Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

+2
casanina
Mie
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  Mie Sam 23 Fév 2008, 21:08

Salut Je suis déterminée à enfin faire de ma passion mon métier! Marre de voir tous ces maitres qui ne sont pas suffisement conseillés pour l'éducation de leur chiens et qui s'étonnent ensuite que celui ci n'en fait qu'a sa tete ou pire qu'il est montré un regard défiant ou les dents. Et ensuite nous retrouvons dans les spa des animaux abandonnés parce que mal dréssés!
On dit que le mauvais maitre fait le mauvais chien mais moi j'aimerais aider ses gens qui baissent les bras face a leur animal.Alors je pense que je m'épanouirais tellement dans ce métier qu'est éducateur canin.
Je me suis donc d'abord tournée vers internet avant d'aller voir d'autres éducateurs (ce qui est prévu dès lundi) Je suis évidement tombée sur plein de formations a distance (c'est ce que je recherche) Je me suis renseignée au centre Audreco formation. Alors ils me propose 12 mois de formation complète (avec le certificat d'aptitude compris) et me "certifie" de pouvoir monter mon truc direct après (du moins une fois tous les éléments rassemblés)
J'aimerais savoir si quelqu'un parmis vous avait déjà fait cette formation d'éducateur canin avec Audreco ou un autre centre de formation. Est ce que cette formation est reconnue par l'état (comme ils m'on pourtant dit)?Je me méfis parce que j'avais voulu déjà faire une autre formation dans un IFSA et çà c'est bidon!
Le point important aussi c'est que je cherche absolument un centre a distance car je suis une jeune maman et je ne veux pas retourner à l'école (du moins cette année).Et enfin je voulais savoir si il y avait des financements possibles pour cette formation d'éducateur canin.
Voila bon je suis désolée pour le roman et encore j'me suis retenue!!! SHUSS

Mie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 17
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 41
Localisation : Bretagne
Mon chien : Spirale(X beauceron) Nagua (X berger)

Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  casanina Sam 23 Fév 2008, 21:47

Alors je ne peux pas te répondre sur tout car je ne suis moi-même pas éducateur canin (même si j'ai le certificat de capacité), mais je pense qu'une formation sérieuse d'éducateur canin te fera faire beaucoup de travail sur le terrain et des stages pratiques...
Cela doit même être l'essentiel de la formation!!! Il y a une partie théorique de base, certes, mais l'éducateur canin AGIT directement sur le chien et s'occuppe principalement de DRESSAGE (et non de problèmes comportementaux et des soucis de relation entre le maître et le chien qui nécessitent des connaissances en éthologie et en psychologie, ça c'est un autre métier encore différent!!), donc c'est pas dans les bouquins uniquement que tu pourras arriver à te former de façon à être efficace...!!!!

Bonne chance en tout cas!

casanina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 29
Date d'inscription : 08/02/2008
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  Mie Sam 23 Fév 2008, 22:07

Oui,j'ai l'intention d'aller a la rencontre de personnes dans le milieu,d'inscrire une de mes chiennes à des cours d'agility...Durant le formation qui m'interresse il y a deux stages de pratique en 12 mois de formation

Mie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 17
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 41
Localisation : Bretagne
Mon chien : Spirale(X beauceron) Nagua (X berger)

Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  Invité Sam 23 Fév 2008, 23:53

Les cours par correspondance te donnent une attestation comme quoi tu as suivi X heures de cours. Ce n'est pas un diplôme d'état. Aucune formation de ce genre n'est reconnue. Laisse tomber cela qui n'est qu'un piège à fric. Et ce n'est pas par correspondance que tu apprendras à éduquer un chien, loin de là.

Il existe un brevet professionnel d'éducateur canin que tu peux faire dans un CFPA comme celui de Saint Gervais d'Auvergne. Là c'est un diplôme d'état reconnu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  Mie Dim 24 Fév 2008, 11:59

C'est bien ce que je craignais...cependant en plus d'une formation par correspondance je comptais m'investire à fond et essayer de passer le plus de temps possible auprès de personnes du métier.Je suis prete également à faire garder un peu ma fille et a proposer mon aide en tant que bénévole dans les refuges près de chez moi...bref je vais commencer part là, je vais également inscrire une de mes chienne à des activités comme je disais.
Je suis vraiment déterminée.Je vais également me présenter à des éducateurs pour me renseigner sur leur parcour et avoir le plus de conseils possible.
Je lance une autre discut' afin de me renseigner sur les activités possibles pour mes chiennes...

Mie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 17
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 41
Localisation : Bretagne
Mon chien : Spirale(X beauceron) Nagua (X berger)

Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  Shiva et Sinsé Dim 24 Fév 2008, 12:47

Je ne te conseil pas non plus une formation à distance ( pour moi ce n'est pas en regardant des vidéos ou des cours que l'ont apprend le métier) et surtout comme le dit Yves tu ne pourra pas travailler toute suite après , il te faudra passer une évaluation de tes connaissances( dans une ecole veto par exemple) et ensuite tu devra déposer un dossier a la DDSV de ton département et c'est seulement eux qui décideront d'après ton expérience si il te délivre le certificat de capacité ou pas , c'est ce que je suis entrain de faire Smile

Shiva et Sinsé
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 210
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 37
Mon chien : Sinsé, Shiva, Dunkhan. Galice Tous des Malinois et Ermione Jack Russell
Sport canin ou activité : Educateur canin , OBEISSANCE , RCI


http://www.canis-conseils.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  Mie Dim 24 Fév 2008, 14:17

Salut
Donc tu es sur le point de t'installer? Quelle formation a tu suivie?
En tout cas merci quand meme pour tes précisions mais je me doutais déjà qu'il y avait plein d'autres étapes après la formation

Mie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 17
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 41
Localisation : Bretagne
Mon chien : Spirale(X beauceron) Nagua (X berger)

Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  Mie Lun 25 Fév 2008, 18:31

Bonjour
je tiens à dire à ceux qui m'ont suivie hier que je ne vais pas suivre de formation à distance.Bien entendu moi aussi je trouvais cet apprentissage douteux c'est pour cela que je m'étais tournée vers ce forum...
Aujourd'hui je me suis présentée dans un refuge près de chez moi et ils ont refusé mon aide (j'en suis un peu navrée car ils avaient l'air bien occupés)j'ai insisté par un courrier on vera bien ensuite j'ai rencontré une éducatrice chez qui je vais probablement inscrire mes chiennes,une en obéissance et l'autre en agility.Cette éduc' ma raconté un peu son parcour...elle a travaillé bénévolement dans un refuge et fait des stages chez un éduc' tout cela durant plusieures années et a ensuite passé son certificat de capacité elle propose aujourd'hui pension,sport canin école pour chiots bref elle gère son p'tit truc quoi...
Y a une chose que je saisis mal,en faite avec beaucoup d'éxperience derrière soit on peut se présenter pour ce certificat? Pouvez vous m'éclairer sur ce certif' de capacité,comment ce présente-il?

Mie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 17
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 41
Localisation : Bretagne
Mon chien : Spirale(X beauceron) Nagua (X berger)

Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  Invité Lun 25 Fév 2008, 19:29

Tu as la possibilité d'aller en club, de passer les formations d'éducateur canin et de donner des cours en club. Tu apprendras beaucoup ainsi aussi. Quand tu sentiras que tu es capable d'éduquer tout chien et surtout de rééduquer tu pourras passer ton exam pour obtenir le certificat de capacité afin de t'installer. Tu pourras aussi te présenter au brevet d'éducateur canin qui se passe sous forme de plusieurs modules.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  okami Lun 25 Fév 2008, 20:33

Heu ,je pense que tu peux t'investir dans ton club et passé ton exam de moniteur canin au premier degré,ce qui peut te donner vraiment un fort apperçu de ce qu'est réellement,le système de la SCC;personnellement,je suis inscrit à mon club depuis novembre dernier et ce week-end je suis allé faire ma préparation à l'examen pour le premier degré.

Je suis un mordu de chien et je tiens à dire que je ne regrette pas d'avoir lancé cette inscription,cela ne peut que t'aider dans tes choix par la suite!
Je rejoints yves en te donnant cette reponse ci!

Dans l'absolu le domaine canin relève vraiment de passionnées (dans les moniteurs )ce qui est très enrichissant dans l'éthologie du chien est sur le pourquoi de devenir moniteur ou eleveur.!
Mais sache que les educateurs canin ne sont pas reconnut par les administration public,seul la SCC reconnait ton degré,mais par la suite peut-etre qu'il y aura une reconnaissance de l'état vis à vis des educateur canin.

Dernière chose,il y a très peu d'examen pour les premier degré ou le second alors veille les dates ,enfin bon voila quoi!
okami
okami
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 15
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 47
Localisation : isère
Mon chien : Berger Blanc suisse

Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  Mie Lun 25 Fév 2008, 20:47

Ok merci j'ai tout bien compris!! Moi qui avait déjà tant hate de rentrer dans un club pour pouvoir partager ma passion et voir "s'épanouir" mes chiens (en particulier spirale) sur des parcours et bien là vous m'avez encore plus motivée!!

Mie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 17
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 41
Localisation : Bretagne
Mon chien : Spirale(X beauceron) Nagua (X berger)

Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  okami Lun 25 Fév 2008, 21:18

En plus si t'es dans un club cool est vraiment structurer,les moniteurs feront tout pour t'aider à devenir ce que tu souhaites!
okami
okami
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 15
Date d'inscription : 25/02/2008
Age : 47
Localisation : isère
Mon chien : Berger Blanc suisse

Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  CCSF Sam 01 Mar 2008, 12:41

Si le diplôme proposé par ton centre ne figure pas sur cette liste: http://www.aniwa.com/fr/chat/Grand_Public/document/100894/51034/index.htm
Il n'a aucune valeur et ne te sera d'aucune utilité pour exercer a ton compte.

Le meilleur moyen de se former et a moindre coût, c'est comme il te l'a été conseillé, d'intégrer un club affilié SCC et de passer le monitorat 2eme degré de la SCC. Ou encore, si tu possèdes déjà de bonnes bases théoriques, tu peux aussi tenter le CETAC proposé par la SFC (société francophone de cynotechnie) qui se passe en 2 jours dans une école vétérinaire (coût= +/-200€). Ce dernier ne forme pas, il permet de valider des acquis et d'obtenir par la suite la capacité d'élevage indispensable pour exercer a son compte.
CCSF
CCSF
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 78
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 47
Localisation : Var
Mon chien : rottweiler Tia & Vega
Sport canin ou activité : Obé, Agility, Mondio, Pistage, Expos


Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  Invité Sam 01 Mar 2008, 12:53

Pour complèter, le CETAC se passe sur 3 jours, et le prix est de 150 à 160 €. Il se passe maintenant surtout dans des MFR ou lycées agricoles. Le prochain sera à la MFR de Berlencourt le Cauroy dans le département du Pas de Calais en avril.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  CCSF Sam 01 Mar 2008, 13:07

Ca a changé depuis mon epoque, merci pour le coup de vieux Smile
CCSF
CCSF
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 78
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 47
Localisation : Var
Mon chien : rottweiler Tia & Vega
Sport canin ou activité : Obé, Agility, Mondio, Pistage, Expos


Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  Invité Sam 01 Mar 2008, 13:45

et faut savoir qu'il faut aussi comptabiliser l'équivalent de 3 ans de travail à temps plein (+ ou - 5000 heures environ)...envoyer une demande de recevabilité avec attestation des présidents de club plus 2ème personne du club (donc double signature) pour faire valider les acquis de l'expérience...une fois ça fait on retourne un autre dossier en multiples exemplaires et on passe devant un jury d'éducateurs canins qui te questionneront. à l'issue de ce questionnaire, ta validation est acceptée ou refusée.
mais en faisant comme ça on obtient le diplôme d'état.
voilà! bonne chance!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  Invité Sam 01 Mar 2008, 14:24

CCSF a écrit:Ca a changé depuis mon epoque, merci pour le coup de vieux Smile

Non le CETAC a été toujours été sur 3 jours, depuis sa création.


Dernière édition par Yves le Dim 02 Mar 2008, 00:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  CCSF Sam 01 Mar 2008, 20:42

On va couper la poire en deux, je l'ai passé en Mars 2005 a l'ENV de Toulouse et il etait sur 2 jours 1/2 (2 jours de cours theorique et 1/2 journée d'examen).
CCSF
CCSF
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 78
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 47
Localisation : Var
Mon chien : rottweiler Tia & Vega
Sport canin ou activité : Obé, Agility, Mondio, Pistage, Expos


Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  Invité Dim 02 Mar 2008, 10:25

Aurais tu zappé les cours de la dernière matinée, même celui du dernier aprés midi avant l'exam?? Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  Pandore Dim 02 Mar 2008, 11:41

Mouais pour aller en club éduquer les chiens oui, bien sûr, évidemment. En revanche profiter de la formation payée par le club qui a besoin de bénévoles pour fonctioner, pour ensuite aller s'installer à coté et donner des cours payants, moyen moyen. Attention donc à bien informer le club de tes objectifs. Beaucoup de petits malins roulent ainsi leurs clubs dans la farine, et même si ce n'est pas ton cas je pense qu'il faut ouvrir le dialogue dès le départ et franchement vu que tu as l'intention de t'installer ensuite.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  Invité Dim 02 Mar 2008, 11:56

Tous les clubs ne payent pas la formation d'éducateur. C'est aussi possible de ne pas demander de le faire au club et de juste donner son accord pour que tu suives cette formation.

Et rien n'empêche d'être bénévole en club et pro à côté. Souvent ce ne sont pas les mêmes personnes qui vont vers l'un ou vers l'autre. Cela peut même être complémentaire.

Il suffit comme tu dis de ne pas rouler le club dans la farine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  CCSF Dim 02 Mar 2008, 14:31

Yves a écrit:Aurais tu zappé les cours de la dernière matinée, même celui du dernier aprés midi avant l'exam?? Mdr
Ca aurait le cas si j'avais pris l'agrement transport en option... Mais ce ne fut pas le cas Laughing
CCSF
CCSF
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 78
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 47
Localisation : Var
Mon chien : rottweiler Tia & Vega
Sport canin ou activité : Obé, Agility, Mondio, Pistage, Expos


Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  Invité Dim 02 Mar 2008, 14:37

Non ça ne se déroule pas comme cela.

Le CETAC transport se déroulait le jour suivant. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  CCSF Dim 02 Mar 2008, 14:39

Pour ce qui des clubs et des pros, je trouve stupide d'y voir une concurrence, comme dit Yves (la au moins on est d'accord), les deux sont complementaires et ne ciblent pas forcement la même "clientelle". Quelqu'un qui veut faire de la competition n'aura d'autre choix que de s'inscrire en club afin d'obtenir sa licence, en revanche quelqu'un qui a besoin de reeduquer un chien difficile se verra proposer un service mieux adapté chez un pro. D'autant plus qu'en sortant de quelques mois de formations en club avec son 2eme degres en poche, il est difficile d'être pret a s'installer a son compte et travailler tout seul puisse que comme je l'ai dit la clientelle et les problemes rencontrés ne sont absolument pas les mêmes.
CCSF
CCSF
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 78
Date d'inscription : 29/02/2008
Age : 47
Localisation : Var
Mon chien : rottweiler Tia & Vega
Sport canin ou activité : Obé, Agility, Mondio, Pistage, Expos


Revenir en haut Aller en bas

Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ? Empty Re: Devenir éducateur canin, quelle formation vous me conseillez ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum