Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Adoption en refuge / association

+21
lidou_78
taquine
Darhya
Zarkava
aline
Cricket
Dogsy
Tatoo
mama1
Ayla
Easy life
laika100
ange noir
Educalins
fab
JAVAFOLIE
ingrid55
Guest
adramalech
figoulute
Claire_Alexis
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  Invité Mer 07 Mar 2012, 09:22

Taquine,laisse tomber ! Fais comme moi ! Il y a matière à mettre notre énergie ailleurs Smile

J'ai reccueilli des Loulous et des chats ,mais je ne suis pas passée par la case refuge .Le malheur étant près de chez moi . Ben je dois dire que c'est enrichissant. Au départ,on a un petit être complètement appeuré,ne faisant plus confiance aux humains (enfin,pour mes Loulous c'était ainsi ) Et,au fil des jours,vous le voyez s'épanouir,reprendre confiance en l'humain ! Pour moi,c'est un pur bonheur ! J'ai aussi acheté des chiots LOF,mais ce n'est pas autant gratifiant,on ne sauve pas des vies ! Mais c'est une expérience que j'ai adoré aussi ! Heureusement qu'il y a des gens comme nous pour redonner un peu de chaleur à ces pauvres Loulous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  Claire_Alexis Mer 07 Mar 2012, 09:24

fab a écrit:Moi je pense pas qu'un jour j'irai adopter en refuge... Bon il ne faut jamais dire "fontaine...." Mais c'est mon goût du chien de race qui fait ça... Je ne me sens coupable en rien, comme dit dans un autre poste, je n'ai jamais produit aucun non LOF et je n'ai jamais abandonné un seul chien donc voilà... Ca me ferait aussi bizarre d'avoir à la maison un chien qui est là juste pour me donner bonne conscience. Attention, je ne dis pas que c'est votre cas, mais j'ai lu un poste de figouloute qui disait que c'était notre responsabilité à tous, voilà en quoi je ne suis pas d'accord. J'imagine assez les familles s'achter un chien de race pour leur plaisir et aller en adopter un second juste par principe, parce que c'est bien... Ca me fait chialer de voir des chiens derrière les barreaux mais je préfère aider autrement. Pas avec de l'argent, on sait jamais avec certaines PA, mais en aidant ou en apportant des croquettes ou autre chose de ce genre...
Si j'adopte un jour, ce sera un chat. Et encore, je choisirai le refuge. Un endroit où ils sont pas sur notre dos, où il n'y a pas de contrat d'adoption ahurissant, où je suis proprio du chat depuis son adoption, sinon je prendrai un chaton déposé chez le véto, mais ça serait dommage car je préfère avoir un adulte. Sinon je récupère un chat adulte abandonné errant ou qu'une famille cherche à replacer elle même. C'est bien moins de contraintes.

On a beau dire, ce qu'on lit sur les forums, ce qu'on lit ailleurs, ce qu'on voit, les expériences de nos proches, nous forgent une opinion et nous laissent des sentiments, même si "ils sont pas tous pareils"... On se souvient toujours plus des extrêmes que des autres, surtout quand les autres ne font pas grand chose contre ces extrêmes... C'est un peu comme les mauvais traitements, ne rien dire c'est cautionner ???

Je respect entièrement ton choix, c'est vrai que adopter juste pour pouvoir dire "j'ai fait une bonne action" non ça c'est nul on adopte en refuge en son ame et conscience par envie dans le fond, et pas juste histoire de faire une BA.

J'ai une question et faire famille d'accueil soit pour corniaud ou pour la race que tu élèves ça t'as jamais tenté ? C'est différent d'une adoption

Moi par exemple je suis incapable de faire famille d'accueil, car je suis une adoptante, je m'attache trop vite
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  taquine Mer 07 Mar 2012, 09:27

ça arrive souvent avec les familles d'accueil Laughing
on gagne des adoptants mais on doit rechercher de nouvelles FA
mais c'est vrai que s'occuper d'un chien pendant des semaines voire des mois , après c'est dur de le laisser partir Smile

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  Invité Mer 07 Mar 2012, 09:35

taquine a écrit:ça arrive souvent avec les familles d'accueil Laughing
on gagne des adoptants mais on doit rechercher de nouvelles FA
mais c'est vrai que s'occuper d'un chien pendant des semaines voire des mois , après c'est dur de le laisser partir Smile

Oui,moi je ne pourrais pas être famille d'accueil ,je m'attache trop vite ! Combien de fois ,quand j'ai trouvé des chatons je me suis dis: "Je vais leur redonner la santé et je les placerai",mais ils sont toujours restés à la maison! Mais j'admire les personnes qui peuvent le faire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  lidou_78 Mer 07 Mar 2012, 09:46

Tout dépend de ce qu'on veut "faire" du chien, chat ou autre.
Il est difficile de trouver en refuge des animaux pour faire des concours car ils doivent être rares.
Par contre pour un animal de compagnie c'est bien, nous on a pas été déçu.

lidou_78
lidou_78
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 265
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 45
Localisation : Auneau
Mon chien : Fidji croisée Bergé-kangourou, née en octobre 2010
Sport canin ou activité : Grande balade et lancé de baballe


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  ingrid55 Mer 07 Mar 2012, 10:16

claudine a écrit:
taquine a écrit:ça arrive souvent avec les familles d'accueil Laughing
on gagne des adoptants mais on doit rechercher de nouvelles FA
mais c'est vrai que s'occuper d'un chien pendant des semaines voire des mois , après c'est dur de le laisser partir Smile

Oui,moi je ne pourrais pas être famille d'accueil ,je m'attache trop vite ! Combien de fois ,quand j'ai trouvé des chatons je me suis dis: "Je vais leur redonner la santé et je les placerai",mais ils sont toujours restés à la maison! Mais j'admire les personnes qui peuvent le faire !

En fait ça dépend du chien !
C'est vrai qu'on a plus tendance à craquer qu'à rester indifférent niveau sentiments, mais c'est une chose qu'il faut se mettre en tête, que le chien n'est là que provisoirement, mon mari dit " un chien de location " Very Happy
J'en suis à mon 4ème chien en FA. La première est restée 1 an 1/2 chez nous, entrecoupé par deux adoptions ratées de 2 semaines et 4 mois. A chaque fois on l'a reprise, elle était gentille, à l'aise, sympa et tout et tout, mais il n'a jamais été question qu'elle reste. Pas THE feeling pour ! Le deuxième, celui là mon mari l'aurait bien gardé, mais ça ne collait pas avec notre vieux Oldo, mais vraiment pas, et ça aurait été ingérable. Il est parti en adoption après 4 mois chez nous, ça a fait un gros pincement mais après on est passés à autre chose, surtout que le jour même de son départ est arrivé en FA le 3ème, mon Eyrton, qui lui est resté parce que lui, pas possible de le laisser partir !!! Et actuellement on a la 4ème, elle est là depuis mi septembre, va certainement rester longtemps tellement il y a du boulot de sociabilisation à faire ( elle a une peur quasi panique des humains ) et ensuite d'éducation de base pour qu'elle parte à l'adoption dans de bonnes conditions, mais pareille que pour la première, elle ne restera pas ici, c'est clair ! Elle est belle et gentille, mais pas le petit truc en plus pour devenir un de nos chiens à nous !
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  ange noir Mer 07 Mar 2012, 11:06

Claire_Alexis a écrit:
fab a écrit:Moi je pense pas qu'un jour j'irai adopter en refuge... Bon il ne faut jamais dire "fontaine...." Mais c'est mon goût du chien de race qui fait ça... Je ne me sens coupable en rien, comme dit dans un autre poste, je n'ai jamais produit aucun non LOF et je n'ai jamais abandonné un seul chien donc voilà... Ca me ferait aussi bizarre d'avoir à la maison un chien qui est là juste pour me donner bonne conscience. Attention, je ne dis pas que c'est votre cas, mais j'ai lu un poste de figouloute qui disait que c'était notre responsabilité à tous, voilà en quoi je ne suis pas d'accord. J'imagine assez les familles s'achter un chien de race pour leur plaisir et aller en adopter un second juste par principe, parce que c'est bien... Ca me fait chialer de voir des chiens derrière les barreaux mais je préfère aider autrement. Pas avec de l'argent, on sait jamais avec certaines PA, mais en aidant ou en apportant des croquettes ou autre chose de ce genre...
Si j'adopte un jour, ce sera un chat. Et encore, je choisirai le refuge. Un endroit où ils sont pas sur notre dos, où il n'y a pas de contrat d'adoption ahurissant, où je suis proprio du chat depuis son adoption, sinon je prendrai un chaton déposé chez le véto, mais ça serait dommage car je préfère avoir un adulte. Sinon je récupère un chat adulte abandonné errant ou qu'une famille cherche à replacer elle même. C'est bien moins de contraintes.On a beau dire, ce qu'on lit sur les forums, ce qu'on lit ailleurs, ce qu'on voit, les expériences de nos proches, nous forgent une opinion et nous laissent des sentiments, même si "ils sont pas tous pareils"... On se souvient toujours plus des extrêmes que des autres, surtout quand les autres ne font pas grand chose contre ces extrêmes... C'est un peu comme les mauvais traitements, ne rien dire c'est cautionner ???

Je respect entièrement ton choix, c'est vrai que adopter juste pour pouvoir dire "j'ai fait une bonne action" non ça c'est nul on adopte en refuge en son ame et conscience par envie dans le fond, et pas juste histoire de faire une BA.

J'ai une question et faire famille d'accueil soit pour corniaud ou pour la race que tu élèves ça t'as jamais tenté ? C'est différent d'une adoption

Moi par exemple je suis incapable de faire famille d'accueil, car je suis une adoptante, je m'attache trop vite

Je comprends ton "appréhension" par rapport au fait que le chat ne t'appartient pas .
Mais je pense que les refuges n'ont pas le temps de faire le suivi (enfin , en 3 ans , je n'ai jamais eu un enquêteur venu voir si la minette était bien soignée ) , simplement , ces contrats leur permettent de rester propriétaires de l'animal , et de pouvoir le retirer en cas de nécessité.
ange noir
ange noir
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 513
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 51
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  christophe20 Mer 07 Mar 2012, 11:13

Juste sur ce point du contrat.
Il me semble justement que c'est pas légal non ?
J'adopte donc la propriété change.....
Juste une question hein ! Tapez pas ! Laughing
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  fab Mer 07 Mar 2012, 11:20

Pour répondre à Claire Alexis, honnêtement, je ne me suis jamais posée la question. Donc je me la pose maintenant :
Si je devais faire famille d'accueil, ça ne serait pas forcément pour la race que j'élève, vu que j'aime plein de races.
Cela dit je pense que je refuserais car je n'aurais pas le temps. Je pense qu'un chien en famille d'accueil nécessite beaucoup d'attention, une rééducation, de la présence. J'ai plusieurs chiens, parfois des chiots, une vie perso, un boulot et déjà je me plains de n'avoir pas toujours assez de temps pour mes chiens. Donc en toute objectivité je dirais non. L'idée en elle même ne me choque pourtant pas ! Il y a aussi des raisons sanitaires à cela...
C'est pas exclu qu'un jour je le fasse, mais pas dans l'état actuel des choses.

Si tu posais ta question dans un autre sens, non je n'aurais pas consacré "une place" dans ma meute pour un chien en FA. Pour les mêmes raisons et parce que la place d'un particulier étant limité, je préfère la consacrer à un chien dans lequel je m'investie, pour moi. Ca peut vous sembler cruel mais non, c'est un choix personnel, directement lié à ma vie. Disons que faire ce choix pour me gratifier ne m'intéresse pas vu que je ne trouve pas ça gratifiant du tout. Je pense que c'est une question de style de vie de chacun...

Pour les contrats d'adoption, j'ai entendu tellement d'histoires très tristes où les gens ne pouvaient même pas faire soigner l'animal qui ne leur appartient pas, de chat perdu qu'ils ne peuvent pas reprendre, de visites continuelles, d'abus de non-confiance que non sincèrement, j'en ai trop de mauvais souvenirs pour faire ça un jour. Qu'on préconise ce genre de contrat avec des gens pour lesquels on a des doutes, passe encore. Mais moi, je ne supporterais pas d'être fliquée ou qu'on remette en cause mes choix et ma capacité à accueillir ce petit chat. Je ne l'ai pas fait jusque présent parce que c'est pas raisonnable donc le jour où je le ferai, j'aurai pesé le pour et le contre, pas besoin de l'avis d'autrui. Je déteste, en fait, qu'on me tienne la main... J'estime aussi ne rien avoir à prouver à ces gens là et je déteste leur sentiment de toute puissance sur l'adoption des animaux... J'ai entendu trop de choses tristes, comme l'histoire du cocker en début de ce poste... Non vraiment, je ne laisserai personne juger de ma capacité à adopter un chat si un jour je décide de le faire.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  Educalins Mer 07 Mar 2012, 11:23

Oui, j'ai toujours entendu qu'ici aussi, le chien ou le chat reste propriété de la SPA.
Pour les associations, je crois que c'est la même chose.

Par contre, même pour les cas de chiens LOS, beaucoup de SPA ne donnent pas les pedigree...
Je ne saurais pas dire pourquoi...
Par souci de protection supplémentaire?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  Dogsy Mer 07 Mar 2012, 11:27

C est vrai que c'est embêtant ces contrats.

Par exemple pour Kimbo, son asso l'a garder à son nom pour la puce.

Du coup, si il se perds ou qu'il fugue, il se retrouve en fourriere c est l'asso à Paris qui est aviser, et rien ne me dit qu'il me reviendra. Embarassed

Du coup, ma veto triche et change dans le fichier les coordonnées mais ça reste que six mois, je dois donc l'appeler à chaque fois pour qu'elle remette les infos.

L'asso refuse même au bout de 4 ans, de le mettre à mon nom en France.

Quand j étais en suisse, la puce était inscrite à mon nom. Ici pas du tout.

Dogsy
Dogsy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1035
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 42
Localisation : Ain (rhone alpes)
Mon chien : Kimbo et Forest
Sport canin ou activité : Natation dans la rivière :)


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  christophe20 Mer 07 Mar 2012, 11:28

Oui, j'ai des dizaines d'exemple à la pelle. Mais c'est illégal.
Adoption veut dire transfert de propriété, ce n'est pas une famille d'accueil !

christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  Educalins Mer 07 Mar 2012, 11:32

Tu es sur que c'est illégal?
Parce que depuis le temps que c'est comme ça, j'imagine que des adoptants auraient deja fait au moins 2-3 fois le nécessaire auprès des institutions légales non?

Les contrats ne doivent pas présenter de mentions contraires à la loi normalement...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  aline Mer 07 Mar 2012, 11:35

Juste sur ce point du contrat.
Il me semble justement que c'est pas légal non ?
J'adopte donc la propriété change.....
Juste une question hein ! Tapez pas !

tu a tout a fait raison, la retention des cartes d'identification est interdite tout comme le fait de ne pas faire le changement de propriétaire, cela se fait encore dans quelques refuge (affilié a lyon), dans les SPA affiliées a ¨Paris et la majorité des assos sont reglo a vec ça et mettre les animaux au nom de leur nouveau propriétaire
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  Dummy Mer 07 Mar 2012, 11:39

Pour venir rapidement sur le sujet...N'ayant toujours eu QUE des chiennes LOF issus d'élevages soigneusement sélectionnés et respectant mes principes d'élevage, et étant en parallèle étant active dans la PA depuis bientôt 5 ans...Je me trouve toujours assez peu légitime.

Pour autant j'ai fait parti de deux assos de PA l'une que j'ai quitté car elle ne respectait pas ses FA et m'avait demandé d'euthanasier un chaton de 2 mois déclaré FIV/FelV ce que j'ai refusé...(pour la petite histoire ce chaton est parti d'une PIF déclaré à ses 8 mois)

L'autre pour laquelle je suis encore active et où il me font confiance. Je n'ai jamais été montré du doigt, jamais rabaissée, jamais non prise au sérieux et j'en passe parce que j'ai des chiennes LOF. Je pensais aussi la PA bourré d'extrémistes parce que j'avais navigué sur Rescue, grave erreur...Il y a (avait) énormément de lynchage sur les personnes qui arrivent avec des chiens LOF, énormément de lynchage sur les éleveurs...c'était à gerber!! En arrivant dans l'asso où je suis actuellement (et ce depuis 3 ans) j'ai découvert des personnes ouvertes et qui ne considèrent pas les éleveurs sérieux comme des tueurs de chiens et franchement ça fait plaisir...Surtout que je viens du milieu et que je côtoie beaucoup d'éleveurs. Je ne me voyais pas aider des chiens/chats en difficultés avec des personnes ne respectant pas mes chiennes et/ou n'acceptant pas qu'il puisse y avoir des personnes qui font de l'élevage raisonné, prenant soin de leur reproducteur, et de leur production...

Bref, pour en revenir à l'adoption...Je n'ai toujours pas franchis le cap, je n'en ai actuellement pas les moyens. J'ai pourtant eu plusieurs chiens en FA qui m'ont fait craquer!!

A l'heure actuelle je ne fais plus aucunes activités canines avec mes chiens...peut être que je recommencerais, peut être pas...Pour autant je regarde encore beaucoup les portées de chiens LOF (notamment dans les borders pour pouvoir accéder aux concours Spé et dans le shetland une race que j'aime énormément). Depuis, peu j'envisage aussi de me tourner vers l'adoption...parce qu'au final si je ne fais pas d'activités canine pourquoi j'achèterais un chien LOF?

Quant à dire que les chiens de SPA on des problèmes de comportements effectivement c'est faux. Ce sont juste des chiens qui n'ont pas l'éducation que nous leur aurions donné si nous les avions eu tout jeune.
Il faut savoir qu'il y a un travail de rééducation à faire sur bon nombre de chiens de SPA...Les 3/4 des chiens que j'ai eu en FA n'avaient jamais appris à être seul par exemple, jamais appris le rappel, parfois ils n'étaient jamais sortis de leur box etc etc.

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  Invité Mer 07 Mar 2012, 11:40

Educalins a écrit:Oui, j'ai toujours entendu qu'ici aussi, le chien ou le chat reste propriété de la SPA.
Pour les associations, je crois que c'est la même chose.
C'est une clause abusive car les associations doivent obligatoirement faire la déclaration de changement de propriétaire dans les 8 jours, ensuite le chien appartient définitivement à l'adoptant.

++


Dernière édition par Bobbyx le Mer 07 Mar 2012, 11:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  christophe20 Mer 07 Mar 2012, 11:41

Oui je suis sur. C'est un des ............ (je ne veux heurter personne) abus de certaines associations.
C'est logique non ? L'adoption est un transfert de propriété.
Aucune association ne peut se prétendre "à vie" propriétaire d'un animal. On va où là !!
Ils ont l'obligation légale de faire sous 8 jours le transfert de la carte d'identification. infraction au Code Rural - Article D212-68
Cela peut même tomber sous le coup de l'abus de confiance.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  Invité Mer 07 Mar 2012, 11:50

Il faut relativiser aussi...

Il y a malheureusement un certain nombre d'adoptions qui ne se passent pas très bien et qui reviennent en refuge/association. Il ne faut pas en vouloir à l'association de retenir un petit mois la déclaration au fichier national le temps de voir si tout se passe bien avec les adoptants, ça évite quand même beaucoup de tracas.

La loi s'adresse surtout à la réalité des particuliers, pas de celle des associations/refuges qui gèrent l'animal jusqu'au bout.

++


Dernière édition par Bobbyx le Mer 07 Mar 2012, 11:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  Educalins Mer 07 Mar 2012, 11:50

Ok d'accord.
Oui, je trouve pas ça logique non plus...

Faut que je regarde avec les lois suisses, si on tombe sous le même régime.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  Claire_Alexis Mer 07 Mar 2012, 11:51

christophe20 a écrit:Oui, j'ai des dizaines d'exemple à la pelle. Mais c'est illégal.
Adoption veut dire transfert de propriété, ce n'est pas une famille d'accueil !


+ 1, moi au bout d'1 mois ULYSSE était à mon nom

Si on me refuse de mettre l'animal à mon nom OK mais c'est eux qui paye frais véto, croquette ....
On peut même pas inscrire son chien à un club dans ce cas


FAB : je comprends tout à fait tes raisons !
Si c'est pour prendre un chien en FA et ne pas avoir le temps de s'en occuper (car c'est vrai que des fois ça demande du temps pour la rééducation) ça vaut pas la peine
Merci d'avoir répondu
Smile


Dernière édition par Claire_Alexis le Mer 07 Mar 2012, 11:59, édité 1 fois
Claire_Alexis
Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 36
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  ange noir Mer 07 Mar 2012, 11:53

affraid Ma minette n'est pas à mon nom , cela ne m'avait pas choquée , mais là , je commence à m'inquiéter .
D'ailleurs , j'avais toujours été étonnée de voir les charges qui m'incombaient alors qu'elle ne m'appartenait pas (c'était un contrat de donation avec charges ) .
A mon avis , certaines ne s'embêtent pas à faire de changement de proprio , comme ça , si le chien revient au refuge , ils peuvent le replacer sans faire de nouveau changement , le nouveau proprio ne peut pas retrouver l'ancien (pour obtenir des renseignements sur le chien , car dans les refuges , on élude souvent certains points ....), et aussi encaisser les frais d'adoption une nouvelle fois (même si la stérilisation avait déjà été faite avant ) . Sur ce point , je trouve qu'il y a des abus . Bien sûr qu'il faut que les assoc' aient des rentrées d'argent , mais quand le chien est arrivé identifié , stérilisé , qu'il n'a passé que quelques jours au refuge , je trouve que ce n'est pas normal qu'un adoptant paie le même montant que pour un chien qui n'était ni identifié , ni stérilisé . Je pense que cela peut faire fuir quelques bonnes âmes .
ange noir
ange noir
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 513
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 51
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  Dummy Mer 07 Mar 2012, 11:59

Nous sommes obligés de faire payer le même montant...question de logique tout d'abord, ensuite tout simplement parce que comme tu le dis si bien on a besoin de rentrer de l'argent! Oui des fois un chien arrive identifié, vacciné et stérilisé mais ça se compte sur les doigts d'une main en une année.
Je pose aussi la question inverse: nous avons actuellement une chienne qui est arrivée non stéri mais ID et vaccinée hors elle a du subir une opération qui a couté prés de 400€ DONC dans ces cas là on la met à 400€ à l'adoption???

Si tu comptes bien on va la mettre à l'adoption à 90€ (parce qu'elle est âgée, on ne peut pas se permettre plus) et on va en parallèle récupérer un chien (ce qui n'est pas le cas je précise) nickel chrome et le mettre à 120€ chez moi 90 + 120 n'est pas égal à 400€. Imagine donc que nous mettions le chien nickel à 50€...on en est encore plus loin. Comment équilibrer les comptes??? Comment survivre si nous ne nous permettons pas ce genre de choses???

Et pour être encore plus clair (puisqu’étant dans le circuit) chez nous on va payer plus ou moins une 100ène d'euros pour que le chien soit ID, déparasité et complétement vacciné à son départ. Nous mettons nos chiens à 120€ -> "bénéfice" 20€. A savoir que nous avons aussi parfois des frais de toilettage, souvent beaucoup de frais vétérinaires...Je ne vous fait pas la liste vous avez des chiens vous savez ce que c'est...Je pense qu'il ai aisé d'imaginer que nous sommes bien plus souvent à perte qu'autre chose.


Dernière édition par Dummy le Mer 07 Mar 2012, 12:08, édité 1 fois

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  Invité Mer 07 Mar 2012, 12:07

ange noir a écrit:Sur ce point , je trouve qu'il y a des abus . Bien sûr qu'il faut que les assoc' aient des rentrées d'argent , mais quand le chien est arrivé identifié , stérilisé , qu'il n'a passé que quelques jours au refuge , je trouve que ce n'est pas normal qu'un adoptant paie le même montant que pour un chien qui n'était ni identifié , ni stérilisé . Je pense que cela peut faire fuir quelques bonnes âmes .
C'est normal de payer pour un abandon car un animal est sous la responsabilité de son propriétaire jusqu'à la fin de sa vie et l'abandon est un acte qu'il doit assumer !

C'est aussi normal de payer pour l'adoption même si le chien n'est resté que quelques jours (sans frais vétérinaire) au refuges car ce n'est pas un achat, mais une participation aux frais de fonctionnement du refuge/association, ce qui revient à un don. En refuge ou association l'animal n'est pas une marchandise qu'on vend contrairement à une animalerie ou chez un éleveur, on cède l'animal contre une participation à l'association + adhésion. Vous vous doutez bien que ce n'est pas le seul chien qu'ils possèdent et que certains provoquent des frais non négligeable...

Il ne faut pas penser "achat" en adoptant, mais "participation" :o)

++

PS : Dummy a résumé mieux que moi :o)


Dernière édition par Bobbyx le Mer 07 Mar 2012, 12:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  Dummy Mer 07 Mar 2012, 12:11

Bobbyxx merci d'aborder aussi cette facette...Ce que je n'ai pas fait car je sais qu'elle n'est pas assez "parlante" mais c'est tout à fait ça.

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Adoption en refuge / association - Page 3 Empty Re: Adoption en refuge / association

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum