Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces)

3 participants

Aller en bas

Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces) Empty Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces)

Message  Lekik Mar 21 Juil 2009, 01:06

Bonsoir à tous Smile
Voilà, mon Chow-Chow nommé Shadow approche de ses 8 ans. Il vit dehors [nous avons une maison] bien que nous le faisions rentrer de temps en temps [en cas de pluie, il hait l'eau, mauvais temps qui l'effraie ou sans raisons parfois]. Je ne l'ai jamais réellement dressé, mais je lui ai appris à être "sage" : il ne tire pas trop sur la laisse en ballade (je le lâche régulièrement, il ne revient pas, mais si je l'appelle, il s'arrête et attend que j'arrive à lui), viens quand on l'appelle (et qu'il veut) et ne fait pas de bêtise. Mais voilà, là, ce sont les vacances qui arrivent, et j'aimerai bien lui apprendre le rappel ainsi qu'à s'assoir, pour pouvoir le laisser plus gambader en promenade sans devoir aller le chercher parce qu'il a décidé d'aller faire ses besoins dans un champs privé, ou de n'en faire qu'à sa tête et de m'ignorer [chose qu'il fait très souvent, mais qui est normal, c'est dans son caractère ^^" ].
Bref, voilà, je voudrai juste lui apprendre ces deux ordres, comptant qu'il n'a pas été habitué à être dressé mais plutôt à ce qu'on le laisse vivre sa vie (très indépendamment). En revanche, il aime bien les caresses et est très très très calme.
J'aurai donc besoin de vos conseils pour dresser cette véritable tête de mule Smile

J'ai essayé avec des friandises [obligé de prendre du jambon ou du steak, il n'aime aucune sorte de friandise courantes, et les croquettes ne l'intéressent pas], il a très bien compris qu'il doit s'assoir pour avoir la friandise, mais anticipe souvent l'ordre "Assis", c'est normal je pense, ça veut dire qu'il a fait l'assimilation "assis = récompense", mais quelle est la prochaine étape de son apprentissage ? Répéter jusqu'à ce qu'il assimile mon mot à sa position ? Bref, si vous aviez des astuces pour lui faire apprendre, me donner des précisions sur les délais généraux d'assimilation (que je ne reste pas trop longtemps alors qu'il a compris, ou que je n'aille pas trop vite). Voilà, je suis débutant total dans le dressage, donc tout conseil est le bienvenu.
Pour le rappel, en revanche, je n'ai aucune idée de comment le faire revenir à tous les coups.... Encore avec du jambon puis progressivement en enlevant ces récompenses et en les remplaçant par des caresses ?


Voilà, j'espère m'être bien exprimé Smile
Ah, aussi, j'attends des réponses "pratiques", càd avec des données précises sur cette période de dressage, car j'ai déjà beaucoup lu de théories mais elles n'enlèvent pas mes doutes, au contraire ^^"

Voilà, merci d'avance à tous =)
Lekik
Lekik
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 32
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Mon chien : Shadow

Revenir en haut Aller en bas

Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces) Empty Re: Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces)

Message  Nelly Mar 21 Juil 2009, 06:51

plus facile que le jambon et le steak et permet de n'en donner qu'un petit bout les saucisses(snaki) .......les chiens en raffolent
Après pour l'éducation ...... tu as pris le bon départ
Pour le rappel le mieux est d'équiper ton chien d'une longe de 15m environ puis de le laisser partir .... de temps en temps lorsque tu as la longe sous le pied tu t'immobilises et tu le rappelles s'il ne viens pas des à coups sur la longe jusqu'à ce qu'il soit près de toi, tu donnes ta friandise et tu le renvois jouer ..... ne pas tirer le chien vers soi mais des "à coups" afin que le chien cède et vienne jusqu'à toi ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces) Empty Re: Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces)

Message  Lekik Mar 21 Juil 2009, 10:26

D'accord je vais faire ça =)
Pour le rappel, je l'instaurerai durant ses ballades, vu que j'habite en campagne, l'espace ne posera pas problème Smile

Sinon au niveau du temps, vous pensez que l'assimilation complète d'un ordre prend combien de temps ? Par rapport au stade où j'en suis sur le "Assis", il faut combien de temps pour qu'il associe bien mon mot à sa position ? Smile

Merci déjà pour les Knacki, ça m'aidera bien =)
Lekik
Lekik
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 32
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Mon chien : Shadow

Revenir en haut Aller en bas

Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces) Empty Re: Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces)

Message  Nelly Mar 21 Juil 2009, 10:29

Lekik a écrit:D'accord je vais faire ça =)
Pour le rappel, je l'instaurerai durant ses ballades, vu que j'habite en campagne, l'espace ne posera pas problème Smile

Sinon au niveau du temps, vous pensez que l'assimilation complète d'un ordre prend combien de temps ? Par rapport au stade où j'en suis sur le "Assis", il faut combien de temps pour qu'il associe bien mon mot à sa position ? Smile

Merci déjà pour les Knacki, ça m'aidera bien =)
cela dépend de toi .... si tu le fais bien en 4-5 jours, à raison d'une dizaine d'appel dans la journée ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces) Empty Re: Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces)

Message  Lekik Mar 21 Juil 2009, 10:32

J'en fais plus que ça en général. J'essaie de faire 4-5 séance de 10 minutes étalées dans la journée (sans nourriture je n'arrive pas à le tenir plus longtemps, et avec nourriture, ça part très vite donc je suis limité en ressources). En général j'alterne séance avec récompense nourriture et séance avec récompense calin (pour ne pas l'accoutumer aux récompenses). Donc ça fait quasiment 100 ordres par jour, est-ce trop ?
J'ai commencé il y a deux jours pour le "Assis", dois-je faire aussi le rappel en promenade ou attendre qu'il aie totalement assimilé le "Assis" ?
Lekik
Lekik
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 32
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Mon chien : Shadow

Revenir en haut Aller en bas

Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces) Empty Re: Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces)

Message  Nelly Mar 21 Juil 2009, 10:38

tu peux le faire en même temps ... mais pour le rappel tu n'en fais qu'un ..... et tu le renvois jouer .... il faut obtenir qu'il laisse tout ce qu'il fait pour arriver à toi immédiatement .... dons les premiers tu les fait alors qu'il n'est pas occupé puis après lorsqu'il est occupé(creuser un trou, jouer ..... bref il faut que tu prime sur tout ....
Autre chose les récompense doivent être toutes petites ... le but n'est pas de gaver le chien, mais qu'il ait un Smile "avant goût du paradis" donc cela ne doit pas exéder la taille d'une croquette
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces) Empty Re: Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces)

Message  taquine Mar 21 Juil 2009, 10:40

oui beaucoup trop , il va saturer et tu auras l'effet inverse
n'oublie pas qu'il a déjà 8 ans , de la patience Smile

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces) Empty Re: Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces)

Message  Lekik Mar 21 Juil 2009, 10:45

Okay ça marche =)
Pour les friandises je faisais déjà ça (avec une demi tranche de jambon je le tenais pour une vingtaine de "assis" en général).

Pour le rappel, je le ferai aussi alors, et on verra comment il réagit.
Merci de tes conseils en tout cas, je vous tiendrai au courant de son évolution =)

PS : Ca va, je suis très patient avec lui et il est assez coopératif en échange, je m'attendais à plus de réticence ^^"
Lekik
Lekik
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Vierge
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 32
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Mon chien : Shadow

Revenir en haut Aller en bas

Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces) Empty Re: Dressage vieux chien (conseils, techniques et astuces)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum