Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chien de garde

5 participants

Aller en bas

Chien de garde Empty Chien de garde

Message  Haworthia Mer 06 Fév 2008, 12:59

Voilà, mes chefs (à mon boulot) ont adopté un chiot Berger Allemand il y a qq mois car ils avaient été victimes de tentative de cambriolage...
Le chiot a à présent environ 6 mois, et avant-hier, rebelotte, 2 voleurs dans le jardin ! Biensur le chiot n'était pas dehors sous cette pluie battante et n'a pas réagi. Mes chefs se demandent donc s'ils ne devraient pas prendre un 2eme chien - pour tenir compagnie au premier, et aussi pour se "motiver" l'un l'autre. Leur but est vraiment de leur faire monter la garde.

Qu'en pensez-vous ? quelle race conseilleriez-vous ? et un chien adulte ? un autre chiot ?

Je vais prendre divers avis et leur en faire part! moi j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser !
Haworthia
Haworthia
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 375
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  spikitut Mer 06 Fév 2008, 13:18

Un chiot de 6 mois pour GARDER ?? affraid

C'est tout bonnement une aberration... Ce chiot s'il était tombé sur ces voleurs ceux ci n'en auraient fait qu'une bouchée...

En plus de cela ça n'est pas autorisé d'avoir seulement un chien de garde... Il faut obligatoirement le maitre avec... Si jamais ce chien mord un cambrioleur lorsqu'il sera adulte et que ce cambrioleur porte plainte les propriétaires du chien auront tous les torts...

Ce que je conseille c'est d'employer un maitre chien sérieux.... Et non de mettre un ou 2 chiens seuls à garder une entreprise...

Il y a des règles, des lois très strictes pour cela... Celles ci doivent se trouver sur le net je pense...
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 40
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  Haworthia Mer 06 Fév 2008, 13:21

Ca n'est pas pour une entreptrise mais pour un particulier ! j'avais pas pensé à la confusion possible !

Oui on se doute bien que 6 mois c'ets trop jeune, mais justement ils se demandent quand il sera assez grand, et SI il serait apte à garder...
Haworthia
Haworthia
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 375
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  spikitut Mer 06 Fév 2008, 13:25

Laughing d'accord désolée de la confusion Mdr

Ben tout dépend de ce qu'ils entendent par garder ? Du sexe du chien , de ses origines, de ses aptitudes ou non ect ect...

En gros guère possible de le dire sur le net...
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 40
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  Haworthia Mer 06 Fév 2008, 13:30

Ok ! et bien là ils ont un male, pour le moment ils faisaient venir qqn à domicile pour les aider à l'éduquer...
Mais leur but est avant tout de dissuader et/ou d'empecher les voleurs de rentrer... je ne peux t'en dire plus...
Haworthia
Haworthia
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 375
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  spikitut Mer 06 Fév 2008, 13:39

Ben logiquement si quelqu un rentre dans la propriéta il devrait aboyer Very Happy Parfois pour garder vraiment l'instinct de garde il ne faut pas mettre trop d'education... Mais logiquement le fait d'aboyer quand il y a quelque chose de suspect c'est instinctif chez le BA... Mais là 6 mois c'est trop tôt pour savoir...
spikitut
spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 40
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  skp Mer 06 Fév 2008, 14:16

6 mois, c'est effectivement trop tôt pour obtenir un résultat tangible, dans le meilleur des cas le "chiot" va faire un peu son cake, mais au moindre accroc sévère de la part d'un intrus, il va psychologiquement prendre une grosse claque et les séquelles peuvent être lourdes.
Pour ce qui est du fait d'avoir un chien de garde dans sa cour, il faut savoir aussi que le maître (même chez des particuliers) doit être présent.
En cas de morsure, sauf s'il ya la présence d'une arme justifiant une légitime défense, le maître sera "en tort"; et pour faire valoir une légitime défense, il faut que la défense soit proportionnelle à l'attaque, donc une seule morsure.
Bref, pour en revenir à "l'instinct de garde", il est vraiment efficace entre 10 mois pour les plus précoces à 20 mois pour les moins pressés... Au-delà, il faudra se charger d'apprendre au chien le travail que l'on attend de lui.

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  Invité Mer 06 Fév 2008, 17:20

et que se passe t'il si il y a une pancarte à l'entrée, bien visible, et qui indique" chien de garde"? est ce que les proprios sont toujours responsables alors si un cambrioleur se fait mordre??
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  chris53 Mer 06 Fév 2008, 17:27

beauce07 a écrit:et que se passe t'il si il y a une pancarte à l'entrée, bien visible, et qui indique" chien de garde"? est ce que les proprios sont toujours responsables alors si un cambrioleur se fait mordre??
hello

http://chiens.forumactif.fr/infos-pratiques-et-legislation-f26/pancarte-chien-mechant-t1345.htm

tu aura qqs réponses là Laughing
chris53
chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Date d'inscription : 20/05/2007
Age : 50
Localisation : Charentes maritimes
Mon chien : dogues du tibet

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  Haworthia Mer 06 Fév 2008, 22:02

Bref la questions de la legislation ne nous inquiète pas pour le moment...

Merci pour vos réponses !

En fait je pense qu'ils voudraient un "gardien" opérationnel de suite, car ça fait déjà 2 fois en qq mois qu'ils sont visités ! d'où la question de se prendre un adulte en plus ! d'autant que la semaine ils ne sont pas souvent là, ils voudraient peut etre lui faire de la compagnie...
Haworthia
Haworthia
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 375
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  skp Jeu 07 Fév 2008, 00:40

beauce07 a écrit:et que se passe t'il si il y a une pancarte à l'entrée, bien visible, et qui indique" chien de garde"? est ce que les proprios sont toujours responsables alors si un cambrioleur se fait mordre??
hello

Toujours responsables, et là c'est d'expérience perso que je parle...

haworthia a écrit:En fait je pense qu'ils voudraient un "gardien" opérationnel de suite, car ça fait déjà 2 fois en qq mois qu'ils sont visités ! d'où la question de se prendre un adulte en plus ! d'autant que la semaine ils ne sont pas souvent là, ils voudraient peut etre lui faire de la compagnie...

Si le seul but est de monter la garde et qu'en plus ils ne sont pas là souvent, je pense que le mieux c'est une bonne alarme ou un contrat de télésurveillance...
Un chien demande du temps, deux chiens en demandent au moins deux fois plus, et des chiens aux caractères fort, aptes à être de bons gardiens exigent de la responsabilité et de la présence pour ne pas finir à la une des médias pour de mauvaises raisons...

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  Invité Jeu 07 Fév 2008, 09:18

Skp, la garde par un chien la nuit est parfaitement légale. Il suffit de signaler sa présence.

Tu parles de légitime défense? Un chien de garde est là pour protéger.

Il y a ce texte:

Article 122-6
Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l’acte :
1° Pour repousser, de nuit, l’entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.


Et la légitime défense ne s'applique pas de la même manière de nuit et de jour. La distinction entre le jour et la nuit et la responsabilité, sont bien définies dans les textes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  skp Jeu 07 Fév 2008, 15:55

Yves a écrit:Skp, la garde par un chien la nuit est parfaitement légale. Il suffit de signaler sa présence.

Tu parles de légitime défense? Un chien de garde est là pour protéger.

Il y a ce texte:

Article 122-6
Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l’acte :
1° Pour repousser, de nuit, l’entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.


Et la légitime défense ne s'applique pas de la même manière de nuit et de jour. La distinction entre le jour et la nuit et la responsabilité, sont bien définies dans les textes.


Je suis tout à fait d'accord, mais encore une fois on à un problème de compréhension... Wink
Je n'ai jamais dis que la garde par un chien, de biens, que ce soit de jour ou de nuit est illégale...
Je dis juste que la responsabilité incombe au maître, pour que la légitime défense soit "validée", il faut qu'une fois l'action du malfaiteur entravée, la réation du défenseur (dans ce cas le chien) soit stoppée net, en gros s'il y a plus d'une morsure, si le malfaiteur peut prouver que le chien a mordu alors qu'il rebroussait chemin, etc...
Le chien sera alors considéré comme un assaillant et non plus comme étant en état de légitime défense.
D'où l'importance d'avoir, soit un chien qui ne mord qu'une fois, soit la présence d'un humain qui pourra contrôler les actes de l'animal.
Voilà, j'espère avoir été plus clair...

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  Invité Jeu 07 Fév 2008, 16:27

il faut qu'une fois l'action du malfaiteur entravée, la réation du défenseur (dans ce cas le chien) soit stoppée net, en gros s'il y a plus d'une morsure, si le malfaiteur peut prouver que le chien a mordu alors qu'il rebroussait chemin, etc...
Le chien sera alors considéré comme un assaillant et non plus comme étant en état de légitime défense.

Non, un chien qui défend son territoire, face à quelqu'un qui est rentré par effraction de nuit, ne sera pas embêté, du moment que tout se passe à l'intérieur de ce territoire.

2.2.3. La faute de la victime
La faute de la victime qui a elle-aussi contribué à la production de son propre dommage, pourra constituer une cause d’exonération totale ou partielle de responsabilité.
La responsabilité du défendeur sera totalement écartée si la faute de la victime a présenté les caractères de la force majeure.


Rentrer par effraction, de nuit, en présence de chiens de garde, et se faire cartonner, il ne faut pas aller pleurer aprés.

Il y a ça aussi:

La présomption de légitime défense
Elle est posée par l'article 122-6 du Code pénal dans deux cas: 1) «pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité»; 2) «pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence», et implique que dans ces hypothèses, c'est à l'agresseur que revient la charge de démontrer qu'il n'existait pas une nécessité telle qu'elle engendre une défense légitime. Ou ne saurait, par exemple, justifier des actes de violence lorsqu'il est démontré qu'ils ont été commis en dehors d'un cas de nécessité actuelle et en l'absence d'un danger grave et imminent.


Pour info:

Ont été considérés en état de légitime défense: le propriétaire d'une voiture qui blesse d'un coup de carabine celui qui tentait d'entrer dans le véhicule; le voisin d'un commerçant cambriolé qui blesse le voleur en tirant sur sa voiture au moment où il
s'enfuyait
;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  skp Jeu 07 Fév 2008, 16:37

Très bon à savoir ça... merci Yves Good

Spoiler:

skp
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1333
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  Invité Jeu 07 Fév 2008, 17:23

Un autre petit truc:

Article 122.6 du Code Pénal
Est présumé avoir agit en état de légitime défense celui qui accomplit l’acte soit :
Pour repousser de nuit (intervalle de temps compris entre le coucher et le lever du soleil) l’entrée par effraction, par ruse ou par violence dans un lieu habité. Pour se défendre de jour comme de nuit contre les auteurs de vol ou de pillage exécutés avec violence. Dans les deux cas, il s’agit d’une présomption de légitime défense qui peut donc céder devant la preuve contraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  Invité Jeu 07 Fév 2008, 17:48

Une chose aussi.

Pour qu'il y ait légitime défense, il faut que l'action soit simultanée

Un chien garde une propriété, un mec rentre de nuit par effraction, escalade, ce qu'on veut, le chien agit. En plus le chien a certainement aboyé avant, le gars n'en a pas tenu compte et est tout de même rentré. Si en plus il y a des panneaux indiquant le présence du chien.....Le chien défend le bien. Ca rentre dans le cadre de la légitime défense et de l'action immédiate pour repousser l'intrusion. Faute du gars qui est rentré malgré tout.

Il ne reste qu'à prévoir la pelle, la pioche et le sac de chaux !! Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  sentinelle24 Jeu 07 Fév 2008, 18:21

On m'a pas appris ça.... J'ai eu la même version que Skp....
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  Invité Jeu 07 Fév 2008, 19:34

Pour ne pas être embêté tu dois veiller à ce que quelque chose n'arrive pas par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou les règlements.

Regarde certains arrêts de cassation là:

Faute de la victime

http://www.avocats.fr/space/eric.posak/content/_D27A10F3-A5A4-46A6-8457-61F0EC878E8B
Notamment:

La personne qui s'engage sur une propriété malgré la pancarte « chien méchant » peut aussi être déclaré responsable du dommage qu'il a subi (Cour de Cassation, 25 janvier 1968).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  sentinelle24 Jeu 07 Fév 2008, 21:26

C'est beaucoup plus clair, merci Yves, bon à savoir...
sentinelle24
sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3322
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 41
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde Empty Re: Chien de garde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum