Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur.

5 participants

Aller en bas

P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur. Empty P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur.

Message  Colibri73 Dim 11 Nov 2012, 13:32

Bonjour à tous,

Aujourd'hui est un bien triste jour, ma chienne a fait une connerie, elle a poursuivi un agneau, que l'on a retrouvé ce matin mort, sûrement en grande partie d'épuisement, mais aussi avec une morsure à côté de l'oreille.

C'est donc très triste et désemparée que j'ai fait des recherches et trouvé votre forum.

Vous aller dire : mais quelle proprio irresponsable, quelle bêtise de se poser des questions TROP TARD !
Et vous aurez probablement raison ...
Mais en lisant quelques postes sur ce forum, j'ai lu des choses intéressantes et j'espère pouvoir bénéficier de votre aide.

Alors même si l'entrée en matière est très peu reluisante, et que je me sens terriblement responsable, je vais essayer de vous retracer un peu l'histoire de la chienne, avant ce jour.

Tichka a 2 ans, nous l'avons adoptée à 6 mois passés, car sa venue n'avait pas été prévue par les proprios de la mère ... Chienne trop active pour eux, ils la donnaient.

C'est une croisée Sharpei (la mère) Griffon Korthal.

P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur. Dsc08610

Ses conditions de vie :
- A la campagne
- Grand terrain non clôturé, donc soit dans la maison (l'entrée uniquement), Soit attachée, Soit avec nous dès qu'on est dehors
- Balades très nombreuses, avec mes chevaux, donc toujours sans laisse
- Son "doudou" est un chat, les meilleurs potes (calins et jeu)
- En semaine, soit sur les chantiers de mon compagnon, donc libre (ce qui je pense sera à revoir ...)
- Soit à l'attache dans une grande cabane de jardin, elle peut rentrer et sortir
- Grandes randos, 2 semaines cet été, elle suit parfaitement les chevaux



Son éducation :
- Cours de sociabilisation/dressage de base pendant 6 mois, chienne très docile
- Mélange de renforcement positif dès que possible et de punition quand cela est nécessaire (sur le fait, jamais à postériori)
- Très (trop) libre, on est toujours dans de grands espaces et que l'on a sûrement beaucoup trop vite abandonné la laisse.


Son caractère :
- Chienne plutôt craintive : peur de bruits nouveaux, des sols différents, etc...
- Reviens vers nous quand il y a quelque chose qui lui fait peur
- Douce
- Respectueuse (reste bien à sa place)
- Instinct de piste très marqué ! (Merci Papa Korthal), elle suit les pistes, mais on ne l'avait jamais vu ni morde ni ramener quoi que ce soit.


Au quotidien :
- très facile à vivre, respectueuse pour la nourriture, les ordres quotidiens, etc.
- elle reste bien au pied quand on lui demande, aussi longtemps qu'on ne lui a pas dit "aller"
- n’aboie que très rarement
- Situation problématique : en forêt, si elle sent une piste et qu'on a pas eu le temps de dire "NON" avant qu'elle ait fait la première foulée après l'arrêt...


Voilà pour la longue présentation de la chienne.

Je tiens aussi à vous préciser que je suis très investie pour le dressage et en particulier celui des chevaux, dans une optique de coopération le plus possible, en renforcement positif (aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire comme on dit).
Mais que je connais moins les chiens, et que malgré toutes mes bonnes intentions, je dois me rendre à l'évidence, j'ai échoué ....Donc il faut changer radicalement quelque chose et c'est pour cela que je viens ici ...
Si j'ai bien compris, je vais ouvrir un autre poste dans la section approprié pour vous demander conseil.


Merci d'avoir lu !

Colibri73
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur. Empty Re: P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur.

Message  Invité Dim 11 Nov 2012, 13:42

Ca ne t'aidera pas mais j'ai eu comme patron un couple qui avait une chienne Korthal, c'était aussi une tueuse de moutons, de poules...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur. Empty Re: P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur.

Message  Peanuts Dim 11 Nov 2012, 13:45

Bonjour

Poruquoi autant culpabiliser?? Ok y a eu "negligence" mais pouvais tu y faire quelque chose?

Tu t'investit pour ce chien, tu l'aimes, tu l'éduques donc culpabilise pas autant.

Peanuts
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 461
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur. Empty Re: P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur.

Message  Colibri73 Dim 11 Nov 2012, 14:06

Cathartes : cela fait plutôt "mal" de lire des sentences comme ça ...

Peanuts : Pourquoi culpabiliser ? parce que je me sens responsable de ce qui est arrivé... parce que c'est au delà de l'acceptable.. et surtout parce que j'aurais du agir bien avant, les "simples" courses dans les bois et les non réponses au rappel à distance auraient du me suffire pour prendre les choses en main, et pas en arriver là ... D'autant plus que les proprios de l'agneau sont des copains, des plus généreux et accueillants ...

Colibri73
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur. Empty Re: P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur.

Message  ZZgliss Dim 11 Nov 2012, 19:47

Peanuts a écrit:Bonjour

Poruquoi autant culpabiliser?? Ok y a eu "negligence" mais pouvais tu y faire quelque chose?

Tu t'investit pour ce chien, tu l'aimes, tu l'éduques donc culpabilise pas autant.

Je trouve ça très froid comme réaction No

S'investir pour son chien n'a rien à voir là-dedans... Quand son chien met fin à une vie, quelque soit l'animal, c'est forcément horrifiant quand on est un tant soit peu sensible aux autres êtres vivants.

Bon courage dans la rééducation de la belle!

ZZgliss
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3586
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 33
Localisation : Paris et Strasbourg/Colmar

Revenir en haut Aller en bas

P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur. Empty Re: P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur.

Message  Smellycoco Dim 11 Nov 2012, 20:44

Je ne pense pas que cette chienne ait besoin de "rééducation", éduquée elle l'est, un chien a toujours été un prédateur, c'est sa nature profonde, et cette chienne est croisée khortal, chien de chasse...
Elle n'a suivi que son instinct, c'est triste pour l'agneau, on déteste ce genre de situation, mais elle a eu une réaction de chien normal.
Ça ne mérite ni punition (tu parles de revoir ses déplacements en liberté), ni rééducation (mais elle peut être éduquée à ne pas toucher aux animaux).

Mais malgré toutes les précautions, des fois l'instinct est le plus fort, nos weimar sont bien éduquées à la chasse, elles respectent le gibier et en fields-trials, elles ne se permettraient jamais de toucher un gibier vivant, ça n'empêche qu'en balade, il est déjà arrivé qu'elles attrapent des poules...
Si une poule se met à courir sous leur nez, l'instinct de l'attraper sera le plus fort!
Alors il faut anticiper, si on approche de lieux avec des animaux, l'attacher pour être tranquille, mais dans sa vie quotidienne, ne change rien, elle a l'air équilibrée ta chienne!

Dans la nature il y a et aura toujours les prédateurs et les proies, on pleure pas quand un lion mange une gazelle, c'est dans l'ordre des choses...
On peut même aller plus loin en disant que cet agneau aurait été tué de toute façon, donc il faut relativiser, et ne pas culpabiliser, ça arrive c'est tout...
Courage!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur. Empty Re: P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur.

Message  chloé83 Dim 11 Nov 2012, 21:11

j'ai une chienne comme ça un instinct de prédation...pourtant c'est une chienne très cool, n'a jamais touché un seul chat adorable avec tous les chiens qui viennent en visite idem pour les humains...donc prévention tu dois anticiper et surtout balader loin des troupeaux, l'agneau devait être isolé du troupeau je suppose
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur. Empty Re: P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur.

Message  Colibri73 Dim 11 Nov 2012, 21:38

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Pas facile de faire la part des choses entre notre laxisme dans l'éducation et l'instinct ... ce qu'on peut anticiper, éviter, et l'inévitable.

J'ai ouvert un post pour demander des conseils sur comment améliorer son éducation, comment la gérer au mieux...Si vous voulez bien venir me proposer vos lumières ...

SUJET EDUCATION

Colibri73
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 9
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur. Empty Re: P'tite Tichka, adorable ... jusqu'à la grosse erreur.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum