Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Education chiot

+4
-Claire-
luc73
Alvalys
Gotan
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Education chiot Empty Education chiot

Message  Gotan Mer 04 Avr 2012, 12:59

Bonjour,

J ai quelques petite question pour mon chiot,

Il a 3 mois je l ai eu à 9 semaines c est un petit berger Australien, je devait l amener en club pour son éducation mais une toux de chenil qui n arrive pas à guérir depuis que je l ais mis en empêche et m empêche donc toute sociabilisation.

Mon chiot est très très têtu, le non est très dure à faire rentrer, j ai aussi un bébé de 18 mois donc précautions oblige à ne pas les laisser jouer ensemble lui apprendre à ne pas tirer sur les jouets ne pas mordiller ne pas sauter, beaucoup d interdit du coup.

Mes questions, comment lui apprendre à ne pas sauter surtout sur le petit il le fait rarement mais si il le fait ses griffes sont directe dans la figure donc pas top.

D autre part la nuit il est déjà propre mais bizarrement la journée il arrête pas et fait aussi ses besoin dans son panier, la chambre lui est interdite la seul fois ou il y est rentré la porte était mal fermée il est allé directement faire pipi sur mon lit!

Dernière question c est un chiot très speed on balade beaucoup et on est toujours dehors avec lui et le petit car je ne travaille pas mais quand on rentre même d une longue balade il est toujours aussi speed s enerve sur ses jouets en grognant et les secouant, est ce que je dois le laisser faire en sachant que ce sont ses jouets et qu il a déjà beaucoup d interdit.
Il sait quand même se canaliser car dans la voiture même si on fait beaucoup de route il reste coucher sans bouger.

Merci pour vos réponses.

Gotan
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Gotan Mer 04 Avr 2012, 13:09

J ai oublié de préciser que la journée il arrête pas de faire dedans alors qu il est sortit beaucoup plus que toutes les deux heures et que bien souvent la porte est ouverte sur le jardin.

Gotan
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Alvalys Mer 04 Avr 2012, 13:33

Je ne trouve pas qu'il ait beaucoup d'interdits, au contraire il a les interdits que la plupart des chiens devraient avoir!

Pour lui apprendre à ne pas sauter sur les gens ( concernant le bébé je ne saurai vous conseiller, je n'ai jamais été confronté à cette situation, mais quelqu'un d'autre saura certainement le faire) : c'est une réaction normale pour un chiot, surtout que les bergers australiens ont la réputation d'être des chiens bourrés d'énergie. Un chiot, en "faisant la fête" recherche le jeu, les caresses et l'attention. Une solution pour lui apprendre à canaliser sa fougue consiste à ne pas céder tant qu'il ne s'est pas calmé. On peut par exemple lui demander un "assis" avant de le caresser et de jouer avec lui, ou tout simplement l'ignorer tant qu'il ne se montre pas plus apaisé. Mais ça ne vient pas en un jour il faut donc s'armer de patience et de persévérance.

Pour les "accidents" est-ce que vous le félicitez lorsqu'il se soulage à l'extérieur ? Il ne faut pas hésiter à exagérer le trait et le féliciter amplement. Si vous le surprenez en train de faire à l'intérieur il faut le prendre et l'emmener dehors, puis le féliciter.

Votre chien a l'air de bénéficier de beaucoup d'exercice, mais pour canaliser son énergie vous pouvez également le stimuler mentalement en lui faisant faire quelques exercices ( séances courtes, de 4/5 min) comme lui apprendre le assis, le couché, la marche en laisse, le rappel, ou encore lui cacher des friandises et l'inciter à les retrouver. Bref, lui proposer des activités plus variés que la simple promenade.

Concernant ses jouets je dirai que c'est très bien ainsi, tout le temps qu'il passe à massacrer ses peluches/cordes/balles il ne le passe pas à refaire votre décoration intérieure!
Alvalys
Alvalys
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 126
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 39
Localisation : 68/67

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Gotan Mer 04 Avr 2012, 13:42

D accord merci, pour la propreté oui quand je le sors et qu il fait je le félicite avec une friandise, je sais qu il est jeune et qu il ne peut pas encore se retenir mais ce qui m étonne c est qu en mon absence et la nuit il ne fait rien, que en ma présence et devant moi, je pense qu il veut dire quelque chose que je ne sais pas décripter! Pareil c est un chiot qui a été sevré qui vient d un bon élevage avec bonne sociabilisation pourquoi fait il ses besoin sur son panier ou même sur mon lit si la porte reste ouverte ?

En revanche le mordillement est presque passé pour le saut je sais que ça prend du temps, j ai déjà l habitude de l ignorer quand il fait le foufou je vais continuer, c est certain que des petit accidents arriveront forcément je sais que c est un bébé.

Pour ce qui est du travail mental je lui ais apris assis coucher et debout pour le moment le coucher n est pas encore acquis alors j attends pour passer à autre chose, le rappel est pas trop mal non plus Smile

Merci pour ce qui est des jouets je le laisse m^me si il s enerve ? c est pas mauvais de le laisser s enerver ? En fait au début il joue mais a^près vraiment s enerve.

Gotan
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  luc73 Mer 04 Avr 2012, 13:52

La nuit il dort,et probablement aussi en votre absence, il a donc moins envie de faire pipi.Quand il est éveillé et dans la journée quand il boit, sa vessie est plus sollicitée.

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Invité Mer 04 Avr 2012, 13:52

Attention, ce n'est pas bon les grosses balades pour sa croissance... Et il a besoin de se reposer...
Un chiot fatigué est un chiot qui va s'enerver... Donc vous avez l'impression qu'il n'est pas fatigué mais si.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Gotan Mer 04 Avr 2012, 13:56

Oui oui pour les balades je connais le problème pour les articulations, je dis grosse balade mais c est 15 minutes on se pose puis on joue un peu au ballon pour le fatiguer, de plus les balades sont lentes car j ai une montagne des pyrénées de 13 ans qu il faut attendre et mon fils aussi, je pense pas que ça l énerve ou peut être le jeux du ballon ?

Merci oui pour le pipi c est peut être ça c est vrai que la nuit ou quand je ne suis pas là il ne bouge pas et ne fait pas de bêtises, par contre la journée il rentre de dehors et fait pipi dedans.

Gotan
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Gotan Mer 04 Avr 2012, 13:59

Sanchica a écrit:Attention, ce n'est pas bon les grosses balades pour sa croissance... Et il a besoin de se reposer...
Un chiot fatigué est un chiot qui va s'enerver... Donc vous avez l'impression qu'il n'est pas fatigué mais si.

Ha mais par contre il dort vraiment très très peu pour un chiot et je trouve ça bizarre, il joue même tous seul dans le jardin ou la maison mais en continue, est ce qu il y a une méthode pour lui apprendre à se reposer ? il dort très bien la nuit mais la journée quasiment pas, il se pose que le soir.

Gotan
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Invité Mer 04 Avr 2012, 14:01

Se reposer ce n'est pas forcément dormir, si il joue calmement c'est bien aussi.
Tu peux lui aménager un coin avec un parc a chiot par exemple, ou tu le mettras pour qu'il soit au calme et se calme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  -Claire- Mer 04 Avr 2012, 14:09

je crois ue tu es sur le point de faire la meme erreur que moi ! J'ai aussi un aussie et au départ j'ai fait llerreur de trop lui donner d'activité physique et le soucis de l'austra c'est que + on en donne + il en demande ! et ton chiot est tres jeune alors imagines que ca pourrait donner une fois adulte !

Pour la popreté, tu le sors bien aux moments cruciaux ? apres les repas, siestes, jeux ... il était propre chez l'éleveur ?

une petite astuce faire travailler les neurones les faitgue treeees vite ! apprends lui les ordres domestiques voir meme quelques petits tours tres simples (la patte par exemple)

et pour la porpreté essayes de le sortir le + souvent possible et des qu'il fait pipi ou caca dehors tu récompenses il devrait vite comprendre !! Smile
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Educalins Mer 04 Avr 2012, 14:15

A ta place, j'arreterais les jeux qui l'excite...
Ballon etc...

Ensuite, il FAUT qu'il dorme.

Si ton chiot est couché et qu'il ouvre les yeux quand tu passes à coté, c'est qu'il ne dort pas.
Et un chiot doit dormir minimum 16h à 18h / jour.

Il faudrait l'isoler dans un endroit calme pour qu'il puisse vraiment dormir...

C'est un des plus gros facteurs de risque pour avoir par la suite un chien hyperactif...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Gotan Mer 04 Avr 2012, 14:23

Oui pour la propretée je le sors tout le temps et vraiment énormément, mais c est le fait qui fasse aussi sur son panier que je comprends pas, qu il soit pas propre à 3 mois c est pas anormale.

Pour les activités je vais calmer un peu et essayer de travailler plus sur le mentale alors, déjà je vais supprimer le jeu de ballon avant de rentrer.

Gotan
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Gotan Mer 04 Avr 2012, 14:35

Educalins a écrit:A ta place, j'arreterais les jeux qui l'excite...
Ballon etc...

Ensuite, il FAUT qu'il dorme.

Si ton chiot est couché et qu'il ouvre les yeux quand tu passes à coté, c'est qu'il ne dort pas.
Et un chiot doit dormir minimum 16h à 18h / jour.

Il faudrait l'isoler dans un endroit calme pour qu'il puisse vraiment dormir...

C'est un des plus gros facteurs de risque pour avoir par la suite un chien hyperactif...

D accord, effectivement il ne dort pas, je change de piece il change de pièce même si il est couché que je crois qu il dort des que je bouge il bouge, je vais lui mettre son panier dans la cuisine et le laisser au calme alors, je dois le laisser combien de temps ? plusieurs fois par jour ?

Gotan
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Educalins Mer 04 Avr 2012, 14:43

Oui, plusieurs fois dans la journée...
Il faudrait qu'il puisse vraiment dormir...
Ça va pas être de la tarte on dirait!

Ton chiot peut il être en contact avec des chiens adultes sympas par moment?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Gotan Mer 04 Avr 2012, 15:01

Educalins a écrit:Oui, plusieurs fois dans la journée...
Il faudrait qu'il puisse vraiment dormir...
Ça va pas être de la tarte on dirait!

Ton chiot peut il être en contact avec des chiens adultes sympas par moment?

Oui il est avec ma chienne, mais pour le moment comme je l ais dit il a la toux de chenil donc je ne peux pas l amener en club et le sociabiliser comme je le voudrais.

Je suis pas novice, j ai éduqué plusieurs chien que j ai eu en famille d accueil pour la spa j ai eu aussi des petit staff mais c est vrai que son comportement m inquiète, il est très très speed et ne dort jamais, en même temps comme il est toujours avec nous et qu il y a mon fils de 18 mois qui court partout bien qu il ne lui court pas après car je lui ais appris il est quand même toujours en activité, c est des petites chose qui pourraient passer inaperçu si on ne connait pas les chiens mais là c est vrai que je trouve ça bizarre et je sais qu il faut agir vite!
Je vais essayer de le canaliser en l enfermant, comme je l ais dit il sait se calmer car en voiture même sur des longs trajets il ne bouge pas!
Merci pour les conseils, je veux vraiment remédier à ces problèmes, sinon c est un chien quand même à l écoute.

Gotan
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Educalins Mer 04 Avr 2012, 15:09

Si le comportement te parait suspect, c'est surement qu'il y a quelque chose...
Tu connais les chiens, donc tu as quand même l'habitude...

Moi aussi tout ce que tu me dis me mets la puce à l'oreille...

Je suis de ton avis...
Je dois partir, on en reparle plus tard Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Gotan Mer 04 Avr 2012, 15:38

D accord merci c est très gentil Smile

C est vrai que je me pose beaucoup de questions à son sujet et au mien aussi, j ai toujours eu des chiens rescue et après le décès de mon berger j ai décidé de prendre un petit berger Australien pour amener sur les parcours d agility, je me mets beaucoup de pression dans l éducation de ce chiot que je ne veux pas râter en sachant que mes chiens m accompagne partout avec la famille les enfants ect, donc avec personnes agés et enfants en bas ages j ai des précautions à prendre quant à son éducation, c est vrai que ces petites choses comme pipi sur son panier ou sur mon lit et le fait d être toujours en activité m étonne, je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose, en même temps il n est pas destructeur même quand je le laisse un bon moment seul la nuit il ne bouge pas c est vraiment la journée il ne se pose pas ou que très rarement!
Après est ce que le fait que je me mette la pression à tout faire correctement il le ressent lui aussi ? Enfin je me pose beaucoup de questions et le fait d avoir connu des chiens difficilements récupérable car très mal éduqués n arrange pas les choses!

Merci pour tous les conseils, là je lui ais mis sont panier dans la cuisine il dort Very Happy

Gotan
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Invité Mer 04 Avr 2012, 15:45

Gotan a écrit:D accord merci c est très gentil Smile

C est vrai que je me pose beaucoup de questions à son sujet et au mien aussi, j ai toujours eu des chiens rescue et après le décès de mon berger j ai décidé de prendre un petit berger Australien pour amener sur les parcours d agility, je me mets beaucoup de pression dans l éducation de ce chiot que je ne veux pas râter en sachant que mes chiens m accompagne partout avec la famille les enfants ect, donc avec personnes agés et enfants en bas ages j ai des précautions à prendre quant à son éducation, c est vrai que ces petites choses comme pipi sur son panier ou sur mon lit et le fait d être toujours en activité m étonne, je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose, en même temps il n est pas destructeur même quand je le laisse un bon moment seul la nuit il ne bouge pas c est vraiment la journée il ne se pose pas ou que très rarement!
Après est ce que le fait que je me mette la pression à tout faire correctement il le ressent lui aussi ? Enfin je me pose beaucoup de questions et le fait d avoir connu des chiens difficilements récupérable car très mal éduqués n arrange pas les choses!

Merci pour tous les conseils, là je lui ais mis sont panier dans la cuisine il dort Very Happy

Je dirai juste BINGO !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Gotan Mer 04 Avr 2012, 15:49

Comme quoi c est bien d avoir des regards exterieur, bon je vais moi me destresser et lui le faire dormir histoire de voir comment ça évolue et surveiller quand même les petites choses que je trouve bizarre.

Gotan
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  pattounes Mer 04 Avr 2012, 15:55

le berger australien est une race tres tres tres tres speed !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il lui faut une obéissance tres jeune, et c'est une race qui doit se dépenser mais pas tout de suite..attend qu'il vieillisse vers 6/8 mois.
pour le moment, il doit se reposer et si le seul moyen est de l'isoler, faut pas hésiter. genre fais lui un enclos dans ton jardin.

pattounes
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 777
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Gwendid Mer 04 Avr 2012, 16:46

Je rebondis sur ce sujet car j'ai exactement les même soucis avec mon chiot. 3 mois également mais c'est un bouvier bernois, donc normalement beaucoup moins speed.
J'ai l'impression qu'il ne s'arrête jamais. Il dort la nuit, de 21h à 8h environ, avec deux sorties pipi au milieu. Mais dans la journée : jamais. Il court, joue à la bagarre avec ma chienne, saute partout, s'énerve sur ses jouets et finit par jouer tout seul quand ma chienne est fatiguée.
J'ai bien essayé de l'isoler dans la journée, surtout après les repas (toujours la peur d'une torsion d'estomac quand il sera grand. Faut qu'il apprenne tout de suite à être calme après manger) mais il prend ça comme une punition. Il pleure, puis finit par s'assoir derrière la porte et attendre. Même seul il ne dort pas.
Pas de problème d'hyperactivité pourtant, il arrive très bien à rester concentré. Au club, il tient une séance d'éduc de plus d'une heure sans problème, en restant bien à l'écoute. La monitrice n'en revient pas.
Mais je ne trouve pas le bouton OFF !!!

Et il fait également pipi uniquement sur son tapis, sur celui de Label, ou sur le paillasson. Peut-être cherche-t-il un morceau de tissu pour ses besoins ? Il a peut-être été habitué comme ça tout petit ? Ma chienne fait pareil quand elle vomit, toujours sur un tissu ou sur la moquette. Elle se déplace du carrelage vers n'importe quel surface en tissu pour vomir. Sympa !
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Gotan Mer 04 Avr 2012, 17:06

Ha oui voilà c est exactement le même problème, pareil il sait se concentrer quant on fait des exercices et se canaliser en voiture mais toujours actif et pipi son tapis! ça doit bien vouloir dire quelque chose quand même!

Gotan
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Flamiou Mer 04 Avr 2012, 20:58

De la part d'un berger australien ça ne me choque pas !
Ce sont des piles électriques ! Ils savent se calmer si on leur apprend, sinon ils sont un peu inépuisable... Même à 3 mois...

Effectivement il faut l'isoler de temps en temps pour lui expliquer qu'il doit se calmer et dormir.
Flamiou
Flamiou
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3018
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 32
Localisation : Morbihan
Sport canin ou activité : Agility, clicker, balades, OBR


http://dujardindaouregan.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Invité Mer 04 Avr 2012, 21:19

J'ai une question sur le tapis sur lequel il fait ses besoins : Est ce qu'il peut porter l'odeur de l'autre chien ou est ce qu'il est le seul a se couché dessus ?

Je demande ça parce que Cybèle, quand elle arrivé a 3 mois dans la maison, elle a était propre assez vite mais elle avait tendance a aller faire pipi sur la couette de notre mâle Anubis ...j'ai jamais compris pourquoi mais elle y aller volontairement ...sûrement une question d'odeur ou de "reconnaissance" par rapport a l'adulte déjà présent .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Education chiot Empty Re: Education chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum