Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Chiens enfermés sur les balcons

+14
eghon
Anay
-Claire-
do
Guest
christelle68
maltee
Linzem
Taekekumo
Angeljoy
Ayla
Skaness
ange noir
lolieash
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Chiens enfermés sur les balcons

Message  lolieash Lun 09 Avr 2012, 18:37

Bonsoir, petit coup de gueule aujourd'hui. Ce n'est pas la première fois qu'en me promenant je vois des chiens d'assez grosses tailles enfermés sur des balcons hypers étroits! je trouve ça vraiment horrible. Encore tout à l'heure en faisant un petit tour dans une banlieue, un chien enfermé dehors alors que les volets étaient fermés ! c'est vraiment honteux! que pouvons-nous faire dans ces cas là? y'a t-il un organisme qui peut les sauver?
lolieash
lolieash
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 118
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 34
Mon chien : Cavalier king charles et Leonberg croisé BA

https://www.facebook.com/Melcieleruaa

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  ange noir Lun 09 Avr 2012, 18:41

Il faudrait déjà savoir combien de temps ils passent sur le balcon .
Si c'est toute la journée , c'est vrai que ce n'est pas terrible , mais il faut en être sûr avant de faire quoi que ce soit .
ange noir
ange noir
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 513
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 51
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  lolieash Lun 09 Avr 2012, 18:43

ange noir a écrit:Il faudrait déjà savoir combien de temps ils passent sur le balcon .
Si c'est toute la journée , c'est vrai que ce n'est pas terrible , mais il faut en être sûr avant de faire quoi que ce soit .

bien à mon avis c'est toute la journée, les volets fermés, comme s'ils étaient partis depuis deux semaines! l'autre chien, idem il n'avait pas l'air bien heureux...
lolieash
lolieash
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 118
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 34
Mon chien : Cavalier king charles et Leonberg croisé BA

https://www.facebook.com/Melcieleruaa

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  Skaness Lun 09 Avr 2012, 18:58

Ou peut-être une punition pour le chien qui a fait une grosse bêtise devant les yeux des maîtres? D'où les volets fermés pour les isoler? Il peut y avoir une belle petite quantité de raisons je pense... As-tu bien vu le chien? Il avait l'air maltraité, en mauvais état ou pas?
Skaness
Skaness
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 64
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 32
Localisation : Belgique
Mon chien : Keila, jack russel

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  Ayla Lun 09 Avr 2012, 19:00

faut savoir si ils ont un point d'ombre et de l'eau, si ça ce trouve les maitres enferment le chien sur le balcon pendant qu'ils sont au travail... c'est peut-être pas le top mais bon...

si il y a des déjections sur le balcon ça peut-être un signe que le chien y est enfermés depuis un moment et là ça crains! si il n'y en a pas c'est peut-être seulement le temps de l'absence des maîtres...

renseigne toi auprès du voisinage, ils seront peut être te dires!

Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  Angeljoy Lun 09 Avr 2012, 19:18

Lolieash,

avant d'intervenir de quelque façon que ce soit, il faut être certain qu'il s'agit bien de "maltraitance"...

J'habite en ville et j'en croise de nombreux de chiens sur des balcons. Parfois, les portes-fenêtres sont ouvertes, parfois tout est fermé (fait pas chaud en hiver). Ca ne veut pas dire que le chien y est constamment...

Un bon exemple : les deux amstaffs un peu plus loin que chez moi. Ils sont souvent sur leur balcon, à montrer leur mécontentement quand on passe dessous... Mais, ces chiens sont promenés 4 à 5 fois par jour. Sans le savoir, je pourrais aussi me dire qu'ils ont une vie pourrie. Ce qui est loin d'être le cas !
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  lolieash Lun 09 Avr 2012, 19:34

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de voir car je suis passée en voiture, j'ai juste eu le temps de constater l'air tristounet du chien. Et pour l'autre, de voir qu'il était dehors et que les volets de son appartement étaient fermé. C'est un coin miséreux c'est pour ça que ça ne m'étonnerais même pas. Malheureusement sans preuves...
lolieash
lolieash
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 118
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 34
Mon chien : Cavalier king charles et Leonberg croisé BA

https://www.facebook.com/Melcieleruaa

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  ange noir Lun 09 Avr 2012, 21:02

Dans ce cas , essaie de passer à différents moments de la journée pour voir . Il y a des tas de raisons de mettre un chien sur un balcon , le temps de faire le ménage par exemple (même si je ne le ferais pas ) , mais effectivement , avec les volets fermés , il faut peut-être s'assurer que le maître est toujours là ....
ange noir
ange noir
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 513
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 51
Localisation : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  Taekekumo Lun 09 Avr 2012, 21:20

Effectivement il existe des gens qui mettent leurs chiens sur le balcon à longueur de journée mais qui les sortent beaucoup. Bon, dans ce cas là, ce n'est pas le top pour le chien de ne pas être avec ses maîtres dans les moments détente, mais enfin s'il sort convenablement et se défoule bien, pourquoi pas.

Je pense quand même que dans ces cas là (si on décide de ne pas faire rentrer le chien à l'intérieur pour x raisons), mieux vaut avoir un jardin. Après il y a une grande différence entre balcon exiguë et grand balcon style terrasse.

C'est un débat assez vaste dans la mesure où il est difficile de savoir comment vit un chien en passant en dessous du balcon 2 ou 3 fois par jour. S'il y a de forts doutes, vous pouvez interpeller les associations ou encore la police municipale, pour peu que les forces de l'ordre soient sensibles à la cause animale... Le mieux est peut être de demander aux voisins qui ont un chien.
Taekekumo
Taekekumo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 67
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 42

http://www.guide-du-chien.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  lolieash Lun 09 Avr 2012, 21:30

je n'ai pas la possibilité de repasser par là. Ce sont des HLM, donc les balcons d'HLM sont loin des 30m²... oui c'est sure qu'il peut avoir plusieurs raisons pour lesquelles les chiens restent dehors encore faut-il habiter dans les coins pour se rendre compte de la situation réelle chaque jour. En tout cas je sais que y'en a qui n'ont aucun scrupule à laisser leur chien toute la journée même l'été sur leur balcon sans eau ni rien, combien d'assoc' en ont sauvé dans ce cas là...
lolieash
lolieash
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 118
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 34
Mon chien : Cavalier king charles et Leonberg croisé BA

https://www.facebook.com/Melcieleruaa

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  Linzem Lun 09 Avr 2012, 21:40

Moi j'en ai vue carrement enfermer dans des voiture pendant l'été sans rien, juste la fenetre un peut ouverte... No
Linzem
Linzem
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 58
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 29
Localisation : Nice
Mon chien : Cette été un B.A

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  Taekekumo Lun 09 Avr 2012, 21:46

lolieash a écrit:je n'ai pas la possibilité de repasser par là. Ce sont des HLM, donc les balcons d'HLM sont loin des 30m²... oui c'est sure qu'il peut avoir plusieurs raisons pour lesquelles les chiens restent dehors encore faut-il habiter dans les coins pour se rendre compte de la situation réelle chaque jour. En tout cas je sais que y'en a qui n'ont aucun scrupule à laisser leur chien toute la journée même l'été sur leur balcon sans eau ni rien, combien d'assoc' en ont sauvé dans ce cas là...

Oui c'est pas évident de se faire une idée précise mais enfin je comprend parfaitement votre inquiétude, c'est clair que ça existe malheureusement.
Essayez de demander à d'autres riverains qui promènent leurs chiens, ils auront peut être des éléments de réponse et seront dans la majorité des cas, réceptifs à votre préoccupation légitime.
Taekekumo
Taekekumo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 67
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 42

http://www.guide-du-chien.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  maltee Mar 10 Avr 2012, 10:36

[quote="lolieash"]Bonsoir, petit coup de gueule aujourd'hui. Ce n'est pas la première fois qu'en me promenant je vois des chiens d'assez grosses tailles enfermés sur des balcons hypers étroits! je trouve ça vraiment horrible. Encore tout à l'heure en faisant un petit tour dans une banlieue, un chien enfermé dehors alors que les volets étaient fermés ! c'est vraiment honteux! que pouvons-nous faire dans ces cas là? y'a t-il un organisme qui peut les sauver?


mon chien vit en balcon,et il y a rien de honteux...et il est meme attaché et ca ne pose aucun probleme,ni pour lui,ni pour moi.et je n ai pas honte du tout...
faut arretez de croire qu un chien,ca ne vit qu en intérieur,surtout un gros chien.
un chien a la base,est créé pour servir l homme(garde,chasse,bouvier)
mais a en croire certain,de nos jours,c est l homme qui est la pour servir le chien Laughing
maltee
maltee
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 461
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  christelle68 Mar 10 Avr 2012, 11:19

il faut pas voir le mal partout ... certes certaines fois c'est du mauvais traitement ... mais pas toujours ...

quand j'avais un bobtail et un husky en appartement ils passaient beaucoup de temps sur le balcons, bon c'est vrai la porte était entrebâillée le plus souvent ... mais c'est des chiens qui craignent le chaud et ils préféraient souvent faire leur sieste dehors ... ma chienne husky y dormait même la nuit dès fois ... c'était son choix ...

christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  Invité Mar 10 Avr 2012, 11:41

[quote="maltee"]
lolieash a écrit:Bonsoir, petit coup de gueule aujourd'hui. Ce n'est pas la première fois qu'en me promenant je vois des chiens d'assez grosses tailles enfermés sur des balcons hypers étroits! je trouve ça vraiment horrible. Encore tout à l'heure en faisant un petit tour dans une banlieue, un chien enfermé dehors alors que les volets étaient fermés ! c'est vraiment honteux! que pouvons-nous faire dans ces cas là? y'a t-il un organisme qui peut les sauver?


mon chien vit en balcon,et il y a rien de honteux...et il est meme attaché et ca ne pose aucun probleme,ni pour lui,ni pour moi.et je n ai pas honte du tout...
faut arretez de croire qu un chien,ca ne vit qu en intérieur,surtout un gros chien.
un chien a la base,est créé pour servir l homme(garde,chasse,bouvier)
mais a en croire certain,de nos jours,c est l homme qui est la pour servir le chien Laughing

Ben oui,mes chiens aussi vivent sur un balcon,attachés également ! On ne sait jamais ! Vous ne saviez pas que c'est la vie rêvée pour un chien ? En plus,ça m'arrive de les oublier,ça m'arrange,je n'ai pas que ça à faire de m'en occuper Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  Guest Mar 10 Avr 2012, 15:43

On reviens gentiment a la discutions ...
Les attaques perso et autres HS ne serons pas toléré !!!!

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  do Mar 10 Avr 2012, 16:07

oufff, on revient au sujet
en 86, on m'a donné athos, balp de 9 mois. Il avait été signalé à la spa par les voisins du hlm qui en avaient marre de ses abboiements et de le voir quasi H24 sur le balcon. La spa a enqueté, n'a pas consideré la situation comme une urgence absolue (le chien était en bonne santé, avait de l'eau et de la nourriture à dispo). Par contre elle a quand même contacté l'eleveuse d'athos pour lui signaler les faits.
Celle ci, ni une ni deux est allée voir sur place et a récuperé le chien dans la foulée .
En fait,il ne s'agissait pas de cliché estampillé "cas soc", le couple travaillait, ils ne semblaient pas dans la mouise, ils étaient surtout inconscients des besoins du chien, démunis face aux responsabilités et dégats etc...L'eleveuse me disait qu'en fait ils étaient soulagés qu'elle reprenne athos.
do
do
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 529
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 65
Localisation : alsace 68
Mon chien : gustave léonberg
Sport canin ou activité : balades et pantouflage


Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  -Claire- Mar 10 Avr 2012, 16:30

C'est sûr qu'un chien sur un balcon si on l'y voit tout le temps on peut se poser des questions mais après il faut aussi regarde comment il est installé, savoir s'il est sorti, si ça se trouve le chien est destructeur et faute d'avoir trouvé autre chose les maîtres le laissent sur le balcon avec eau/Nourriture, jouet, ombre et tout ce qu'il faut ...
Quand on est pas là de toute manière nos chiens ne bougent pas des masses alors balcons ou carrelage, à part que certaines préféreront être dehors.
J'ai connu une chienne croisée porte et fenêtre qui restait toute la journée (8h-17h) sur le balcon, mais le maître où la maîtresse repassait en coup de vent le midi pour jouer avec 20 mn, changer l'eau et s'assurait que tout allait bien, la chienne préférait être sur le balcon et passait ses journées à observer tout ce qui passait dans la rue ou à dormir et se prélasser au soleil.
Mais le balcon est grand et elle a une niche dessus bien abritée ...

Mais c'est sûr que parfois, c'est pas le paradis pour certains chiens No Tout le monde n'est pas aussi attentionné ...
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  lolieash Mar 10 Avr 2012, 18:06

baratt73 a écrit:On reviens gentiment a la discutions ...
Les attaques perso et autres HS ne serons pas toléré !!!!
oui merci, j'ai rien dit de mal pourtant je sens des commentaires un peu limite lool

lolieash
lolieash
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 118
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 34
Mon chien : Cavalier king charles et Leonberg croisé BA

https://www.facebook.com/Melcieleruaa

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  lolieash Mar 10 Avr 2012, 18:08

-Claire- a écrit:C'est sûr qu'un chien sur un balcon si on l'y voit tout le temps on peut se poser des questions mais après il faut aussi regarde comment il est installé, savoir s'il est sorti, si ça se trouve le chien est destructeur et faute d'avoir trouvé autre chose les maîtres le laissent sur le balcon avec eau/Nourriture, jouet, ombre et tout ce qu'il faut ...
Quand on est pas là de toute manière nos chiens ne bougent pas des masses alors balcons ou carrelage, à part que certaines préféreront être dehors.
J'ai connu une chienne croisée porte et fenêtre qui restait toute la journée (8h-17h) sur le balcon, mais le maître où la maîtresse repassait en coup de vent le midi pour jouer avec 20 mn, changer l'eau et s'assurait que tout allait bien, la chienne préférait être sur le balcon et passait ses journées à observer tout ce qui passait dans la rue ou à dormir et se prélasser au soleil.
Mais le balcon est grand et elle a une niche dessus bien abritée ...

Mais c'est sûr que parfois, c'est pas le paradis pour certains chiens No Tout le monde n'est pas aussi attentionné ...

oui je me suis surement emballé pour rien! Very Happy
lolieash
lolieash
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 118
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 34
Mon chien : Cavalier king charles et Leonberg croisé BA

https://www.facebook.com/Melcieleruaa

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  -Claire- Mar 10 Avr 2012, 18:10

c'est "normal", ça prouve que tu es sensible ! Smile d'autres ne se seraient pas posé de questions ou pire auraient pensé "bien fait" !
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  Anay Mar 10 Avr 2012, 18:12

C'est dommage que le premier message de Margzaï ait été supprimé.
Puisque nous avons vécu une chose similaire.

Des voisins avaient déposé une plainte en disant que notre chien était constamment sur le balcon.
En fait, nous avions un balcon en L avec deux portes vitrées, et les voisins qui nos ont dénoncés ne voyaient pas que l'autre porte était ouverte.

Il faut vraiment se méfier de ce qu'on voit, ça peut être mal interprété.
Anay
Anay
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4123
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 34
Localisation : Saint-Malo
Mon chien : Ébène, Zelda, Zaaï, Gin & Ironhide

http://bhpl.forumactif.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  lolieash Mar 10 Avr 2012, 18:15

-Claire- a écrit:c'est "normal", ça prouve que tu es sensible ! Smile d'autres ne se seraient pas posé de questions ou pire auraient pensé "bien fait" !


pff oui il vaut mieux trop s'en faire que ne pas s'en faire du tout!
lolieash
lolieash
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 118
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 34
Mon chien : Cavalier king charles et Leonberg croisé BA

https://www.facebook.com/Melcieleruaa

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  lolieash Mar 10 Avr 2012, 18:16

Anay a écrit:C'est dommage que le premier message de Margzaï ait été supprimé.
Puisque nous avons vécu une chose similaire.

Des voisins avaient déposé une plainte en disant que notre chien était constamment sur le balcon.
En fait, nous avions un balcon en L avec deux portes vitrées, et les voisins qui nos ont dénoncés ne voyaient pas que l'autre porte était ouverte.

Il faut vraiment se méfier de ce qu'on voit, ça peut être mal interprété.

c'est bête pour vous mais en même temps ça rassure sur le fait qu'il existe encore des gens qui se préoccupent du bien être animal, mais je vous comprends... qu'est-il arrivé après du coup?
lolieash
lolieash
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 118
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 34
Mon chien : Cavalier king charles et Leonberg croisé BA

https://www.facebook.com/Melcieleruaa

Revenir en haut Aller en bas

Chiens enfermés sur les balcons Empty Re: Chiens enfermés sur les balcons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum