Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Où promener son chien dans le Finistère ?

+6
ofsaintjohns
sossop56
Cwenza
nephtys
ROSE29
utilisateur002
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  utilisateur002 Dim 24 Oct 2010, 20:27

Bonjour,

L'éducateur canin, qui nous aide dans l'éducation de notre petit Frack, nous a vivement conseillé de le défouler une à deux fois par semaine en le lâchant sur une plage... C'est vrai que les promenades urbaines, même avec des grands coins de verdure, restent policées avec la laisse en place. De plus, les autres lieux de promenade (forêt, champs), en étant seuls, n'offrent pas toujours d'occasion de travailler avec notre chien (le rappel sur des espaces dégagés, la sociabilisation avec les chiens rencontrés, etc.). Donc, c'est avec plein de bonne volonté que nous allons à la plage !

Malheureusement, par ici, dans le Finistère, le règlement sanitaire départemental ainsi qu'un arrêté préfectoral interdisent la promenade de nos poilus sur les plages. La législation (toujours aussi bien faite en France) précise cependant que le maire a la seule autorité pour la gérance des interdictions sur les plages. C'est ainsi que, malgré des panneaux d'interdiction, il est parfois fait une tolérance suivant des périodes et des horaires. Les informations à ce sujet sont difficile à avoir de la part des mairies... Et pourtant, "nul n'est censé ignoré la loi".

Ainsi, nous bravons aujourd'hui la législation (avec toujours le montant de l'amende possible en poche : 11€) en promenant notre chien sur la plage... Frack en profite avec joie, courant un peu dans tous les sens, allant dire bonjour aux autres chiens (et oui, on est pas les seuls), creusant le sable (pas encore vu de château ou de circuit de cycliste lol), etc.

Je recherche donc des personnes qui, dans le même cas, auraient des informations sur les plages tolérées (avec les restrictions de dates et horaires) pour le Finistère. Nous habitons à Brest et nous allons souvent passer des WE au sud de Quimper. Nous privilégierons donc des endroits proches (en voiture à 30 minutes) de ces deux villes.

En vous remerciant,



PS : Si des finistériens passant par ici, et ayant des idées de promenades libres (sans laisse), veulent partager leurs astuces, ce sera aussi avec plaisir.

utilisateur002
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 33
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  Invité Dim 24 Oct 2010, 20:33

http://www.maison-facile.com/014plages_autorisees_chiens.asp?num=29

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  utilisateur002 Dim 24 Oct 2010, 20:44

Bonsoir Sanchica,

Je te remercie pour ce lien. Malheureusement, nous avons fait la liste des "plages autorisées" d'après ce site et d'autres (comme celui de 30 millions d'amis) et il s'est avéré que des informations n'étaient pas bonnes. On est même arrivé sur une grande plage sympa, sans voir aucun panneau (et on cherchait) et en rencontrant des chiens... en y revenant une autre fois, et en se garant sur un autre parking, on est tombé sur un énorme panneau interdisant les chiens. Pas facile donc de trouver les informations.

Là, j'ai écrit à diverses mairies.

Si cela intéresse certains, je vais faire un fichier à rentrer dans les GPS pour trouver des lieux de promenades canines libres.

Merci encore,

utilisateur002
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 33
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  ROSE29 Dim 24 Oct 2010, 22:38

en hiver, je vais aux grèves du Vougot du coté de Plouguerneau, jy rencontre rarement du monde, la plage est immense et je ne me souviens pas d'avoir vu un panneau d'interdiction
sinon ya aussi la foret du cranou qui est immense
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  utilisateur002 Lun 25 Oct 2010, 17:07

Coucou ROSE29,

De Brest, tu vas si loin ? Tu as vraiment du courage. Je vais regarder un plus précisément pour y tenter des sorties.

Dans mes recherches, j'avance un peu en ayant eu des réponses de mairies. En gros, on ne peut pas aller au Conquet et à Porspoder. Cependant, ces mairies ne semblent s'appuyer que sur le règlement sanitaire départemental et ne veulent pas me dire si elles possèdent un arrêté municipal. La mairie de Lanildut m'a réponde que c'était bon sur les grèves mais en étant attaché.

Personnellement, je ne connais pas bien encore le Finsitère. Je pars donc de découverte en découverte... et là, niveau canin, c'est l'enfer pour nos 'tits monstres Sad


utilisateur002
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 33
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  nephtys Lun 25 Oct 2010, 17:14

Quand j'habitais la haut, j'emmenais mes 3 loustiques se défouler a la plage, en liberté, en dehors des periodes touristique c'etait un vrai plaisir pour moi et pour eux qui rentraient completement vidés ^^

Tant que tu ramasse si jamais ton chien décide qu'il fera ses besoins sur la plage.

nephtys
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 166
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  utilisateur002 Lun 25 Oct 2010, 17:45

Oui, c'est super les promenades en bord de mer. Il serait peut-être bon de lancer une petition et le l'envoyer au préfet départemental ?

Quand mon chien fait ses besoins, je répare. Je peux comprendre aussi que certaines plages soient interdites à certaines périodes, ou suivant des horaires, pour diverses raisons : pour la nidation de certains oiseaux, pour les touristes qui auraient peur de mon petit chien (lol), etc. Mais interdire toute l'année, sans condition, m'est complètement opaque... Même à La Baule (44) on avait le droit de se promener avec un chien suivant des périodes et des horaires !

Je viens de me farcir le règlement sanitaire et ses annexes au sujet des chiens. La peine est de type 3, soit 68€ si tu te fais choper avec ton chien sur une plage dans le Finistère...

utilisateur002
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 33
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  utilisateur002 Lun 25 Oct 2010, 21:06

Et bien c'est fait, je lance une pétition. Que vous soyez d'accord, ou pas, n'hésitez pas à participer et à faire circuler :

http://www.mesopinions.com/Pour-l-autorisation-des-chiens-sur-les-plages-du-Finistere---petition-petitions-397c94669292540e322a7cc16795f488.html


En vous remerciant !

utilisateur002
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 33
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  nephtys Mar 26 Oct 2010, 12:05

Moi j'ai signé.
Mais bon je pense que si ça t'arrive une fois ils seront conciliants.

En un an la bas je n'ai jamais croiser une patrouille, en même temps j'allais pas sur les grosses plages "connues".

nephtys
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 166
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  utilisateur002 Mar 26 Oct 2010, 13:07

Bonjour tout le monde,

Bonjour nephtys,


Oui, si on se fait attraper une fois, ils devraient être conciliants. Cependant, cela reste une interdiction non fondée. Aujourd'hui, je risque plus à promener sagement mon chien sur une plage que d'y lancer des détritus en plastique. Donc, le côté sanitaire, il va falloir m'expliquer lol

Histoire de centraliser un peu tout ça (pétition, nouvelles, et pourquoi pas des rencontres canines en bord de plage, des lieux de promenades, etc.), j'ai lancé un blog : http://caniplage29.over-blog.com/

@++ et merci

utilisateur002
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 33
Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  ROSE29 Mar 26 Oct 2010, 14:39

je pense que tu te prends la tete pour rien, je vais sur nimporte quelle plage avec mes chiens (hors période juillet/aout) et j'ai jamais eu de soucis, meme sur la plage du moulin blanc.
Je vais pas toujours aussi loin j'ai aussi mes petits coins peinards dans les environs (dirinon, guipavas, plabennec...)
et entre nous vaut mieux des crottes de chiens balayées par les vagues de des mégots de clopes et autres déchets dégeulasses qui mettent des années à partir
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  Cwenza Mar 26 Oct 2010, 18:05

Kaerick a écrit:............ Nous habitons à Brest et nous allons souvent passer des WE au sud de Quimper. Nous privilégierons donc des endroits proches (en voiture à 30 minutes) de ces deux villes.
...........

Bonjour Où promener son chien dans le Finistère ? Yes

Du sud de Quimper et à 30' en voiture (4 voies) tu as Guidel mais c'est déjà le Morbihan , législation différente.....et le pied avec les loulous Où promener son chien dans le Finistère ? Yes

Voici la plage de Guidel en Octobre ... pour nous tous seuls Où promener son chien dans le Finistère ? Thumbs-up

Où promener son chien dans le Finistère ? C6c758530ef21b4305d04e1647b4b172e0c01750

Où promener son chien dans le Finistère ? F9aa367025b8ebf74480b588ad43688d001ef3c7

Un peu de route mais quel bonheur pour nous et pour les loulous Où promener son chien dans le Finistère ? Smile2
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  sossop56 Mar 26 Oct 2010, 19:33

Je vais souvent du coté de Guidel aussi le matin, pratiquement personne en hors saison, quelques surfers tout au plus, les joggers et vélos ont un chemin en haut de la plage donc on ne les voit pas. le pied Good
sossop56
sossop56
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 691
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 42
Localisation : Bretagne
Mon chien : berger hollandais
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  ofsaintjohns Mar 26 Oct 2010, 21:45

Bonjour,

Perso de Chateaulin, je vais à Pentrez/ St Nic....
Comme les autres en période Hors saison....Donc en gros d'Octobre à Avril ( vacance de Paques!)
Et je ne suis pas la seule sur la plage à lacher des chiens.

Gaelle
ofsaintjohns
ofsaintjohns
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 416
Date d'inscription : 15/04/2007
Age : 51
Localisation : bretagne
Mon chien : berger hollandais poil court
Sport canin ou activité : expo canine,obé,ring


http://ofsaintjohns.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  sosojeannette Sam 13 Nov 2010, 15:20

coucou!
est ce que tu connais st pabu? sauf l'été entre 10h et 19h je crois , l'accès aux chiens est autorisé! à la plage de Coulouran, y a les dunes aussi, c'est super grand, pas beaucoup de monde, sauf quand on y est lol Où promener son chien dans le Finistère ? 995671 le weekend dernier justement, on s'est pointé làbas avec 15 toutous, petits et grands, tous s'entendent à merveille!! super moments pour 2 et 4 pattes!! Où promener son chien dans le Finistère ? 203126

Où promener son chien dans le Finistère ? Plage_10

Où promener son chien dans le Finistère ? Plage_11
sosojeannette
sosojeannette
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 24
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 41
Localisation : chateaulin
Mon chien : Baïka, Boogy, Rex, Eckel
Sport canin ou activité : canicross, balades....


http://nouvelespoir.bbactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  ofsaintjohns Sam 13 Nov 2010, 19:02

Connais pas!! C'est ou??

Gaelle
ofsaintjohns
ofsaintjohns
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 416
Date d'inscription : 15/04/2007
Age : 51
Localisation : bretagne
Mon chien : berger hollandais poil court
Sport canin ou activité : expo canine,obé,ring


http://ofsaintjohns.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  Cwenza Sam 13 Nov 2010, 19:41

ofsaintjohns a écrit:Connais pas!! C'est ou??

Gaelle

Ci-dessous ...

Où promener son chien dans le Finistère ? Carte-saint-pabu

Où promener son chien dans le Finistère ? Smile2
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  ofsaintjohns Dim 14 Nov 2010, 09:23

OK...
Connais pas trop le Finistère nord!!
Gaelle
ofsaintjohns
ofsaintjohns
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 416
Date d'inscription : 15/04/2007
Age : 51
Localisation : bretagne
Mon chien : berger hollandais poil court
Sport canin ou activité : expo canine,obé,ring


http://ofsaintjohns.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  sosojeannette Dim 14 Nov 2010, 11:13

avec les filles, on se fit des balades régulière, on essaye de changer de coins souvent parce qu'on habite pas tous au même endroit donc le weekend prochain, se sera vers Chateaulin, si ça vous dit!
j'ai fais un post exprès pour les balades rencontres chiens! Good
sosojeannette
sosojeannette
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 24
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 41
Localisation : chateaulin
Mon chien : Baïka, Boogy, Rex, Eckel
Sport canin ou activité : canicross, balades....


http://nouvelespoir.bbactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  aromes Lun 15 Nov 2010, 20:57

moi aussi je balade mes chiens a la plage en bretagne et je n'ai jamais eu de soucis et je n'ai jamais croiser une patrouille!

je suis des cotes d'armor pas loin du 29 nord,je balade mes chiens a 5min de chez moi ou alors je vais sur les grandes plages de St Michel en Greve (dept 29)!

et ce toute l'année!
Où promener son chien dans le Finistère ? Imgp5210
Où promener son chien dans le Finistère ? Imgp5211


aromes
aromes
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 512
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 34
Localisation : bzh
Mon chien : elevage Cavalier-king-charles lof
Sport canin ou activité : expositions canines


Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  Cwenza Lun 15 Nov 2010, 21:12

aromes a écrit:moi aussi je balade mes chiens a la plage en bretagne et je n'ai jamais eu de soucis et je n'ai jamais croiser une patrouille!

je suis des cotes d'armor pas loin du 29 nord,je balade mes chiens a 5min de chez moi ou alors je vais sur les grandes plages de St Michel en Greve (dept 29)!

et ce toute l'année!

Euh...P'têt pas très important mais St Michel en Grève se trouve dans le 22 et non dan le 29 Où promener son chien dans le Finistère ? Smile2

Très grandes plages désertes l'hiver mais ... beaucoup d'algues vertes , un cheval en est mort l'an dernier, ça a fait grand bruit dans le landerneau Où promener son chien dans le Finistère ? Pained
Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  aromes Mar 16 Nov 2010, 20:41

oui mais la plage la 1ere je crois que s'est St efflam et apres st michel en greve,et apres le 29 enfin bref plus proche du 29 que de chez moi.

je suis au courant pour le cheval s'est passé au info ...mais perso je n'ai jamais eu de soucis la bas,au moins il y a moins de monde qui y va mtn lol
aromes
aromes
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 512
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 34
Localisation : bzh
Mon chien : elevage Cavalier-king-charles lof
Sport canin ou activité : expositions canines


Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  Cwenza Mar 16 Nov 2010, 21:15

aromes a écrit:oui mais la plage la 1ere je crois que s'est St efflam et apres st michel en greve,et apres le 29 enfin bref plus proche du 29 que de chez moi.
.......

On va pas en faire un fromage Où promener son chien dans le Finistère ? No
C'est juste pour une information exacte de nos amis membres du forum Où promener son chien dans le Finistère ? Smile2
C'est le contraire de ce que tu dis (j'ai habité moi-même sur place un bon moment et je connais un p'tit peu le coin)

C'est St Michel en Grève, St Efflam et seulement après le Finistère (29) avec... Locquirec

Voici la carte :
Où promener son chien dans le Finistère ? Dded87a08b5eecfe1c65a6feb3d50e8c7e27297d

Mais c'est vrai que la plage de St Michel est immense , j'y faisais galoper mon dogue allemand, mais à l'époque il n'y avait pas encore les fameuses "algues vertes" :

Où promener son chien dans le Finistère ? F67a4e55ffa05906b984a3abbed18a6ccbbdd890

Où promener son chien dans le Finistère ? Wink2

Cwenza
Cwenza
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 497
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 73
Localisation : France (Bretagne - Morbihan)
Mon chien : Cwenza : Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  sosojeannette Mar 16 Nov 2010, 21:25

wahh! héhé super la photos! et le toutou, j'adore!! Où promener son chien dans le Finistère ? 995671
sosojeannette
sosojeannette
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 24
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 41
Localisation : chateaulin
Mon chien : Baïka, Boogy, Rex, Eckel
Sport canin ou activité : canicross, balades....


http://nouvelespoir.bbactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Où promener son chien dans le Finistère ? Empty Re: Où promener son chien dans le Finistère ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum