise ... on dit la même chose ....

Ca me rassure parce que parfois je doute de ma façon de penser . Quand je lis certains qui veulent tout éradiquer tout de suite ça me fait peur , le chien parfait , pas malade, qui ne mourra jamais ..... faut pas rêver .

bien sur que si il existe.... ICI Wink bon il faut quand meme y mettre le prix, comme quoi tout un a prix Smile

En plus il fait peut être des crottes parfumées à la lavande , va savoir Mdr

ils ne font pas de crottes Smile

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  Invité Mer 03 Juin 2009, 18:37

noris a écrit:
criss a écrit:
Nelly a écrit:criss on se croise ... on dit la même chose ....

Ca me rassure parce que parfois je doute de ma façon de penser . Quand je lis certains qui veulent tout éradiquer tout de suite ça me fait peur , le chien parfait , pas malade, qui ne mourra jamais ..... faut pas rêver .

ça c'est l'idéalisme de celui ou celle qui VOUDRAIT ce lancer dans l'élevage mais qui n'y est pas encore ! Smile
A force de pratique et de nombreuses années d'expérience, on perd ses belles illusions !
Tu as fini ou tu veux encore troller ?
Quant à ce que tu connais de l'élevage, n'étant pas dans le groupe...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  Invité Mer 03 Juin 2009, 18:48

Violaine a écrit:
noris a écrit:
criss a écrit:
Nelly a écrit:criss on se croise ... on dit la même chose ....

Ca me rassure parce que parfois je doute de ma façon de penser . Quand je lis certains qui veulent tout éradiquer tout de suite ça me fait peur , le chien parfait , pas malade, qui ne mourra jamais ..... faut pas rêver .

ça c'est l'idéalisme de celui ou celle qui VOUDRAIT ce lancer dans l'élevage mais qui n'y est pas encore ! Smile
A force de pratique et de nombreuses années d'expérience, on perd ses belles illusions !
Tu as fini ou tu veux encore troller ?
Quant à ce que tu connais de l'élevage, n'étant pas dans le groupe...

euh .... il me semblait que je ne répondais pas à toi ... Suspect
je suis pas dans le groupe .... nananinanèreeeeeeeeeee Laughing Mdr
ahhhhhhh que c'est beau l'adolescence tardive ... Laughing Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  Invité Mer 03 Juin 2009, 18:50

Bon ça suffit !!!
Sujet verrouillé : aucun intérêt !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hors sujets : Westie - Page 6 Empty Re: Hors sujets : Westie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum