Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens...

4 participants

Aller en bas

Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens... Empty Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens...

Message  Dexie Mer 11 Juil 2012, 13:44

Bonjour,

D'avance, je m'excuse de la longueur de mon message, et remercie les courageux qui iront jusqu'au bout.

Je vis donc depuis de nombreuses années avec 2 chiens :
- 1 mâle Malinois, 10 ans, castré
- 1 femelle X Bouvier, 9 ans, stérilisée

De même gabarit (env 30 kgs), ils ont des caractères, tempéraments, personnalités très différents.
Malgré cela, ils se sont toujours plutôt bien entendus. A part quelques rares (et très courtes) chamailleries, globalement, ça se passait bien.

Il y a plusieurs mois, l'état de santé du Malinois s'est progressivement dégradé.
Progressivement, il s'est isolé. Il a finit, depuis janvier je crois, par cesser toute interaction avec ma femelle.
Concrètement, au quotidien, il l'ignore au maximum. Elle a tenté de le solliciter pour jouer, il l'a envoyé baladé.

En mars, il a perdu (brutalement, et définitivement) la vue.

Ensuite, j'ai eu l'impression qu'il s'est stabilisé.

Il y a 2 semaines je crois, soudainement, pendant quelques jours, j'ai eu l'impression que ça allait mieux.
Il semblait s'intéresser de nouveau à elle, à ce qu'elle faisait.
Ils ont même, pendant quelques minutes, joué ensemble dans l'herbe.

Et puis...terminé. Il s'est remis à l'ignorer.

Certainement parce que sa santé se dégrade de nouveau (problèmes récents d'équilibres au réveil, peut-être mal au ventre), depuis 2-3 jours, il est infect avec elle. Il n'a plus aucune patience.
L'exemple classique, il se déplace, elle se trouve (évidemment) posée au milieu du passage, donc il se cogne contre elle (vu qu'il n'y voit plus rien).....et bien, il ne supporte plus, il s'est mis à retrousser les babines en soufflant.
Ce qui créé, forcément, des tensions. (d'autant plus importantes, qu'elle ne comprend pas qu'il ne voit pas, donc elle ne voit pas où est le problème)
Hier matin, il y a eu une bagarre, je ne sais pas pourquoi.
Courtes, quelques secondes, sans blessure.

Je me suis absentée hier après midi, au retour surprise, des tâches de sang dans la cuisine affraid

J'ai papouillé les chiens, cherché sur les museaux, oreilles, cou, je n'ai pas trouvé qui avait blessé qui.
Donc, certes, si j'ai rien trouvé au toucher, c'est que ce n'est pas une blessure bien grave.

Mais je suis franchement inquiète pour la suite.

Au quotidien, je marche sur des oeufs, en faisant constamment attention à limiter les interactions entre les chiens.
Et là, en plus, j'ose à peine sortir de chez moi.

Quelques précisions :
- il n'est pas possible de les séparer en mon absence (ou quand je suis là) chez moi c'est ouvert, pas de portes.
- le Malinois a été examiné à de nombreuses reprises par des vétos, et au final tout le monde s'accorde sur le fait qu'il n'y a rien à faire, qu'il souffre d'un syndrome très rare, et accessoirement ils n'ont même pas l'air de savoir comment ça va évoluer (soi-disant, la perte de la vue ça aurait dû être le dernier symptôme). Donc il va falloir faire avec.

J'ai beau tourner le problème dans ma tête, je ne trouve pas de solutions.
J'ai peur (vraiment) que ça tourne très mal cette histoire si je ne fait rien.
Mais je ne sais pas ce que je peux y faire.

D'avance merci pour vos idées

Dexie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 16
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens... Empty Re: Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens...

Message  fab Mer 11 Juil 2012, 13:47

Je ne vais pas avoir de réponse à ta question, mais peut-être éventuellement une idée.
Je ne sais pas combien de temps tu t'absente par jour, mais est-il concevable d'acheter une grande cage pour en isoler un des deux pendant ces moment là ? C'est pas LA solution, mais ça te permets en attendant de la trouver, d'assumer ton rôle de protection envers ces deux chiens là.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens... Empty Re: Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens...

Message  ingrid55 Mer 11 Juil 2012, 14:00

J'ai pensé la même chose, il parait indispensable de les séparer au moins quand tu n'es pas là, d'une part pour éviter les bagarres, et d'autre part pour respecter le besoin de tranquillité du malinois. Et la cage me parait être la solution " idéale ".
ingrid55
ingrid55
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 872
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 52
Localisation : Meuse
Sport canin ou activité : Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens... Empty Re: Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens...

Message  Guest Mer 11 Juil 2012, 14:14

C'est quoi le syndrome de ton malinois ??

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens... Empty Re: Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens...

Message  Dexie Mer 11 Juil 2012, 17:20

Il souffrirai d'un SARDS (Sudden acquired retinal degeneration syndrome). En tout cas, tout le reste a été éliminé.

La cage effectivement, je n'y avait bêtement pas pensé.

Par contre, une "très grande cage", il faut pas rêver, j'ai pas la place (dans l'hypothèse où une telle chose existerait).

Je doit pouvoir récupérer une cage d'environ 1 m de longueur, pour 60cm de hauteur.
Un truc taille vary quoi.

Je doute qu'il le supporte bien....même si je l'habitue. (il en a une dans la voiture, mais c'est pas pareil)
Surtout, j'espère qu'il ne va pas réussir à l'ouvrir (les vary, il les ouvre sans problème).
Pour vous donner une idée du niveau d'intelligence du Malinois : https://www.dailymotion.com/video/xp3b9i_un-malinois-dans-le-frigo_animals
(vidéo tournée alors avant qu'il perde la vue)

Merci pour vos réponses.

Dexie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 16
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens... Empty Re: Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens...

Message  Invité Mer 11 Juil 2012, 19:33

vu les âges, tu ne peux pas "bloquer" un passage avec les barrières pour gamins, ça évite la cage et ça laisse plus de place, car à cet âge même dans une grande cage, ils doivent avoir besoin de bouger un peu pour débloquer les pattounes raides

je pense que tu auras pas le choix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens... Empty Re: Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens...

Message  Invité Mer 11 Juil 2012, 19:36

au début je croyais que c'était une barre en fer mais non, c'est un scratch, alala, le malinas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens... Empty Re: Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens...

Message  Dexie Mer 11 Juil 2012, 19:45

Les barrières pour gamins, c'est pas assez haut.
Le Malinois, même vieux, malade, et aveugle, il sautera facilement jusqu'à 1m50, sans se fatiguer, et sans élan. (et peut-être plus)

Je vais installer la cage demain (y a du boulot pour la récupérer, la nettoyer, l'installer, lui montrer alors qu'il voit rien, etc...), et de toute façon vendredi matin je m'absente au moins 3 heures.
Je vais essayer de penser à laisser le caméscope (faut surtout penser à la batterie et à trouver une cassette), comme ça dans l'hypothèse où il ne trouve pas la solution pour ouvrir la cage, je saurai s'il a paniqué, ou si ça s'est bien passé.

Ceci dit c'est une solution...provisoire.

Si jamais je retrouve du boulot, je risque d'être absente 10 h ou plus d'affilées. Je ne peux pas laisser le chien en cage aussi longtemps.

Et au quotidien, à la maison.....je ne sais pas comment faire.

Dexie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 16
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens... Empty Re: Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens...

Message  Invité Jeu 12 Juil 2012, 07:46

Pas la réponse la cage, trop petit je pense, une sorte d'enclos ce serait mieux.
Moi j'ai bricolé un enclos en utilisant les grilles d'un parc à chiot; les grilles n'étaient pas assez hautes pour un chien adulte bien sûr, mais j'en ai mis 2 en hauteur dans un passage de la maison. Cela fait une sorte de grille en fait. Un tasseau en bois de chaque côté, des crochets et hop c'est parti. Facile à enlever quand je suis là. Assez solide, pas cher.
L'avantage ici c'est que les chiens ont chacun leur espace, un contact possible entre eux mais ils sont séparés.
Je ne sais pas comment ton logement est fait et si c'est possible, mais la cage c'est trop petit je pense, en plus il t'en faudrait 2, histoire de ne pas créer une tension entre le chien libre de se déplacer et l'autre confiné. Cela risque de créer une tension supplémentaire entre eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens... Empty Re: Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens...

Message  Dexie Jeu 12 Juil 2012, 08:45

Ce n'est pas possible, je n'ai pas la place chez moi pour mettre un parc.
Et encore moins 2...

La cage, très honnêtement, ça ne me plaît pas des masses, mais un bain de sang encore moins.

Je ne suis pas sûre par contre que ça créera des tensions, en mon absence de toute façon ma femelle ne bouge pas de son panier.
Enfin je ne sais pas...

Dexie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 16
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens... Empty Re: Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens...

Message  fab Jeu 12 Juil 2012, 08:54

Non je crois qu'ordi suggère de prendre 2 grilles de parc pour faire une porte temporaire à une pièce de ton appart.
Sinon tu n'as pas une salle de bain ? Même la chambre ne ferme pas ?
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens... Empty Re: Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens...

Message  Dexie Jeu 12 Juil 2012, 08:57

OK j'avais pas compris (j'ai pas dit que j'étais maline hein Smile )

Non je n'ai pas de chambre, je dors sur le clic clac.
Juste un coin cuisine, un salon et une salle à manger.

Ils vivent dans le salon, c'est là que j'ai mis leurs paniers.

Je vais aller voir cette histoire de parc, les dimensions, si je peux espérer faire quelque chose avec ça.

Dexie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 16
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens... Empty Re: Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens...

Message  Invité Jeu 12 Juil 2012, 10:13

Pas de salle de bains? Sinon entre salon et salle à manger, cela dépend de l'agencement de ton appart
On est d'accord sur l'objectif; éviter une bagarre violente en ton absence, donc ton idée de les séparer quand tu n'es pas là rien à redire. Après c'est la manière d'y parvenir pour que chacun s'y retrouve et que cela ne crée pas de problème supplémentaire.

L'enclos dont j'ai parlé est constitué de grilles qui s'emboitent sur les côtés. Les grilles ne sont pas hautes, et l'enclos est petit aussi. C'est pour des chiots, pas pour un chien adulte qui passe par dessus sans problème. J'en ai fait un usage détourné en mettant une grille au dessus de l'autre dans un passage de la maison.
Mes chiens s'entendent bien dans l'ensemble, mais j'ai quand même une tension du groupe sur une des chiennes. Normalement ça va, c'est géré, mais s'il y a un élément d'excitation pendant mon absence je ne suis pas sûr de ce qui arrivera, l'excitation est "mauvaise conseillère" toujours.
Donc quand je ne suis pas là je fais deux groupes séparés. Ils peuvent se voir, se sentir, la grille permet cela à la différence d'une porte, et du coup pas d'inquiétude quand je ne suis pas là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens... Empty Re: Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens...

Message  Dexie Jeu 12 Juil 2012, 10:28

ordi a écrit:Pas de salle de bains?
Ah si mais elle est minuscule ma salle de bains, et déjà pas mal encombrée avec la machine à laver et le sèche linge.

Effectivement, je n'y étais pas, mais je suis presque sûre que la bagarre en mon absence, c'est parce que quelqu'un est passé devant la maison.
Le Malinois ne voit plus rien donc ne peut plus monter la garde, du coup quand ma chienne y va, il suit. Avec le risque d'agressivité redirigée, évidemment, vu leurs relations.

En attendant, dans l'urgence, pour demain, je vais tenter la cage....

J'ai jeté un oeil rapide sur les parcs, les prix sont un peu rédhibitoires....
L'ouverture entre le salon et la salle à manger fait 1m50 de largeur.

Dexie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 16
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens... Empty Re: Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens...

Message  Dexie Jeu 12 Juil 2012, 11:11

Bon la cage est installée.
Dimension : 1,05 m de longueur, et 70 cm de hauteur et de profondeur.
J'vous dit pas la place que ça prend dans mon salon.

Enfin bon. Je lui ait installé de la mousse sur le sol + des draps + un coussin.

Je lui ait montré, il s'est immédiatement couché dedans.
J'espère qu'il supportera d'y resté bouclé, au moins quelques heures.

Dexie
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 16
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens... Empty Re: Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens...

Message  Invité Jeu 12 Juil 2012, 11:16

Ci dessous simplement pour info le lien qui permet de visualiser l'enclos dont je parle; 83 euros je crois sur le site en question.
http://www.polytrans.fr/chiens/elevage-mise-bas/parc-a-chiots/12673-parc-petits-animaux-leger-mobile.html
J'espère que cela fonctionnera avec la cage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens... Empty Re: Incompréhensions, tensions entre mes deux chiens...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum