Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ...

+3
lissyfamily
BAZAR79
Julie21
7 participants

Aller en bas

chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ... Empty chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ...

Message  Julie21 Lun 11 Avr 2011, 23:36

Bonsoir (ou Bonjour),

Je ne sais pas trop ou mettre ce post donc je le met ici...

J'aimerais savoir comment la gendarmerie, l'armée ou la douane font-ils pour recruter des chiens ? Ont-ils des élevage ? Ou vont-ils les chercher ?

Pareil pour les chien guide d'aveugle ?

Je recherche, mais je n'arrive pas à avoir de réponse, donc si quelqu'un sait merci d'avance pour vos réponses.

Julie

Julie21
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 39
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 33
Localisation : Dijon
Mon chien : Guess (whippet)

Revenir en haut Aller en bas

chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ... Empty Re: chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ...

Message  BAZAR79 Mar 12 Avr 2011, 12:07

pour ce qui est de l'armée de terre, j'ai fait mon service militaire à Suippes qui est le centre de formation cynophile.
à l'époque les chiens de 12 à 30 mois étaient achetés lors de tournée chez des revendeurs de chiens débourrés ou dressés en France, en Belgique, aux Pays-bas et en Allemagne. certaines personnes appelaient également pour revendre leur chien (devenu ingérable ou jugé insuffisant pour la compétition) et alors le chien était testé.
Ensuite certains étaient revendus ou placés je ne sais pas à la gendarmerie, l'armée de l'air et la marine.
il me semble que la gendarmerie possède aussi un système d'achat de chiens adultes déjà débourrés ou dressés.

Pour les chiens d'handicapés ou d'aveugle, ils achètent des chiots dans des élevages sélectionnés, ils sont ensuite placés 1 an dans des familles d'accueil qui les éduquent puis ils partent quelques mois en formation dans leur centres avant d'être confiés aux personnes nécessitant leur aide.
Il me semble toutefois que certaines écoles disposent de leur propre élvage mais c'est à confirmer.

BAZAR79
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 50
Localisation : 03
Mon chien : 1 aussie et un shetland dit crapouillot
Sport canin ou activité : éducationet agility (ah oui, papouilles aussi)


Revenir en haut Aller en bas

chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ... Empty Re: chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ...

Message  Julie21 Mar 12 Avr 2011, 13:39

Merci beaucoup pour ces précisions.

Pour les chiens d'aveugle comment fait on pour devenir un élevage sélectionnés ?

Merci

Julie21
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 39
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 33
Localisation : Dijon
Mon chien : Guess (whippet)

Revenir en haut Aller en bas

chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ... Empty Re: chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ...

Message  lissyfamily Mar 12 Avr 2011, 14:47

Ci dessous un lien qui peut répondre a tes questions concernant la sélection des chiens guides d'aveugle.

http://www.cesecah.chiensguides.fr/
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ... Empty Re: chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ...

Message  bouddha81 Mar 12 Avr 2011, 19:30

Pour ce qui est de la gendarmerie, armée de l'air et la marine, c'est le même principe que pour l'armée de terre.

Pour les chiens guides, j'avais visité l'école de chiens guide de Paris parce que j'avais envoyé un CV, et là-bas ils font eu-même leur sélection et leur repro. Pour les autres écoles en France, je ne sais pas.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ... Empty Re: chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ...

Message  Julie21 Mar 12 Avr 2011, 21:02

Merci beaucoup pour vos réponses, et merci pour le lien, cela m'a bien éclairé.

Bonne soirée à tous

Julie21
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 39
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 33
Localisation : Dijon
Mon chien : Guess (whippet)

Revenir en haut Aller en bas

chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ... Empty Re: chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ...

Message  Easy life Mar 12 Avr 2011, 21:08

pour les chiens guide j'ai une connaissance en élevage qui produit des labrador et golden et elle réserve une partie de sa production pour les assos d'aide au handicaper et au chiens guide

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ... Empty Re: chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ...

Message  Julie21 Mar 12 Avr 2011, 21:25

D'accord, pour les chiens guide d'aveugle il ne prenne pu de berger allemand ? Car j'aimerais faire ceci, mais plus avec du berger allemand et du golden.

Julie21
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 39
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 33
Localisation : Dijon
Mon chien : Guess (whippet)

Revenir en haut Aller en bas

chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ... Empty Re: chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ...

Message  Destal Mer 13 Avr 2011, 00:17

Les chiens de l'Armée de l'Air sont tous, il me semble, des Bergers Malinois. J'ai d'ailleurs souvenir d'un chien ingérable, Paco, qu'aucun maître chien de l'armée n'avait réussi à réadapter. Je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Destal
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 82
Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 37
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ... Empty Re: chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ...

Message  Julie21 Mer 13 Avr 2011, 16:28

Merci pour cette infos.

Mais à part la douane qui en chien explo prennent parfois des BA, c'est tout ?

J'ai vu des gendarmes avec des BA ? Travaillent ils toujours avec cette race ? Et les chiens d'aveugle ?

hello

Julie21
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 39
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 33
Localisation : Dijon
Mon chien : Guess (whippet)

Revenir en haut Aller en bas

chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ... Empty Re: chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ...

Message  BAZAR79 Mer 13 Avr 2011, 20:54

Il ne prennent quasiment plus de BA comme chien d'aveugle car bcp de gens en ont peur, alors que les Labrador et les goden ont un aspect "plus sympa" pour le grand public.

BAZAR79
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 50
Localisation : 03
Mon chien : 1 aussie et un shetland dit crapouillot
Sport canin ou activité : éducationet agility (ah oui, papouilles aussi)


Revenir en haut Aller en bas

chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ... Empty Re: chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ...

Message  Julie21 Jeu 14 Avr 2011, 11:49

Ah ok, merci pour la réponse. J'opterais peut-être pour le golden alors Smile

Julie21
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 39
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 33
Localisation : Dijon
Mon chien : Guess (whippet)

Revenir en haut Aller en bas

chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ... Empty Re: chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ...

Message  BAZAR79 Jeu 14 Avr 2011, 13:35

attention, faire un élevage uniquement pour les écoles de chiens guides est dangereux. En effet ils ne sélectionnent que très peu de chiot, uniquement ceux répondant exactement à leurs critères. Donc sur une portée de 6 à 10 chiots ils ne peuvent en prendre qu'un voir aucun. Il faut donc penser d'abord à faire de bon chien de famille et éventuellement arriver à en céder quelque-uns de temps à autre à une école de chien guide.

BAZAR79
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 50
Localisation : 03
Mon chien : 1 aussie et un shetland dit crapouillot
Sport canin ou activité : éducationet agility (ah oui, papouilles aussi)


Revenir en haut Aller en bas

chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ... Empty Re: chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ...

Message  Julie21 Jeu 14 Avr 2011, 17:04

Oui c'est sur, c'est pas facil, mais si jamais je pouvais un tout petit peu contribuer pour améliorer la vie d'une personne sa serait déjà beaucoup pour moi. J'y réfléchi de tout façon, j'ai encore un peu de temps devant moi.

Julie21
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 39
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 33
Localisation : Dijon
Mon chien : Guess (whippet)

Revenir en haut Aller en bas

chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ... Empty Re: chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ...

Message  hellogege Sam 16 Avr 2011, 10:42

En Police Nationale, nos chiens sont issus de revendeurs, d'elevages (rarement), de la SPA ou de dons de particuliers.
Ceux sont en majorité des Bergers belges malinois, Bergers Allemands, mais nous avons aussi quelques Labradors, Springers Spaniels (plus rares), Lof, non LOf, males et femelles, recrutés entre 10 mois et 2 ans environ.
Personnellement, je favorise les chiens issus de la SPA ou de particuliers lors de mes recrutements...

Nous les testons pour l'olfaction et/ou la défense. Ils subissent ensuite une période probatoire de 40 jours, à l'issue de laquelle le chien est, soit incorporé définitivement, soit rétrocédé à son propriétaire (dans le cas d'abandon, nous aidons au placement...)

Pour les chiens guides d'aveugle, je confirme qu'il y a de moins en moins de BA à cause de leur image, en effet... Un de mes collègues est FA pour une école de chiens guide d'aveugle et a déjà formé 5 BA, mais cela devient dur dans cette race...
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ... Empty Re: chiens pour gendarmerie, armée, douane, aveugle ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum