Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La législation helvétique

+14
figoulute
sylvie13
mama1
Norimatys
fab
Guest
albachiara06
deppa
Educalins
Tatoo
nanoune
christophe20
adramalech
Fevvers
18 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La législation helvétique Empty La législation helvétique

Message  Fevvers Lun 06 Fév 2012, 22:02

Peut-être que ça ne vous concerne pas trop, voisins Français, mais depuis 2008, il y a des nouvelles lois en vigueur concernant la tenue des chiens en Suisse. Chaque nouveau propriétaire est tenu de faire un certain nombre de cours théoriques (avant d'avoir le chiot, s'il n'a jamais eu de chien avant 2008) et est ensuite contraint de passer un "permis chien" qui l'amènera à (peut-être ?) être un propriétaire responsable. Ces cours pratiques obligatoires coûtent une somme non-négligeable et sont censés être fait après un certain nombre d'heures préparatoires dans les classes chiot et/ou ados. Notez que les cours pratiques sont à être effectués pendant l'année qui suit l'acquisition du chiot.

Outre ces mesures qui me semblent à la base assez bonnes et pas inutiles, la législation de chaque canton (équivalent de département) peut émettre des lois plus strictes concernant la tenue des chiens. Dans le canton de Fribourg, par exemple, certaines races comme le pitbull ou tout croisement avec un pitbull. D'autres sont soumis à une autorisation délivrée par l'office cantonale vétérinaire, comme l'amstaff, le boerboel, le bull terrier, le doberman, le dogue argentin, le rottweiler, etc. Les chiens "touristes" peuvent rester dans le canton pendant une période de 30 jours et doivent porter la muselière. A ça, s'ajoute un émolument d'environ 400€ lors du dépôt du dossier.

Si l'on considère le problème comme ça, ça ne semble pas trop problématique. Sauf que le vétérinaire cantonal chargé de dire si oui ou non un chien est dangereux est accompagné d'un éducateur agréé qui lui est incapable de dresser son chien. En plus de ça, certains dossiers peuvent trainer des mois et les chiens croupir dans un coin de chenil avant qu'il ne soit décidé de leur sort.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai déjà eu deux chiens dans mon enfance et adolescence et ils étaient toujours parfaitement éduqués. Mon dernier chien, un croisé labrador suit actuellement les cours ados avant de passer son permis. Il n'empêche que je croise encore régulièrement des chiens qui se montrent agressifs envers mon chien ou hyper peureux. L'obéissance est souvent une affaire aléatoire et non une valeur sûre, ce qui fait que la plupart des chiens ne sont que rarement lâchés en promenade. Certains propriétaires me semblent aussi incapables de gérer leur chien et de lui procurer suffisamment d'occupations pour qu'il ne devienne pas "débile". Alors, à un certain degrés, je me suis demandée à quoi les cours servaient.
Fevvers
Fevvers
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 37
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 32
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  adramalech Lun 06 Fév 2012, 22:11

question compliquée ! il est vrai que la mise en place de telles lois peut sembler une avancée formidable, en apparence et idéalement cela résoudrait le problème des mauvais maîtres : on attaque le problème des accidents de chiens sous le bon angle, via l'éducation plutôt que via le chien et sa supposée "nature agressive".
Mais la mise en application semble bien difficile à effectuer correctement, et au final si on a probablement moins d'euthanasies, on se retrouve avec des chiens enfermés pendant des mois faute de suffisamment de structures efficaces pour gérer la population canine ! De plus il semble y avoir un problème sur "qui fait passer les évaluations et les cours".

Néanmoins, peut-être la mise en application des lois de 2008 est-elle encore trop récente et donc mal rodée ? la régularisation de tous les nouveaux maîtres peut créer ces "embouteillages administratifs" mais une fois trouvé un rythme de croisière, et réglés les soucis de contenu des cours par exemple, je pense que cela peut tout de même aider, sur le long terme, à avoir des maîtres responsables et qui savent un minimum ce qu'est un chien.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  christophe20 Lun 06 Fév 2012, 22:14

Depuis quelques jours on nous parle de ce qui se passe en Suisse.
Il me semble que c'est surtout un business juteux pour de pseudos éducateurs néo-baba, pratiquant un angélisme ridiculement anthropomorphique.
Néanmoins, les permis de détention ou plutôt un test permettant à monsieur tout le monde de prouver ses compétences me paraît une bonne chose.
Bref, j'ai un avis, je ne demande qu'à apprendre ou à changer.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  Invité Lun 06 Fév 2012, 22:26

christophe20 a écrit:Depuis quelques jours on nous parle de ce qui se passe en Suisse.
Il me semble que c'est surtout un business juteux pour de pseudos éducateurs néo-baba, pratiquant un angélisme ridiculement anthropomorphique.
Néanmoins, les permis de détention ou plutôt un test permettant à monsieur tout le monde de prouver ses compétences me paraît une bonne chose.
Bref, j'ai un avis, je ne demande qu'à apprendre ou à changer.

Encore une fois, je l'ai pensé, Christophe l'a fait !!! Mdr

Et puis nous sommes bien en France Smile Et en Corse aussi .......... Smile


Dernière édition par stocky le Lun 06 Fév 2012, 22:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  nanoune Lun 06 Fév 2012, 22:27

christophe20 a écrit:Depuis quelques jours on nous parle de ce qui se passe en Suisse.
Il me semble que c'est surtout un business juteux pour de pseudos éducateurs néo-baba, pratiquant un angélisme ridiculement anthropomorphique.
Néanmoins, les permis de détention ou plutôt un test permettant à monsieur tout le monde de prouver ses compétences me paraît une bonne chose.
Bref, j'ai un avis, je ne demande qu'à apprendre ou à changer.

tout est dis Bravo
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  Tatoo Lun 06 Fév 2012, 22:28

A première vue, cette obligation me choque un peut....

Mais en y regardant de plus près, rien de bien méchant au contraire....

J'ai tout de même quelques questions à poser:

-est-ce un permis de détention? Un peut comme celui des chien catégorisé en France?

-Faut-il passé ce permis à chaque foie qu'on prend un chien?

-ça coûte cher?

-Existe-t-il des cours sur les soins des animaux domestique à l'école?
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  Fevvers Lun 06 Fév 2012, 22:33

Oui et non. Je trouve ce genre de loi utiles et dotée de bon sens, à la base. L'application réelle est beaucoup plus problématique. Déjà il y a un nombre restreint d'éducateurs agréés par l'office dans chaque canton. Ensuite aller au cours ne veut pas dire que les gens vont appliquer leur savoir en dehors du cours. Rien que pour le bon transport dans une voiture, aucun des participants d'un cours de chiot n'avaient la solution adéquate à part moi qui avait acheté un vari. Certains pensent que comme un chien est petit (genre Jack), il n'a pas besoin de beaucoup d'exercice. Certains choisissent leur chien en fonction de la beauté et non le caractère et s'étonnent qu'il ne réagisse pas comme ils le souhaiteraient... Les exemples sont très nombreux.

Et que déjà chaque propriétaire de chien soit soumis à ces mesures qui sont quand même draconiennes, on se fasse insulter ou dédaigner, j'ai beaucoup de peine. Exemple: Lorsque j'apprenais à mon chiot d'aller sur un escalator, on m'a dit que je devais le porter au lieu de le martyriser. Alors que j'utilisais une bonne méthode pour le lui apprendre et qu'aujourd'hui, il n'a aucun problème avec ça.

Je veux bien comprendre beaucoup, me plier à des réglementations qui pour moi me semblent superflues, vu que j'ai déjà éduqué des chiens correctement, mais que chaque promenade ou sortie en ville devienne une expédition alors qu'on doit justement respecter la loi et tout, ça me dépasse. Et je sais que je ramène beaucoup sur moi, mais certaines choses ont le pouvoir de m'exaspérer.

Et tous les éducateurs agréés ne sont pas forcément compétents dans leur domaine. Vu qu'une fois le permis passé ou les cours terminés, les gens oublient les bases de l'éducation canine... Alors récentes ou pas, la juste mesure de ces lois me semblent légèrement dépassée.

Laissez vos loulous en France, ils ne se porteront que mieux ! hello

Tatoo: C'est un permis de détention qui doit être effectué pour chaque chien. Au delà de deux chiens, une demande doit être déposée. Les coûts pour les cours obligatoires s'élèvent à chaque fois à 80€ (cours théorique ou cours pratique). Et non, à l'école il n'a jamais existé quelque chose de tel. En tout cas pas à ma connaissance.
Fevvers
Fevvers
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 37
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 32
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  Educalins Lun 06 Fév 2012, 22:37

C'est comme partout, y'a des bons et des moins bons...
Je suppose qu'en France c'est la même chose.

Après il n'est nullement obligatoire de suivre des cours avant de faire les 4h obligatoires.
Ces cours sont surtout utiles pour voir la relation chien-maître, si le proprio maîtrise son chien et si le chien n'a pas de troubles du comportement.

Les cours ne sont pas si chers que ça dans la vie d'un chien non plus... Faut encore choisir ou tu vas!

Et pour te répondre Christophe nous ne travaillons pas sur l'antropomorphisme, mais nous basons nos apprentissages sur l'éthologie plutôt.
Après chacun utilise ses Propres méthodes...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  Invité Lun 06 Fév 2012, 22:39

Et que déjà chaque propriétaire de chien soit soumis à ces mesures qui sont quand même draconiennes, on se fasse insulter ou dédaigner, j'ai beaucoup de peine. Exemple: Lorsque j'apprenais à mon chiot d'aller sur un escalator, on m'a dit que je devais le porter au lieu de le martyriser. Alors que j'utilisais une bonne méthode pour le lui apprendre et qu'aujourd'hui, il n'a aucun problème avec ça.

Bah voilà à quoi on en arrive avec de telles lois ......... A l'intolérance .......

Comme par exemple pour le tabac ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  nanoune Lun 06 Fév 2012, 22:39

faire des lois pour croire que ca va regler des problemes c'est un probleme bien francais ...........
a non ca marche aussi chez les helvetes (du cote roman surement, ca n'est pas tres alemanique )

c'est comme sur les legislation qui interdise la fessée
la maltraitance ne se resume pas a cela on peut maltraiter les enfants (ou des employés par la violence morale tout aussi destructrice )
ou encore le code de la route que tant de gens s'echine a contrarier
faire passer un examen a un type qui pense que tout se regle par la force ne l'empechera pas de coller une ratané a son chien une fois chez lui
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  Invité Lun 06 Fév 2012, 22:42

Selon Wiki :

"L'éthologie est l'étude du comportement des diverses espèces animales."

ET CM ne s'est basé que sur l'étude du comportement des chiens dans la nature ou libres de mouvements dans son pays .......... Il n'a pas pris de cours ..........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  Fevvers Lun 06 Fév 2012, 22:46

nanoune a écrit:faire des lois pour croire que ca va regler des problemes c'est un probleme bien francais ...........
a non ca marche aussi chez les helvetes (du cote roman surement, ca n'est pas tres alemanique )

Je te rassure. La loi sur les cours est nationale. Donc pour les alémaniques et les romands.
Fevvers
Fevvers
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 37
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 32
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  christophe20 Lun 06 Fév 2012, 22:49

Educalins a écrit:

Et pour te répondre Christophe nous ne travaillons pas sur l'antropomorphisme, mais nous basons nos apprentissages sur l'éthologie plutôt.
Après chacun utilise ses Propres méthodes...

Tu sais bien ce que je voulais dire....
Et que j'ai évidemment forcé le trait.
Mais, certains éducateurs forcent aussi. Et tombent de l'etho dans l'antropo.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  Educalins Lun 06 Fév 2012, 22:51

En effet nous essayons d'utiliser les modes communication des chiens pour les comprendre. Et ainsi adapter nos demandes pour mieux leur enseigner les choses.

Pour ceci pas besoin de filer des coups de pied aux chiens et de les étrangler par suffocation.

Nous avons d'autres méthodes très efficaces...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  Educalins Lun 06 Fév 2012, 22:53

Tout à fait Christophe!
Il y'a des personnes qui sont très très nulles en éducation et je ne leur confierais pas mon chien!!!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  Tatoo Lun 06 Fév 2012, 22:53

Fevvers a écrit:

Et tous les éducateurs agréés ne sont pas forcément compétents dans leur domaine. Vu qu'une fois le permis passé ou les cours terminés, les gens oublient les bases de l'éducation canine... Alors récentes ou pas, la juste mesure de ces lois me semblent légèrement dépassée.

Laissez vos loulous en France, ils ne se porteront que mieux ! La législation helvétique 80718
Je suis un peut d'accord avec toi..sauf que je trouve qu'en France il y à trop de laxisme et qu'en Suisse trop de sévérité....Il faut un juste milieu, préconiser certains chose mais ne pas déresponsabilisé pour autant !



Tatoo: C'est un permis de détention qui doit être effectué pour chaque chien. Au delà de deux chiens, une demande doit être déposée. Ain? Mais c'est abusé! Les coûts pour les cours obligatoires s'élèvent à chaque fois à 80€ (cours théorique ou cours pratique). Pas très cher en effets Et non, à l'école il n'a jamais existé quelque chose de tel. En tout cas pas à ma connaissance. Quel dommage...

Perso ,je pense qu'il serait intéressant de mètre en place pour nos petit écolier un cours sur les soins des animaux de compagnie....Le problème est qu'il y à déjà trop de cours divers et varié à l'école...

En ce qui concerne le permis de détention je suis pas trop pour...Attention! Si un jours ce fameux permis devait exister en France je le passerais sans problème! Mais je ne suis pas trop pour quand même...
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  nanoune Lun 06 Fév 2012, 22:53

l'ethologie est une observation mais si celui ci n'est pas partial et l'ideologie peu vite transpirer dans son etude
de plus les chiens sont des animeaux observateurs et eux aussi savent se mettent parfois a notre hauteur (par exemple chez le chien le sourire n'est pas naturel et beaucoup de chien le pratique meme si parfois les gens ne voient meme pas que c'est lui qui imite notre comportement )
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  Invité Lun 06 Fév 2012, 22:54

Educalins a écrit:Tout à fait Christophe!
Il y'a des personnes qui sont très très nulles en éducation et je ne leur confierais pas mon chien!!!

Bah c'est évident, moi non plus je ne confierai pas mes chiens à tout le monde Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  Fevvers Lun 06 Fév 2012, 22:55

Moi j'irai bien dans des écoles avec mon chien dès qu'il est un peu plus âgé pour montrer aux enfants qu'il n'est pas dangereux. Mais l'opinion publique est tellement figée que ça serait refusé. Surtout qu'on pourrait prendre un croisé labrador pour un méchant rottweiler.

Mdr
Fevvers
Fevvers
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 37
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 32
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  nanoune Lun 06 Fév 2012, 22:57

Educalins a écrit:
Pour ceci pas besoin de filer des coups de pied aux chiens et de les étrangler par suffocation.

et la demi mesure ???
on est pas tous des tortionnaires parcequ'on n'est pas toujours une croquette a la main
un coup de sonette n'a jamais tué un chien
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  Educalins Lun 06 Fév 2012, 22:58

Tatoo
En Suisse il existe des cours de PAM
Prévention des accidents par morsure dispense dans les écoles.
Cela devrait rapidement se généralise dans les cantons.

On est en train de le mettre en place sur Fribourg.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  adramalech Lun 06 Fév 2012, 22:59

c'est par l'éducation qu'on pourra peut-être améliorer à la fois la qualité de vie des chiens domestiques et la sécurité des Hommes au contact des animaux ; c'est cet aspect, qui se veut pédagogique, que j'aime bien dans cette loi Suisse. ON est pas dans le schéma Français du "tout sanction". Maintenant évidemment, ce n'est ni parfait, ni suffisant. Mais c'est un début...

quand à la bêtise et à la méchanceté des gens, elle préexiste à toute loi et elle n'est pas prête de disparaître !
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  Educalins Lun 06 Fév 2012, 23:01

La demi mesure?
Ah mais je répondais à stocki qui prônait César Milan sur ce post!!
Il n'est pas en demi mesure lui!!

Et stocki, tes moqueries sont vraiment soulantes. Si tu penses que personne ne les voient!!! Je sais si tu as lu les avertissements avant de poster, mais les attaques personnelles ne sont pas souhaitées.
Merci.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  Fevvers Lun 06 Fév 2012, 23:02

L'aspect pédagogique ? On devrait plutôt essayer de sensibiliser les propriétaires de chiens sur une bonne éducation plutôt que ces cours obligatoires. A longue haleine, ça apporterait plus.
Fevvers
Fevvers
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 37
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 32
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La législation helvétique Empty Re: La législation helvétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum