Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Quel chien pour le canicross / le running ?

+9
Watchwolf
hayko
bebechou
SKaella
Choupi68
Earthship
Faline
staffie67
Guillaume_SHM
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  Watchwolf Jeu 13 Juin 2013, 10:04

j'en ai vu plein des chiens (dont pas mal de bergers) être de super chiens de canicross tant qu'ils sont avec quelqu'un de faible niveau. Donne le à un coureur moyen ou bon et le chien devient "mauvais".

Ici Guillaume veut un chien pour le canicross, très clairement pour ça il faut donc qu'il prenne un chien ayant un niveau suffisant pour faire du canicross avec lui. et pour ça il faudrait connaître son niveau et ses objectifs pour les années qui viennent.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  Watchwolf Jeu 13 Juin 2013, 10:10

bebechou a écrit:oui un seul chien pour à peu prés 1h25 les 20km (je fais une pause boisson inclus) cela fait qd même du 15km/heure et soit dit en passant la première demi heure j'utilise bcp les freins car ce que je veux c'est des allures bergères alors crois moi moins de 40' au 10km ce n'est pas un soucis si je les laisse courir au rythme qu'elles souhaitent.....mais bon rien ne vaut l'alaskan:affraid: il est vrai que tout bon humain souhaite courir à 30km/heure ns sommes sont des usain bolt en puissance:mdr:

ok donc tu fait courir ton chien à une allure qui lui convient et qui est lente.

Fait un test en le mettant au galop tout du long. En fait je suis sur qu'il ne tiendra pas 20km au galop.

et un coureur qui fait moins de 40min au 10km il va vouloir faire un temps proche de 30 en canicross. En plus de devoir faire les 10km en 30-35min le chien va devoir tracter fort le coureur tout du long (et pas une trot qui roule toute seul).

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  hayko Jeu 13 Juin 2013, 10:18

Je ne crois pas que quelqu'un en a parlé mais il y a aussi beaucoup de personnes qui choisissent le "greyster" pour le canicross, parait que c'est un super chien.
C'est un croisement à la base entre braque et lévrier (il me semble ?), connait pas trop la race au niveau comportement / caractère.
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  Faline Jeu 13 Juin 2013, 10:28

Oui le greyster c'est l'alaskan sans le nordique lol
C'est lévrier x braque

Perso je n'aime pas, beaucoup trop fragile et sensible, en plus la mode est aux chiens de plus de 35kg et pour les voir tout les week end en course, ils sont incapable de tenir plus de 5km...

L'alaskan est plus polyvalent.

Pour les 32km/h de moyenne tout mes chiens en sont capables donc non ce ne sont pas des records...
Je parlais bien sur de trott sur terrain plat et facile.
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  benny87 Jeu 13 Juin 2013, 10:42

Mais il veut faire de la course à pied pas du canicross en compet' enfin moi c'est ce que j'ai compris alors si c'est juste pour s'entretenir il peut se rabattre sur d'autres races non?
benny87
benny87
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 837
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  hayko Jeu 13 Juin 2013, 10:45

Bah en effet, si c'est juste la course à pied j'ai déjà couru 45 min avec mon caniche moyen qui suit sans être fatigué, contrairement à moi...
Peu importe le chien si il n'y a pas de traction ... on évitera quand même les types bulldog Smile
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  bebechou Jeu 13 Juin 2013, 10:59

je vous laisse ds ce délire paranoïaque signe d'une hypertrophie du moi et d'une psychorigidité évidente...si tout le monde et ds toute les disciplines avaient la même philosophie....il n'y aurait que des malinois au mordant, que des borders au troupeau, que des terre neuve au travail à l'eau.....je ne penses pas que la question posé à ce sujet était je veux faire les chpts du monde de canicross...à moins que je ne me trompes...je reconnais l'excellence de vos chiens ds cette discipline mais je venais juste ajouter qu'il existe d'autres chiens avec lesquels on peut se faire plaisir et d'avoir des résultats plus qu'honorables...et que si la personne n'est pas en capacité de lui offrir une vrai vie de chien de course autant prendre un chien plus polyvalent et moins exigeant en volume de sortie...
bebechou
bebechou
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 149
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : eure et loir
Mon chien : bergers hollandais
Sport canin ou activité : troupeau


http://demodeneb.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  Faline Jeu 13 Juin 2013, 11:02

Bebechou, tu te trompes, je ne dis pas que c'est le seul bon chien pour faire ca, je connais pleins de chiens qui tournent très bien sans être des alaskans ou des greysters.

Quand tu dis courses de canicross ou de VTT forcement la réponse sera Alaskan ou greyster

mais si après c'est juste du loisir, ou même de la course mais sans objectif, alors là, c'est porte ouverte a toutes les races, a celle qui plait le plus.
Tout les chiens sont normalement capable de suivre leur maitre sur 10 bornes en course a pied (sauf les chiens hypertype)
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  bebechou Jeu 13 Juin 2013, 11:05

Faline a écrit:Bebechou, tu te trompes, je ne dis pas que c'est le seul bon chien pour faire ca, je connais pleins de chiens qui tournent très bien sans être des alaskans ou des greysters.

Quand tu dis courses de canicross ou de VTT forcement la réponse sera Alaskan ou greyster

mais si après c'est juste du loisir, ou même de la course mais sans objectif, alors là, c'est porte ouverte a toutes les races, a celle qui plait le plus.
Tout les chiens sont normalement capable de suivre leur maitre sur 10 bornes en course a pied (sauf les chiens hypertype)
alors autant pour moi....
bebechou
bebechou
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 149
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 51
Localisation : eure et loir
Mon chien : bergers hollandais
Sport canin ou activité : troupeau


http://demodeneb.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  Educalins Jeu 13 Juin 2013, 11:06

bebechou a écrit: que si la personne n'est pas en capacité de lui offrir une vrai vie de chien de course autant prendre un chien plus polyvalent et moins exigeant en volume de sortie...

Ben non c'est pas grave...
Dans une boîte parce qu'il détruit...
Et hop! un collier électrique s'il gueule...

Blague à part... Oui, il est primordial de bien CHOISIR LA RACE en fonction de ce qu'on souhaite faire avec son chien.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  hayko Jeu 13 Juin 2013, 11:07

bebechou a écrit:je vous laisse ds ce délire paranoïaque signe d'une hypertrophie du moi et d'une psychorigidité évidente...si tout le monde et ds toute les disciplines avaient la même philosophie....il n'y aurait que des malinois au mordant, que des borders au troupeau, que des terre neuve au travail à l'eau.....je ne penses pas que la question posé à ce sujet était je veux faire les chpts du monde de canicross...à moins que je ne me trompes...je reconnais l'excellence de vos chiens ds cette discipline mais je venais juste ajouter qu'il existe d'autres chiens avec lesquels on peut se faire plaisir et d'avoir des résultats plus qu'honorables...et que si la personne n'est pas en capacité de lui offrir une vrai vie de chien de course autant prendre un chien plus polyvalent et moins exigeant en volume de sortie...

Alors je suis d'accord avec une partie de ce que tu dis mais quand meme...

Tu compare deux types de chiens tout à fait différents on ne parle pas d'une race précise mais d'un groupe de chien.
Aurais tu l'idée de prendre un malinois pour faire de la chasse ? de prendre un lévrier pour faire du traîneau , un bouledogue francais pour faire du sprint ?

Alors oui, il y a des spécificité, si je veux faire un 100M seul les lévriers sont les meilleurs, si je veux faire du traîneau, je prendrais uniquement un nordique, et si je veux faire un sport de chasse je vais prendre un chien de chasse.

Maintenant, ça n'a rien à voir avec le mordant et le malinois, car la on parle de chien avec les capacité physique d’être très bon en canicross, et donc c'est quelque chose qui n'est pas a prouvé.
Or pour le mordant comme tu dis on parle biens de capacité "mentales" ce qui n'a rien à voir et le débat est donc ouvert et d'autres chiens peuvent être aussi bons ou meilleurs...
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  Guillaume_SHM Jeu 13 Juin 2013, 21:44

Merci à tous pour vos réponses.

Aux vues de celles-ci, je préfère me faire une raison, pas de Husky ou de Rott en premier chien. Ce sera mieux pour moi et pour lui.

J'ai regardé un peu toutes les races que vous avez présenté. N'y connaissant pas grand choses en chiens, je regarde un peu à quoi ils ressemblent sur Google Images et je dois dire que je ne vois pas la différence entre un Alaskan et un Alaskan Malamute. Quelqu'un peut m'en dire plus sur ces deux races et en quoi l'Alaskan serait mieux que le Malamure pour moi ? Possède t'il le même caractère "fugueur" que le Husky ?

Étant fan des Rott, j'ai appris que c'était un chien de catégorie 2, et que ça peut être embêtant parfois, surtout pour un premier chien. Par contre le Doberman, lui, n'est pas de catégorie 2 alors que j'aurai sans doute inverser les catégories pour ces deux chiens par rapport à l'image que j'ai de lui. Il semblerait qu'il ait une très mauvaise réputation car souvent représenté comme chien tueur / de garde à la télé. Le Doberman serait-il un bon choix pour moi ? Il ressemble beaucoup à un Rott, mais plus élancé et moins "molosse".

Merci pour toutes les autres propositions, cependant, les chiens de type braques et staff je ne suis pas fan.

Guillaume_SHM
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 6
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  benny87 Jeu 13 Juin 2013, 21:57

Oula t'as pas du chercher comme il faut parce qu'il ne se ressemble pas des masses quand même ^^!
Et tes horaires c'est quoi du coup? Et quand tu parlais de courrir c'est genre tous les soirs ou une fois par semaine?
benny87
benny87
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 837
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  Guillaume_SHM Jeu 13 Juin 2013, 22:28

J'ai regardé un peu plus dans les détails, j'ai vu la différence et niveau caractère le Malamute me semble plus abordable car moins fugueur.

Le malamure ça m'irait ?

Guillaume_SHM
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 6
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  Watchwolf Ven 14 Juin 2013, 07:15

Le malamute n'est pas un chien de canicross, il est trop lourd. Prends n'importe quel berger plutôt qu'un malamute.

Sur ce sujet tu pourra voir des photos des alaskan de Faline: https://www.forum-chien.com/t16494-le-team-des-chiens-des-sport-une-seule-passion?highlight=team

Il ne faut pas confondre Alaskan (aussi nommé Alaskan husky) et l'Alaskan malamute (aussi nommé malamute).


Par contre un alaskan a besoin de courir régulièrement.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  Educalins Ven 14 Juin 2013, 07:57

Le malamute ressemble un peu physiquement au husky.
C'est un chien de traîneau à la base.
Il est très nounours, donc peu rapide, mais assez endurant.

Le doberman est un bon chien, il est sportif oui!

As tu pensé aussi au beauceron?
Il est plus lourd par contre, mais ressemble davantage au rott...

Combien de temps le chien devra t'il rester seul?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  Guillaume_SHM Ven 14 Juin 2013, 20:51

Salut,

Dans ce cas, je vais laisser tomber les nordiques, ça me semble trop difficile pour un premier chien.

Le chien pourrait devoir rester une dizaine d'heure en journée, seul.

Guillaume_SHM
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 6
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  Faline Ven 14 Juin 2013, 23:39

l'alaskan (les miens hein) ne sont pas des nordiques, ils en sont très loin.
Mais c'est clair que ce ne sont pas des bergers
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  -Élo- Sam 15 Juin 2013, 00:09

Effectivement, le Malamute n'est pas taillé pour la course.
Ce sont des chiens très endurants et puissants, capable de tracter de lourdes charges sur longues distances, mais niveau rapidité tu repasseras par rapport au Husky Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Wink1-33
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 36
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  willy.1 Sam 15 Juin 2013, 03:23

Excuse-moi Guillaume, mais tu me donnes l'impression de choisir un chien comme on choisit une paire de basket dans un magasin. Et pour répondre un peu à tout le monde, je pense que le canicross est un bien grand mot pour ce que monsieur envisage vraiment de faire, c'est à dire un footing 3x par semaine de 5km donc du loisirs. J'ai lu toutes les réponses et je pense que vous mélangez un peu tout, à savoir canicross de compétition, course à pied en mode loisirs et 3-4 footing par semaine pour s'aérer la tête.

Pour le mode de vie de Guillaume, je lui déconseille fortement de choisir une race nordique. Et le monsieur veut un chien qui n'aboie pas, qui dort tranquille à coté de la tv pendant 10h sans rien détruire, et qui soit assez endurant pour le suivre sur 5km à 15km/h de moyenne, peut-être qu'une peluche scotché sur un skate avec une longe autour de sa taille ferait l'affaire. Parce que le monsieur, quand je lis ces propos, excusez-moi, mais c'est pas très sérieux, ça fait peur même (collier électrique & 10h de solitude).
willy.1
willy.1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 186
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  willy.1 Sam 15 Juin 2013, 07:07

Une vidéo sympa pour les débutant en canicross :


willy.1
willy.1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 186
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  Watchwolf Sam 15 Juin 2013, 13:01

willy.1 a écrit:Excuse-moi Guillaume, mais tu me donnes l'impression de choisir un chien comme on choisit une paire de basket dans un magasin. Et pour répondre un peu à tout le monde, je pense que le canicross est un bien grand mot pour ce que monsieur envisage vraiment de faire, c'est à dire un footing 3x par semaine de 5km donc du loisirs. J'ai lu toutes les réponses et je pense que vous mélangez un peu tout, à savoir canicross de compétition, course à pied en mode loisirs et 3-4 footing par semaine pour s'aérer la tête.

Pour le mode de vie de Guillaume, je lui déconseille fortement de choisir une race nordique. Et le monsieur veut un chien qui n'aboie pas, qui dort tranquille à coté de la tv pendant 10h sans rien détruire, et qui soit assez endurant pour le suivre sur 5km à 15km/h de moyenne, peut-être qu'une peluche scotché sur un skate avec une longe autour de sa taille ferait l'affaire. Parce que le monsieur, quand je lis ces propos, excusez-moi, mais c'est pas très sérieux, ça fait peur même (collier électrique & 10h de solitude).

le monsieur qui parle de collier et de 10h c'est moi, pas la personne qui demande quel chien prendre. Et j'ai 3 chiens très sportifs qui vivent comme ça et ils le vivent très bien. Je fait de la compétition avec, des entraînements réguliers, de l'agility maintenant aussi ... et ils sont calme à l'intérieur. En fait le problème que j'ai à l'intérieur c'est l'instinct de garde des bergers qui gueulent dès que quelqu'un s'approche de l’appartement d'où les colliers électriques.

Le monsieur te donne l'impression de choisir un chien comme une paire de basket dans un magasin ? mais c'est tout l'intérêt des races justement, on peut choisir son chien en fonction des critères qu'on s'impose (longue absence, proche du maître, sportifs ....)

pour le canicross je suis d'accord, on a un peu dérivé. Il faudrait savoir exactement ce que la personne qui demande veut faire comme canicross
Mais courir avec un chien qui ne tire pas c'est pas vraiment du canicross, c'est juste courir avec son chien.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Quel chien pour le canicross / le running ? - Page 2 Empty Re: Quel chien pour le canicross / le running ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum