Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

+4
Educalins
solea
nanoune
Watchwolf
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  Invité Ven 25 Jan 2013, 11:42

C'est exactement ça adramalech :o)

Il existe d'autres hypothèses que je pourrais partager si ça intéresse du monde, qui avancent d'autres facteurs à la domestication. Je ne pense pas que la domestication est liée uniquement au régime alimentaire, même si ça reste un dénominateur commun à l'homme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  Invité Ven 25 Jan 2013, 11:46

Watchwolf a écrit:aprè_s oui il s'agit de l'article et non de l'étude. Comme je l'ai dit plus haut si ça se trouve l'étude est bien.
L'étude est payante, comme d'hab', je vais essayer de l'avoir... Sinon faut attendre que quelqu'un le balance sur le net :p

http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature11837.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  adramalech Ven 25 Jan 2013, 11:58

Watchwolf, voici la seule itération du terme "omnivore" que j'ai trouvé dans cet article : "Les chiens qui n'ont pas eu peur des gens et qui ont su s'adapter à une alimentation plus omnivore"

Si tu y lis qu'il est dit que les chiens sont omnivores, je ne peux rien faire pour toi !
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  Watchwolf Ven 25 Jan 2013, 12:26

Je me suis un peu énervé envers cette article parce que sur d'autre site WEB il y a des personnes le prennant au sérieux. Je vais donc arrêter là.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  Invité Ven 25 Jan 2013, 12:34

La dépèche AFP est peut être plus parlante :

Si le chien a pu devenir le meilleur ami de l'homme, c'est parce qu'il a appris au fil du temps à mieux digérer l'amidon que le loup, son ancêtre carnivore, suggère une étude comparative du génome des deux animaux publiée mercredi.

On ignore avec précision pourquoi et comment nos ancêtres ont apprivoisé des chiens, mais il s'agit vraisemblablement du premier animal à avoir été domestiqué. Un fossile de canidé semblable au chien vieux de 33.000 ans a été découvert, tandis que des restes de chiens datant de 11.000 à 12.000 ans ont été identifiés en Israël dans une sépulture humaine.

La génétique indique que la domestication du chien a commencé voici au moins 10.000 ans en Asie du sud-est ou au Moyen-orient, mais les changements génétiques qui ont accompagné la lente transformation des loups antiques en chiens domestiques restent encore très flous.

Erik Axelsson, biologiste à l'Université suédoise d'Uppsala, et ses collègues ont donc comparé les génomes de 12 loups provenant de divers points du globe et de 60 chiens issus de 14 espèces distinctes pour tenter d'en apprendre plus sur cette évolution.

Au total, ils ont identifié 36 régions du génome qui ont probablement été modifiées par le processus de domestication et d'adaptation évolutive du chien. Plus de la moitié de ces régions sont liées aux fonctions cérébrales, notamment au développement du système nerveux, et pourraient donc expliquer les différences de comportement qui séparent le loup du chien domestiqué.

Les chercheurs ont surtout découvert trois autres gènes jouant un rôle déterminant dans la digestion de l'amidon, un glucide d'origine végétale, révèlent-ils dans une étude publiée par la revue britannique Nature.

"Nos résultats montrent que ces adaptations qui ont permis aux premiers ancêtres des chiens modernes de prospérer grâce à une nourriture riche en amidon, comparativement au régime carnivore des loups, a constitué une étape cruciale dans leur domestication", écrivent-ils.

Un changement de niche écologique pourrait avoir été le principal moteur de ce processus de domestication. Et c'est en offrant à certains loups la possibilité de trouver de quoi manger parmi les restes des établissements humains, de plus en plus fréquents à l'aube de la révolution agricole, que cette nouvelle niche écologique aurait été créée, estiment les chercheurs.

"Notre découverte peut donc laisser penser que le développement de l'agriculture a servi de catalyseur à la domestication du chien", ajoutent-ils, notant "l'étonnant parallèle" entre l'évolution suivie par l'Homme et le chien pour s'adapter à une alimentation de plus en plus riche en amidon avec l'apparition de l'agriculture.
Il n'y a pas le mot "omnivore" :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  Watchwolf Ven 25 Jan 2013, 12:47

je ne sais plus sur quel site j'avais lu une personne qui disait que l'étude (elle parlais de l'article je pense) ne prend pas en compte l'aspect travail. Or il ne faut pas oublier que avant le chien était un outils de travail.

Sa domestication pourrait très bien ếtre liée simplement à ses capacités de réflexion et à la possibilité d'en faire l'élevage efficament. Sa courte vie, son évolution rapide (finit à 2 ans) et le nombre élevé de chien permet un évolution rapide tant physique que mental.

Ensuite il faut noter la faible évolution du chien. Même si on voit plein de différences, d'un point de vu génétique le chien a très peu changé (tout comme nous les humains).
On s'interesse aux différences parce que c'est le plus interessant, mais en réalité il y en a peu.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  nanoune Ven 25 Jan 2013, 13:25

je tape sur un clavier numerique donc je fais court desole

tout d'abord l'homme a evoluer, desole mais le monde est cruel les plus adapte survivent les autres crevent, les asiatiques ont une tres forte tolerences a certaines proteines du soja par exemple, nous nous l'assimilons moins bien et n'en retiront autant de nutriments que eux

autre exemple totalement neutre les ours plutot a tendance carnivore on evolué vers deux especes totalement atypique que sont les panda avec un regime totalement fou a base de bambous, nier que une espece s'adapte a son environement (et pour le chien c'est celui que l'homme lui offre ) parceque ca ne colle pas a ses idees ben c'est un sacre manque d'ouverture

que des chuens soient plus tolerents ou ai des besoins plus specifique me parrait une evidence surtout si on lui demande un effort supplementaire (idem en agriculture pour les vaches laitieres a haut rendement )

maintenant si tes references sont christon desole, j'aime ses bouquin comme du king ou du tolkien mais je ne prends pas pour un elfe pour autant
decolle un peu du chiens et tu verras les exemples ne manque pas
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  zangra Ven 25 Jan 2013, 13:36

article tres interessant
decidement, le chien se redecouvre tous les jours Smile

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  Watchwolf Ven 25 Jan 2013, 14:06

je n'ai jamais nié l'évolution. J'ai juste expliqué que cette article dit n'importe quoi et tire des concluisions hatives.

La sélection naturelle fonctionnait très bien à l'époque ce qui a évidemment permis au chien de s'adapter.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  Watchwolf Ven 25 Jan 2013, 14:23

le titre du sujet est d'ailleurs révélateur des racourcis qui sont fait.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  zangra Ven 25 Jan 2013, 14:31

Watchwolf a écrit:le titre du sujet est d'ailleurs révélateur des racourcis qui sont fait.



la domestication du loup a donné le chien eliminant alors les genes dits sauvages qui sont dits "dominants" ainsi tu peux laisser une meute de chiens se reproduire de façon anarchique (sans intervention humaine) et ne retrouveras pas le loup mais un chien ressemblant au dingo
preuve que nombres de genes ont ete eliminés au profit d autres adaptés à la domestication

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  Invité Ven 25 Jan 2013, 14:45

Watchwolf a écrit:je n'ai jamais nié l'évolution. J'ai juste expliqué que cette article dit n'importe quoi et tire des concluisions hatives.
A mon avis tu joues simplement sur les mots...

La domestication du chien est multifactoriel, si la modération me le permet voilà ce que j'ai encore lu cette semaine :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/pourquoi-le-chien-est-il-domestique-et-le-loup-sauvage_44102/
On en apprend tout le temps.

J'ai écrit tout un article à propos de l'influence qu'aurait eu la domestication du chien sur la domination de l'homme moderne au temps des néandertaliens, les hypothèses pleuvent et personne aujourd'hui ne serait les réfuter (sclérotique blanche, rôle du chien dans les rites, la chasse, la communication...).

Celui qui saurait dire exactement comment la domestication s'est déroulé est soit medium, soit le plus grand savant de tous les temps :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  zangra Ven 25 Jan 2013, 14:52

il m avait semblé qu il avait ete prouvé que le loup est l unique ascendant du chien

or une phrase dans cet article me parait à l encontre de cette these :
" pourquoi le chien est-il devenu le meilleur ami de l’Homme, tandis que le loup ne s’est jamais laissé domestiquer ? "

cette these aurait elle etait refutée ????

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  Invité Ven 25 Jan 2013, 14:58

zangra a écrit:cette these aurait elle etait refutée ????
Oui... Tous les ans une nouvelle étude contredit l'ancienne, c'est cyclique :p

Le chien est le premier animal domestiqué. Cela remonte certainement à plusieurs dizaines de milliers d'années. Il est donc très difficile de trouver l'origine des chiens actuels. La génétique indiquerait que l'animal ancêtre des chiens serait unique : le loup gris commun. Une nouvelle étude vient donner un grand coup de pied dans ce problème, pour rendre les choses encore moins sures.

L'étude a été menée par des chercheurs de l'université Durham, non loin de Newcastle. Elle consistait à analyser les données génétiques des chiens modernes, et à les comparer avec des analyses de restes archéologiques de chiens anciens. Les chercheurs ont constaté que les races modernes ont génétiquement peu de choses en commun avec leurs ancêtres antiques.

1375 chiens de 35 races ont été étudiés. L'étude montre globalement qu'il est très difficile d'obtenir des données concernant l'histoire primitive de la domestication du chien. L'animal a suivi l'homme partout et il y a très longtemps. Les croisements sont donc multiples et fréquents. Sur une pareille échelle de temps, il est difficile de s'y retrouver. Ainsi, des races réputées anciennes, comme le lévrier afghan, ne sont pas plus proches des premiers chiens domestiques que les autres races modernes.

Des races avec des patrimoines génétiques différents de la majorité des autres chiens pourraient être considérées comme des reliquats ancestraux. On retrouve dans cette catégorie le dingo ou les salukis. Il n'en est rien, leurs patrimoines génétiques diffèrent uniquement parce qu'ils étaient à l'écart au XIXe siècle des grands élevages du Royaume-Uni qui ont donné naissance à la plupart des races actuelles.

Source : Greger Larson et al. Rethinking dog domestication by integrating genetics, archeology, and biogeography PNAS 2012 ; published ahead of print May 21, 2012, doi:10.1073/pnas.1203005109
En gros, les chiens ont tellement été croisés qu'ils n'ont plus grand chose en commun avec le chien primaire... Du coup on ne peut pas retracer son origine avec les moyens actuels. Un jour on apprendra que le chien descend du singe :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  zangra Ven 25 Jan 2013, 15:04

merci beaucoup

et en fait ça m arrange, j aime l idée que les origines du chien restent un mystere Smile

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  Invité Ven 25 Jan 2013, 19:53

Je suis certain que Watchwolf va apprécier :
http://www.carevox.fr/sante-des-animaux/article/le-chien-descendrait-d-un-loup
Des loups se seraient en effet progressivement transformés en chiens en devenant végétariens et en apprenant à digérer l’amidon.
D'ici demain les loups seront devenus fructivores Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  chloé83 Ven 25 Jan 2013, 20:07

Canis Dirus a écrit:Je suis certain que Watchwolf va apprécier :
http://www.carevox.fr/sante-des-animaux/article/le-chien-descendrait-d-un-loup
Des loups se seraient en effet progressivement transformés en chiens en devenant végétariens et en apprenant à digérer l’amidon.
D'ici demain les loups seront devenus fructivores Smile
ben il me semble avoir vu un doc où des loups ce devait être dans les abruzzes, mangeaient des raisins...opportunistes hello
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  Invité Ven 25 Jan 2013, 20:13

Il y a un train entre l'opportunisme et le végétarisme :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  chloé83 Ven 25 Jan 2013, 20:16

certes mais t'as dit fructivore Smile
les loups mangent des fruits en cas de disette de même que les renards
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  adramalech Ven 25 Jan 2013, 20:36

Non mais nous aussi on en mange des fruits, et n est pas fructivores pour autant !

il y a une notion d'exclusivité ou de dominance dans le régime alimentaire qui est à prendre en compte, chaque régime est composé :
carnassier : exclusivement de viande.
carnivore : principalement de viande
fructivore : exclusivement / principalement de fruits
etc
omnivore : de tout sans restriction.

j'ai adoré ta citation, canis Smile
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  chloé83 Ven 25 Jan 2013, 21:07

jouer sur les mots...simplement les canidés ne se nourrissent pas exclusivement de viande hello et puis le régime exclusif de proteines animales est rares même chez les félins la première chose qu'un chat mange quand il tue un oiseau c'est le gésiers réserve de résidue de céréales...et quand le loup tue une brebis il bouffe en premier les visères et l'esmotac
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  -Claire- Ven 25 Jan 2013, 21:26

merci d'être revenu ! tu nous donnes tojours des infos à nous mettre sous la dent ! Very Happy
article très intéressant, il nous pousse à réfléchir au moins !
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  nanoune Ven 25 Jan 2013, 21:46

chloé83 a écrit:jouer sur les mots...simplement les canidés ne se nourrissent pas exclusivement de viande hello et puis le régime exclusif de proteines animales est rares même chez les félins la première chose qu'un chat mange quand il tue un oiseau c'est le gésiers réserve de résidue de céréales...et quand le loup tue une brebis il bouffe en premier les visères et l'esmotac

+1
nanoune
nanoune
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1749
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 40
Sport canin ou activité : elevage, ballades


Revenir en haut Aller en bas

La digestion de l'amidon dans la domestication du chien - Page 2 Empty Re: La digestion de l'amidon dans la domestication du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum