Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

+10
-Élo-
aline
Gunther
suerte
Educalins
taquine
Aky
christophe20
-Claire-
Shirkan
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  -Élo- Mer 24 Avr 2013, 12:50

+1 avec Elo et Aline...

J'ai l'impression d'en voir à tous les coins de rue ces derniers mois, sur tout type de chiens et utilisés de façons totalement injustifiées et ridicules...

L'autre fois je vais chez le véto, un petit chien de maxi 10/12kg en portait un... le lieu n'aidant pas, il semblait hyper stressé et chouinait un peu de temps en temps.
La punition ne se faisait pas attendre à chaque fois : sa maîtresse tirait un grand coup sec en lui disant de se taire, le pauvre qui n'était déjà pas bien, se retrouvait totalement prostré.
Je n'ai pas pu m'empêcher de l'ouvrir, et en réponse j'ai eu droit à "on voit que vous ne savez pas ce que c'est que d'avoir un chien dominant et destructeur (rapport ??), je suis allée chez l'éducateur et c'est lui qui me l'a conseillé, je pense qu'il en sait plus que vous"... ok.
Que dire face à tant d'arguments pertinents ?

Quand je vois des dérives de ce genre, ça me fait mal aux tripes.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  Invité Mer 24 Avr 2013, 12:55

Tout à fait Aline...
J'aurai pu opter pour cette solution de facilité pour First...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  mayeliss Mer 24 Avr 2013, 12:56

C'est moi ou on a déjà eu cette même conversation sur un autre post il y a très peu de temps......

On va peut être pas relancer sur celui ci alors qu'on sait très bien que personne ne sera jamais d'accord!
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  aline Mer 24 Avr 2013, 13:02

Elo & ses cabots a écrit:Tout à fait Aline...
J'aurai pu opter pour cette solution de facilité pour First...

attention, c'est un malinois que tu a, c'est facile le malinois, comme moi les border, même avec problème de comportement ..... Mdr
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  christophe20 Mer 24 Avr 2013, 13:05

aline a écrit:il faut arreter de faire croire que ce type de collier est indispensable dans certains cas ou avec certains type de chiens, j'ai eu de tous (races, caractère, problème d'éduc et de comportement) et jamais eu a conseiller ou utiliser ce genre de matos.

les gens qui utilise ce type de collier c'est qu'ils le VEULENT car franchement il y a tellement de façon de faire sans ....

Ok,
J'entends cet argument depuis tellement longtemps mais derrière que du vide.
Alors maintenant.
Dis moi quelle est ta méthode pour décrocher un chien au costume.

Exemple.
Fashion qui n'avait pas mordu depuis 4 mois ( désolé ) repars au costume le week end dernier ( j'ai la vidéo ) .
Et plus de cessation.
Comment tu fais, si tu n'as pas en plus un collier chaînette ( pas un torcatus mais vous considèrez ça de la même façon) ?

Et encore c'est lui. D'autres gros gros mordeurs comment apprenez vous la cessation ?

Allez y !
Parce que la c'est vraiment lourd.

C'est une merde le torcatus (ou autre).... Mais c'est la seule méthode ponctuelle, sans traumatisme durable sur certains exercices particuliers sur certains chiens gros mordeurs.

Ou alors on interdit certaines activités, ou on généralise l'usage des coups de pied dans le bide.
Vous commencez vraiment a être chiantes....
Ça vous écorcherait la gueule de dire : " effectivement dans certains cas, pour certains sports, de façon rare et épisodique, utilisé par des sachants......" Mais vous êtes tellement fermées et pétris de certitudes.
Moi, je ne sais rien. Tous les jours j'apprends !
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  Invité Mer 24 Avr 2013, 13:08

aline a écrit:
Elo & ses cabots a écrit:Tout à fait Aline...
J'aurai pu opter pour cette solution de facilité pour First...

attention, c'est un malinois que tu a, c'est facile le malinois, comme moi les border, même avec problème de comportement ..... Mdr
C'est pas faux lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  Invité Mer 24 Avr 2013, 13:10

Christophe, pour ma part, je parle de l'utilisation de ce type de collier dans la vie courante et non pas en ring ou autre discipline avec mordant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  aline Mer 24 Avr 2013, 13:12

christophe20 j'aurais du préciser que je parlais en rapport avec les souci d'éducation ou de comportement, pas des sports canins avec mordant que je ne pratique pas, donc je me tais la dessus, je ne parle que des choses que ce que je connais.
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  christophe20 Mer 24 Avr 2013, 13:14

Ouai....désolé
C'est moi qui.
Bisous les filles.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  Gunther Mer 24 Avr 2013, 13:30

C'est sûr qu'il est plus facile d'utiliser un collier à pointes ou d'autres moyens coercitifs que d'obtenir le même résultat sans violence ...

Et sinon les résultats dans le Ring c'est aussi et surtout une continuité et régularité des entraînements et ce quel que soit le caractère du chien !
Gunther
Gunther
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 894
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 33
Localisation : Tarn
Mon chien : Ambre croisée border collie/épagneul breton, Piloute croisé beagle, Anka croisée chien loup de saarloos, Caïla croisée chiens roumains, Franklin croisé pinscher/jack russell, Georges croisé jack russell/yorkmout en FA, Gunther berger hollandais LOF, Gregor malinois LOF, H'Aria berger hollandais LOF, H'Abby malinoise LOF et Halma malinoise LOF
Sport canin ou activité : Balades en meute, et Ring pour les Hollandais et Belges


Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  christophe20 Mer 24 Avr 2013, 13:42

Ha mais la régularité des entraînements.... Ok j'ai perdu hein !
Mais mon chien n'est qu'un petit exemple.......
C'est sur qu'iĺ est plus facile ..... Oui mais !
Paroles, paroles .....
Donne des exemples, des cas concrets, des chiens.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  Aky Mer 24 Avr 2013, 13:45

Même en admettant que ce soit une solution de facilité, tout le monde n'est pas égal sur le plan physique, et tout le monde n'a pas les mêmes connaissances sur le chien, ni les moyens de les obtenir... Mais au lieu de perdre de l'énergie à critiquer peut-être êtes-vous prêts à aller à la rencontre des gens qui utilisent ces outils pour leur montrer comment faire autrement, vous qui avez les connaissances nécessaires pour vous en passer ? Moi perso je veux bien qu'on me montre mais malheureusement j'ai pas vraiment les moyens de payer des professionnels pour avoir des cours.
Donc c'est un peu facile de juger.
Je pense qu'il vaut mieux un chien avec un torquatus ou un collier électrique plutôt qu'un chien qui embarque son maître en balade et tue un autre chien ou un chat ou morde une personne... On est bien d'accord, je parle bien d'une utilisation correcte pas d'un grand n'importe quoi.

Chacun fait comme il veut, mais surtout comme il peut. Je pense que les personnes qui utilisent ces outils dans le but de créer une violence gratuite sont rares (même si forcément trop nombreux vu que ça ne devrait pas exister)...
On ne demande à personne d'adhérer à une méthode plus qu'à une autre ou d'aimer un outil, mais ce serait bien de respecter aussi les autres. Si on n'a même plus la liberté de choisir, je trouve que ça craint un peu quand même.
En plus l'interdiction dont on parle ici ne vise pas les particuliers mais les sportifs ! Donc ça n'interdira pas le propriétaire lambda de faire n'importe quoi avec ces outils, or à mon sens c'est plus majoritairement là qu'est le problème. Dans les milieux sportifs en général les gens savent un peu plus ce qu'ils font. On en revient donc à la proposition d'Elo : ce serait bien plus utile d'interdire la vente libre de ces outils et de la soumettre à l'obligation d'apprendre à s'en servir.

Si le but de la FCI était de réduire les violences à l'encontre des chiens dans les milieux sportifs (car malheureusement oui il y en a), je pense que ce n'est pas la bonne méthode. Surtout que c'est bien beau d'interdire, mais il n'y aura personne pour contrôler cette interdiction, donc au final ce ne sont que des lignes dans du vent. Et comme ça a été dit, avant de mettre des moyens là-dedans ce serait bien de sauver des races qui partent complètement à la dérive...
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  Invité Mer 24 Avr 2013, 13:49

Aky, si on prend l'exemple d'un chiot de 3/4 mois et ce peut importe la race, je doute qu'il puisse faire faire le drapeau à la personne au bout de la laisse.
Maintenant, oui je pense que pour beaucoup c'est une solution de facilité, juste histoire de pas se prendre la tête avec l'éducation du chien...
Et de dire oui mais je prend ça pour X ou Y raisons, dans certains cas c'est juste pour se donner bonne conscience.
Je précise que je ne vise personne en particulier !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  Easy life Mer 24 Avr 2013, 13:59

Pas besoins de payer un professionnel, un bon club canin et tu auras d'autre solutions.

C'est un peu facile d'employer les grand moyens au lieu d'essayer de "mieux faire"

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  Aky Mer 24 Avr 2013, 14:00

Mais je suis totalement d'accord avec toi que sur un chiot c'est complètement stupide. Ca ne rentre pas dans le cadre d'une utilisation raisonnée de ces outils.
Je suis totalement d'accord que y a beaucoup d'utilisations abusive de ce matériel, et que le chien qui est dans ce cas une victime est mis en danger, voire que c'est de la maltraitance. Mais là encore ce n'est pas une utilisation raisonnée de ces objets.

Oui pour certains c'est une solution de facilité. Mais finalement ça en revient au même que les harnais animalins et autres, ce sont des outils visant à supprimer des problèmes de comportement, même s'il faut reconnaître qu'avec ceux-là les risques sont plus grands. A un moment donné, chacun fait comme il peut. Je trouve ça plus grave d'utiliser un collier à pointes pour résoudre un problème que ne pas savoir qu'on peut faire appel à un éducateur pour nous aider... et éviter d'en arriver là.

L'interdiction proclamée ici ne résout rien de tout ça ! Et ça ça me dérange. C'est que du vent alors que y a beaucoup à faire. Le monde de la cynophile, en tous cas en France, est complètement fermé sur lui-même, y a des gros problèmes de communication et d'information, alors au lieu de faire chier les sportifs ils auraient meilleur temps de s'intéresser à tous ces problèmes.
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  Easy life Mer 24 Avr 2013, 14:04

Il ne s'agit pas que des sportif, il faut une interdiction de vente au grand public

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  nicole30620 Mer 24 Avr 2013, 14:08

je dirais même SURTOUT au grand public
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  Aky Mer 24 Avr 2013, 14:08

Aky a écrit:On en revient donc à la proposition d'Elo : ce serait bien plus utile d'interdire la vente libre de ces outils et de la soumettre à l'obligation d'apprendre à s'en servir.
Là-dessus on est totalement d'accord ;-)
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  Invité Mer 24 Avr 2013, 14:10

Sauf que le harnais animalin ne peut pas faire mal comme peut le faire un torqua...
Va pendre un chien avec un harnais et avec un torqua... Le résultat ne sera pas le même.
Non le harnais animalin ou autre harnais d'aide à l'apprentissage de la marche en laisse ne peut pas être mis dans le même panier que le torqua.
Et je précise que je ne crois pas en la "magie" de ce type de harnais pour l'avoir tester...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  Aky Mer 24 Avr 2013, 14:16

Pendre un chien avec un torquatus n'est pas une utilisation correcte ni raisonnée de ce collier...
On en revient toujours au même point, ce qui est dangereux ce n'est pas l'outil mais l'utilisation qu'on en fait.

Et si un chien peut se blesser avec un animalin. Suffit qu'il parte un peu vite, la tension le fait pivoter sur le côté, et l'accident est arrivé. Coussinet râpé, entorse...
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  Easy life Mer 24 Avr 2013, 14:18

Discours de sourd quand tu t'installe...

Bref.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  Invité Mer 24 Avr 2013, 14:21

Je sais qu'un chien peut se blesser, le mien l'a fait (coupure sous les aisselles, plaies au niveau de l'attache devant), je me suis mal exprimée...
Ce que je veux dire que les conséquences psychologiques seront moindres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  Aky Mer 24 Avr 2013, 14:24

Easy life a écrit:Discours de sourd quand tu t'installe...

Bref.
Où est le discours de sourd ? Qui est borné ?

Je suis pas persuadé qu'un chien soit plus traumatisé par un torquatus que par un harnais qui le fait dévier de sa trajectoire...
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  aline Mer 24 Avr 2013, 14:33

alors il sert a quoi le torcatus si se n'est pas a créer chez le chien un évitement a la douleur, faut arrêter un peu ..... si les gens qui n'arrive pas a tenir leur chien leur mette ce truc c'est bien car le chien ne va plus tirer par crainte d'avoir mal ...... contrairement au harnais ou le chien va avoir une incapacité physique a tirer car la boucle est située au poitrail

c'est comme si on comparait un tord nez chez le cheval à un licol
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI - Page 2 Empty Re: Le collier à pic et le collier électrique bientôt interdit par la FCI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum