Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Chienne pas tout a fait propre 10 mois

4 participants

Aller en bas

Chienne pas tout a fait propre 10 mois Empty Chienne pas tout a fait propre 10 mois

Message  turbolily Dim 11 Nov 2012, 18:52

Bonjour a tous ,
J'ai une chienne Cairn terrier agée de 10 mois a peine . Des le début de son éducation je n'ai pas eu trop de problèmes a lui apprendre a être propre , et depuis 1 mois ce n'est plus du tout acquis .
Je sais qu'elle a les capacités physiques de se retenir puisqu'il n'y a jamais de pipi la journée quand je ne suis pas la . C'est uniquement la nuit . Je l'a sort le matin a 5h avant de partir au travail , vers 14h en rentrant puis le soir vers 22H . Quand je vais me coucher le soir elle n'émet pas de signe de mécontentement et va se coucher sans problème , et le matin je suis obligée de la réveiller pour la promener. J'ai tenter les techniques classiques d'apprentissage que j'avais déjà mis en place quand elle était bébé , ne pas nettoyer devant elle , la féliciter dehors, lui laisser un tee shirt avec mon odeur croyant que c'était un problème de sur attachement .Mais toujours le même problème , tout les matins.. tout les conseils sont les bienvenus , merci d'avance Very Happy

turbolily
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 5
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chienne pas tout a fait propre 10 mois Empty Apprendre la propreté à son chiot

Message  Eduquersonchien Dim 11 Nov 2012, 19:05

turbolily a écrit:Bonjour a tous ,
J'ai une chienne Cairn terrier agée de 10 mois a peine . Des le début de son éducation je n'ai pas eu trop de problèmes a lui apprendre a être propre , et depuis 1 mois ce n'est plus du tout acquis .
Je sais qu'elle a les capacités physiques de se retenir puisqu'il n'y a jamais de pipi la journée quand je ne suis pas la . C'est uniquement la nuit . Je l'a sort le matin a 5h avant de partir au travail , vers 14h en rentrant puis le soir vers 22H . Quand je vais me coucher le soir elle n'émet pas de signe de mécontentement et va se coucher sans problème , et le matin je suis obligée de la réveiller pour la promener. J'ai tenter les techniques classiques d'apprentissage que j'avais déjà mis en place quand elle était bébé , ne pas nettoyer devant elle , la féliciter dehors, lui laisser un tee shirt avec mon odeur croyant que c'était un problème de sur attachement .Mais toujours le même problème , tout les matins.. tout les conseils sont les bienvenus , merci d'avance Very Happy

Ok !

Si j'ai bien compris, elle n'est plus propre depuis 1 mois et principalement la nuit ?

JLuc
Eduquersonchien
Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 48
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

Chienne pas tout a fait propre 10 mois Empty Re: Chienne pas tout a fait propre 10 mois

Message  Angeljoy Dim 11 Nov 2012, 19:36

En 1er lieu, bilan véto.

Ensuite, seulement, passer aux éventuelles causes "comportementales"...
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Chienne pas tout a fait propre 10 mois Empty Re: Chienne pas tout a fait propre 10 mois

Message  turbolily Dim 11 Nov 2012, 20:30

[/quote]

Ok !

Si j'ai bien compris, elle n'est plus propre depuis 1 mois et principalement la nuit ?

JLuc[/quote]

Oui a peu prêt cela correspond aussi a l'arrivée de mon amie dans notre vie ( jalousie ??)
Elle a pourtant un comportement tres affectif avec elle ... Donc j'ai mit de coté cette hypothèse ...

turbolily
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 5
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chienne pas tout a fait propre 10 mois Empty Re: Chienne pas tout a fait propre 10 mois

Message  Eduquersonchien Lun 12 Nov 2012, 11:16

turbolily a écrit:

Ok !

Si j'ai bien compris, elle n'est plus propre depuis 1 mois et principalement la nuit ?

JLuc[/quote]

Oui a peu prêt cela correspond aussi a l'arrivée de mon amie dans notre vie ( jalousie ??)
Elle a pourtant un comportement tres affectif avec elle ... Donc j'ai mit de coté cette hypothèse ...[/quote]

Attention, la jalousie n'existe pas chez le chien, la logique humaine n'est pas la même que la logique chien !

En revanche un comportement possessif est possible... Laughing

Il faut que tu travailles impérativement l'isolement !

JLuc

Eduquersonchien
Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 48
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

Chienne pas tout a fait propre 10 mois Empty Re: Chienne pas tout a fait propre 10 mois

Message  turbolily Mar 13 Nov 2012, 15:30

Merci de tes reponses Jean luc .
Qu'entend tu par travailler l'isolement ? Quelques pistes seraient les bienvenues .. hello

J'ai lu pas mal de choses sur le phénomène de surattachement chez le chien , j'ai l'impression qu'en effet ma chienne a ce drôle de comportement avec moi ( qu'elle n'avais pas quand elle était petite mais qui se développe avec le temps .. ) le fait qu'elle me suive absolument partout , s'assoit derrière la porte quand je change de pièce . Me suit constamment du regard etc ...

turbolily
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 5
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chienne pas tout a fait propre 10 mois Empty Re: Chienne pas tout a fait propre 10 mois

Message  Kass Mar 13 Nov 2012, 17:00

Eduquersonchien a écrit:

Attention, la jalousie n'existe pas chez le chien, la logique humaine n'est pas la même que la logique chien !

JLuc


Pas exact. Certains aspects de la jalousie humaine n'existent pas (de manière démontrée) chez le chien, notamment l'aspect suputatif d'y celle.
Mais des manifestations de jalousie face à une concurrence au maître sont assez facilement observables chez bien des chiens. On peut si l'on veut apparenter cela à une notion de hiérarchie ou de "place dans la meute" pour expliquer ce comportement, mais en fin de compte la déstabilisation induite comme l'objet et la finalité restent extrêmement similaires.
amha.

De fait je ne verrai aucun non sens a imaginer que l'arrivée d'une "Amie" dans le binôme maîtresse toutoute puisse entraîner une forme de régression chez une chiot de 10 mois.
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Chienne pas tout a fait propre 10 mois Empty Re: Chienne pas tout a fait propre 10 mois

Message  Eduquersonchien Mar 13 Nov 2012, 18:26

turbolily a écrit:Merci de tes reponses Jean luc .
Qu'entend tu par travailler l'isolement ? Quelques pistes seraient les bienvenues .. hello

J'ai lu pas mal de choses sur le phénomène de surattachement chez le chien , j'ai l'impression qu'en effet ma chienne a ce drôle de comportement avec moi ( qu'elle n'avais pas quand elle était petite mais qui se développe avec le temps .. ) le fait qu'elle me suive absolument partout , s'assoit derrière la porte quand je change de pièce . Me suit constamment du regard etc ...

Voilà pourquoi il faut impérativement travailler l'isolement, car très souvent l'hyper-attachement chez le chien se transforme en syndrome d'abandon "anxiété de séparation".

Voici ce qu'il faut faire pour anticiper ce comportement :

1. Faire des exercices
2. L'isolement
3. Les fausses sorties
4. Le retour

L'isolement, est d'habituer ton chien petit à petit à rester seul dans une pièce sécurisé avec son couchage et un jouet + gamelle d'eau.

Aux premiers jappements ou grattements à la porte, reviens et remet-le assez fermement dans son panier avec un sévère : « non, silence ou tais-toi » ! S’il se calme, félicitez-le ensuite.

Recommence souvent l’expérience, deux fois par jour est idéal, par exemple au moment où ton chien est sur le point de s’endormir, en augmente à chaque fois la durée de l’isolement. Si tu sort dans le jardin de ta maison, fait de même de temps en temps, laisse le dans la maison et reviens à lui fermement avec un sévère : « non, silence » !

Eduquersonchien
Eduquersonchien
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 462
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 48
Localisation : paris
Mon chien : Berger Allemand
Sport canin ou activité : Educateur canin professionnel


http://www.eduquersonchien.com

Revenir en haut Aller en bas

Chienne pas tout a fait propre 10 mois Empty Re: Chienne pas tout a fait propre 10 mois

Message  turbolily Mar 13 Nov 2012, 19:25

Ok merci pour tout ces conseils , je vais essayer de "Ré"appliquer tout cela .

Le probleme en ce qui me concerne c'est que ma chienne ne gratte pas a la porte ni ne manifeste aucun sons ou signes de mécontentement quand je m'en vais ou même la nuit . Elle va tranquillement se coucher sur le canapé et dort . De même le soir quand on va se coucher . Elle va se coucher aussi . Je me suis deja relevé la nuit pour voir si elle pissait immédiatement apres qu'on l'ai laissé mais ce n'est pas le cas cela doit intervenir plus tard dans la nuit . Quand je vais dans une autre piece et que je ferme la porte elle se couche juste devant et attend que je revienne .. pas de pleurs ou couinement ...
Elle a acces a toute la piece principale la nuit , j'ai lu plusieurs fois que reduire son espace de sommeil pouvait regler le probleme . Peut etre devrais je l'enfermer dans le couloir ? Mais le couloir donnant directement sur ma porte de chambre , j'ai peur qu'elle passe la nuit a dormir derrière ma porte plutot que dans son panier ...
Je pense que je dois resserer un peu la vis , je n'ai jamais voulu lui imposer une heure pour manger par exemple , elle a sa gamelle toute la journée , elle y reviens plusieurs fois et la fini toujours pour le lendemain , je pense que je vais essayer de reguler son repas uniquement sur le soir si ca peut changer quelque chose . Ou au moins lui faire comprendre que c'est moi qui décide .
C'est tres délicat car c'est une chienne tres facile , tetue ( c'est un cairn quand meme ! ) mais qui n'a jamais fait de betises , je n'entend jamais le son de sa voix elle ne jappe ou ne pleure jamais , elle est tres câline et c'est délicat pour moi de la repousser, elle a vite compris le principe de la propreté et d'ailleurs au moment de la promenade elle fait tres vite ses besoins, donc elle a bien compris que c'était dehors .. Et en journée il n'y a jamais d'accident donc j'ai du mal a comprendre pourquoi la nuit précisement ... Sad2

turbolily
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 5
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chienne pas tout a fait propre 10 mois Empty Re: Chienne pas tout a fait propre 10 mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum