Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

+15
Patoune
whitedragon
Norimatys
bouddha81
thalya
towtue
adramalech
Celcel
bali79
lissyfamily
Spirou
luvic
Fuerza
criss
doudoune
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  Invité Jeu 06 Mai 2010, 16:20

Mais ça marque moins les gens qu'un petit chien morde !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  Norimatys Jeu 06 Mai 2010, 19:33

Celcel a écrit:http://sacl.naturalforum.net/autres-f39/un-bebe-tue-par-deux-teckel-a-verdun-t3466.htm

y a pas que les gros chiens... Mais on en parle moins bien sur...

On en a allègrement parlé de cette affaire, et petit rectificatif, c'était pas des teckels mais des jacks.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  Invité Jeu 06 Mai 2010, 19:44

«sans raison apparente»
Elle n'apparait peut-être pas, mais je ne crois pas aux chiens qui attaquent sans raison, donc il suffit de la trouver, même si malheureusement, ça ne changera rien à ce qu'il a fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  Norimatys Jeu 06 Mai 2010, 19:49

BP a écrit:
«sans raison apparente»
Elle n'apparait peut-être pas, mais je ne crois pas aux chiens qui attaquent sans raison, donc il suffit de la trouver, même si malheureusement, ça ne changera rien à ce qu'il a fait.

D'ou le petit mot "apparente"!

De toute façon, pour moi, un chien qui saute sur un gamin allongé qui a seulement tendu la main pour le toucher, la raison on s'en tape, piquouze et basta!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  Invité Jeu 06 Mai 2010, 21:47

De toute façon, pour moi, un chien qui saute sur un gamin allongé qui a seulement tendu la main pour le toucher, la raison on s'en tape, piquouze et basta!

Pour moi, ça dépend :
1) c'est plus, comme toujours à cause du maître si le chien est capable de cela

2) est-ce que le gamin a vraiment simplement tendu la main, n'a-t-il pas, par accident fait mal au chien, ou surpris celui-ci ?

Dans tous les cas, la réaction du chien, même si je reconnais qu'elle est plus qu'excessive est quand même plus ou moins normale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  Norimatys Jeu 06 Mai 2010, 21:53

Oui on sait bien que c'est toujours de la faute du gosse!

Mes gosses vivent avec des chiens depuis leur naissance, 13 chiens ont cohabité avec les gamins et il ,est arrivé quelque fois que mes gosses fassent mal ou peur à un chien et bizarrement chez moi le chien quand il est gêné ben il part, il prend pas l'initiative de leur arracher la moitié de la tête!

Je trouve totalement anormal qu'on trouve sans arrèt de bonnes excuses aux chiens qui mordent!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  whitedragon Jeu 06 Mai 2010, 22:02

et bien moi je vous pose une question dans l'autre sens.

il m'arrive souvent que mes staffs, en jouant, me mettent "de gros coups de boules" involontaires, ce n'est pas faute de leur dire de faire doucement, mais ca arrive, assez régulièrement surtout avec ma femelle qui est une grosse brutasse.
Imaginez un chien qui vous met un coup de tête les crocs en avant avec la gueule grande ouverte ? ca fait pas du bien...

alors y'a pas très longtemps, je me suis imaginé, un staff, faisant un bon en avant parce qu'il a vu qqch, sur son passage se trouve le visage d'un enfant, le chien a la gueule ouverte, et le mouvement est violent, mais absolument pas dirigé contre l'enfant.

alors le résultat a mon avis, tout le monde va crier que le chien a sauté sur l'enfant et l'a mordu grievement au visage.

en réalité je le concois les conséquences sont tout aussi dramatiques, mais les causes sont complètement différentes et le chien n'y ait absolument pour rien.
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  Norimatys Jeu 06 Mai 2010, 22:09

Sauf qu'entre un chien qui mord et un chien qui tape ça fait pas la même blessure, dans un cas un coup de dent du à l'impact et dans l'autre il y a une marque de prise avec des trous en haut et en bas, voir avec un morceau qui part.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  whitedragon Jeu 06 Mai 2010, 22:20

c'est bien ce que je veux dire... les médias et leur interprétation de la réalité... hum, hum ... même pour qqun qui ne saurait pas faire la différence entre les deux, ca se termine avec "le chien a mordu".

je ne cherche pas des excuses aux chiens... mais vraiment raz le cul des médias et de leur propros... l'autre fois un berger de beauce était concerné par je sais plus quoi, on nous colle une photo de rottweiler !
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  Norimatys Jeu 06 Mai 2010, 22:26

Je suis d'accord avec toi que les médias sont gonflants mais je trouve tout aussi énervant les personnes qui sans arrèt cherche à dédouanner les chiens:
" c'est la faut du gamin il a dit arheu sur un ton agressif, il a secoué son hochet trop fort, il portait une combi fluo, ....."

Merde à la fin, nos chiens de compagnie doivent être en mesure de supporter ce genre de stress mineurs sans en venir à la morsure grâve, si ils n'en sont pas capable ce n'est absolument pas tolérable! No
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  Invité Jeu 06 Mai 2010, 22:44

Mes gosses vivent avec des chiens depuis leur naissance, 13 chiens ont cohabité avec les gamins et il ,est arrivé quelque fois que mes gosses fassent mal ou peur à un chien et bizarrement chez moi le chien quand il est gêné ben il part, il prend pas l'initiative de leur arracher la moitié de la tête!
Parce qu'ils ont bien été éduqués, on en revient à ce que je disais, tel maître, tel chien.

Je trouve totalement anormal qu'on trouve sans arrèt de bonnes excuses aux chiens qui mordent!
Je ne leur cherche pas d'excuse, je ne fais que dire la vérité, de plus, j'insiste sur le fait que je n'ai pas accusé le gosse, mais que peut-être a-t-il fait mal au chien, mais je pensais plus à la première hypothèse, problème d'éducation, si celle-ci est bonne, ce genre de problème n'arrive pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  whitedragon Jeu 06 Mai 2010, 22:48

oui je suis complètement d'accord avec toi !

cela me refait penser a un texte que j'ai lu y'a qq temps, tiré du blog d'un veto "boules de fourrure"

Assis à mon bureau, je regarde, à travers la grande baie vitrée, le grand-père et son petit-fils s'avancer vers la porte de la clinique. Devant moi, mon bloc-notes, des stylos éparpillés, le recueil de la formation sur l'évaluation comportementale. L'écran de l'ordinateur est figé sur la fiche de Loupiot, un beau brin de braque âgé de 7 ans, suivi depuis toujours à la clinique pour ses vaccins, ses piros et ses bobos, mais aussi pour une arthrose galopante du coude droit.

Loupiot qui est venu ce matin pour une évaluation, après avoir mordu au visage le petit blondinet qui tient, bien serrés, deux doigts de la main droite de son "Dédé". J'anticipe leur arrivée, ouvrant la porte de la salle de consultation au moment où ils franchissent le seuil de la clinique, les invitant à s'assoir devant moi. Le bol de bonbons est posé sur le bord du bureau, et Dédé en propose un à Jonathan, après l'avoir installé sur un des deux sièges.

Je n'ai pas grand chose à raconter sur Loupiot. Chien banal dans une famille banale, il chasse quand son maître a envie de se dégourdir les jambes et mène, le reste du temps, une vie de famille tranquille chez ce couple de personnes âgées. Cela fait bien longtemps que je le fréquente, et même s'il a toujours été sur la réserve à la clinique, il ne m'a jamais posé de problème en salle de consultation, endurant plus ou moins stoïquement toutes les manipulations, même les plus douloureuses. Un joli gris fumé, un panache blanc sur le poitrail, une cicatrice sur sa babine, à droite, une queue un peu pelée et un collier orange fluo : un chien comme les autres.

Jonathan a cinq ans environ, une bouille de gosse adorable, une masse de cheveux blonds coupés au bol - ça se fait encore ? - et un joli anorak rouge. Un de ces jean's d'enfants qui n'ont pas le temps de s'user qu'ils sont déjà trop petits, et une paire de baskets qui clignotent - clignotaient ? - lorsqu'il marche. Un gosse comme tant d'autres.

Mais Jonathan a quelques points de suture sur l'oreille gauche, et une vilaine marque violacée à l'angle de la mâchoire. Comme l'a dit le médecin : ça aurait pu être pire.

Jonathan passe, depuis des années, la plupart de ses journées chez ses grands-parents. Avec Loupiot le chien et Minou le chat. Il ne fréquentait pas particulièrement le braque, mais ne manquait jamais l'occasion de lui faire une caresse, ou de lui donner une croquette. Surtout s'il lui avait bien donné la patte, le genre d'exercice qui n'avait pas l'air d'intéresser beaucoup le chien, qui l'ignorait la plupart du temps. Dédé m'avait décrit une relation très neutre, normale. Un gosse attaché mais pas envahissant, un chien plutôt indifférent. Jamais menaçant, ni collant.

Devant moi, Jonathan balance ses jambes, l'une après l'autre, et engloutit un, puis deux chocolats.

Avant hier, Dédé est allé faire du bois, avec son C15, son Loupiot et son petit-fils. Le gosse jouait tranquillement dans le sous-bois à côté de la voiture, le chien vaquait à ses occupations. Lorsqu'il est revenu en courant se terrer dans le C15, se glissant par la porte arrière encore ouverte, Dédé n'y a pas trop prêté attention. Il lui a bien semblé que le bruit de course était un peu rapide, mais, sur le coup, il n'a pas réagi. Loupiot finit toujours par aller dormir dans la voiture après sa promenade. Dédé s'est même demandé s'il n'a pas entendu un couinement, mais il n'en est pas sûr, il se l'est peut-être inventé après coup. Le reste, il ne l'a pas vu. Lorsqu'il a entendu son petit-fils hurler, il s'est précipité vers la voiture, à une vingtaine de mètres de lui, a vu son chien détaler et le sang, le sang sur le visage de Jonathan. Ensuite, la voiture, la chemise déchirée et nouée autour du visage, les urgences, les sutures. Les parents paniqués, les cris, la colère. Le père voulait tuer le chien, alors Dédé a pris son fusil et son C15, il est retourner chercher Loupiot. Le braque l'attendait à côté de la tronçonneuse, patient.

Dédé a levé son fusil.

Il l'a armé. Puis il l'a baissé, et rangé dans son étui. Il a battu le chien, il a frappé sa colère, sa peur, sa frustration, sa lâcheté, sa déception, sa culpabilité, son impuissance. Puis il l'a jeté dans l'arrière du C15. Il pleurait. Il est venu directement à la clinique, et j'ai hospitalisé le chien le temps de laisser les choses se calmer. J'ai gardé Loupiot deux jours. Il attendait, paisible, au fond de la courette, profitant des promenades et pleurant lorsqu'il restait tout seul trop longtemps.

Puis Dédé et revenu, j'ai sorti son chien du chenil, et nous avons parlé. Loupiot avait une petit blessure au bout de la patte droite, les anti-inflammatoires et les soins locaux avaient suffi à tout faire rentrer dans l'ordre. Le maire avait demandé une euthanasie, j'avais évoqué l'évaluation comportementale. Alors nous avons parlé, parlé, abandonnant les sentiers des fiches, des petits carrés à cocher et des questions ritualisées, des rapports et des arrêtés. Comme moi, Dédé pense que le chien s'est fait mal, que son arthrose l'a sévèrement lancé, et que l'enfant l'a approché alors qu'il se terrait et souffrait. Que le gosse a déconné.

Dédé voudrait garder son chien, parle de pièces séparées, de loquets, de verrous, de l'enfant qui pourrait ne plus l'approcher, mais il est résolu, il veut bien qu'il soit euthanasié. Mais il ne pourra pas le tuer.

Comme lui, j'ai besoin de savoir : est-ce qu'il recommencera ?

- Jonathan, dis-moi.
- Écoute le docteur, Jojo.

D'un signe de la main, j'isole Dédé. Ce sera entre Jonathan et moi.

- Jonathan, est-ce que tu peux me raconter ce qu'il s'est passé ?

Jonathan regarde ses pieds, ses jambes qui se balancent, l'une après l'autre.

- Comment ça s'est passé lorsque tu es rentré dans la voiture ?
- Loupiot était couché, et il pleurait.
- Il pleurait ? Pourquoi il pleurait ?
- Il s'était fait momo à la patte. Il saignait.

L'enfant regarde toujours ses pieds, la clinique est silencieuse, le soleil baigne le bureau. Les chocolats vont fondre.

- Alors je lui ai dit que c'était pas grave et que ça allait passer, et je l'ai consolé. Je lui ai pris sa patte qui faisait momo. Il ronronnait, parce qu'il était content.

Il prononce ronron-nait.

- Alors je lui ai fait un bisou sur la patte, parce qu'il souriait. Et puis...

Et puis sa voix s'étrangle, et j'en ai assez.

Il souriait.

Il ronron-nait.

Loupiot a grogné. Loupiot a montré les dents, acculé dans le C15, blessé, il a averti l'enfant, a voulu le chasser. Mais l'enfant est resté, Jonathan n'a pas compris les signaux du chien, ces avertissements pourtant évidents. Évidents pour un adulte, pas pour un enfant. D'après mes cours, les jeunes enfants ne savent pas interpréter le langage des chiens, leurs attitudes et leurs signaux. Le cours venait brutalement de se faire rattraper par la réalité.

En ce qui me concernait, je n'avais pas grand chose à reprocher à Loupiot. Le reste de la discussion est venu confirmer cette interprétation. Le chien qui vient se cacher, l'enfant inquiet, qui veut le consoler, qui appuie là où ça fait mal, le chien qui prévient, cohérent, et puis qui repousse l'agresseur d'une unique morsure contrôlée, à sa hauteur, celle du visage de l'enfant agenouillé dans le C15.

Comme l'exige l'évaluation comportementale, j'ai donc classé ce chien.
Niveau de risque II : le chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations.

Faible, car même dans une situation "critique", le chien a prévenu et contrôlé sa morsure, utilisée en dernier recours pour chasser un importun.
Pas en niveau I, car l'enfant, même s'il en sera désormais séparé, pourrait réussir à se retrouver avec lui (quoique les conditions pour une nouvelle morsure seraient probablement difficiles à réunir).
Par contre, la persistance de la douleur arthrosique crée un facteur de risque supplémentaire, je recommanderai d'améliorer la prise en charge de la douleur.

Le maire a suivi mes recommandations. J'ai eu une explication calme avec le père de Jonathan, qui, une fois la colère passée, a parfaitement compris l'évaluation.

Quant à Loupiot... il continue à aller faire du bois avec Dédé, car maintenant, Jonathan est assez grand pour passer l'essentiel de ses journées à l'école...
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  Invité Ven 07 Mai 2010, 08:11

Loupiot a grogné. Loupiot a montré les dents, acculé dans le C15, blessé, il a averti l'enfant, a voulu le chasser. Mais l'enfant est resté.
Oui, voilà le problème avec les enfants, problème qui sera toujours là malheureusement, ils ne comprennent pas toujours les avertissement des chiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  Patoune Ven 07 Mai 2010, 08:40

Au final on en revient toujours au même point: problème d'éducation... que ce soit pour l'enfant ou pour le chien. et l'éducation vient de qui? du maitre/parent.
Faire "cohabiter" chien et enfant n'est pas une chose anodine et ça beaucoup (trop) de personnes l'oublient...
Cela dit, je suis d'accord avec Nori, un chien n'a pas à attaquer juste pour une "gêne" ou petit bobo...
Pour moi être un bon maitre, ça passe en premier lieu par le fait de bien connaitre son chien, de pouvoir anticiper un minimum ses réactions et donc de créer un environnement spécifique à son animal.
Chez moi, APoil et Laïka sont des pattes avec les enfants et si l'un de ces derniers leur fait mal bah ils partent. Quant à Dakota et Braska, elles sont trop brusques pour des enfants donc pas de mises en contact direct et sans surveillance.

Le responsable sera toujours le maitre/le parent pour ma part.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  Invité Ven 07 Mai 2010, 08:45

Le responsable sera toujours le maitre/le parent pour ma part.
Pour moi aussi, mais dans ce cas, pourquoi choisirait-on directement l'euthanasie, ce qu'il faudrait faire, c'est plutôt interdire à ces gens d'avoir un chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  thalya Ven 07 Mai 2010, 08:48

A qui la faute??? Ne sommes nous pas tenus à un devoir d'éducation??? le gouvernement lance des campagnes de prévention sur les risques domestiques, pourquoi ne pas faire des campagnes de sensibilisation sur la cohabitation "chien-enfant" adressées aux plus jeunes? mais peut-être que la SCC, les groupes de travail et les clubs pourraient eux aussi se pencher sur le sujet...
lors d'un cours d'éducation pour les adhérents, une jeune fille de 8 ans est venue accompagner sa maman et leur chiot de 6 mois. habituellement, les accompagnateurs restent sur le terrain tampon, mais là je lui ai proposé de venir avec les éducateurs sur le terrain car elle souhaite conduire son chien par la suite. Et là, après une phase d'adaptation les questions fusèrent!

"ben, pourquoi il marche la queue entre les pattes lui? et lui, pourquoi il claque des dents quand sa maîtresse veut l'assoir? il veut jouer?"
et devant 2 chiens dominants qui se croisent lors des changements de direction : " et ben là il a la queue en l'air, c'est qu'il est content?"

et ben non, il n'est pas "content", justement... ce qui me pousse à dire que même dans des familles où il y a des chiens, les enfants ne connaissent pas les codes émis par leurs compagnons... et si c'était déjà une piste pour éviter quelques uns de ces drames...? je ne parle pas pour les enfants de 18 mois bien évidemment, mais je crois que l'âge de conscience et de compréhension des dangers n'est pas si loin...
thalya
thalya
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 661
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 39
Localisation : drôme, 26
Mon chien : Nutsy BBG, Tonic Devil BBG, S'Chen Li Braque All et Elite Speed Addict BBM
Sport canin ou activité : Agility, ring, obéissance, flyball ...


Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  marinedaxx Ven 07 Mai 2010, 10:05

mes chiens on recu un coup de fil de leur congénères pour mordre les enfants du village..... Mdr
marinedaxx
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 36
Localisation : marne
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos


http://www.larochedelempereur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  bouddha81 Ven 07 Mai 2010, 10:12

Ben si, à 18 mois on peut commencer à expliquer qu'un chien on ne le dérange pas quand il dort, quand il mange, quand il est à sa place.... Biensûr avec des mots qu'il comprend, mais il peut très bien le comprendre. Biensûr vu qu'il ne faut jamais laisser un enfant et un chien seuls dans la même pièce, on est toujours là pour le rappeler au petit. Clément a 18 mois et il sait que quand les chiens mangent, on les laisse dans la veranda et on ferme la porte fenetre, et on ne s'en approche jamais, même si je sais qu'on peut leur retirer la gamelle sans soucis (du moins pour le mâle) avec moi, pour le petit j'ai un doute (pour la femelle, le mâle je sais pour les avoir vu ensamble qu'il ne ferait rien, même les chats lui mange ses croquettes sans qu'il bronche).
Maintenant ça ne les empèchent pas (mon fils et mes chiens) de jouer ensemble, mais quand le petit à la balle dans les mains ou qu'il touche la balle qui est dans la geule des chiens, ceux-ci lachent immédiatement et s'assient en attendant qu'il la lance, mais tout ça sous surveillance.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 45
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  Invité Ven 07 Mai 2010, 13:18

Ne sommes nous pas tenus à un devoir d'éducation???
Nous devrions.

Clément a 18 mois et il sait que quand les chiens mangent, on les laisse dans la veranda et on ferme la porte fenetre
Juste un truc, 18 mois, c'est même pas 2 ans, mais 1 an et 6 mois, à cet âge, ldu moins en général, les enfants ,e comprennent pas ce qu'on leur dit, ou très très peu, dans ton cas, je pense que ce que Clément a compris, c'est que de toutes manières, la porte est fermée, il n'essaie donc même pas d'y aller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  bouddha81 Ven 07 Mai 2010, 16:58

Erreur, certes 18 mois n'est pas 2 ans, mais un enfant même à cet âge là comprend ce que tu lui dis. Il faut le dire avec des mots simples qu'il connaisse déjà. Pour ce qui est de la porte, il sait très bien ouvrir la porte, donc s'il le voulait, il ouvrirait pour aller jouer avec les gamelles et les croquettes des chiens. Hors, une fois pour tester j'ai laisser laporte vitrée ouverte pour voir sa réaction et il l'a fermer de lui même en me montrant les chiens et en disant "shasha" (Shayna).
Je ne dis pas qu'il comprend la finalité du pourquoi de l'interdiction, mais il comprend (je parle des enfants en général) quand quelque chose est interdite et il l'intègre plus vite quand tu lui explique pourquoi (dangereux, fragile ...)
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 45
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  Norimatys Ven 07 Mai 2010, 20:07

Et bien moi je persiste à dire qu'il est totalement anormal qu'un chien blesse grièvement un enfant même si il est surpris ou a mal.

Toutes mes chiennes se font blesser aux mamelles par leurs portées, j'imagine facilement la douleur qu'elles ressentent et la surprise aussi lors du premier coup de croc pointu sur la peau tendre du mamelon, ça doit franchement pas être sympa. Et bien bizarrement, aucune ne m'a jamais arraché la tête d'un chiot, soit elles partent pour les plus douces soit elles expliquent d'une façon musclée mais JAMAIS aucune ne m'a blessé son chiot.

Perso ce petit exemple me prouve qu'un chien peut tout à fait doser sa réaction même sous le coup de la surprise ou de la douleur et ce sans qu'on ai besoin de leur apprendre à le faire.
C'est pas une question d'éducation, les chiens savent utiliser leur gueule, doser leur force de façon extrêmement précise et un chien qui mord et blesse a voulu mordre et blesser, ce n'est jamais un hasard.

Un chien qui arrache la joue d'un gamin qui lui a fourré le doigt dans l'oreille a une réaction complètement disproportionnée et parfaitement inacceptable!

Mon fils est chiant avec les chiens, une vrais purge et il a pourtant déjà 9 ans, je dis, répète, rabache et il continue.
Il y a quelques mois ma chienne Tatoon qui était en fin de gestation s'était allongée sur le canapé, le gamin a voulu se coucher contre, la chienne a grogné, est descendue et est venue se coucher sous mon bureau.
Le gamin, vexé, a voulu contraindre la chienne a un calin, j'étais sur le point de l'engueuler et pis j'en ai eu marre, j'ai décidé de laisser faire, j'ai une grande confiance en ma chienne qui est très stable dans sa tête.
J'étais sur l'ordi, la chienne à mes pieds sous le bureau, le gamin se met à 4 pattes pour aller avec, j'entends un grognement, je dis rien mais je penche la tête pour voir, le gamin recule pas.
Et là on a entendu "clac clac" et le gamin s'est retrouvé avec les dents de la chienne a un cm du nez.
Il est devenu tout vert, a reculé et m'a dit que la chienne avait voulu le mordre, je lui ai dit que non, si elle avait voulu mordre elle aurait mordu.

Alors certe, je vais passer pour une inconsciente qui laisse son gosse se faire bouffer par les chiens, mais mon gosses ça fait quand même plus de 7 ans que je lui rabache les mêmes règles qu'il ne respecte pas, il ne voulait pas me croire, ben maintenant il est comme Saint Thomas, il a vu, il a cru! Smile

J'ai volontairement laissé la séquence aller à son dénouement, tout simplement parce que mon fils qui vit depuis toujours avec des chiens extrêmement équilibrés est incapable de se rendre compte que tous ne sont pas pareil et qu'il n'arrivait pas à se foutre dans la tête que sa façon d'aborder les chiens, n'importe lesquels, présentait un danger.

Alors certe j'ai jouer avec le feu, mais bon Tatoon c'est quand même la chienne qu'on avait oublié d'anesthésier avant de la recoudre lors d'une blessure tellement elle se laissait bien faire! Mdr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  Celcel Ven 07 Mai 2010, 23:20

Norimatys a écrit:Et bien moi je persiste à dire qu'il est totalement anormal qu'un chien blesse grièvement un enfant même si il est surpris ou a mal.

Toutes mes chiennes se font blesser aux mamelles par leurs portées, j'imagine facilement la douleur qu'elles ressentent et la surprise aussi lors du premier coup de croc pointu sur la peau tendre du mamelon, ça doit franchement pas être sympa. Et bien bizarrement, aucune ne m'a jamais arraché la tête d'un chiot, soit elles partent pour les plus douces soit elles expliquent d'une façon musclée mais JAMAIS aucune ne m'a blessé son chiot.

Perso ce petit exemple me prouve qu'un chien peut tout à fait doser sa réaction même sous le coup de la surprise ou de la douleur et ce sans qu'on ai besoin de leur apprendre à le faire.
C'est pas une question d'éducation, les chiens savent utiliser leur gueule, doser leur force de façon extrêmement précise et un chien qui mord et blesse a voulu mordre et blesser, ce n'est jamais un hasard.

Un chien qui arrache la joue d'un gamin qui lui a fourré le doigt dans l'oreille a une réaction complètement disproportionnée et parfaitement inacceptable!

Mon fils est chiant avec les chiens, une vrais purge et il a pourtant déjà 9 ans, je dis, répète, rabache et il continue.
Il y a quelques mois ma chienne Tatoon qui était en fin de gestation s'était allongée sur le canapé, le gamin a voulu se coucher contre, la chienne a grogné, est descendue et est venue se coucher sous mon bureau.
Le gamin, vexé, a voulu contraindre la chienne a un calin, j'étais sur le point de l'engueuler et pis j'en ai eu marre, j'ai décidé de laisser faire, j'ai une grande confiance en ma chienne qui est très stable dans sa tête.
J'étais sur l'ordi, la chienne à mes pieds sous le bureau, le gamin se met à 4 pattes pour aller avec, j'entends un grognement, je dis rien mais je penche la tête pour voir, le gamin recule pas.
Et là on a entendu "clac clac" et le gamin s'est retrouvé avec les dents de la chienne a un cm du nez.
Il est devenu tout vert, a reculé et m'a dit que la chienne avait voulu le mordre, je lui ai dit que non, si elle avait voulu mordre elle aurait mordu.

Alors certe, je vais passer pour une inconsciente qui laisse son gosse se faire bouffer par les chiens, mais mon gosses ça fait quand même plus de 7 ans que je lui rabache les mêmes règles qu'il ne respecte pas, il ne voulait pas me croire, ben maintenant il est comme Saint Thomas, il a vu, il a cru! Smile

J'ai volontairement laissé la séquence aller à son dénouement, tout simplement parce que mon fils qui vit depuis toujours avec des chiens extrêmement équilibrés est incapable de se rendre compte que tous ne sont pas pareil et qu'il n'arrivait pas à se foutre dans la tête que sa façon d'aborder les chiens, n'importe lesquels, présentait un danger.

Alors certe j'ai jouer avec le feu, mais bon Tatoon c'est quand même la chienne qu'on avait oublié d'anesthésier avant de la recoudre lors d'une blessure tellement elle se laissait bien faire! Mdr

Vraiment très intéressant ton témoignage, ça donne à réfléchir...
Celcel
Celcel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1185
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 37
Localisation : Haute Normandie
Mon chien : Elou et Harlem, 2 BAT, et Ava type épagneul breton !
Sport canin ou activité : Disc dog/frisbee canin, Agility et un peu d'Obérythmée


http://elou.dans.tous.ses.etats.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  whitedragon Sam 08 Mai 2010, 00:26

nory je suis parfaitement d'accord avec toi !!

le soucis, c'est que dans ce genre d'accident, la majorité des chiens sont passés par des phases des préventions, comme Tatoon, mais que l'enfant n'a pas compris (a l'inverse de ton fils, qui était en plus sous ta surveillance) et qu'il est allé plus loin ! Cf le témoignage que j'ai mis.

Quant à la douleur, la par contre je ne suis pas d'accord, un chien qui souffre, préviendra de la meme manière mais sera bcp moins patient dans la durée, je connais une chienne qui souffre de dysplasie sévère, elle ne supporte pas les chiots, car elle a peur avant meme que le chiot arrive que celui ci lui saute dessus et lui fasse mal, du coup elle anticipe et veut systématiquement bouffer les chiots qui s'approchent trop près. Ce n'est pas qu'elle n'est pas équilibée pour autant...
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  annesimone47 Sam 08 Mai 2010, 03:43

Un problème difficile
-ne pas laisser un enfant seul avec un chien
-l'éduquer le plus tôt possible,

- éduquer nos chiens

Bien sur un accident est toujours possible, de la même manière qu'il n'est pas sans risque de prendre sa voiture, et de tomber sur un
conducteur alcoolisé qui peut vous tuer!!! Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 249301
annesimone47
annesimone47
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 392
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 77
Localisation : Nouvelle Calédonie, Nouméa
Mon chien : une BA ,un dob, un XBA/LAB
Sport canin ou activité : a fait du mordant et de la recherche


http://chatimari@canl.nc

Revenir en haut Aller en bas

Oh non pas encore ! Un BA cette fois... - Page 2 Empty Re: Oh non pas encore ! Un BA cette fois...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum