Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Comportementaliste, pour ou contre?

+12
Krystel24
Norimatys
taquine
Nelly
Guest
aline
KAYAK
Carine
Gustave
Angeljoy
ouala
meland2
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Comportementaliste, pour ou contre?

Message  meland2 Lun 01 Nov 2010, 10:30

J'aimerais avoir vos avis sur la profession.

Feriez-vous appel en cas de difficultés?
Avez-vous déjà fait appel et êtes-vous satisfaits des prestations?
Etes-vous plutôt favorables ou réfractaires?

Tout ce que vous avez à dire m'intéresse: méthodes utilisées, tarifs, efficacité etc...
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  ouala Lun 01 Nov 2010, 10:56

il est évident que tu ne sait pas ce qu'est un comportementaliste, sinon tu ne te poserai pas la question.
On va faire un point sur ce qu'est , et ce que fait un comportementaliste, avant de continuer, si tu veux bien.


Quel est le travail d'un comportementaliste, quels sont ses rôles ?

Un comportementaliste est un spécialiste de l’étude des interactions Homme/Chien familier, de la relation qui les unit et des perturbations de cette relation.

L'aide qu'il peut apporter:
Le chien est intégré de manière tellement étroite à la famille, que ses membres en viennent parfois jusqu’à « oublier » que leur chien est…. un chien !! C’est à dire un animal social –comme nous- mais d’une espèce différente, qui vit en groupe, et comme nous, selon des règles (et ces règles coïncidant plus ou moins) Les rôles qui lui sont attribués comme « membre de la famille » ont beaucoup compliqués la vie d’un chien d’aujourd’hui. Il est l’ami de l’enfance, le confident de l’adolescence, celui qui console, rassure, remplace une présence, supportant les humeurs de chacun sans jamais juger… On lui demande de faire peur aux mal intentionnés, mais d’être gentil avec les amis, d’être dissuasif mais pas menaçant, de défendre mais de ne pas attaquer, de montrer les dents mais de ne pas mordre… Dans nombre de ces rôles et malgré ses immenses capacités d’adaptation, le chien est souvent placé dans des situations ambiguës, de double contrainte, incompréhensibles pour lui et génératrices d’anxiété. Attentes souvent contradictoires et rôles multiples amènent ainsi l’animal à produire des réponses (comportements) qui ne sont pas celles souhaitées par la famille, et d’incompréhensions du chien en incompréhensions des maîtres s’accroissent les tensions, jusqu’à la détérioration voire la rupture des relations. Une diffusion massive mais réductrice et simplificatrice des connaissances sur le chien, freine un public en demande de solutions, à aller vers un professionnel dont l’intervention devient alors pourtant indispensable. Vers qui se tourner ? devient sa question principale. On connaît le vétérinaire, l’éducateur canin, mais qui est donc le comportementaliste ? Quelle forme d’aide propose t-il d’apporter ? Dans quels cas peut-on solliciter son aide ?

Une approche relationnelle :
Lorsque des comportements indésirables du chien apparaissent, il est commun chez les propriétaires de vouloir agir sur l’animal même, pour tenter d’enrayer, contrer le comportement gênant ou d’en discipliner les manifestations, par une médicalisation ou un dressage par exemple. Si le dressage (de nos jours couramment appelé éducation canine) montre son utilité, avec un conditionnement de l’animal pour un bon rappel, la marche en laisse paisible, les ordres de base : « assis – coucher – pas bouger - par exemple, il montre vite ses limites dans la résolution des altérations du comportement. Comment dresserait-on un chien à ne pas détruire, gémir, aboyer, uriner ou déféquer… par exemple quand on s’absente de la maison? De même peut-on se contenter de médicaliser et/ou castrer un chien qui menace et mord humains ou congénères, en réduisant ainsi l’animal à un simple fonctionnement organique ?

Les comportementalistes refusent d’observer le chien et ses désordres du comportement, comme s’il était un sujet isolé, autonome, imperméable et indépendant de son environnement et de ses relations à ses maîtres. Chaque chien est unique et s’est trouvé façonné par sa lignée, son vécu prénatal, sa naissance, son développement précoce durant le temps passé avec sa mère et sa fratrie, ajoutés de ses expériences dans son environnement d’adoption. Chaque famille aussi est unique, avec les individus qui la constituent, l’histoire, la sensibilité et les diverses attentes, parfois contradictoires, de chacun face au chien. C’est cette infinie diversité qui fait que la situation problématique d’une famille avec son animal, n’aura pourtant jamais exactement les mêmes raisons ni les mêmes solutions. Pour le comportementaliste ces solutions seront donc adaptées à chaque cas particulier, sans standardisation des attitudes et des protocoles, ni séance/type avec questionnaire/type. Avec ses comportements désordonnés, le chien n’est pas forcement « détraqué », malade ou méchant, et s’il se comporte de manière inexpliquée, il a d’abord besoin d’être compris. C’est à ce niveau qu’intervient le comportementaliste, en faisant considérer que les « troubles » de l’animal doivent être abordés comme des difficultés d’adaptation de l’individu à son milieu, et donc bien comme des troubles de la communication et de la relation. Pour n’importe quel comportement dérangeant et suivant les problèmes à résoudre, le comportementaliste rencontrera à domicile et ensemble tous les acteurs de la relation (maîtres et animal) ou recevra dans son cabinet avec ou sans le chien. Si d’autres approches ont déjà été abordées, parfois avec acharnement (je pense à des séances d’éducation poursuivies des mois durant ou/et des médicalisations successives elles aussi prolongées) il n’est pas raisonnable d’exiger du comportementaliste, une résolution éclair des problèmes rencontrés. Si de longues et vaines démarches ont pu mener au découragement, un minimum de constance est souhaitable, dans la poursuite du travail que propose le comportementaliste. Mieux connaître les codes sociaux du chien et les bonnes raisons de les observer dans l’établissement de quelques nouvelles règles de vie, demande à chacun (maîtres et chien) un temps d’adaptation. Cela dit, si clarté, constance et cohérence viennent à présider dans la relation avec le chien, l’atténuation voire l’extinction des conduites gênantes de celui-ci, ne tardent pas. Deux ou trois entretiens (rarement plus) sont nécessaires pour réorganiser une relation et rétablir une bonne communication avec l’animal, où anthropomorphisme et idées reçues ne régneront plus.

Parlons « finances »:
Certains comportements indésirables du chien, parfois supportés des mois durant, se révèlent bien plus onéreux en dépenses diverses, que les services du comportementaliste. (Ex : les destructions dans la maison, la voiture, le jardin… et les achats et réparations qui en ont découlés ; ou les conduites agressives, les malpropretés… et les recettes, matériel et substances qui ont été testées pour remédier….etc. etc.) Faire appel au comportementaliste pour mieux comprendre et être compris de son chien, est en conséquence une démarche plus économique qu’il n’y paraît, surtout et d’abord en ce qui concerne le désarroi de l’animal. Car c’est bien de détresse du chien qu’il s’agit, et de ses difficultés à trouver les comportements justes, en face de situations souvent incompréhensibles pour lui.

Et pour la prévention :
Insuffisamment consulté pour cela, le comportementaliste tient pourtant aussi un rôle important en terme de prévention : bon nombre de situations parfois bien envenimées dans la relation avec un chien, auraient pu en effet être évitées si son aide spécialisée avait été sollicitée en amont. Faire appel à son expertise lors de l'acquisition d'un chiot ou mieux encore avant même cette acquisition, serait souhaitable pour tous les futurs propriétaires, surtout quand il s’agit du choix d’un premier petit compagnon. Un ou deux entretiens permettent de s’informer du besoin d’accompagnement singularisé d’un très jeune animal, et de l’aider à développer ses compétences extraordinaires, mais limitées par son immaturité. Lors de l’adoption d’un chien adulte en refuge, le comportementaliste aide à construire rapidement une relation harmonieuse avec l’animal, en installant de bonnes habitudes et en évitant les maladresses à ne pas commettre avec ce nouveau venu, au passé immanquablement traumatique. En conclusion, quand on a besoin d’un comportementaliste, la difficulté reste de trouver celui (ou ceux) qui exerce (ent) sur la région où l’on habite.

Danièle Mirat
Comportementaliste

Éducateur canin et Comportementaliste: quelles différences ?

Éducateur canin et Comportementaliste sont 2 métiers bien distincts.

Ces deux fonctions poursuivent des buts bien différents, certes souvent complémentaires, mais dont à notre avis, il ne doit pas être fait amalgame.

Ce que l’on appelle couramment l’éducation canine, propose aux propriétaires de chiens d’utiliser les méthodes de conditionnement, pour obtenir de l’animal ce que l’on attend de lui, au quotidien d’une vie de famille avec chien.
L’éducateur doit donc déployer auprès de ses clients, ses connaissances des techniques d’apprentissages pour les initier aux bons gestes (et aux maladresses à ne pas commettre) dans le but d’obtenir du chien l’obéissance à des ordres précis.

L’éducateur canin peut donc mettre cette approche au service de propriétaires qui souhaitent avoir un bon contrôle de leur chiot ou de leur chien pour la marche en laisse, le rappel, les ordres « assis » « couché » « pas bouger » etc..

Le comportementaliste, lui, porte son regard uniquement sur la relation qui unit les propriétaire et leur chien.

Son approche le fait intervenir au niveau du système relationnel qui régit les interactions entre les différents membres d’un groupe constitué d’êtres de 2 espèces différentes : humaine et canine.
La cohabitation harmonieuse humain/chien se réalise sur les bases d’une organisation précise qui initie chez chacun des membres de ce groupe des comportements correspondant à son statut.
Le comportementaliste peut donc proposer son approche, à des propriétaires souhaitant mettre en place (ou rétablir) les bases de confort relationnel entre eux et leur chien.
Certains maîtres ont à souffrir des comportements désagréables de leur animal, comme des conduites agressives, aboiement excessifs, malpropretés, destructions, etc…

Nous soutenons que ces comportements indésirables sont le résultat de dysfonctionnements au sein de la relation maître/animal et que des méthodes de conditionnement ne sont en rien opérantes, pour y remédier.

Il doit selon nous être fait avec discernement l’étude des besoins et attentes spécifiques des propriétaires de chiens qui ont besoin de faire appel à un professionnel.
Le public mal averti de la spécificité des ces 2 professions, sait mal de quel professionnel il a besoin en regard des difficultés qu'il rencontre avec son animal.
C’est à ces 2 professionnels de faire avec discernement l'étude des besoins et attentes spécifiques de ces propriétaires de chiens dans l'embarras. A eux d'être clairs et ne pas faire amalgame quant à la nature de leur action professionnelle.

A notre sens, on ne peut donc pas être « éducateur comportementaliste ».
On est soit éducateur canin soit comportementaliste, et bien sûr on peut être comportementaliste et éducateur canin, cela ne s’exerçant pas en même temps ni dans les mêmes contextes ni pour les mêmes nécessités.

Selon nous, les formations pour ces 2 métiers sont donc bien différentes et ne peuvent faire, elles non plus, l’amalgame.

Danièle Mirat pour C.A.D

Source : Association C.A.D.

texte prélevé là : http://www.chiens-categorises.com/forum.htm



Donc la réel question, qui a mon sens serait plus juste, et légitime, serait, pour ou contre la reconnaissance de ce métier?
Ce qui peremettrai de régelmenter les pratiques, et d'écarter ceux qui s'auto proclame comportementaliste, et qui pollue la profession.




ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 40
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  Angeljoy Lun 01 Nov 2010, 11:12

Meland,

je commence.

Feriez-vous appel en cas de difficultés?

En cas de difficultés, non. En cas de réel problème, oui. Par ce terme, je pense surtout à des comportements agressifs quelconque ou une peur incompréhensible.
Je pense (j'espère) pouvoir régler certains comportements indésirables (pour nous en tout cas) de notre chienne mais je ne suis pas certaine de pouvoir gérer certaines situations (un exemple simple est le changement de comportement d'un chien après une agression).

Avez-vous déjà fait appel et êtes-vous satisfaits des prestations?

Jamais fait appel car jamais ressenti le besoin. Par contre, j'aurais aimé en avoir un sous la main il y a quinze ans de cela. Mes parents avaient un chien extra avec nous mais insupportable avec la plupart des autres chiens. A force d'avoir réagi de manière incorrecte avec lui, il a développé plus tard des comportements agressifs envers les humains aussi. Un comportementaliste n'aurait certes pas tout réglé, mais il aurait pu nous apprendre à mieux communiquer avec lui et à comprendre ses réactions (et les anticiper).

Etes-vous plutôt favorables ou réfractaires?

Favorable à 80%. Pourquoi pas 100% ? Tout simplement car comme c'est un peu "à la mode", on y trouve malheureusement de tout et n'importe quoi. De celui qui prétend avoir la science infuse et pouvoir tout arranger (les chiens ne sont pourtant pas des robots mais bien des individus à part entière...), celui qui prescrit des médocs à tout va et est persuadé que cela est LA solution (un traitement médicamenteux est certes une piste, mais cela ne doit pas se faire sur la durée, c'est une solution uniquement temporaire) à enfin celui qui espère, grâce à ses connaissances, pouvoir améliorer la relation et prend son temps pour observer, écouter et enfin proposer les pistes de solution qui lui semblent les meilleurs.

Et pour moi, un comportementaliste n'est pas un faiseur de "miracles" mais bien une personne qui va tenter de trouver un compromis entre les "désidératas" des maîtres et le caractère et les possibilités de leur compagnon à quatre pattes.
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 44
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  meland2 Lun 01 Nov 2010, 11:19

Si Ouala, je sais ce qu'est un comportementaliste, je n'ai pas justifié mes interrogations pour rester neutre le plus possible.
Je voulais juste regrouper des infos, savoir ce qu'en pensent les gens, si la profession est connue de la majorité des propriétaires et comment ils la perçoivent.
Et effectivement, le gros problème est la "pollution" comme tu dis, du métier par ceux qui s'autoproclament comportementalistes sans aucune formation ou formation bidon à cause de la non-reconnaissance officielle. Je voulais rester neutre, mais je ne le suis déjà plus...

En tout cas merci pour le complément d'infos! Très intéressant!
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  meland2 Lun 01 Nov 2010, 11:25

Merci Angeljoy.
Je dirai juste qu'un comportementaliste n'est en aucun habilité à prescrire quelque traitement médical que ce soit, ça c'est le boulot des vétos.
Le traitement peut être un complément à la résolution du problème mais il ne fait que disparaître ou diminuer les symptômes sans en résoudre la cause...
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  Invité Lun 01 Nov 2010, 12:01

un vrai comportementaliste : Pour
Un gars qui se prétend comportementaliste : contre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  Invité Lun 01 Nov 2010, 14:52

un vrai comportementaliste : Pour
Un gars qui se prétend comportementaliste : contre.

+1 Good, voire +1000, parce que les vrais comportementalistes sont assez rares, beaucoup ont appris ce qu'ils savent (quand ils le savent) dans les livres ou à la télé, bref, ils en savent autant que n'importe quelle personne qui lit et regarde la télé.

J'ai même entendu dire que les véritables formations de comportementaliste n'existaient pas, quasiment tout se fait par correspondance, je ne sais pas si c'est vrai, mais ça ne m'étonnerait pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  Gustave Lun 01 Nov 2010, 15:30

Sanchica a écrit:un vrai comportementaliste : Pour
Un gars qui se prétend comportementaliste : contre.

Effectivement et pour ma part si je n'étais pas tomber sur un "vrai" comportementaliste mon Gus ne serait plus. Donc pro comportementaliste.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  Carine Lun 01 Nov 2010, 16:34

Oui enfin, que les comportementalistes définissent leur profession : OK

Mais leur définition de la profession d'éducateur canin est juste très limitée (est-ce aux comportementalistes de décider de comment travaille un éducateur canin et inventer une définition du métier??
Ils oublient que les éducateurs de chien de compagnie agissent sur la relation homme/chien en prenant en compte tout le contexte de vie, et ne se contentent pas de répéter les ordres de base : personnellement ce ne sont pas les ordres de base et le contrôle du chien qui m'intérrèsse le plus dans mon métier d'éducateur de chien de compagnie, mais bien la relation homme/chien.

Leur définition nie qu'un éducateur canin puisse se former au comportement, se spécialiser en rééducation comportementale, et y être compétent avec une approche autre que la leur. Mais le métier d'éducateur canin a évolué!

Pour le voir sur le terrain, les gens ne savent pas différencier un problème d'éducation d'un problème de comportement, la frontière entre les deux est souvent très mince, et il y a même souvent un peu des deux à faire : Je soutient qu'un éducateur de chiens de compagnie peut (et même DEVRAIT) être formé autant en comportement qu'en éducation, et peut se former correctement pour savoir faire les deux afin de servir au mieux les chiens et leurs maîtres.

Dire aux maître de voir un éducateur canin pour bosser sur le rappel + un comportementaliste pour bosser sur les peurs du chien serait quand même tiré par les cheveux : Pourquoi un spécialiste du chien de compagnie ne saurait pas faire les deux?

Combien de maîtres ont du mal à contrôler leur chien car il y a également un problème de comportement à améliorer avant et puis pendant l'éducation? J'en vois plein!

Voici la définition du métier d'éducateur de chiens de compagnie tel que je le perçois et le pratique :

Par Catherine Collignon
Présidente du Mouvement Professionnel Francophone des Éducateurs de chiens de Compagnie

L'éducateur de chien de compagnie est un professionnel qui :

Accompagne les maîtres au quotidien pour les aider à aborder de la meilleure façon qui soit le comportement de leur chien,

Informe les maîtres sur la façon dont les chiens apprennent en les aidant avec des programmes simples, à faire que l'équilibre entre le quotidien du maître et les besoins vitaux du chien soient respectés en vue d'une cohabitation harmonieuse et prévoyante,

Sait amener un chien à adopter des comportements adaptés au foyer dont il fait partie tout en préservant la relation entre le maître et son chien,

Maîtrise à la fois l'éthologie du chien et les fondements scientifiques des lois de l'apprentissage afin d'être en mesure de prévoir l'évolution d'un comportement,

Connais la nature des problèmes de comportement et est ainsi compétent pour les repérer,

Connaît ses limites de compétences et qui toujours dans une "démarche " professionnelle, sait référer et travailler avec les autres professionnels des métiers du chien,

L'éducateur de chien de compagnie s'attache toujours, dans le contenu de sa formation au maître :

à socialiser les chiens aux humains,
à socialiser les chiens aux congénères,
à apprendre au maître à communiquer avec son chien,
à apprendre aux maîtres les limites d'adaptation de leur chien,
à apprendre au maître à contrôler son chien,
à apprendre aux chiens le bon comportement pour obtenir ce qu'il désire,
à toujours respecter la nature émotionnelle et physique du chien,
à respecter son client dans l'accueil et l'accompagnement
L'éducateur de chien de compagnie peut également être spécialisé en rééducation comportementale et en comportement. Son travail consiste en s'appuyant sur ses spécialisations en comportement et en apprentissage, à trouver ce qui motive un chien à changer de comportement en vue de sa rééducation comportementale et à rétablir la relation entre le chien et son maître ; ainsi sa démarche professionnelle n'est pas dans le diagnostic qu'il réserve au corps vétérinaire. "


Carine
Carine
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1046
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Mon chien : Oxo, Bull terrier - Pépite, Amstaff - Chiva, Elta et Guapa Epagneuls Bretons
Sport canin ou activité : Education du chien de compagnie


http://www.educationduchiendecompagnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  KAYAK Lun 01 Nov 2010, 17:00

Rien à ajouter Bravo
100 % d'accord avec toi Carine Good Good Good
KAYAK
KAYAK
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 330
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 45
Localisation : 06
Mon chien : Kayak et Alaskane (malinois), Newton (beauceron), Ujjayi (parson russell) et Aoki (caniche)
Sport canin ou activité : Educatrice méthodes amicales et positives, obé et loisirs canins


http://www.educationcanine06.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  meland2 Mar 02 Nov 2010, 14:00

Carine, donc ta réponse, si j'ai bien compris c'est que tu penses qu'éducateur et comportementaliste sont deux professions qui ne devraient en former qu'une?
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  Invité Mar 02 Nov 2010, 14:39

Ils devraient au moins bosser main dans la main plutot que de se tirer dans les pattes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  meland2 Mar 02 Nov 2010, 15:55

Sanchica a écrit:Ils devraient au moins bosser main dans la main plutot que de se tirer dans les pattes.

Oui je pense aussi, à chacun ses compétences. Porter les 2 casquettes parce qu'on se sera formé aux deux métiers oui, c'est tout à fait possible, mais le boulot n'est pas le même et n'est pas effectué dans les mêmes conditions.
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  aline Mar 02 Nov 2010, 17:17

je pense au contraire qu'on ne peut pas être comportementaliste et dire régler tous les problèmes de comportement des chiens sans interagir et travailler aussi sur le chien lui même, dans le but de le motiver a changer de comportement (trop de comportementaliste disent qu'ils n'ont même pas besoin que le chien soit la)

faire croire qu'il suffit que le maître change de comportement pour régler les problèmes de son chien est a mon avis un travail incomplet, pour certains problèmes de comportement ce la marchera pour d'autre il faut que le maître change mais aussi retravailler le chien et ce n'est pas le maitre qui va pouvoir s'y atteler seul car s'il vient voir un pro c'est qu'il n'a pas réussi a le faire

donc les comportementalistes qui ne voit pas le chien peuvent éventuellement conseiller les maître sur les anxiétés de séparation, destructions, mais pour tout les soucis d'agressivité sur congénères, agressivité sur humain, peur .... on fait comment sans voir le chien ?

faudrait il encore aussi que les maîtres soit suffisamment calés en comportement pour savoir dire certaine choses, car perso quand je vois les maîtres qui me disent quelques chose et que le chien par son comportement me dit d'autre choses ca me donne de bonnes infos et je me demande comment on peut se passer de telles infos ???

comment sans voir et travailler le chien fait on quand les maître on peur de leur chiens ? on leur donne des conseils, on les laissent se débrouillé seul et mort de trouille ? sans voir le degrés d'agressivité du chien, sans voir ses signaux ???? c'est super dangereux non?

du point de vue de certains comportementaliste a partir du moment ou on interagit sur le chien on porte la casquette "éducateur" et cela nous rends incapable de "faire du comportement" c'est ce type de réaction qui me gonfle


Dernière édition par aline le Mar 02 Nov 2010, 17:30, édité 1 fois
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  Guest Mar 02 Nov 2010, 17:19

Et bien je connais un comportementaliste qui travail de concert avec des vétos et ça ce passent très bien .
Les deux ont compris l’intérêt de cette collaboration, dans la mesure ou le véto ne se déplacera pas chez le client/patient .
De plus certaines pathologie comportementale doivent être traitées avec médication et rééducation comportementale .

Mais je connais aussi un véto comportementaliste qui régule à coup de médication . Et en faisant venir les chiens au cabinet . Donc un chien déjà stressé ne le sera que plus . La lecture du problème sera faussé .

Je rejoint aussi le fait que des incompétents dans le métiers, il y en a beaucoup et ils peuvent faire plus de bien que de mal .
Si ont à besoin un jour de ce genre de services, il faut être très vigilant .

Une derniere chose le jour ou vous aurez affaire à un comportementaliste qui ne veut pas voir le chien par ce qu'il " ne peut pas parler " . Je dirais FUYEZ !!!!!

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  Guest Mar 02 Nov 2010, 17:20

aline a écrit:je pense au contraire qu'on ne peut pas être comportementaliste et dire régler tous les problèmes de comportement des chiens sans interagir et travailler aussi sur le chien lui même dans le but de le motiver a changer de comportement (trop de comportementaliste disent qu'ils n'ont même pas besoin que le chien soit la)

faire croire qu'il suffit que le maître change de comportement pour régler les problème de son chien est a mon avis un travail incomplet, pour certains problèmes de comportement ce la marchera pour d'autre il faut que le maître change mais aussi retravailler le chien et ce n'est pas le maitre qui va pouvoir s'y atteler seul car s'il vient voir un pro c'est qu'il n'a pas réussi a le faire

donc les comportementalistes qui ne voit pas le chiens peuvent éventuellement conseiller les maître sur les anxiétés de séparation, destructions, mais pour tout les soucis d'agressivité sur congénères, agressivité sur humain, peur .... on fait comment sans voir le chien ?

faudrait il encore aussi que les maîtres soit suffisamment calés en comportement pour savoir dire certaine choses, car perso quand je vois les maîtres qui me disent quelques chose et que le chien par sont comportement me dit d'autre choses ca me donne de bonnes infos et je me demande comment on peut se passer de telles infos ???

comment sans voir et travailler le chien fait on quand les maître on peur de leur chiens ? on leur donne des conseils, on les laissent se débrouillé seul et mort de trouille ? sans voir le degrés d'agressivité du chien, sans voir ses signaux ???? c'est super dangereux non?

du point de vue de certains comportementaliste a partir du moment ou on interagit sur le chien on porte la casquette "éducateur" et cela nous rends incapable de "faire du comportement" c'est ce type de réaction qui me gonfle
+1000

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  Nelly Mar 02 Nov 2010, 17:32

Je te rejoins Carine et j'ajoute que comportementaliste est un métier à la mode servit par des incompétents .......
un bon éducateur ne se contente pas de faire bosser un chien "aux pieds" mais bien de répondre aux interrogations des maîtres, de donner des indications de vie, de créer et d'améliorer le lien maître chien ........ et bien entendu de rapeller qu'un chien est UN CHIEN ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  meland2 Mar 02 Nov 2010, 21:49

Nelly
Penses-tu que TOUS les comportementalistes sont des charlatans?
Le développement de la profession ne peut-il pas être une simple réponse à des besoins non satisfaits par les vétos et les éducateurs? N'est-ce pas là une approche différente ET complémentaire?

Aline
Je comprends, éduquer ne veut pas dire apprendre à réaliser des ordres en occultant les comportements des chiens et des maîtres, évidement et heureusement sinon tous les chiens qui sortent d'éducation seraient "cassés".

Baratt
Ton point de vue colle bien avec le mien. La complémentarité véto/comportementaliste me semble tout à fait judicieuse, d'un côté par le traitement médical, de l'autre pour l'aspect purement comportemental. Il est tout à fait évident que l'observation d'un chien dans un cabinet est complètement faussée. Et je trouve également essentiel de voir le chien dans son environnement, afin de comparer les dires des proprio à l'attitude du chien, et de déceler d'autres signes passés inaperçus ou non-dits. Ceci rejoint d'ailleurs l'avis d'Aline.

Et pour trier charlatans et professionnels sérieux, comment feriez-vous?
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  Nelly Mar 02 Nov 2010, 21:58

meland2 a écrit:Nelly
Penses-tu que TOUS les comportementalistes sont des charlatans?
Le développement de la profession ne peut-il pas être une simple réponse à des besoins non satisfaits par les vétos et les éducateurs? N'est-ce pas là une approche différente ET complémentaire?
je pense que tous les comportementalistes qui n'ont jamais eu de chien ou dans le meilleur des cas juste un chien sont des charlatans .... et qu'en plus ils n'aient jamais ni éduqué, ni dresser sont a fuir ...... ils ne connaissent les chiens que par les livres, en régles générales et sont incapables de juger sur des chiens présentants une variante .......
dans + de 99% des cas, ceux qui s'adessent à des comportementalistes ne vont pas ni en club, ni en éducation .......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  taquine Mar 02 Nov 2010, 22:02

j'ai rencontré une seule fois un comportementaliste
l'éducateur du club où j'étais, travaillait avec lui
Gamin était suivi par ce monsieur , enfin quand il était avec son ancien maitre
la relation entre les deux était trés tendue ,l'éducateur et le comportementaliste ont travaillé ensemble pour essayer d'améliorer les choses ,le maitre trés nerveux et trés impatient a finalement abandonné et j'ai récupéré le chien
par contre une de mes amies a travaillé avec lui pour sa chienne
elle présentait de sacrés troubles du comportement , peur des volumes , blocage soudain (au milieu de la route , génial)et refus d'avancer ou recul brutal , symdrome de privation
un programme a été mis en place avec l'aide du comportementaliste et de l'éducateur
travail sur de longs mois qui a payé , chienne qui pouvait être emmenée partout , en ville , au restaurant , dans les magasins ...
cela date de plus de 10 ans , le métier n'était pas encore vraiment à la mode mais ce monsieur savait de quoi il parlait

je pense aussi que si les comportementalistes et les éducateurs travaillaient ensemble , ce serait un bon pas en avant

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  Invité Mar 02 Nov 2010, 22:13

taquine a écrit:j'ai rencontré une seule fois un comportementaliste
l'éducateur du club où j'étais, travaillait avec lui
Gamin était suivi par ce monsieur , enfin quand il était avec son ancien maitre
la relation entre les deux était trés tendue ,l'éducateur et le comportementaliste ont travaillé ensemble pour essayer d'améliorer les choses ,le maitre trés nerveux et trés impatient a finalement abandonné et j'ai récupéré le chien
par contre une de mes amies a travaillé avec lui pour sa chienne
elle présentait de sacrés troubles du comportement , peur des volumes , blocage soudain (au milieu de la route , génial)et refus d'avancer ou recul brutal , symdrome de privation
un programme a été mis en place avec l'aide du comportementaliste et de l'éducateur
travail sur de longs mois qui a payé , chienne qui pouvait être emmenée partout , en ville , au restaurant , dans les magasins ...
cela date de plus de 10 ans , le métier n'était pas encore vraiment à la mode mais ce monsieur savait de quoi il parlait

je pense aussi que si les comportementalistes et les éducateurs travaillaient ensemble , ce serait un bon pas en avant
Et ça c'est bien...

J'ai été aidé par un comportementaliste, ancien membre du forum, pour Sancho ("hyper possessivité") et Chica (hyper attachement).
Certes, il n'a pas vu mes chiens, mais le travail n'était a faire que sur moi vu que le problème de mes chiens c'étaient moi.
Je suis très satisfaite de ce qui a été fait, mais il est, pour moi, un vrai comportementaliste qui s'interresse a tout, ne pète pas plus haut que son cul et se met bien en la hauteur des gens. Je pense que les anciens du forum comprendront de qui je parle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  taquine Mar 02 Nov 2010, 22:21

oui , je me souviens de lui , dommage qu'on ne le voit plus:D

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  Norimatys Mar 02 Nov 2010, 22:21

Sanchica a écrit:
taquine a écrit:j'ai rencontré une seule fois un comportementaliste
l'éducateur du club où j'étais, travaillait avec lui
Gamin était suivi par ce monsieur , enfin quand il était avec son ancien maitre
la relation entre les deux était trés tendue ,l'éducateur et le comportementaliste ont travaillé ensemble pour essayer d'améliorer les choses ,le maitre trés nerveux et trés impatient a finalement abandonné et j'ai récupéré le chien
par contre une de mes amies a travaillé avec lui pour sa chienne
elle présentait de sacrés troubles du comportement , peur des volumes , blocage soudain (au milieu de la route , génial)et refus d'avancer ou recul brutal , symdrome de privation
un programme a été mis en place avec l'aide du comportementaliste et de l'éducateur
travail sur de longs mois qui a payé , chienne qui pouvait être emmenée partout , en ville , au restaurant , dans les magasins ...
cela date de plus de 10 ans , le métier n'était pas encore vraiment à la mode mais ce monsieur savait de quoi il parlait

je pense aussi que si les comportementalistes et les éducateurs travaillaient ensemble , ce serait un bon pas en avant
Et ça c'est bien...

J'ai été aidé par un comportementaliste, ancien membre du forum, pour Sancho ("hyper possessivité") et Chica (hyper attachement).
Certes, il n'a pas vu mes chiens, mais le travail n'était a faire que sur moi vu que le problème de mes chiens c'étaient moi.
Je suis très satisfaite de ce qui a été fait, mais il est, pour moi, un vrai comportementaliste qui s'interresse a tout, ne pète pas plus haut que son cul et se met bien en la hauteur des gens. Je pense que les anciens du forum comprendront de qui je parle.

Oui, d'ailleurs il manque au forum je trouve! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  Nelly Mar 02 Nov 2010, 22:25

Sanchica a écrit:
taquine a écrit:j'ai rencontré une seule fois un comportementaliste
l'éducateur du club où j'étais, travaillait avec lui
Gamin était suivi par ce monsieur , enfin quand il était avec son ancien maitre
la relation entre les deux était trés tendue ,l'éducateur et le comportementaliste ont travaillé ensemble pour essayer d'améliorer les choses ,le maitre trés nerveux et trés impatient a finalement abandonné et j'ai récupéré le chien
par contre une de mes amies a travaillé avec lui pour sa chienne
elle présentait de sacrés troubles du comportement , peur des volumes , blocage soudain (au milieu de la route , génial)et refus d'avancer ou recul brutal , symdrome de privation
un programme a été mis en place avec l'aide du comportementaliste et de l'éducateur
travail sur de longs mois qui a payé , chienne qui pouvait être emmenée partout , en ville , au restaurant , dans les magasins ...
cela date de plus de 10 ans , le métier n'était pas encore vraiment à la mode mais ce monsieur savait de quoi il parlait

je pense aussi que si les comportementalistes et les éducateurs travaillaient ensemble , ce serait un bon pas en avant
Et ça c'est bien...

J'ai été aidé par un comportementaliste, ancien membre du forum, pour Sancho ("hyper possessivité") et Chica (hyper attachement).
Certes, il n'a pas vu mes chiens, mais le travail n'était a faire que sur moi vu que le problème de mes chiens c'étaient moi.
Je suis très satisfaite de ce qui a été fait, mais il est, pour moi, un vrai comportementaliste qui s'interresse a tout, ne pète pas plus haut que son cul et se met bien en la hauteur des gens. Je pense que les anciens du forum comprendront de qui je parle.
oui mais il a plusieurs chiens, il a dressé, il a élevé ....==> il sait de quoi il parle .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Comportementaliste, pour ou contre? Empty Re: Comportementaliste, pour ou contre?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum