Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

+25
RELA
Rynn
Hamy31
pistache.
opercut
Lilie
ElsaL
coeur2loup
sylvie13
luc73
Manouche
Emma04
Estrella4
Junker41
okami34
zangra
Watchwolf
Haltesse
Krystel24
Lisamogwai
Spirou
christophe20
Savana&edjy
benny87
Educalins
29 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Estrella4 Mar 27 Mai 2014, 16:20

Educalins a écrit:Oui, je trouvais aussi.
Chaque lignée est assez bien définie sans forcément dénigrer l'une ou l'autre.
Smile
^

Le top à mon gout ca serait un mix des deux
Estrella4
Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 38
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Estrella4 Mar 27 Mai 2014, 16:23

D'ailleurs ca n'existe pas des éléveurs qui font le mix ?
Estrella4
Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 38
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Emma04 Mar 27 Mai 2014, 17:11

Moi ca serai un mix avec l'ancien type... ca relèverai se dos et remonterai ces cuisses qui me font mal au yeux  Boutons (bientôt ils vont touché terre et sa sera le standard  Shocked )
J'adore les Berger Allemand, mais vraiment c'est un frein énorme que de les voir comme ça.
Emma04
Emma04
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 378
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Suisse
Mon chien : Balloo dans mon coeur, et Nala (Berger Australien)
Sport canin ou activité : Baignade active dans les gouilles


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Junker41 Mar 27 Mai 2014, 17:45

Le statique est une position qu'on leurs apprend (enfin ont leurs apprend plus à gardé la position qu'on leurs donnent), ils ne sont pas comme ça H24...

en statique
Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Statiq10

A la maison
Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 P1070912

Junker41
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 25
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Manouche Mar 27 Mai 2014, 17:49

....finalement, euhhhh.....eh bennnnn, c'est vrai que c'est drôlement beau, de beaux Bergers allemands! Smile...
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Estrella4 Mer 28 Mai 2014, 08:23

Emma04 a écrit:Moi ca serai un mix avec l'ancien type... ca relèverai se dos et remonterai ces cuisses qui me font mal au yeux  Boutons (bientôt ils vont touché terre et sa sera le standard  Shocked )
J'adore les Berger Allemand, mais vraiment c'est un frein énorme que de les voir comme ça.

j'avoue je les trouve magnifique ceux de la lignée beauté mais pareil l'arriere train bas je suis pas fan du tout
Estrella4
Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 38
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  luc73 Mer 28 Mai 2014, 12:22

N'oubliez pas que ce qui distingue le BAM du BAT c'est principalement la sélection pour la beauté du premier et pour le travail du second.Je trouve inquiétant le début de dérive auquel on assiste actuellement,où l'on voit des gens prendre des BAT pour des raisons esthétiques :dos droit,couleur grise.
Le vrai BAT n'a pas du tout le caractère du BAM,il faut savoir le gérer,ce n'est pas un chien à mettre entre toutes les mains, quand on voit dans les clubs d'éducation que certains ne s'en sortent pas avec l'éducation d'un BAM,je crains que d'autres aient de gros déboires avec leur BAT !

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Estrella4 Mer 28 Mai 2014, 12:30

Oui c'est pour ca qu'un entre deux me paraissait mieux, parce que pour la personne lambda ya genre que deux "extremes" qui vont pas lui correspondre, bien que ca ne soient clairement pas des objets, un équilibre de bat et bam, un mix, me parait un bon compromis.
Estrella4
Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 38
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  luc73 Mer 28 Mai 2014, 12:42

Chez moi on dit "bon à tout bon à rien",avec un mix des deux tu auras un chien moins beau qu'un BAM et qui travaillera moins bien qu'un BAT.Sans compter que tu auras perdu des générations entières de travail de sélection !

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Educalins Mer 28 Mai 2014, 13:05

luc73 a écrit:Chez moi on dit "bon à tout bon à rien",avec un mix des deux tu auras un chien moins beau qu'un BAM et qui travaillera moins bien qu'un BAT.Sans compter que tu auras perdu des générations entières de travail de sélection !

Je suis bien d'accord!
 Bravo 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Estrella4 Mer 28 Mai 2014, 13:08

Je suis d'avis que sans modifier les caracteres on devrait cesser de faire des lignées beauté à la limite du diforme :s  Sad 
Estrella4
Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 38
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  luc73 Mer 28 Mai 2014, 13:24

Je suis d'accord avec toi sur le fond,mais pour ce qui concerne les Bergers Allemands j'ai une BAM et si elle a la croupe plus arrondie que ma BAT elle n'a pas le "cul bas" et elle est très belle ( je suis objectif c'est la mienne Laughing )

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Junker41 Ven 30 Mai 2014, 01:02

Estrella4 a écrit:Je suis d'avis que sans modifier les caracteres on devrait cesser de faire des lignées beauté à la limite du diforme :s  Sad 

Que répondre à cela ?

Qu'une lignée ou une race ne vous plaise pas, ça se comprend. Mais de là à vouloir la faire cesser...

Chacun ses goûts... Il n'y as ni maltraitance, ni souffrance pour le chien et c'est l'une des lignées les plus contrôlés dans le milieu de l'élevage (hanches, coudes et adn)

Et que l'on ne viennent pas me dire que le chien souffre car dysplasie, c'est faux ! Les BAM sont beaucoup moins touchés par la dysplasie comparé à certaines autres grandes races.


Junker41
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 25
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Invité Ven 30 Mai 2014, 03:34

Educalins a écrit:
luc73 a écrit:Chez moi on dit "bon à tout bon à rien",avec un mix des deux tu auras un chien moins beau qu'un BAM et qui travaillera moins bien qu'un BAT.Sans compter que tu auras perdu des générations entières de travail de sélection !

Je suis bien d'accord!
 Bravo 

je suis pas d'accord avec vous  No la mienne qui est en photo sur ce sujet est un mix BAM/BAT je ne suis peut être pas objective mais physiquement je la trouve parfaite
coté paternel: son grand père BAM élite A, 1er Auslese et Champion de France ..., la korung, son père (BAM) ring1 et travail en sécu
coté maternelle légendaire de vanova ...
pour avoir bien connu ses 2 parents je trouve que ce mariage à apporter tant sur le physique: belle carrure, dos droit (sa mère était un peu trop petite et fine à mon goût) et sur le caractère: énergique, demandeur comme sa mère

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Invité Ven 30 Mai 2014, 04:00

Tout pareil... c'est pas mixer les deux qui est une aberration, c'est plutôt d'avoir scindé une race en deux au lieu de la respecter dans son intégralité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Invité Ven 30 Mai 2014, 04:08

Dgedg a écrit:Tout pareil... c'est pas mixer les deux qui est une aberration, c'est plutôt d'avoir scindé une race en deux au lieu de la respecter dans son intégralité.
j'approuve à 1000%  Bravo 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  sylvie13 Ven 30 Mai 2014, 07:09

rapporter de la lignée travail sur des lignée morpho apporte en effet des qualité d'ossature et de stabilité mais le contraire n'apporte rien car en travail on recherche la performance sportive..............
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Estrella4 Lun 02 Juin 2014, 10:25

Dgedg a écrit:Tout pareil... c'est pas mixer les deux qui est une aberration, c'est plutôt d'avoir scindé une race en deux au lieu de la respecter dans son intégralité.

Effectivement
Estrella4
Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 38
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  coeur2loup Ven 28 Aoû 2015, 14:02

Ma chienne, BAT, est une " bandit des plaines " Very Happy
C'est comme ça que son caractère a été défini lors d'un stage canin et cela lui va comme un gant.

Le nom est joli, certes, mais s'il défini un caractère débrouillard et qui n'a peur de rien ou presque (parce-que le tonnerre, c'est pas top top ...) il peut peut s’avérer dangereux dans certains cas.

2 anecdotes :

- Lors de ma tentative d'apprentissage de l'agility, ma jeune chienne de tout juste 1 an à l'époque venait d'obtenir de droit de grimper sur le toit et à la troisième séance, elle a trouvé que sauter directement du haut était beaucoup plus rapide que de le redescendre normalement ... grosse frayeur mais pas de bobo.
J'ai renoncé à la discipline depuis ; pas à cause d'elle mais de moi qui ne me repositionnais jamais correctement dans l'espace, toujours paumée quoi
 Smile  

- à la fin de l'été dernier, elle a sauté de la fenêtre ouverte du 1er étage d'une maison (qu'elle ne connaissait pas) pour venir me rejoindre alors que j'étais près de la voiture ... heureusement, c'était de l'herbe au sol et là encore pas de bobo, elle était même très surprise de voir tout le monde affolé, sauf moi qui n'avait rien vu, le nez dans le coffre du véhicule.

Kaï kaï ... j'ignore si cela était réellement dû à son caractère ou à l'insouciance de l'adolescence mais le fait est qu'elle n'a pas renouvelé ce genre d'expérience depuis ... OUF !!!

C'est toujours une boule d'énergie mais qui sait aussi vaquer tranquillement, voire dormir de longues heures notamment quand la météo n'est pas idéale comme les grosses chaleurs que nous avons connues cet été avec des températures de 35 à 38 ° bien qu'elle dormait avec une balle entre les pattes, toujours prête quoi
Smile
coeur2loup
coeur2loup
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 80
Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône / Vaucluse
Mon chien : Berger allemand
Sport canin ou activité : Jouer, c'est un sport ça non ?


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  ElsaL Ven 28 Aoû 2015, 15:49

Dgedg a écrit:Tout pareil... c'est pas mixer les deux qui est une aberration, c'est plutôt d'avoir scindé une race en deux au lieu de la respecter dans son intégralité.

Et il me semble que d'autres races prennent la même route, comme le border collie par exemple : la différence entre lignées beauté et lignées travail devient flagrante. Je trouve que certains spécimens beauté ont presque une tête d'australien !
ElsaL
ElsaL
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 52
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 39
Localisation : Nord-ouest de la Croatie
Mon chien : Pacha, Shetland (2003-2015); Calypso, BH (2007); Paprika, Medji (2015)

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Lilie Ven 28 Aoû 2015, 19:22

ElsaL a écrit:
Dgedg a écrit:Tout pareil... c'est pas mixer les deux qui est une aberration, c'est plutôt d'avoir scindé une race en deux au lieu de la respecter dans son intégralité.

Et il me semble que d'autres races prennent la même route, comme le border collie par exemple : la différence entre lignées beauté et lignées travail devient flagrante. Je trouve que certains spécimens beauté ont presque une tête d'australien !

Ca touche plusieurs race et, mon avis, c'est bien dommage car on arrive après à des dérives.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  opercut Ven 28 Aoû 2015, 23:34

Il y a dérive des deux côtés.

Certaines lignées beauté (j'ai dit: certaines, pas toutes, hein!?) sont incapables physiquement, voire mentalement, de faire le travail pour lequel a été créé de Berger Allemand.

De même, certaines lignées de travail (j'ai dit certaines...) ne ressemblent plus à du Berger Allemand.

Les expo massacrent certaines races, le sport aussi...

La morphologie d'un animal est fonction de son mode de vie, de son biotope.
A sélectionner des lignées de ring (c'est un exemple parmi d'autres), on va arriver à ce que certaines races se rejoignent et présentent LE type idéal mentalement et morphologiquement pour la pratique de ce sport.
La beauté devrait garder à l'esprit la fonction du chien.
Le sport devrait garder à l'esprit le fonction première du chien, celle qui a modelé la race à son début.

A ne viser que l'expo, on fini dans l'hypertype trop souvent.

Je suis stupéfaite du nombre d'amateurs de chien qui oublient complètement de regarder les aplombs. Qui oublie complètement la construction du chien.
Un galopeur aura un dos court, une croupe haute.
Un trotteur aura un dos plus long, et une croupe avalée.
Mais un dos trop long ou une croupe trop basse ne fera pas un meilleur trotteur.


Le Berger Allemand n'a presque plus de dysplasie, certes, mais les aplombs et les allures inefficaces piquent souvent les yeux.
Difficile de voir des sujets vraiment droits...

opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Invité Ven 28 Aoû 2015, 23:52

Et pourtant avec un peu de volonté...

Quand je feuilletais des revues dédiées à la chasse dans la belle-famille je voyais des gens qui envoyaient fièrement la photo de leur chien d'arrêt, qui les accompagnait fidèlement en travail pratique, qui brillait en concours et en expo... rien à voir avec une beauté qui se pisse dessus à la première feuille qui tombe ou un chien de caractère mais qui est tout juste bon à avoir une confirmation de complaisance. Pas qu'il n'y ait du n'importe quoi que chez les bergers loin de là, mais des éleveurs qui arrivent à conserver leur race telle qu'elle a été créée ça existe, simplement ils ne se cherchent pas d'excuses.

Si le chien de race n'est plus un tout, alors je comprends ceux qui se tournent vers du type. Puisque même le LOF n'est plus que de l'approximatif No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Educalins Sam 29 Aoû 2015, 08:38

ElsaL a écrit:
Dgedg a écrit:Tout pareil... c'est pas mixer les deux qui est une aberration, c'est plutôt d'avoir scindé une race en deux au lieu de la respecter dans son intégralité.

Et il me semble que d'autres races prennent la même route, comme le border collie par exemple : la différence entre lignées beauté et lignées travail devient flagrante. Je trouve que certains spécimens beauté ont presque une tête d'australien !

Sur les chiens de chasse c'est le cas aussi...

Une amie a pris un setter Gordon de lignée de chasse.
Une de ces connaissances, en même temps, a pris un de lignée beauté.

Ils ont 4 ans et le 2ème ne chasse toujours pas...
Le comble pour un chien de chasse quand même...

Alors que celui de ma copine est juste merveilleux!

Mais bon, c'est pas le sujet!!! Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail - Page 2 Empty Re: Différence Berger Allemand morpho et Berger Allemand travail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum