Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Comment bien utiliser un parc à chiot

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Mastakillah Mar 17 Sep 2013, 14:10

Bonjour,

Mon chiot passe ses journées dans son parc à chiot. C'est assez petit (pas plus de 2m2), mais ça semble encore convenir vu sa petite taille.

Le soir, lorsqu'on rentre, on lui ouvre, et on le défoule un peu (jeux, promenade,...). Par la suite, Quand il n'écoute pas ou s'excite et que cela devient ingérable (on est tout de même tolérent, c'est un chiot), on l'isole quelques instants dans son parc à chiot. L'excitation redescent, et parfois, il tape une sieste.

Mais j'ai remarqué qu'il a du mal à se calmer en dehors du parc à chiot, avec nous. C'est comme si chaque sortie du parc était une grande récré, et qu'il voulait dépasser les limites jusqu'à nous pousser à le remettre dans le parc à chiot (appel au jeu de plus en plus incisif, avec grognements, chopage de pantalon/maches...). On lui dit NON, mais il inciste.

J'ai peur de trop me servir du parc lorsque l'excitation monte. J'avoue que c'est pratique, ça nous permet de rester calme, de l'isoler pour le sanctionner si besoin , et ça marche (il est isolé, car dans le parc, mais le parc est dans la même pièce que nous). Ca nous permet également de le faire rester et jouer un peu seul, même quand on est là, ce qui peut etre bon pour éviter l'yper attachement.
Mais es ce qu'avec le temps, il va se calmer en notre présence (après défoulement), ou risque t'il de monter encore plus dans les tours ???

Je ne sais pas si mon utilisation du parc à chiot est bonne. Dans plusieurs mois, il aura un parc extérieur (10m2 cloturés). La ausi, je me pose quelques questions : es-ce qu'il aura eu le temps de préparer son sous poil pour la vie en exterieur (en journée), es ce qu'il ne se gelera pas trop...il vivra toujours a l'intérieur avec nous lorsqu'on ne sera pas au boulot).


Mastakillah
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 171
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 38
Localisation : Nord Isere
Mon chien : Rott male (14mois)
Sport canin ou activité : pas encore


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Forza Mar 17 Sep 2013, 14:12

Tu vas lui mettre un abri dans ton chenil extérieur ?
Forza
Forza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 827
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 43
Localisation : 44
Mon chien : Pleins de rott !!
Sport canin ou activité : Obé-RCI-Expo


http://www.vomhausematterhorn.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Forza Mar 17 Sep 2013, 14:19

Je viens de lire ton autre post et ça me "choque" un peu, tu dis que ton chiot passe ses journées dans un parc de 2M² et ses nuits en vary....et après quand tu le sors il est tellement excité qu'il est ingérable alors tu le remet dans son parc, tu ne pense pas qu'il manque beaucoup de "défoulement", balade, cliquer, balle, jeux de tire-tire.

Je pense que tu tourne en rond : ton chiot ne se défoule pas assez donc il est super excité mais tu le remet direct dans son parc ect.....

Forza
Forza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 827
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 43
Localisation : 44
Mon chien : Pleins de rott !!
Sport canin ou activité : Obé-RCI-Expo


http://www.vomhausematterhorn.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Mastakillah Mar 17 Sep 2013, 14:29

Oui, il aura une bonne niche bien isolé à l'exterieur.
Pour ce qui est du parc à chiot, effectivement il passe ses journées seul. Quand on rentre, il passe du temps avec nous bien sure. Il se défoule dehors, on joue, on lui donne de quoi machouiller, on le promène (des séances de 10 à 20min), quelques exercices d'éduc (5min max, assis, couché, rappel, pas bouger...).
EN gros, quand on rentre, le chiot est avec nous (son parc a chiot est dans notre pièce de vie). Mais parfois, je sent qu'il monte dans les tours, même après 1 bonne heure de défoulement par exemple, et qu'il ne prend plus le temps de se reposer.

Mastakillah
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 171
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 38
Localisation : Nord Isere
Mon chien : Rott male (14mois)
Sport canin ou activité : pas encore


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Mastakillah Mar 17 Sep 2013, 14:32

Et concernant le défoulement, ce qui est dure, c'est qu' a force de jouer, le balader, le défouler, j'ai l'impression qu'il lutte contre la fatigue pour continuer de jouer, et que c est sans fin.

La je vais aménager l'une de nos pièces, pour que son parc fasse au moins 6m2. La pièce sera isolé de notre pièce de vie, ce qui fait qu'on l'y mettra beaucoup moins en notre présence (je veux profiter d'être avec lui, mais je ne veux pas être constamment sur son dos, et le rendre trop attaché à nous au point qu'il déprime seul en journée).

Mastakillah
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 171
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 38
Localisation : Nord Isere
Mon chien : Rott male (14mois)
Sport canin ou activité : pas encore


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Mastakillah Mar 17 Sep 2013, 14:35

Je crois que je me suis mal exprimé. En fait le nouveau parc a chiot (pas chenil exterieur) sera une pièce d'environ 6m2, ou il sera seul en journée (avec les chats pas loin), et le soir, on fera en sorte qu'il y soit que pour le dodo (en vary), et en cas d'isolement (1/4 d'heure max) si trop excité malgré les jeux, balades et défoulement

Mastakillah
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 171
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 38
Localisation : Nord Isere
Mon chien : Rott male (14mois)
Sport canin ou activité : pas encore


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  berengere38 Mar 17 Sep 2013, 14:44

Je me trompe peut être, mais en lisant tout ça, j'ai bien peur que le chien n'ait pas assez de contact avec vous, qu'il se surexcite vite ou "lutte contre la fatigue", justement car ces moments sont trop rares pour lui.

Tu es d'où dans le nord Isère ?
berengere38
berengere38
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 179
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 33
Localisation : Voiron
Mon chien : Berger allemand x labrador
Sport canin ou activité : Educateur canin / comportementaliste - Méthodes positives et amicales


http://www.pattenlair.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Mastakillah Mar 17 Sep 2013, 14:49

Tu as surement raison. On revient d'1 semaine de vacances avec le chien, il était bien plus zen.
EN semaine, 4jours / 7, le chien est seule en journée, pendant 10 à 12h.

Moi je suis proche st quentin fallavier

Mastakillah
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 171
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 38
Localisation : Nord Isere
Mon chien : Rott male (14mois)
Sport canin ou activité : pas encore


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  berengere38 Mar 17 Sep 2013, 15:10

Bien trop pour un chiot, mais je peux comprendre que tu ne puisses pas faire autrement, tout le monde a besoin de travailler.

Multiplies les contacts avec lui quand tu es là, quand il y a quelqu'un à la maison, et il faut aussi qu'il voit des congénères.

Moi, je suis à Voiron !

Bref, si tu as besoin n'hésites pas ici ou en mp !
berengere38
berengere38
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 179
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 33
Localisation : Voiron
Mon chien : Berger allemand x labrador
Sport canin ou activité : Educateur canin / comportementaliste - Méthodes positives et amicales


http://www.pattenlair.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Forza Mar 17 Sep 2013, 15:11

berengere38 a écrit:Je me trompe peut être, mais en lisant tout ça, j'ai bien peur que le chien n'ait pas assez de contact avec vous, qu'il se surexcite vite ou "lutte contre la fatigue", justement car ces moments sont trop rares pour lui.
Oui voilà, c'est exactement ça, je me suis peut-être mal exprimée, mais c'est ce que je pense aussi.

Tu sais 1h à se défouler pour 10 à 12h seul c'est très très peu.

Il ne se défoule pas tranquilement tout seul dans le jardin ?
En rentrant de ton travail tu ne peux pas partir en balade + après tu fais 1 peu d'éducation + jeux + tu le laisse tranquilou dans le jardin vivre sa vie et prendre l'air + une autre balade avant le dodo avec qq jeux .

Ce n'est pas parce que après 12h de travail tu reste tout le temps avec ton chiot qu'il va faire de l'anxiété de séparation ne t'inquiète pas !

Tu en a a parler avec Sebastien ?
Forza
Forza
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 827
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 43
Localisation : 44
Mon chien : Pleins de rott !!
Sport canin ou activité : Obé-RCI-Expo


http://www.vomhausematterhorn.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Mastakillah Mar 17 Sep 2013, 16:30

Oui, j en i aussi parlé au club canin que j ai testé c weekend. La difficulté est de trouver un equilibre entre passer du temps avec lui, et ceder a toutrs ses demandes

Mastakillah
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 171
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 38
Localisation : Nord Isere
Mon chien : Rott male (14mois)
Sport canin ou activité : pas encore


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Mastakillah Mar 17 Sep 2013, 17:22

Je ne sais pas comment font les gens qui travaillent, mais moi, ça me parait vraiement compliqué. Les 11 à 12h de solittude par jour sont incontournables 4 jours par semaine. Les 3 autres jours, le chiot est avec ma femme ou moi. En notre absence, je le fais jouer un peu le matin, promenade d'1/4 d'h, puis en partant je lui laisse le kong, remplit de croquettes et kiri congelé (pour durer plus logntemps), et un ou deux jouets résistants.

Je sais qu'il doit énormément s'ennuyer, mais je ne vois pas ce que je peux faire de mieux en journée (impossible de passer à midi, on travaille loin). Je ne sais pas si le parc exterieur le rendra plus heureux. Il aura plus de place et il prendra l'air, mais ça ne changera pas le problème de solittude en journée.

Du coup, le soir, je ne le lache pas. De plus, c'est difficile de le défouler quand il pleut ou qu'on peut difficilement sortir.

Mastakillah
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 171
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 38
Localisation : Nord Isere
Mon chien : Rott male (14mois)
Sport canin ou activité : pas encore


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Invité Mar 17 Sep 2013, 17:36

Franchement et je vais être légèrement méchante, mais on prend pas un chiot quand on sait qu'il devra passer 4/j par semaine 11-12h seul ...
surtout pour un chiot c'est hyper long ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Mastakillah Mar 17 Sep 2013, 17:49

Non c'est pas méchant, j'apprécie d'avoir des avis. Mais j'ai attendu d'habiter en maison pour avoir un chien. J'ai grandi en ayant des chiens, depuis toujours. Pour moi, c'est indispensable si je sais que j'ai une maison avec jardin pour l'ccueuillir. Mais effectivement, la contrainte, c'est le temps à lui accorder en semaine en journée.

Mastakillah
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 171
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 38
Localisation : Nord Isere
Mon chien : Rott male (14mois)
Sport canin ou activité : pas encore


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  taquine Mar 17 Sep 2013, 17:51

vous utilisez trop l'enfermement , c'est normal qu'il soit énervé
personne ne peut passer le voir?
pour le chenil , dans quelques mois , il fera trés froid , pas une bonne idée de le mettre dehors en plein hivers

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Mastakillah Mar 17 Sep 2013, 17:55

Non, malheureusement en journée personne ne peut passer le voir.
Le chenil, je pensais essayer de le finir en fin de mois pour qu'il y aille avant l'hiver, histoir de s'ahabituer au changement de températures. Mais effectivement si j'attends trop, le changement de température risque d'etre trop radicale.

Mastakillah
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 171
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 38
Localisation : Nord Isere
Mon chien : Rott male (14mois)
Sport canin ou activité : pas encore


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  berengere38 Mar 17 Sep 2013, 18:30

je t'assure que le fait d'être en maison n'a aucun rapport avec le fait d'avoir un chien. La preuve je suis en appartement et ma chienne a toujours eu assez de sorties.


Le fait d'être dehors, comme tu le pressens, ne changera rien du tout.

Dommage que tu ne travailles pas par chez moi, je te l'aurai gardé :p
berengere38
berengere38
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 179
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 33
Localisation : Voiron
Mon chien : Berger allemand x labrador
Sport canin ou activité : Educateur canin / comportementaliste - Méthodes positives et amicales


http://www.pattenlair.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Mastakillah Mar 17 Sep 2013, 18:36

Merci c'est gentil, mais effectivement c'est un peu loin.
Moi je me suis interdit de prendre un chien en appartement, car beaucoup plus contraignant qu'en maison (mais effectivement, si on a beaucoup de temps pour s'en occuper, c'est gérable).

Mastakillah
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 171
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 38
Localisation : Nord Isere
Mon chien : Rott male (14mois)
Sport canin ou activité : pas encore


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Invité Mar 17 Sep 2013, 18:39

le fait d'être en maison n'y change rien, je suis en appartement et mon chien avait ces sorties journalières, 1h plus du travail mental !
Et là bientôt un chiot d'ici 6 semaines et je bosses mon copain aussi, mais si je reprends un chien c'est en sachant que tout les après midi je suis à la maison, je bosse tôt le matin ce qui fait que à midi je finis le taff, et mon copain lui à des horaires de bureau normal ce qui fait que le chiot au final se retrouve tout seul maxi 5h de temps ... et encore quelqu'un viendra les premiers temps pour faire une sortie pipi ...

par contre un chenil dehors peux être une bonne idée, par contre il faut bien isoler pour l'hiver et le mettre dehors avant les grands froid sinon se sera trop radicale !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  amiedesbêtes Mar 17 Sep 2013, 18:57

Mastakillah a écrit:
Moi je me suis interdit de prendre un chien en appartement, car beaucoup plus contraignant qu'en maison (mais effectivement, si on a beaucoup de temps pour s'en occuper, c'est gérable).
Alors franchement, il aurait mieux valu que tu aies un chien en appartement et un maximum de temps à lui consacrer que ton cas de figure.

Je ne comprends pas, lorsque tu dis qu'il pleut tu ne peux pas le sortir .... tu dis avoir toujours eu des chiens et vous ne les sortiez pas non plus lorsqu'ils pleuvaient ? Et bien j'espère pour eux que vous viviez sous les tropics !!

Eh oui, un chien on le sort lorsqu'il fait froid, lorsqu'il pleut et même lorsque l'on a fait la fête et que l'on a la tête à l'envers !! Lorsque j'ai eu ma première chienne je vivais en appartement et je travaillais. Certes je rentrais à midi mais j'avais une pause courte, c'était donc une sortie besoins, Par contre, le matin je la baladais 45 min et le soir 1h30 et ceci qu'il neige ou qu'il vente .... et lorsque nous rentrions à la maison, je jouais avec elle et je lui consacrais encore du temps aux câlins.

Oui c'est vrai, lorsque l'on a un chien et que l'on travaille et bien on consacre tout son temps libre à son chien.

Le manque d'exercice va en faire une bombe à retardement. Si tu n'avais jamais eu de chiens, je pourrais encore comprendre que tu ne te sois pas rendu compte l'attention que nécessitait un chien mais là ....

Vous êtes deux, un balade tous les soirs chacun votre tour ce n'est pas conçevable ?

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Mastakillah Mar 17 Sep 2013, 19:04

Mais si, on le sort, peu importe le temps. Mais chez moi, les chiens vivaient en exterieurs, avaient un parc, et dormaient au garage (beauceron, et Berger Allemand), et heureux comme ça. Désormais, je veux un chien qui vive avec nous. Donc en notre absence, je veux qu'il soit dehors, dans son parc, et avec nous en notre présence. Le matin, il sort, je le promène, je le fais jouer dehors, le soir aussi. Mais ce n'est pas forcément évident avec nos absences en journée. Il faut que je trouve pour compenser cette solittude...

Mastakillah
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 171
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 38
Localisation : Nord Isere
Mon chien : Rott male (14mois)
Sport canin ou activité : pas encore


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Mastakillah Mar 17 Sep 2013, 21:38

Merci pour vos avis. Pour solutionner le probleme, on va faire le parc a chiot dans l arriere boutique du local commercial de ma compagne. Elle ne sera jamais loim, je passerais le faire jouer a midi, et il fera des petites sorties pipi

Mastakillah
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 171
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 38
Localisation : Nord Isere
Mon chien : Rott male (14mois)
Sport canin ou activité : pas encore


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Mastakillah Mer 18 Sep 2013, 10:27

J'ai regardé, ça lui ferait un parc de 5m2 ou il ne passerait pas plus de 3 heures sans sortie pipi. De plus, il y aura toujours quelqu'un dans la pièce a côté qui passera le voir frequemment, et moi je lui ferais sortie et jeu dui matin, je pourrais passer le défouler a midi, et gros défoulement le soir.

L'idée serait de passer l'hiver comme ça. Pour la suite, printemps - été, (il aura 12 mois), je pense le laisser dans son parc extérieur en notre absence (Je vais finalement faire le parc plus grand : 10m2 couvert, avec une partie fermée, + environ 15m2 exterieur (herbe) non couvert, le tout bien grillagé).
On en reviendrait à des journées de 12h seul, mais il ne sera plus chiot, et aura tout un espace extérieur pour gambader (ce qui n'empechera pas de jouer avec lui matin et soir, bien au contraire).

Mastakillah
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 171
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 38
Localisation : Nord Isere
Mon chien : Rott male (14mois)
Sport canin ou activité : pas encore


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  berengere38 Mer 18 Sep 2013, 10:28

Question "bête" : pourquoi ne pas le laisser vivre avec vous quand vous êtes là, plutôt que d'avoir juste quelqu'un dans la pièce à côté ?
berengere38
berengere38
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 179
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 33
Localisation : Voiron
Mon chien : Berger allemand x labrador
Sport canin ou activité : Educateur canin / comportementaliste - Méthodes positives et amicales


http://www.pattenlair.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien utiliser un parc à chiot  Empty Re: Comment bien utiliser un parc à chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum