Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Recherche elevage Border Collie

+13
Darwin
loanne&bill
Fidji'mom
Gustave
emivane
Echantillon
Alyana
Jamie
Faline
Ode
chris53
Guest
CherryLou
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  Alyana Jeu 04 Aoû 2011, 00:24

Dawn a écrit:J'ai trouvé un elevage de Border collie dans le gard. J'ai l'habitude d'y aller, mais chez eux ils travaillent le troupeau. Le problème c'est pas que je ne veux pas tester l'activité, mais c'est que j'ai pas ça près de chez moi ^^'.

Tu es dans quel coin ? J'ai pas mal de contact en troupeau si ça peut t'aider...
Alyana
Alyana
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 427
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Epinay sur Seine
Mon chien : Cocker, Grand bouvier suisse, Berger belge malinois
Sport canin ou activité : Agility, Obé, ring


Revenir en haut Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  Echantillon Jeu 04 Aoû 2011, 09:04

Euh je t'ai répondu comme il faut je t'ai dit comment j'avais fait etc...

Mais une chose que je ne "tolère" pas c'est quand on écrit ou me dis au téléphone pour un de mes chiots...

Ce n'est pas près de chez moi ! La distance te pose un soucis pour un chien qui va vivre 12 ans à tes côtés... Je trouve cela bête.
Echantillon
Echantillon
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 2201
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Manche
Mon chien : Irish wolfhound, Teckel, Boston et les vieux whippet
Sport canin ou activité : Promenade, éducation et lecture


Revenir en haut Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  CherryLou Ven 05 Aoû 2011, 22:58

Ah mais, oui j'ai lu. Je me suis rendu compte qu'effectivement, c'était assez different de moi, puisque tu as quand meme trouvé vite, je veux dire, t'es passé par deux espèces. Moi j'en suis 5iem environs. Mais bon oui, merci de m'avoir répondu.

Après, heu.. Tout doux, parce que je suis qu'une gamine xD J'ai peut etre le permis, mais je suis pas encore dans la vie active, et je vis encore chez ma mère. Je ne pense pas qu'elle veuille que tous les jours on fasse des 100 kilomètres ou autres, pour faire du troupeau. Et je ne vois pas le problème, si je remplace son travail de troupeau par de l'obei et de l'agility, surtout que pas mal de membres et de gens le font avec leur Border.

Merci Alyana, alors Lorraine, 54, Meurthe & Moselle, Longwy > Mexy. =)
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  zangra Ven 05 Aoû 2011, 23:09

de toute façon quoiqu'on te dise tu penses avoir raison

beaucoup de border malgre l'obe ou l'agility font du trpupeau pour se canaliser et se detendre

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  Darwin Ven 05 Aoû 2011, 23:20

En même temps c'est leur instinct donc si toi tu ne PEUX pas ( j'ai pas dis que tu voulais pas ) répondre à son instinct , pourquoi pense tu que c'est la race qui te convient ? Autant rechercher une race aux critères qui te conviennent à TOI !
Darwin
Darwin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 293
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 27
Localisation : Reims
Mon chien : Darwin Berger Australien 5 ans
Sport canin ou activité : Education, randonnées, obr etc.


Revenir en haut Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  Alyana Sam 06 Aoû 2011, 08:10

Dawn a écrit:Ah mais, oui j'ai lu. Je me suis rendu compte qu'effectivement, c'était assez different de moi, puisque tu as quand meme trouvé vite, je veux dire, t'es passé par deux espèces. Moi j'en suis 5iem environs. Mais bon oui, merci de m'avoir répondu.

Après, heu.. Tout doux, parce que je suis qu'une gamine xD J'ai peut etre le permis, mais je suis pas encore dans la vie active, et je vis encore chez ma mère. Je ne pense pas qu'elle veuille que tous les jours on fasse des 100 kilomètres ou autres, pour faire du troupeau. Et je ne vois pas le problème, si je remplace son travail de troupeau par de l'obei et de l'agility, surtout que pas mal de membres et de gens le font avec leur Border.

Merci Alyana, alors Lorraine, 54, Meurthe & Moselle, Longwy > Mexy. =)

Bon, j'ai contacté les copains d'agility qui font du troupeau et pas beaucoup de réponses pour l'instant. Je mets ici un lien qu'on m'a renvoyé très vite, même si ça ne montre pas de formateur près de chez toi :
Carte des moniteurs troupeaux en France et Belgique créée par un des admins du forum Border Collie Passion => ce site pourrait peut être t'aider dans ta démarche.

Sinon, il existe une association qui apparemment s'occupe d'organiser des stages en Lorraine, c'est l'association Lorraine des chiens de troupeau. Je te mp le n° de téléphone.

Maintenant, je le dis une dernière fois. Quand on prend un chien de travail, on sait que la sélection s'est faite sur l'atavisme. Et même si on occupe le chien en faisant autre chose (que le chien peut d'ailleurs adorer), et bien cet atavisme s'exprimera d'une façon ou d'une autre. J'en ai fait l'expérience avec ma petite, et si tu veux équilibrer le chien de façon simple et rapide, le meilleur moyen est de lui donner ce pour quoi il est sélectionné.

Pourquoi le border et pas l'australien dont la sélection est beaucoup moins axé travail, ce qui en fait un chien plus polyvalent et plus apte a la compagnie ?
Alyana
Alyana
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 427
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Epinay sur Seine
Mon chien : Cocker, Grand bouvier suisse, Berger belge malinois
Sport canin ou activité : Agility, Obé, ring


Revenir en haut Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  delphine Sam 06 Aoû 2011, 09:16

Moi ce qui me choque c'est qu'avec des démarches comme ça 10ans on râlera parce-que les borders français troupeau-te plus.... Comme beaucoup de race bergère auxquelles il ne faut pas montrer un mouton.
Je félicite les éleveurs sérieux qui refuse de vendre au client comme toi ! Et il y en a de + en +.
Après tu trouvera toujours un trucs s'appellent border qui sera rouge, bleu etc mais qui n'aura de la race que le nom...
delphine
delphine
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 752
Date d'inscription : 23/04/2008
Age : 40
Localisation : 39
Mon chien : Violette croisée York&fox ; Ascko border collie ; Cadela terrier brésilien
Sport canin ou activité : agility ; éducation


Revenir en haut Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  CherryLou Sam 06 Aoû 2011, 12:38


Et oui c'est dans ma nature d'etre tétue, donc arretez de chercher. De toute manière pour moi le topic est clos, j'y reviens plus. Merci Alyana, je vais voir ça.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  Echantillon Sam 06 Aoû 2011, 21:05

Moi j'ai juste une question à te poser :
Que va tu proposer à ton border pour qu'il s'épanouisse ?
Echantillon
Echantillon
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 2201
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Manche
Mon chien : Irish wolfhound, Teckel, Boston et les vieux whippet
Sport canin ou activité : Promenade, éducation et lecture


Revenir en haut Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  zangra Sam 06 Aoû 2011, 21:25

j'ai trouvé un elevage





Recherche elevage Border Collie - Page 3 Border10 Mdr









zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  Patoune Sam 06 Aoû 2011, 21:38

plom plom plom....
que dire ? mes deux prochaines chiennes seront une husky et une border..... lol
mais les raisons de ces choix sont vraiment toutes autres que celles exprimées....

je n'ai rien contre toi Dawn et tu le sais mais là franchement ça me dépasse....
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  CherryLou Sam 06 Aoû 2011, 22:58

Echantillon a écrit:Moi j'ai juste une question à te poser :
Que va tu proposer à ton border pour qu'il s'épanouisse ?

Tu n'as qu'a relire mon premier message. hello
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  Jamie Dim 07 Aoû 2011, 11:16

Au moins, si tu y tiens vraiment à ton border... essaye d'en sortir un du refuge, il y en a tellement en ce moment!

Et oui... tellement de borders pris jeunes par des gens aussi "têtus" qui ont voulu tester cette race et à qui on avait probablement déconseillé de prendre un border collie. Et qui ont abdiqués après que leur salon ait été ruiné ou leur gamin pincé ou les pneus de leur voiture rongés!!!

Mais enfin, qu'est-ce que vous avez tous à vouloir prendre des chiens de travail pour en faire... rien! Allez donc piocher dans des races bergères qui ont déjà été complétement bouzillées et dénaturées par 200 ans de sélection sur le standard et laissez en paix les chiens qui ont encore un vrai instinct de travail!!!!

Le border collie est le dernier chien de troupeau dont la confirmation est basée entièrement sur les aptitudes de travail!!!!
Fichez-lui la paix!!!! Prenez un berger australien! C'est les mêmes chiens en beaucoup plus rouges, en beaucoup plus bleus, en beaucoup plus beaux!!!

AAArgllllllll!!! confused ***rde à la fin!
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  zangra Dim 07 Aoû 2011, 11:24

Jamie a écrit:Au moins, si tu y tiens vraiment à ton border... essaye d'en sortir un du refuge, il y en a tellement en ce moment!

Et oui... tellement de borders pris jeunes par des gens aussi "têtus" qui ont voulu tester cette race et à qui on avait probablement déconseillé de prendre un border collie. Et qui ont abdiqués après que leur salon ait été ruiné ou leur gamin pincé ou les pneus de leur voiture rongés!!!

Mais enfin, qu'est-ce que vous avez tous à vouloir prendre des chiens de travail pour en faire... rien! Allez donc piocher dans des races bergères qui ont déjà été complétement bouzillées et dénaturées par 200 ans de sélection sur le standard et laissez en paix les chiens qui ont encore un vrai instinct de travail!!!!

Le border collie est le dernier chien de troupeau dont la confirmation est basée entièrement sur les aptitudes de travail!!!!
Fichez-lui la paix!!!! Prenez un berger australien! C'est les mêmes chiens en beaucoup plus rouges, en beaucoup plus bleus, en beaucoup plus beaux!!!

AAArgllllllll!!! confused ***rde à la fin!

Bravo comme tu causes bien Good

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  Darwin Dim 07 Aoû 2011, 13:29

C'est les mêmes chiens en beaucoup plus rouges, en beaucoup plus bleus, en beaucoup plus beaux!!!

Euuuuuh ? Pas vraiment hein Very Happy Lol .
Darwin
Darwin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 293
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 27
Localisation : Reims
Mon chien : Darwin Berger Australien 5 ans
Sport canin ou activité : Education, randonnées, obr etc.


Revenir en haut Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  Alyana Dim 07 Aoû 2011, 19:24

Un texte écrit par une amie pour son asso de troupeau, compilant différents textes sur le border et l'australien. Cette diffusion se fait avec son accord.

La confirmation : Un chien d’utilité

L'ISDS a été crée au départ par des bergers pour des bergers et ce sont eux qui se sont chargés d'éliminer des chiens qui ne les aidaient pas dans leur travail et de faire reproduire ceux qui leur étaient utiles point à la ligne. Dans certains régions, les chiens ont été sélectionnés avec par exemple des jambes plus longues pour couvrir plus de terrain, il y a eu des infusions de sang de lévrier pour améliorer la vitesse (l'on dit que tous les BC à poils courts descendent quelque part de ce croisement), du chien d'arrêt (Setter Gordon) pour avoir 'de l'œil', etc.… etc. Mais cela a toujours été laissé aux utilisateurs, sans dirigisme de la part de l'ISDS. L'arrivée des concours a permis aux uns et aux autres de faire voir leur savoir-faire en matière de chiens de travail, ce qui à son tour a permis aux utilisateurs de déterminer quel genre de chien il avait devant lui suivant ses points forts ou faibles et de décider de lui-même si ce chien ou celui-là lui serait utile chez lui, pour le travail qu'il avait à faire. Ainsi, l'on trouve des chiens plutôt forts et puissants dans les régions ou l'on engraisse à l'herbe des agneaux en grand nombre, et des chiens moins forts et travaillant plus à distance dans des collines ou les brebis sont extrêmement fuyantes. C'est toujours à l'appréciation des utilisateurs, l'ISDS se contentant de tenir le stud-book.

Il a été sélectionné par des bergers uniquement depuis plus de 150 ans. L'intelligence et l'adaptabilité ont été sélectionnées en premier chez les bergers.



UN CHIEN PAS COMME LES AUTRES

Le Border Collie est un chien exceptionnel à tous points de vue. Exception de la cynophilie française, le pedigree définitif d’un Border Collie, et par là son droit à engendrer des chiens de race, dépend directement de ses aptitudes bergères. Il s’agit de l’unique race dont la confirmation est confiée par la SCC au club de race l’AFBC (Association Française du Border Collie). Ainsi seul un expert-confirmateur de l’AFBC est habilité à juger le test de la confirmation qui se déroule obligatoirement sur le terrain à l’âge d’un an révolu et en présence d’un troupeau. Le plus utilisé des chiens de bergers à travers le monde règne aussi en maître sur les différentes épreuves de travail au troupeau. Mais aujourd’hui, ses formidables qualités lui permettent également de brillants résultats dans de nombreuses disciplines utilitaires, ludiques ou sportives. Or, il est primordial, pour que cela perdure, d’avoir toujours à l’esprit l’essence même de ce chien. Fruit de plus de 2 siècles d’une sélection sans état d’âme dans un but pastoral, le Border Collie reste indissociable du troupeau, quelle que soit son activité. Pour conserver à cette race son caractère et des qualités tant appréciées dans d’autres disciplines, il est indispensable de continuer une sélection rigoureuse et au troupeau.

Avertissement
Comme le décrit V. Rossi dans son livre « Le Border Collie » aux éditions De Vecchi, le Border Collie est un chien « puissance 10 » : Ce chien est extrêmement actif, extrêmement intelligent, extrêmement docile, extrêmement rapide. Mais dans cette race, les mots clef ne sont pas « actif », « intelligent », « docile », « rapide » ou toute autre chose. Le seul et unique mot-clé est « extrêmement ». Ses plus grandes qualités sont aussi ses plus grands défauts. Ce qui en fait le chien idéal pour un maître averti en fera, pour tout acquéreur mal informé, une source de soucis perpétuels et de danger de tous les instants pour son entourage.

Si de nombreuses races ont un besoin de beaucoup d’exercice, le border, hyperactif, est un véritable concentré d’énergie qu’il s’agit de gérer avec finesse et intelligence. S’il ne peut pas s’exprimer dans l’activité inscrite dans ses gènes (le troupeau), seul un maître averti et très disponible pourra lui apporter l’activité physique et psychique nécessaire à un semblant d’épanouissement, condition sine qua non d’une vie agréable avec un Border…

Ce chien a un besoin vital de travailler et de se sentir utile. Afin de donner à un Border Collie de véritable « raison de vivre », son maître devra se positionner tout de suite en bon chef de meute, sachant exactement ce qu’il veut et comment l’obtenir. Une diffusion grandissante de cette race auprès d’un public peu averti entraîne déjà des déviances et troubles de comportement menant à des situations aussi dramatiques qu’irrattrapables qui se répandent telle la mauvaise herbe sur la terre de l’ignorance…

Un Border Collie qui serait apparemment heureux en ville est comme un poisson rouge dans son bocal. Alors est-il vraiment malheureux ? A ce sujet, je citerai Jean Piacentino dans son remarquable livre « le Border Collie » paru en mai dernier au éditions « la France Agricole » : « S’il n’est pas exact de prétendre que le besoin de travail du Border ne peut être satisfait qu’au troupeau, en revanche il est indéniable que pour un chien qui dispose d’aptitudes génétique en la matière, seul le troupeau permet le plein épanouissement…. On peut « soûler » un Border de promenades, de courses, ses sauts, etc. : selon le cas et la manière dont cela est fait, on le détend, on le fatigue ou on le stresse, mais c’est véritablement par le troupeau qu’il trouve la plénitude de son équilibre ». Attention, la pratique « sportive » au troupeau n’est pas un « défouloir ». Il ne s’agit pas de s’éclater en jouant à courir autour des moutons 1h par semaine. Cet exercice doit permettre au chien de s’équilibrer et de se réaliser pleinement sur le plan mental bien plus que physique.

Œil, puissance et possession

La faculté unique du Border Collie à provoquer la réaction des animaux à distance résulte de 3 qualités qui lui sont propre : l’œil, la puissance et la possession.
« L’œil » est en fait le « pouvoir de l’œil ». Le border l’utilise pour placer les animaux sous son contrôle en se concentrant sur eux, en les fixant.
« La puissance » permet à l’œil d’exercer une pression sur le troupeau. Il s’agit en quelque sorte de l’influence du chien sur le troupeau. La distance minimum nécessaire entre le chien et les animaux pour les faire réagir augmente proportionnellement à sa puissance. On pourrait définir la puissance comme une sorte d’autorité naturelle ; celle qui plonge toute la classe dans un grand silence à l’entrée d’un professeur alors qu’un autre devra usera toute son énergie pour obtenir le respect des mêmes élèves.
« La possession » résulte d’une subtile équation entre l’œil et la puissance. Elle détermine la manière dont le chien va prendre le contrôle du troupeau (encercler, pousser ou éclater). De l’équilibre des 3 éléments clés que sont « œil, « puissance » et « possession » va dépendre la capacité du chien à imposer sa volonté aux animaux dans le calme et le respect mutuel. C’est l’un des buts de la sélection du Border Collie.


L'Histoire du Berger Australien

Bien que le Berger Australien soit maintenant à la mode, il n’est en aucune façon une race nouvelle. Malgré son nom, il n’est pas originaire d’Australie, son origine véritable serait Basque et le pays de développement est l’Amérique du Nord (Usa) qui en détient le standard.

Les Basques étaient un peuple de pasteurs. Ils avaient des chiens ressemblant beaucoup à notre Berger Australien, depuis des centaines d’années. Ils vivaient dans une région montagneuse entre la France et l’Espagne. Beaucoup ont émigré vers d’autres régions à la recherche d’un emploi, emmenant leurs chiens avec eux. Certains l’ont fait vers l’Australie lorsque ce pays a été connu comme producteur de moutons et de laine. Les compétences de ces pasteurs et de leurs chiens y furent très prisées.

Vers les années 1900, certains sont venus d’Australie vers les Etats-Unis (Californie) avec leurs chiens et leurs moutons. Les fermiers et les éleveurs de l’Ouest des Etats-Unis, très impressionnés par les qualités de ces chiens de travail, capables de conduire les moutons, en étant surtout plus petits et plus agiles que leurs propres chiens de l’époque, les surnommèrent ' Little Blue ', beaucoup d’entre eux étant de couleur Bleu merle.

Puisque les chiens et leurs maîtres arrivaient d’Australie, ils leur ont tout naturellement donné le nom d’Australian Shepherd Dog (Berger Australien), les ont surnommé ' Aussie ' (diminutif), et ont commencé à développer et améliorer la race.

Depuis cette époque, les Américains non pas cessé d’utiliser les Aussies pour la conduite de tout type de bétail nécessitant obéissance et agilité (qualités premières de ce chien, indissociables de la race).

Des États-Unis, des Bergers Australiens ont été exportés vers l’Angleterre, le Canada, la France, la Suisse,… Depuis, des chiens sont repartis en Australie, où la race a été reconnue en mai 1993, et où l’élevage a recommencé.

En France, l’arrivée des Bergers Australiens date de début 1988, suite à un article dans la revue ' Chiens 2000 ' en novembre 1987.

La SCC (Société Centrale Canine) ayant à l’époque indiqué par erreur que la race était reconnue (confusion avec le Kelpie, vrai Berger d'origine Australienne), quelques éleveurs amateurs de races rares et de travail ont importé des chiens d’Angleterre ou des États-Unis et ont débuté l’élevage en 1990, quand ces chiens ont été en âge de reproduire. Depuis, le nombre de chiens n'a cessé d’augmenter.

Fin 1989, était créé le CFACRBA (Club Français pour l’Amélioration des Chiens de Race Berger Australien), avec pour but de rassembler propriétaires, éleveurs, et passionnés et d’essayer d’obtenir la reconnaissance de la race par la FCI (Fédération Canine Internationale), ainsi que pour établir des règlements d’élevage, et éviter dérives et mariages interdits.

Enfin, le 28 juin 1996, la F.C.I. décidait de reconnaître la race ' à titre provisoire ' après 7 ans d’efforts, suivie par la SCC qui reconnaissait le travail fait par le Club en acceptant de reprendre la généalogie gardée sur les Pedigrees CFACRBA établis depuis 1990 comme certificats de naissance.

Le 3 décembre 1997, la Commission d’Affiliation choisissait de mettre le CFACRBA en stage d’affiliation à la S.C.C., avec pour responsabilité de gérer l’évolution de la race. Cette décision habilitait donc le CFACRBA, désormais seul club officiel en charge de la race, à organiser chaque année une Nationale d’Elevage, des Régionales d’Elevages et des Spéciales de Race avec attribution de Certificats d’Aptitude de Conformité au Standard (CACS et RCACS), et d’établir la Grille de Cotation des reproducteurs qui seraient choisis lors de ces concours. Il était aussi chargé de désigner et former des juges, testeurs et confirmateurs qui seraient les auxiliaires de sélection de cette belle race.

En début d’année 2000, reconnaissante du sérieux du travail effectué, la SCC confia alors au CFACRBA la charge d’une autre race de Berger Australien : le Kelpie.

Le 17 janvier 2007, la SCC affiliait définitivement le CFACRBA.

Lors de l'AG 2008, les membres du club décidaient de la nouvelle appelation du club qui serait dorénavant le CFBA : Club Français des Bergers Australiens.

2010 voit le départ du Kelpie avec l'affiliation de son propre club officiel, le CF-BAK. Le CFBA est donc désormais en charge du Berger Australien uniquement.
Alyana
Alyana
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 427
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Epinay sur Seine
Mon chien : Cocker, Grand bouvier suisse, Berger belge malinois
Sport canin ou activité : Agility, Obé, ring


Revenir en haut Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  Patoune Dim 07 Aoû 2011, 19:33

zangra a écrit:
Jamie a écrit:Au moins, si tu y tiens vraiment à ton border... essaye d'en sortir un du refuge, il y en a tellement en ce moment!

Et oui... tellement de borders pris jeunes par des gens aussi "têtus" qui ont voulu tester cette race et à qui on avait probablement déconseillé de prendre un border collie. Et qui ont abdiqués après que leur salon ait été ruiné ou leur gamin pincé ou les pneus de leur voiture rongés!!!

Mais enfin, qu'est-ce que vous avez tous à vouloir prendre des chiens de travail pour en faire... rien! Allez donc piocher dans des races bergères qui ont déjà été complétement bouzillées et dénaturées par 200 ans de sélection sur le standard et laissez en paix les chiens qui ont encore un vrai instinct de travail!!!!

Le border collie est le dernier chien de troupeau dont la confirmation est basée entièrement sur les aptitudes de travail!!!!
Fichez-lui la paix!!!! Prenez un berger australien! C'est les mêmes chiens en beaucoup plus rouges, en beaucoup plus bleus, en beaucoup plus beaux!!!

AAArgllllllll!!! confused ***rde à la fin!

Bravo comme tu causes bien Good
+1 Bravo
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 38
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  Fidji'mom Dim 07 Aoû 2011, 19:59

+1 Jamie !
et merci pour ce texte Alyana, complet (il m'en donne l'impression pour ce que je m'y connais lol) et simple, donc facile à lire

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche elevage Border Collie - Page 3 Empty Re: Recherche elevage Border Collie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum