Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

+35
RLOULOUTITI
nanoune
Avalon
christophe20
isolde
christianethibault61
Toya_x3
opercut
Gustave
Tootsy
aussies-love
marie34
annesimone47
Kit kat
Caminha
marinedaxx
towtue
zangra
deppa
Fidji'mom
Police
bouddha81
Vidock
Diazou55
Patoune
Nelly
perouet
thalya
Mireille
taquine
Guest
ouala
monloupio
Mina
ranguin
39 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Caminha Mar 20 Juil 2010, 14:21

Mais en fait pourquoi ce changement?
Caminha
Caminha
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 273
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 48
Localisation : Ardennes
Mon chien : plusieurs
Sport canin ou activité : elevage, education, obé, ring


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=prese

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  ranguin Mar 20 Juil 2010, 19:16

La puce sera obligatoire pour voyager dans les pays étrangers dès juillet 2012. En revanche le tatouage reste et restera pour longtemps un moyen d'identification pour tous les chiens (et autres carnivores) restant sur le territoire français.
Les pays pratiquant la quarantaine n'existent pratiquement plus. Ne serait-ce que pour la Grande Bretagne et les pays du Commonwealth, il suffit de pratiquer le protocole chez soi 6 mois avant la date du départ puis un examen 24 à 48 avant.
C'est grâce à nos amis Anglais que l'on doit l'identification par insert électronique. Mais chez eux non plus elle ne fait pas l'unanimité puisque des pétitions circulent pour que l'on laisse le choix au propriétaire.

ranguin
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 47
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 77

http://dom.ranguin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  annesimone47 Dim 25 Juil 2010, 03:26

J'ai été assistante véto, à la SPA de Nouvelle Calédonie, 6ans quand nous avons eu des véto VAT(volontaire à l'aide technique)
et nous n'avions qu'une pince,
je leur frottais l'oreille avec de la xylo crème,pour les petit , un ti bonbon chien ils couinait à peine, même les plus grands s'ils étaient déjà stérilisé
sinon, nous profitions de la castration ou l'ovariectomie pour le faire,

les puces n'existaient pas
je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 995671
annesimone47
annesimone47
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 392
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 76
Localisation : Nouvelle Calédonie, Nouméa
Mon chien : une BA ,un dob, un XBA/LAB
Sport canin ou activité : a fait du mordant et de la recherche


http://chatimari@canl.nc

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  marie34 Lun 26 Juil 2010, 11:07

JE vais vous faire une petite témoignage de ce qui c'est passé quand j'ai perdu mon chien pucé. Alors j'ai tout de suite prévenu la centrale canine, la SPA la brigade canine et les vétérinaire. J'ai fait le signalement, j'ai donné le numéro de puce, j'ai d'ailleurs vu que le changement de propriétaire n'avais pas été pris en compte irritated je leur ai tout de suite donné mes cordonnées .... Le même jour un des vétérinaires à qui j'avais fait le signalement l'a vu et n'a même pas réalisé que c'était mon chien. LE changement n'avait pas été fait pas la centrale canine comme ils me l'avaient assuré par téléphone et l'ancien propriétaire a été contacté. Il a donné un numéro qui n'était pas le mien aux personnes qui ont trouvé mon chien du coup au bout de 18 jours ils s'apprêtaient à adopter mon loup non heureusement j'avais fait des annonces sur internet, le midi libre et collé des affiches partout. Mais j'ai failli ne pas retrouver mon chien. JE suis très en colère contre la centrale canine j'avais renvoyé tous les papier et pour moi c'était une chose faite mais non. Je prend la peine d'appeler pour leur notifier la perte et là ils m'assurent que le changement a été fait et en fait pas du tout. Je songe à les faire tatouer et mes chiens vont avoir une médaille avec mon téléphone. Pour le vol ça ne sera pas efficace mais pour une perte si. Il y a beaucoup d'histoire comme la mienne sans parler des puce qui se désactivent suite à un choc, qui changent de place..... c'est une horreur et bientôt nous n'auront plus le choix

marie34
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 132
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  aussies-love Jeu 19 Aoû 2010, 18:01

la puce même si c'est plus chère,car les tatouage au cours des années s'efface ,(en allant dans l'eau ,ce rouler dans la bou ect ...)aprés chacun son avis,perso je pensse comme ça study
aussies-love
aussies-love
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 26
Mon chien : dilga , berger australien
Sport canin ou activité : éducation canine , décombre ...


Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  towtue Jeu 19 Aoû 2010, 18:06

je ne pense pas que ce soit l'eau ou la boue qui efface un tatouage.... Very Happy
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 38
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Tootsy Jeu 19 Aoû 2010, 18:51

C'est marrant que d'un pays à l'autre (même voisin) la loi est différente.

En Belgique, le puçage est obligatoire pour tout chien né après une certaine date (je pense 2006 mais suis pas sûre), par contre le tatouage a été abandonné.

Idem pour les chevaux chez nous, tous les chevaux ont dûs être pucés et identifiés quelque soit leur âge
Tootsy
Tootsy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 673
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 51
Localisation : Vilvorde, Belgique
Mon chien : Jericho du Lac des Herbières - Joke Little Champs - Einstein Molka - Hugo Boss Gattaca sensiamore
Sport canin ou activité : Expo - Agility - Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Gustave Jeu 19 Aoû 2010, 18:59

ben ici, la puce est un luxe que les gens peuvent s'offrir s'ils le veulent et c'est le tatouage qui est effectué sur les chiens pures races (perso, jamais vu s'effacer) souvent dans l'oreille pour les oreilles pendantes et dans l'aine pour les chiens à oreilles droites mais là ce n'est pas systématique. Et un collier avec une médaille car ici il est obligatoire que le chien est un collier sinon c'est hop! la fourrière.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  towtue Jeu 19 Aoû 2010, 19:10

en france la différence de prix entre la puce et le tatouage n'est pas énorme
towtue
towtue
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1503
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 38
Localisation : la roche sur yon
Mon chien : djumbé, déclic et tip top

http://pataudssanscollier.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  taquine Jeu 19 Aoû 2010, 19:15

Marie , puce ou tatouage , c'est la même chose , si la SCC n'a pasenregistré , le problème reste le même hélas

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  aussies-love Jeu 19 Aoû 2010, 19:50

ce n'est pas faut ^^ Good
aussies-love
aussies-love
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 26
Mon chien : dilga , berger australien
Sport canin ou activité : éducation canine , décombre ...


Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Vidock Jeu 19 Aoû 2010, 20:42

En Belgique la puce est obligatoire depuis le 1er janvier 2010 pour les chiens inscrit à la Saint Hubert, fini le tatouage.
Vidock
Vidock
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 271
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 64

http://vidock.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  aussies-love Ven 20 Aoû 2010, 12:09

nous ça va pas tarder Suspect
aussies-love
aussies-love
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 8
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 26
Mon chien : dilga , berger australien
Sport canin ou activité : éducation canine , décombre ...


Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  opercut Ven 20 Aoû 2010, 14:14

Mes chiens sont pucés (sauf le sheltie et le malou).
A l'ocasion d'une anesthésie (radio des hanches, castration, ...), j'ai fait tatouer "PUCE" dans l'oreille droite.
Ainsi, si je perds un chien, en cherchant le tatouage, les gens sont prévenus que le chien porte une puce.
Pour mes prochains chiens, je pense demander un numéro de tatouage en plus de la puce.

En ce qui concerne le tatouage (j'ai des boucles d'oreilles et deux tatouages de bonnes taille), le dermo est fait sous anesthésie, donc pas de soucis, ça doit juste être un peu génant les jours qui suivent. A la pince, chez le jeune chiot, je l'ai vu pratiquer souvent quand j'étais assistante véto, et les chiots braillaient plus parce qu'on les sortait du panier qu'autre chose (et je n'en ai jamais vu hurler pendant dix minutes...). Ceci dit, il existe actuellement des crèmes anesthésiantes, il ne faut pas se priver de leur bienfaits.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Toya_x3 Ven 20 Aoû 2010, 15:56

Mina a écrit:Je ne suis pas spure , mais je crois que les tatouages ne se font plus, et que la puce les a remplacés...


Mon chiot qui est née en 2010 le 4 juin est tatoué et non pucé Wink
Toya_x3
Toya_x3
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 544
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 29
Localisation : 54 (Lorraine)
Mon chien : 6 Bergers Allemands

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Nelly Ven 20 Aoû 2010, 16:26

le tatouage est toujours en vigueur et le restera ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  christianethibault61 Jeu 15 Sep 2011, 13:38

Il me semblait avoir lu que seule la puce était désormais obligée ?!! quelqu'un est peut-être au courant en tout cas vous me faites peur, me gamin est pucé et gros pépère tatoué, mais je n'avais pas pensé à une puce défaillante ! je vais peut-être en plus le tatouer <?!! Sad
christianethibault61
christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 76
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  isolde Jeu 15 Sep 2011, 13:49

il me semble avoir vu que a partir de 2012 ca sera la puce qui sera obligatoire... perso je préfére...
le tatouage de youki est présque illisible.....alors de temps a autre je le retrace avec un feutre indélébile....
isolde
isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 93
Localisation : 24700 le pizou
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..


http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  christophe20 Jeu 15 Sep 2011, 14:00

Depuis l'arrivée de la puce, la scc qui gère aussi le fichier d'identification a beaucoup plus d'animaux perdus.... ou plutôt beaucoup moins d'identifications.
Pour expliquer : il est plus facile de lire le numéro d'un chien dans l'oreille ou la cuisse, que de prendre le chien (ou son cadavre) dans sa voiture pour l'amener chez le véto.
Certains n'osent tout simplement pas............
Pour moi il est pucé. (obligatoire en cas de sortie du territoire) mais il sera bientôt en plus tatoué qui reste et restera valable sur le territoire national.
Penser aussi à une médaille !!
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Avalon Jeu 15 Sep 2011, 14:03

La puce est obligatoire pour voyager dans l'UE depuis cet été :
http://www.service-public.fr/actualites/002095.html

et les vétos nous disent qu'à partir de 2012 ils n'auront plus le droit de tatouer, mais apparemment la loi n'existe pas encore.

LE TATOUAGE EN VOIE D'ÊTRE ABANDONNÉ
De plus en plus rarement utilisé, le tatouage était supposé abandonné en France le 3 juillet 2011. Mais c'était sans compter sur l'exception gaulloise et l'administration qui interprètent de concert et de façon unilatérale les textes européens: ainsi, le tatouage reste valide et peut encore être employé pour immatriculer les animaux ne sortant pas du territoire national... Selon les autorités françaises, il devrait même permettre aux animaux tatoués lisiblement avant le 03/07/2011 exclu de voyager à l'étranger (sauf GB, Irlande, Malte, Suède) et de revenir en France. Reste à en persuader les autorités des pays de destination dont certaines ont déjà obligé des voyageurs à faire poser une puce électronique sur place !
Compte-tenu de ces difficultés, il n'est sans doute pas raisonnable d'effectuer encore aujourd'hui des immatriculations par tatouage, au risque d'engager le propriétaire à des frais lorsqu'une seconde immatriculation devient nécessaire ultérieurement.
Déjà, certains pays ne prennent plus en compte les tatouages comme moyen d'immatriculation pour les chiens et chats importés sur leur territoire (Grande-Bretagne, Irlande, Malte, Suède etc).

LIENS UTILES
www.identification-electronique.com

http://www.portail-veterinaire.com/animal-conseils/chiens_et_chats/immatriculation_electronique.html

Moi j'ai opté pour la PE + un P tatoué dans l'oreille pour montrer que l'animal est pucé (c'est le même tarif).
Avalon
Avalon
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Féminin Poissons
Messages postés : 307
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 61
Localisation : IDF
Mon chien : Autrefois : chiens de garde (BA, BB et bâtards), en 2012 si tout va bien : 2 dobies
Sport canin ou activité : Bouc émissaire caniforumien ! :-D


Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  nanoune Jeu 15 Sep 2011, 14:06

il me semble que le tatoueur est garant du tatouage donc il se doit de le refaire si il est illisible
pour mes bb a titre perso par facilité (plus rapide, pas de soucis pour l'etranger ) je leur fait mettre une puce
mais je sais qu'une puce se retire facilement , et une petite incision c'est beaucoup plus discret qu'une oreille en moins Shocked , finalement cette histoire de puce ce n'est qu'une question de lobby irritated

dans le fond la puce c'est la facilite (pour le veto comme pour nous ) mais pour la securite contre les vols on devrait se demander si 5 mn d'inconford pour un chiot ne vaut mieux pas qu'une vie de galere pour un chien volé

par contre la puce n'etant pas un emeteur mais un reflecteur je suis plus dubitative sur la nocivité
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  isolde Jeu 15 Sep 2011, 14:13

christophe20 a écrit:Penser aussi à une médaille !!

mais vu que mes chiens n'on pas de collier....pas possible
vodka, lui, fuguer, en a in avec la petite tube dessus...
il est écris....
biensur son n° de puce, mon nom et phone. et en plus, j'ai réussis a ajouté
""je suis 1 chien fugeur"" Very Happy

je trouves que le tatouage, s'éfface trop vite....

isolde
isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 93
Localisation : 24700 le pizou
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..


http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  christophe20 Jeu 15 Sep 2011, 14:31

Une discussion il y a peu avec un des vice président de la SCC qui assurait (dixit le ministère) que le tatouage resterait légal si on reste sur le territoire national.
La puce n'est malgré tout pas une avancée........... si on reste objectif.
Des chiens se faisaient tailler l'oreille certes, mais j'ai aussi vu des chiens ouverts au cutter pour virer la puce, alors !!
Maintenant qu'un site comme "virbac" principal fournisseur de puces électronique préfère la puce c'est normal. Même si cela reste un super moyen.
De plus, n'oublions pas que la SCC possède encore des tatoueurs autres que les vétos (sont rares certes) et que c'est elle qui gère le fichier !
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Guest Jeu 15 Sep 2011, 14:59

Ce qui me gène avec la puce, c'est qu'elle peut migrer ou ce désactiver ...
Et pour une question pratique, la plupart des vétos, tatouent à l'oreille ... Et je trouve ça très moche !!

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 3 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum