Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

+25
RELA
Rynn
Hamy31
pistache.
opercut
Lilie
ElsaL
coeur2loup
sylvie13
luc73
Manouche
Emma04
Estrella4
Junker41
okami34
zangra
Watchwolf
Haltesse
Krystel24
Lisamogwai
Spirou
christophe20
Savana&edjy
benny87
Educalins
29 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Educalins Mer 05 Juin 2013, 13:17

J'ai bien aimé ce résumé, assez simple pour comprendre la différence de lignée au sein de la race...
Je trouve assez bien fait et je souhaitais vous le faire partager.

Il est tiré du site: http://www.lesitedecooper.fr/lignees_bergerallemand.htm

Voici l'article en question:


Je ne résiste pas à l'envie de vous parler un peu de ma race ! Il faut savoir qu'elle se compose de deux grandes familles, une dite de morpho/beauté et une autre dite de travail/sport... Quelles sont les différences entre les deux ? Je vais tenter de vous l'expliquer !

Les lignées de Berger Allemand dite de morpho, de beauté ou de show
Les éleveurs de ces lignées ont pour objectif de faire naître des chiens présentant un phénotype très proche de celui décrit par le standard de notre race. Ils veulent donc faire naître des "trotteurs", c'est-à-dire des chiens dont l'allure privilégiée est le trot ! Pour des raisons d'endurance, un trot très ample et rasant le sol est souvent recherché. Les chiens de ces lignées (couramment appelés "BAM") ont ainsi une morphologie caractéristique : la plupart d'entre-nous avons une arrière-main moins développée que notre avant-main et avons des pattes arrière assez angulées (des "pattes de grenouille" comme dirait ma bipède). Notre ligne de dos est donc généralement plus ou moins plongeante. Outre notre morphologie, nous avons également une robe caractéristique, très souvent noire et feu, avec une répartition des couleurs assez similaire :
Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Image57Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Image59Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Image60
 
Les géniteurs des lignées morpho sont principalement sélectionnés en fonction de leur type (intensité et répartition des couleurs au niveau du poil), de leur morphologie et de leur allure au trot (comme on peut le voir sur cette vidéo). Ce sont ces critères esthétiques qui sont jugés lors des expositions organisées par la Berger Allemand (Société du Chien de Berger Allemand) et qui nous permettent d'obtenir différents titres et qualificatifs; ces derniers nous donnant par la suite accès à l'un des six échelons de la grille de cotation instaurée pour notre race. C'est sur cette grille qu'est théoriquement basée notre sélection !

Si l'optique des éleveurs de BAM est avant tout de faire naître des chiens collant le plus possible au standard de la race, notre caractère n'est théoriquement pas totalement négligé. D'après notre standard, un berger allemand est en effet un chien "bien équilibré" et "sûr de lui" dans son caractère et son comportement. Pour tester notre caractère, différents examens et épreuves ont donc été mis en place par la Berger Allemand afin d'écarter de la reproduction ceux qui d'entre nous seraient peureux et/ou instables caractériellement. Ces épreuves sont notamment :

Le test de caractère de la nationale d'élevage
Le TAU (Test d'Aptitude à l'Utilisation)
La réussite à l'une ou à plusieurs de ces épreuves est un passage obligatoire pour pouvoir accéder au 4ème échelon de la grille de cotation. Par conséquent, une cotation de 4/6 garantit théoriquement que nous avons bien un ou plusieurs des grands traits de caractère originellement inhérents à notre race...

Bien que notre morphologie soit peu adaptée aux sauts, certains BAM se débrouillent assez bien dans les disciplines sportives dites de sélection dont je vais vous parler ci-dessous!


Les lignées de Berger Allemand dites de travail ou de sport
Les éleveurs de ces lignées ont pour objectif de faire naître de "bons" chiens. Dans le monde du berger allemand, lorsque les humains parlent de bons chiens, ils veulent parler de chiens performants dans les disciplines sportives dites de sélection ! Ces disciplines nécessitant toutes des sauts importants en hauteur et/ou en largeur, nos congénères des lignées travail (les "BAT") ont généralement une morphologie assez différente de la nôtre : leur dos est souvent beaucoup plus droit et leur tonus musculaire au niveau de l'arrière-train est généralement bien supérieur au nôtre ! Ce ne sont pas des trotteurs mais plutôt des galopeurs. De plus, contrairement à nous, les BAT ont souvent une robe grise ou bien noire et sable :
Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Image62Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Image63Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Image64
 
Les géniteurs des lignées travail sont principalement sélectionnés en fonction de leur caractère, de leur mental et de leurs aptitudes sportives naturelles. Dans ces lignées, notre tempérament et notre mental priment sur notre esthétique : les éleveurs de BAT cherchent avant tout à faire naître des chiens réactifs, volontaires, disponibles, avec une envie de travailler prononcée et un instinct de prédation développé (des chiens très attirés par le mouvement). Ils cherchent également à faire naître des chiens sûrs d'eux, au caractère bien affirmé et aux nerfs solides... des chiens ainsi capables de supporter la pression quasi inévitable qu'implique le dressage aux disciplines sportives de sélection que sont :

Le ring (brevet, échelon 1, 2, 3, niveau sélectif puis niveau finale)
Le mondioring (brevet, échelon 1, 2, 3, niveau sélectif puis niveau finale)
Le campagne (brevet, échelon 1, 2, 3, niveau sélectif puis niveau finale)
Le RCI ou IPO (certificat, échelon 1, 2, 3, niveau sélectif puis niveau finale)
Le schutzhund (échelon 1, 2 et 3 : SchH1, SchH2, SchH3)

Ces disciplines sont dites sélectives car elles permettent, à haut niveau, de mettre en valeur des chiens possédant de nombreuses qualités mentales pouvant être exploitées dans le cadre d'une utilisation au service de l'homme (recherche de substances en terrain varié, recherche de personnes dans des lieux sinistrés, garde, protection, etc). Pour parvenir à participer à un sélectif dans l'une de ces disciplines, nous devons en effet être à la fois vigilants, combatifs (ne reculant pas devant l'affrontement), courageux (ne capitulant pas sous la menace), tenaces (ne se décourageant pas facilement), avoir un mental d'acier, être dotés d'un caractère stable et d'un tempérament fiable (avoir un très bon self-control), avoir une excellente homéostasie sensorielle (une capacité naturelle à évoluer dans un nouvel environnement sans présenter de signes de stress/d'anxiété après une période très courte d'adaptation) ainsi qu'une solide faculté d'analyse et de discernement.

Dans les lignées travail, on nous sélectionne donc en fonction de notre potentiel sportif et de nos performances dans une ou plusieurs des disciplines citées ci-dessus !


Parce que c'est bien joli d'être beaux et performants... mais sommes-nous également de bons chiens de compagnie ? Assurément oui, nous sommes à bien des titres de formidables compagnons ! Au quotidien, nous sommes de sacrés numéros à la personnalité très attachante ! De plus, non seulement d'être des chiens disciplinés, nous sommes également des chiens affectueux très proches de notre bipède !

Qu'en est-il du chien de compagnie?

Une question se pose cependant assez souvent : mes congénères issus des lignées travail, bien que présentant ces mêmes qualités, font-ils d'aussi bons chiens de compagnie que nous, issus des lignées morpho ? Oui, sans aucun doute ! Seulement, de par leur caractère généralement plus fort, ces derniers auront besoin d'un bipède au leadership prononcé, sachant instaurer et respecter scrupuleusement certaines règles au quotidien... Car un bipède laxiste ou permissif risquerait vite de se faire déborder ! De plus, de par leur plus grand influx nerveux, mes congénères des lignées travail auront bien souvent besoin de pratiquer régulièrement une discipline sportive afin de libérer et canaliser leur énergie débordante ! Leur réceptivité au dressage et leur tempérament vif leur permettent d'ailleurs de pratiquer avec succès de nombreuses disciplines dites non sélectives telle que l'obéissance ou bien encore l'agility !
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  benny87 Mer 05 Juin 2013, 17:48

C'est vrai que c'est bien tourné et que ça évite les clichés habituels auxquels on a systématiquement droit!
benny87
benny87
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 837
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Educalins Jeu 06 Juin 2013, 07:47

Oui, je trouvais aussi.
Chaque lignée est assez bien définie sans forcément dénigrer l'une ou l'autre.
Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Savana&edjy Jeu 06 Juin 2013, 12:27

Bien résumé Smile
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  christophe20 Jeu 06 Juin 2013, 12:54

Oui, j'aime bien.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Spirou Jeu 06 Juin 2013, 13:25

Très bien résumé!!!!
Pour tout vous avouer, Extasy est un pur Berger Allemand de travail et elle est excellente chienne de compagnie.
Certes, elle est plus speed qu'un Berger Allemand dit de morphologie ( plus fine: elle pèse 25kgs) mais elle a un super caractère.
Pour moi, vive les Berger Allemand de travail !!!! Smile
Spirou
Spirou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 690
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 58
Localisation : Saint remy les chevreuse ( 78)
Mon chien : Extasy ( BAT); Mascarine ( X portes et fenètres)
Sport canin ou activité : Balades, education, championnat de calins dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Lisamogwai Ven 07 Juin 2013, 19:58

Ca donne envie dis donc !
Lisamogwai
Lisamogwai
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 326
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Krystel24 Ven 07 Juin 2013, 20:07

C'est très bien expliqué Bravo
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Haltesse Ven 12 Juil 2013, 12:49

Super bien expliqué ! Bravo 
Pour la couleur des BAM, il y a aussi le FC ( fauve charbonné ) qu'on ne voit pas souvent:

Dealer de l'étang de fréville:
Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail 63677c91-252f-8054-7da6-dc48330b419c

Clyde de l'étang de fréville:

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Chiens-Berger-allemand-270fd9e8-6575-4844-7d3e-f7eaded50857

Souvent on les confond avec des Berger Allemand de travail

Bonne journée

Haltesse
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 7
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 49
Mon chien : Haltesse du sol invictus et Max

http://haltesse.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Watchwolf Ven 12 Juil 2013, 12:53

Il faut le faire exprès pour les confondre avec des Berger Allemand de travail ...

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Haltesse Ven 12 Juil 2013, 12:58

Watchwolf a écrit:Il faut le faire exprès pour les confondre avec des BAT ...

C'est ce que je me suis dit au début, ça ce voit que ce sont des BAM et non des BAT.

Haltesse
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 7
Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 49
Mon chien : Haltesse du sol invictus et Max

http://haltesse.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  zangra Jeu 21 Nov 2013, 21:09

Berger Allemand lof lignée travail françaises et allemandes
Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Gotham10[/url
Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Gotham11


Dernière édition par zangra le Jeu 21 Nov 2013, 21:29, édité 1 fois

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Invité Jeu 21 Nov 2013, 21:16

c'est gotham ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  okami34 Jeu 21 Nov 2013, 22:23

joli sujet Educalins Bravo 

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, n'ayant jamais eu de BAM je peux difficilement comparer mais mon petit BAT en herbe est un sacré galopeur, très gardien mais pas agressif, courageux et doté d'un sacré caractère (mais pas caractériel). C'est un bon chien de compagnie mais qui demande beaucoup d’exercice autant physique que mental. Ce n'est pas du tout la race que je recherchais au départ pour mon chiot (un leonberg lol), mais je ne regrette pas mon "cracage" sur ce chien.

Je constate au quotidien que le BAT est très peu connu, beaucoup me demande de quel race est mon chien, pensant souvent au berger belge (bien qu'il s'en éloigne de plus en plus en grandissant), et beaucoup me dise "mais il a le dos droit !" ou "il a un peu la couleur du husky, vous êtes sur il est pas croisé ?", du coup j'explique que dans le Berger Allemand il existe la lignée travail où il y a beaucoup de couleurs différentes et une ligne de dos plus droite.

Superbe ton BAT Zangra !

Et très jolie la couleur FC, Haltesse.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Invité Jeu 21 Nov 2013, 23:07

A votre avis B.A.M ou B.A.T ?? Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail <a href=Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Dsc01010" />

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  okami34 Jeu 21 Nov 2013, 23:12

je n'arrive pas à voir la première photo qui ne s'affiche pas. Pour la deuxième je dirais BAT !
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  zangra Jeu 21 Nov 2013, 23:32

un mix ???

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Invité Jeu 21 Nov 2013, 23:40

zangra a écrit:un mix ???
Bravo collines du bois chaud / légendaires de vanova
comment tu l'as vu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  zangra Jeu 21 Nov 2013, 23:56

ça n engage que moi : dos trop droit pour un morpho mais poitrine trop descendue et cuisse trop plate pour un travail

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  okami34 Ven 22 Nov 2013, 00:05

poitrine trop descendue et cuisse trop plate pour un travail
héhé me reste beaucoup de chose à apprendre Bravo 
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Invité Ven 22 Nov 2013, 00:08

bien vu j'avais jamais vu la différences pour les cuisses mais oui pourtant c'est frappant

sur cette photo elle étais à 45 jours de gestations elle est un peu plus élancée sinon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Junker41 Mar 27 Mai 2014, 13:55

Merci pour cet excellent sujet...

Je sens que je vais souvent le placé cet article, vu que je suis souvent dénigré du fait de ma préférence pour le BAM... Trop souvent les gens pensent qu'un BAM n'est sélectionné que sur sa beauté, alors que c'est faux, le mental doit rester celui du Berger Allemand...

Dommage que dans cet article il ne parles pas du Altdeutsche Schäferhund (berger allemand ancien type)

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Img_5610

Junker41
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 25
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Educalins Mar 27 Mai 2014, 13:56

Ou làààà...
Sujet glissant  Mdr 


Rien à voir avec le B.A c'est pour ça...
C'est une race apparentée mais pas un B.A.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Junker41 Mar 27 Mai 2014, 14:06

Oui très glissant  Mdr  Je ne tenterais pas de dire à un éleveur de AS que ce n'est pas un Berger Allemand ni même de souche Berger Allemand  Mdr 

Mais sérieusement, j'avoue que ça me fatique quand on me dénigre sur le BAM. Je suis né avec une BAT à la maison, nous en avons toujours eu. J'ai découvert le BAM il y as 7 ans en adoptant mon chien U'Tom et jusqu'à son dernier souffle j'ai été fan de ce chien.

Je pense perso que le BAT n'est ni plus ni moins bon que le BAM, juste qu'ils sont en fonction du caractère/mode de vie/goût de leurs propriétaires, sans pour autant perdre leurs qualités de Berger Allemand.


Junker41
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 25
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum