Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

+7
Gwendid
Educalins
ZZgliss
Guest
Faline
Gustave
aline
11 participants

Aller en bas

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences Empty stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

Message  aline Mer 04 Juil 2012, 17:39

tous mes chiens (que des adoptés) sont castrés pour les mâles et stérilisée pour ma femelle, je viens d'adopter une vielle border de 12 ans, au refuge ils ne font plus la stérilisation a cet age.

Elle a vu le véto lundi qui ne lui a rien trouvé de grave, son coeur est bon, quelques grosseur a surveiller mais apparemment bénignes, quelques petites micro tumeurs type "grains de riz" dans les mamelles mais pareil a surveiller cela ne l'inquiète pas, un peu raide de l'arrière, le + embetant tant une double otite purulante que je traite en ce moment et qui doit daté de plusieurs mois voir années, mais rien de grave finalement pour une chienne de cet age qui n'a sans doute jamais été vraiment soignée.

viens la question d'une éventuelle stérilisation

je suis en train de peser le pour et le contre

pour : cela éviterait de le faire dans quelques mois en urgence si infection de l'utérus, métrites etc
je serais + tranquille avec les chiens que je prends en accueil
pour l'instant le coeur est bon donc a la limite se serait maintenant le moins risqué


contre : franchement j'ai pas envie de lui faire subir ça a son age
rien que d'y penser je stress a mort
j'ai peur qu'elle ne se réveille pas et je m'en voudrais a vie !


avez vous des expériences de stérilisation (d'urgence ou non) chez des chiennes de cet age ?
votre avis perso, enfin se serait votre chienne quelle serait votre décision ?

autant pour un mâle de cet age la on a déja fait a l'asso autant femelle j'ai peu de recul
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences Empty Re: stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

Message  Gustave Mer 04 Juil 2012, 17:45

Je n'ai pas vraiment d'avis dans le sens ou je n'ai jamais été confronté au problème...habituellement c'est stérilisation systématique mais au vu de ce que tu dis...
Par contre, les chiennes ne deviennent-elles pas stérile à un moment? Les chiens que tu reçois en fa, ne sont pas castré aussitôt entré?
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences Empty Re: stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

Message  aline Mer 04 Juil 2012, 17:53

non malheureusement les chiennes ont des chaleurs jusqu'au bout

pour les chiens que je prends en FA si ils partent a la castration le plus rapidement possible après leur arrivée, mais parfois ce n'est pas si simple, Smeïlychoulongueszoreilles ( Smile ) par exemple que j'ai en ce moment en accueil n'a été castré qu'il y a 2 jours car il était en convalescence, parfois les mâles sont trop maigres, pas en assez bonnes santé etc, mais bon ça je peut encore gerer.
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences Empty Re: stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

Message  Faline Mer 04 Juil 2012, 18:00

Au vue de tout, je pense que le faire maintenant ca serai encore le mieux.

Elle a la santé, cela peut éviter aux masses (surtout celle des mamelles) de se développer, plus de risques de métrites/pyromètre qui l’affaibliront et obligeront une opération d'urgence, sur une chienne pas bien.
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences Empty Re: stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

Message  Gustave Mer 04 Juil 2012, 18:06

Bon ben au moins j'aurai appris qu'il n'y a pas de ménopause chez les chiennes...
Je crois que je stériliserait tout de même pour éviter les autres problèmes. Il y a peu, j'ai des amis qui ont perdus leur chienne sur la table d'opération, sinon je ne croyais pas au danger de la strérilisation...je ne me serais pas poser la question. Maintenant j'ai un peu plus conscience mais je ferais quand même.
Gustave
Gustave
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 6201
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 52
Localisation : Québec
Mon chien : Gustave-Border Collie
Sport canin ou activité : Agilité, freesbee, marche, vélo


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences Empty Re: stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

Message  Invité Mer 04 Juil 2012, 18:07

La chienne de mon père, une petite bichon a été opéré en urgence il y a 3 ans à l'age de 12/13ans (j'ai un doute sur son age actuel) suite a un pyromètre (non soigné car "pas vu" par ses proprios).
Chipie ayant un coeur de jeune fille, le véto a opéré sans hésitation (de toute façon vu l'urgence, pas le choix non plus).
La nenette a fait une petite hypothermie après l'opération, mais rien de plus.
Très rapidement, elle a repris son train train (malgré les recommandations repos obligatoire mais ça c'est une autre histoire).

Mon avis perso, si j'avais à le faire, je le ferai a partir du moment ou le coeur est bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences Empty Re: stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

Message  Guest Mer 04 Juil 2012, 18:41

Je suis de l'avis de Faline ... Pour le risque est d'autant moins grands qu'elle va bien .... Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs .

Ma chienne Ama opéré en urgence à l'âge de 15 ans ..... Remise nickel elle galopait comme une jeunesse au bout de 8 j .. Le véto n'en revenait pas ... Elle a vécu un an de plus .

Shaman Opéré en urgence il y a un peu plus d'un an à l'âge de 13ans ... A eu un peu de mal à se remettre mais ça va ...

Voilà mes expériences en la matière ... mais il est difficile de te dire quoi faire ....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences Empty Re: stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

Message  aline Mer 04 Juil 2012, 18:47

merci a tous, de toutes les façons si opé il y a se sera avc anesthésie au gaz, de toute façon c'est pas pour toute de suite car elle est sous cortisone pour des souci de grattage et en soin pour otite, donc on va attendre que ça se soit réglé avant, ça me laisse le temps de réfléchir, mais ..... franchement pas facile

en tout cas vos témoignages me sont bien utile pour prendre ma décision !
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences Empty Re: stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

Message  ZZgliss Mer 04 Juil 2012, 19:03

Ma chienne a aussi été opérée vers cet âge-là pour une infection de l'utérus. Elle s'en était bien remise hello

Edit: si ça peut aider! https://www.forum-chien.com/t34013-serieux-dilemme-infection-uterus

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences Empty Re: stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

Message  Educalins Mer 04 Juil 2012, 19:42

J'ai adopté une chienne à l'age de 11 ans.
Elle n'avait jamais été stérilisée...

La LPA l'a opérée juste avant qu'elle n'arrive chez moi.
Tout s'est bien passée.
En pleine forme la doudoune!
La cicatrice était belle, aucun souci post opératoire.

Elle a vécu 2 ans avec nous et j'étais contente que ça ait été fait, car j'ai un mâle entier...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences Empty Re: stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

Message  Gwendid Mer 04 Juil 2012, 20:23

Même avis que les autres. les risques sont minimes par rapport aux avantages.
Elle a 12 ans c'est ça ? Pour un chien comme un border, ce n'est pas canonique non plus.

Ma chienne de 14-15 ans s'est fait opérer en urgence suite à une infection de l'utérus. Et ça, malgré des problèmes de cœur (cœur trop gros, ça doit avoir un nom, mais je ne le connais pas).
Réveil nickel, aucun souci post-op.

Si le cœur est bon, il n'y a pas plus de risque que chez n'importe quelle chienne, quelque soit son âge.
Le véto ne peut pas te renseigner ? Te dire quels sont les risques précis, ainsi que le pourcentage de risque qu'il y ait un problème. Pour que tu puisses faire ton choix sereinement.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences Empty Re: stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

Message  aline Mer 04 Juil 2012, 21:08

en même temps 12 ans c'est un age donné approximatif, elle peut en avoir 10 comme 15, vu qu'elle n'a plus ni incisives ni crocs pas évident, de toute façon dès que ma véto sera revenu je lui demanderais, le véto que j'ai vu m'a dit que ça pouvait le faire, avec vos avis franchement je pense que je vais pencher pour l'opé, après ça sera malheureusement pas maintenant, le temps de sogner ses petits bobos et de laisser passer les vacances
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences Empty Re: stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

Message  Demon et co Mer 04 Juil 2012, 21:23

Elle est testée pour le MDR1 ta louloutte ? Race à risque non ?
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences Empty Re: stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

Message  laure51 Mer 04 Juil 2012, 21:43

Personnelement on est dans le même cas.. Les vétos nous pousse a le faire ma chienne a 13ans, et une petite infection au niveau des mamelles qui risque métastases et toute la suite d'une "tumeur" ( pas sur de l'appelation pour ça ) ! Seulement elle a un bon coeur mais a vraiment du mal de temps a autres et quand la fatigue est là le train arrière ne suit pas ! il y a un an ils l'ont opéré pour faire un détartrage car trop mauvaise haleine et elle avais du mal à manger ! La chienne a mis 2 semaines a se remettre de l'opération ! Elle avais reçu trois doses pour s'endormir car têtu comme est l'est elle a jamais voulut même en attendant 30 minutes entre chaques doses , ils ont attendus 20 minutes pour la troisième avant qu'elle s'endorme !
Et pourtant on a décidé de ne pas la faire opéré ! De peur qu'on la perdre sur la table d'opération, de peur qu'elle ne se rétablisse pas de l'opération et décède a petit feu comme celle de mon grand-père .. Trop de mauvaises expérience ! De plus ça coute assez cher, même si on pourrais, on se pose la question pour le jeune, mais pourtant pour nous la faire prolonger de 3 mois avec difficulté car elle ne récupère post opératoire et avoir payez alors qu'elle pourrais vivre encore 6 mois sans rien faire ,e t sans de douleur trop intense , on laisse venir et le faisont pas.. On a peser le pour et le contre mais a 13 ans , elle a beau être en "pleine forme" d'une certaine manière elle pétille la joie de vivre, mais pourtant on ne le fera pas..
C'est plus la décision de mes parents que le mienne mai pourtant ils m'ont ouvert les yeux, du fait qu'il y a beaucoup de risque d'une opérationa son age, elle en déjà subit une il y a un an, on veut pas lui faire revivre et nous non plus le fait de la porter dès qu'elle veut se lever, ce n'est pas notre chien , ce n'est pas son caractère, et ce n'est pas non plus ce qu'elle veut car elle aime être seule, se débrouiller seule , et le moment ou elle est dépendante elle perd sa joie de vivre !
Voilà je sais pas si ça peut t'aider nous on a pis notre décision !
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences Empty Re: stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

Message  aline Mer 04 Juil 2012, 22:49

non elle n'est pas testée MDR1, mon autre border oui, mais mémé vu que je me pose encore la question de l'opé j'ai pas encore fait
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences Empty Re: stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

Message  taquine Mer 04 Juil 2012, 22:58

j'ai eu le cas aussi avec deux groes ,une de 13 ans il y a quelques années , tumeurs mammaires et l'année dernière pyomètre sur ma chienne de 11 ans
le véto a fait une anesthésie au gaz , mieux supporté par les papys et mammies

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences Empty Re: stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

Message  Havane44 Jeu 05 Juil 2012, 15:20

pour le mdr c'est 0.03 % des border de concerné, si anesthésie au gaz pas de souci
Havane44
Havane44
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 45
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 53
Localisation : De l'autre côté du pont
Mon chien : Aussie et Border

Revenir en haut Aller en bas

stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences Empty Re: stérilisation chienne âgée, vos avis, vos expériences

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum