Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Un chiot peut-il dominer un chien adulte?

+3
Natachouette
loir51
Vince/Lexy
7 participants

Aller en bas

Un chiot peut-il dominer un chien adulte? Empty Un chiot peut-il dominer un chien adulte?

Message  Vince/Lexy Jeu 29 Aoû 2013, 19:25

Tout est dans le titre.

Mon chien adulte(Treken) lui cede ses gamelles quand elle se pointe, lui laisse ses jouets quand elle grogne.
Quand ils jouent ensemble, la petite mes ses 2 pattes sur son flanc (signe de dominance) puis s'amuse a lui mordre la peau du cou.
Treken ne semble pas avoir mal malgré le fait qu'elle le tienne pendant de bonne secondes par la peau du cou. Il cherche souvent a s'enfuir quand ils jouent. Il est un chien très soumis.

Alors se peut-il qu'elle lui ai déjà ravi la place de dominant? OU est-il seulement très gentil avec elle?( Il lui a déjà donner quelques coup de crocs quand elle dépassait les bornes)

Vince

Vince/Lexy
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 220
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 38
Localisation : Gatineau
Mon chien : Boston (Treken) - Husky Siberien (Lexy et Dastan)
Sport canin ou activité : CaniCross


Revenir en haut Aller en bas

Un chiot peut-il dominer un chien adulte? Empty Re: Un chiot peut-il dominer un chien adulte?

Message  loir51 Jeu 29 Aoû 2013, 19:40

J'ai le même soucis avec ma chienne en se moment, je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider, mais je vais suivre ce sujet avec attention Wink 
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Un chiot peut-il dominer un chien adulte? Empty Re: Un chiot peut-il dominer un chien adulte?

Message  Natachouette Jeu 29 Aoû 2013, 20:42

On en est revenu de dominant dominé. C'est plus compliqué que cela.
Ce que tu decris, c'est classique chez un chiot et un adulte bien dans ses baskets.
Par exemple mon chien laisse les autres chiens mangeaient dans sa gamelle mais ses joujous c'est non. En gros il a fixé des priorités. Priorité qui peuvent changer en fonction des circonstances (si je l'avais mis à la diete il se laisserai pas faire par exemple pour la gamelle).
Par exemple mon même chien quand il a soif, laisse pas le petit qui doit attendre pour boire, par contre quand il a juste envie mais pas une grande soif, si le petit lui ravie sa place, il s'en tape.
.
L'adulte ne voit pas l’intérêt tout simplement d’empêcher le chiot de manger dans sa gamelle ou de prendre ses joujous.
Il sent tout bêtement que c'est un bébé, et donc pour lui le chiot n'est pas menaçant.

J'ai moi meme un chiot et un adulte, et Choucka mon adulte lui céde souvent mais quand il trouve que ca suffit il va le remettre en place en deux coup de cuillère à pot. Un adulte bien dans sa tete, sait que quand il dira stop le petit lui obeira, donc s'en fout royalement tant que ca le gene que peu.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Un chiot peut-il dominer un chien adulte? Empty Re: Un chiot peut-il dominer un chien adulte?

Message  Positive Jeu 29 Aoû 2013, 21:14

Bonsoir. Wink 

De mon point de vue :

1. Les chiens n'ont pas que des rapports de force et les théories sur la dominance, pour intéressantes et répandues qu'elle soit, donnent bien souvent une vision très restrictive et donc fausse de la communication intra-espèce (de chien à chien) ou inter-espèces (de chien à homme). Lorsque les chiens ont des interactions entre eux, l'erreur la plus commune consiste à tout interpréter comme de la dominance ou de la soumission. Le fait de mettre ses pattes sur le flanc d'un autre chien n'est pas en soi un acte de dominance : il peut aussi s'agir d'une simple posture de jeu, ce qui est très probablement le cas avec ton chiot (en fonction de la réaction des chiens adultes, il apprend au fil du temps ce qui est tolérable ou pas).

2. Il existe des chiots qui, de manière précoce, ont un caractère très affirmé (souvent les premiers à arriver à la mamelle lors de la tétée !), néanmoins, le simple fait qu'un chien adulte supporte les maladresses, "impolitesses" ou brusqueries d'un chiot n'a aucun rapport avec une quelconque notion de hiérarchie : les adultes équilibrés n'agressent jamais les jeunes, envers lesquels ils font preuve d'une grande tolérance, voire de laxisme, aussi longtemps que les chiots n'ont pas atteint leur maturité sexuelle (phénomène lié à l'instinct de survie de l'espèce). Lorsque le chiot entame sa puberté, le chien adulte cesse de tolérer les comportements inopportuns du jeune et c'est à ce moment-là, en fonction des rapports qui vont s'instaurer entre le jeune et l'ancien, que la définition des interdits et autorisations de chacun va se faire (accès aux gamelles, au jeu, à l'humain etc.).

Voilà. J'espère que mon post t'aura été utile. Bonne soirée Fleurs 

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Un chiot peut-il dominer un chien adulte? Empty Re: Un chiot peut-il dominer un chien adulte?

Message  Vince/Lexy Jeu 29 Aoû 2013, 21:38

Merci Positive,
Ca m'éclaire beaucoup.
Mon chiot joue quand assez raide avec mon adulte. C'est probablement mon jugement d'humain qui interprète leur jeu comme des agressions parce que ma chienne relève légèrement les babines pour mordre le cou de mon adulte et grogne. Comme sa SEMBLE agressif, on a parfois l'impression que c'est des agressions.

D'un autre cote, la posture physique du chiot nous montre qu'elle est enjoué (les oreilles et la queue), dont du coup, on laisse aller, mais on avait quand même un doute.

Merci

Vince/Lexy
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 220
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 38
Localisation : Gatineau
Mon chien : Boston (Treken) - Husky Siberien (Lexy et Dastan)
Sport canin ou activité : CaniCross


Revenir en haut Aller en bas

Un chiot peut-il dominer un chien adulte? Empty Re: Un chiot peut-il dominer un chien adulte?

Message  Educalins Ven 30 Aoû 2013, 08:06

Il faut quand même faire attention!
C'est difficile d'interpréter par un forum.

Certains adultes ne sont pas de bons éducateurs et ne savent pas poser les limites aux chiots...
Dans ce cas, le chiot devient un petit tyran...
Et ça peut être très grave pour son futur d'adulte!

Il faudrait absolument emmener aussi ton chiot en classe pour chiots pour qu'il ait aussi d'autres contacts.
Ton adulte semble quand même très très cool, peut être trop, c'est pas forcément bon.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Un chiot peut-il dominer un chien adulte? Empty Un chiot peut-il dominer un adulte

Message  leturlupin Ven 30 Aoû 2013, 09:01

Les chiots font toujours ça ce sont de vrais petits tyrans, il le font par jeux mais pas seulement par jeux, j'ai cru comprendre qu'ils testent les adultes pour savoir quelle place ils auront dans la meute plus tard lorsqu'il y a des chiens qui dès le départ leur mettent un coup de dents ou rognent après eux, ils n'y reviennent plus et plus jamais par contre avec les chiens sympas ils en profitent, mais ce comportement ils l'ont avec la mère et rien n'empêche ton chien de lui faire son éducation, ils en profitent mais ils les aiment bien, la dominance vient beaucoup plus tard pour obtenir un rang dans la hiérarchie. En ce qui me concerne
lorsque je vois que les chiots dépassent les bornes je les sépare momentanément pour que les adultes se reposent. Pour être complet quand je faisais des portées je mettais tous mes chiots de 6 semaines avec toutes mes chiennes (5 ou 6) comme dans une meute sauvage je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce comportement, par contre j'ai vu des chiennes s'en occuper comme si c'était leurs chiots. Les regarder vivre c'est aussi les élever

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Un chiot peut-il dominer un chien adulte? Empty Re: Un chiot peut-il dominer un chien adulte?

Message  Vince/Lexy Ven 30 Aoû 2013, 20:46

Merci Educalins et leturlupin.
Oui mon adulte est vraiment patient avec elle. Je m'en suis vraiment rendu compte hier soir.
J'ai eu un gros moment câlins avec mon adulte seulement et en le câlinant j'ai remarquer plusieurs petites galles de sang seches dans son cou.

Je sais que les chiots on leur dents de lait assez pointu et que cela peut blesser les adultes lors du jeux jusqu'a ce q'elles tombent.
Ca ma surpris. Ils ne s'est jamais plaint.

Je vais essayer de calmer les ardeurs de la petite quand je vois que l'intensité monte d'un cran.

Vince/Lexy
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 220
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 38
Localisation : Gatineau
Mon chien : Boston (Treken) - Husky Siberien (Lexy et Dastan)
Sport canin ou activité : CaniCross


Revenir en haut Aller en bas

Un chiot peut-il dominer un chien adulte? Empty Re: Un chiot peut-il dominer un chien adulte?

Message  fripouille29 Lun 09 Sep 2013, 15:12

Encore faut-il toujours croire au dominant/dominé! Perso, ce n'est pas mon cas. Effectivement, les adultes ont une inhibition envers les chiots. Mais quand ils vont trop loin, ils interviennent, c'est comme cela qu'ils apprennent.
Je suis totalement d'accord avec "positive".
De plus, la domination n'est qu'un état relationnel, contextuel voire conflictuel. Un chien n'est pas dominant ou soumis pour tout. Il est opportuniste, cela dépend de ce qu'il veut à un moment donné. Un chien peut être dominant pour un jouet mais pas pour la nourriture et vice versa.
fripouille29
fripouille29
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 131
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 35
Mon chien : Nanou
Sport canin ou activité : Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Un chiot peut-il dominer un chien adulte? Empty Re: Un chiot peut-il dominer un chien adulte?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum