Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

+8
wolwekraal
Nati
johan desterresdutemplier
Moune
Fanga
Câline*Guess
Easy life
lamaion
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Easy life Jeu 03 Oct 2013, 11:01

Un "permis" serait quand même bien dans le sens ou les gens ne pourront pas ou en tout cas moins inventer d'excuse bidon.

Enfin moi je me contenterai de prendre des chiens en FA pour essayer de réparer la connerie humaine à mon faible niveau...

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Invité Jeu 03 Oct 2013, 11:03

c'est clair quand on voit le nombre d'annonce sur anibis, c'est hallucinant, surtout que la plupart vendent leur chiens aux premiers venu et c'est là le problème outre le fait qu'ils ne sont pas LOS ! Si ils prenaient le temps de ce renseigner sur le futur maître et que le maître prenait le temps de se renseigner également sur le chiot ça enleverait une bonne partie du problème !

Il faudrait vraiment mettre en place une meilleurs information, que se soit sur le web ou dans les clubs, tv pour que les gens savent comment choisir un "bon chien" et surtout que les gens arrêtent de prendre un chien parce qu'il est mignon mais parce que cette race leur convient !


Nati se site c'est le gros bordel, les gens ne vont pas faire plus de 30 secondes là dessus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Nati Jeu 03 Oct 2013, 11:04

Educalins a écrit:
Nati a écrit:hello 

En Suisse, nous avons une sorte de "permis" à passer. Malheureusement, les contrôles ne sont que peu (ou pas) fait.

Dans la théorie, nous devons :
- suivre un cours théorique avant l'acquisition du chien
- suivre min. 4h de cours pratique en club avant la fin de la 1ère année du chien

Dans la pratique, beaucoup de gens estiment, exactement comme dit Johann, qu'ils savent et n'ont pas besoin donc :
- ils suivent le cours théorique après l'acquisition du chien (et encore certains ne le font pas puisque contrôle, il n'y a pas)
- ils suivent les 4h de cours sans écouter la moindre chose car ils estiment qu'ils n'ont pas à écouter parce qu'ils ont déjà promener une fois un chien. Donc les moniteurs parlent dans le vide et les gens en ressortent tout de même avec leur attestation.

Je soutiens quand même l'idée, car il n'y a jamais LA bonne solution, mais celle-ci n'en est pas moins mauvaise. Moi-même qui n'aurait a priori pas penser à suivre des cours d'éducation, cela m'a beaucoup plu et finalement, l'attestation en poche, j'ai continué.
Si, il y a des contrôles...
C'est encore frais... Mais si, ça te tombe dessus quand même un jour ou l'autre...
Et si le chien n'est pas en règle et qu'il y a un pépin un jour... Oops...

J'ai des gens qui viennent faire les cours théoriques avant l'achat du chien et d'autres après...

Je trouve que c'est quand même un joli progrès ce cours.
Ma monitrice m'a dit effectivement qu'il y avait des contrôles... mais perso, jamais été contrôlée (mais je suis en règle, hein Smile  ) et connais personne qui l'a été au club ou ailleurs.

Je trouve aussi que c'est une bonne solution. D'obliger la prévention des problèmes (c'est français ça ?!?), se "s'attaquer" à la racine du problème en exigeant que les maîtres suivent des cours, plutôt que la solution "répressive" : "Allez hop, tous les chiens en muselières !"
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Invité Jeu 03 Oct 2013, 11:06

Dans mon club il y en a un ou deux qui on reçu une lettre parce qu'ils sont hors délai pour les cours, alors si tu as fais les cours dans les délais aucune raison, puis ce que normalement celuis ou celle qui fait les cours doit annoncer au vétérinaire cantonale que tu les as bien passer !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Educalins Jeu 03 Oct 2013, 11:08

Nati a écrit:Ahhhhh Je suis dégoutée... j'ai écrit un pavé et c'est pas passé affraid 

Je suis d'accord avec toi, mais les pseudos "éleveurs", je parle des particuliers qui ne font pas du LOS et qui se trouvent sur anibis (notre "bon coin"), ils en ont rien à fiche que tu aies ton attestation ou pas...
Les "bons" éleveurs aussi.
C'est pas leur boulot de vérifier cela. No 

Ils ne sont obligés de rien tout.

Comme moi, normalement, je devrais donner les cours pratiques avec le chien après que les gens aient eu la théorie...
Je leur rappelle si c'est pas fait, mais c'est pas mon boulot de les obliger à quoi que ce soit.

Après, ils règlent leurs problèmes avec le canton...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Educalins Jeu 03 Oct 2013, 11:09

Nati a écrit:
Educalins a écrit:
Nati a écrit:hello 

En Suisse, nous avons une sorte de "permis" à passer. Malheureusement, les contrôles ne sont que peu (ou pas) fait.

Dans la théorie, nous devons :
- suivre un cours théorique avant l'acquisition du chien
- suivre min. 4h de cours pratique en club avant la fin de la 1ère année du chien

Dans la pratique, beaucoup de gens estiment, exactement comme dit Johann, qu'ils savent et n'ont pas besoin donc :
- ils suivent le cours théorique après l'acquisition du chien (et encore certains ne le font pas puisque contrôle, il n'y a pas)
- ils suivent les 4h de cours sans écouter la moindre chose car ils estiment qu'ils n'ont pas à écouter parce qu'ils ont déjà promener une fois un chien. Donc les moniteurs parlent dans le vide et les gens en ressortent tout de même avec leur attestation.

Je soutiens quand même l'idée, car il n'y a jamais LA bonne solution, mais celle-ci n'en est pas moins mauvaise. Moi-même qui n'aurait a priori pas penser à suivre des cours d'éducation, cela m'a beaucoup plu et finalement, l'attestation en poche, j'ai continué.
Si, il y a des contrôles...
C'est encore frais... Mais si, ça te tombe dessus quand même un jour ou l'autre...
Et si le chien n'est pas en règle et qu'il y a un pépin un jour... Oops...

J'ai des gens qui viennent faire les cours théoriques avant l'achat du chien et d'autres après...

Je trouve que c'est quand même un joli progrès ce cours.
Ma monitrice m'a dit effectivement qu'il y avait des contrôles... mais perso, jamais été contrôlée (mais je suis en règle, hein Smile  ) et connais personne qui l'a été au club ou ailleurs.

Je trouve aussi que c'est une bonne solution. D'obliger la prévention des problèmes (c'est français ça ?!?), se "s'attaquer" à la racine du problème en exigeant que les maîtres suivent des cours, plutôt que la solution "répressive" : "Allez hop, tous les chiens en muselières !"
Avec le contrôle direct de la banque de données, ils n'ont pas besoin de faire des contrôles.
Ils savent qui est dans les règles ou pas.
Donc ils envoient effectivement, comme dit zoubeille, un courrier de rappel en 1er lieu.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Nati Jeu 03 Oct 2013, 11:10

zoubeille a écrit:c'est clair quand on voit le nombre d'annonce sur anibis, c'est hallucinant, surtout que la plupart vendent leur chiens aux premiers venu et c'est là le problème outre le fait qu'ils ne sont pas LOS ! Si ils prenaient le temps de ce renseigner sur le futur maître et que le maître prenait le temps de se renseigner également sur le chiot ça enleverait une bonne partie du problème !

Il faudrait vraiment mettre en place une meilleurs information, que se soit sur le web ou dans les clubs, tv pour que les gens savent comment choisir un "bon chien" et surtout que les gens arrêtent de prendre un chien parce qu'il est mignon mais parce que cette race leur convient !


Nati se site c'est le gros bordel, les gens ne vont pas faire plus de 30 secondes là dessus !
Je suis malheureusement complètement visée par ce que tu cites. Ce n'était cependant pas une question de prix, mais je me suis mal renseignée avant l'adoption de ma chienne et l'éleveuse ne s'est pas renseignée sur moi non plus au passage...

L'importance du pédigré n'était pas clair. Pour moi, c'était juste pour les gens qui voulaient faire concourir leur chien.

J'ai maintenant compris mes erreurs et quand je peux, j'essaie de les expliquer aux adoptants potentiels pour leur en éviter une No  ... s'ils veulent m'écouter...
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Nati Jeu 03 Oct 2013, 11:11

zoubeille a écrit:Dans mon club il y en a un ou deux qui on reçu une lettre parce qu'ils sont hors délai pour les cours, alors si tu as fais les cours dans les délais aucune raison, puis ce que normalement celuis ou celle qui fait les cours doit annoncer au vétérinaire cantonale que tu les as bien passer !

Ah voilà voilà Smile 
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Invité Jeu 03 Oct 2013, 11:11

Educalin : tu es d'accord que si le cours théorique serait obligatoire AVANT d'obtenir le chien ça réglerais peux être quelques problèmes et ça ferait peux être réfléchir les gens non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Invité Jeu 03 Oct 2013, 11:13

Nati a écrit:
zoubeille a écrit:Dans mon club il y en a un ou deux qui on reçu une lettre parce qu'ils sont hors délai pour les cours, alors si tu as fais les cours dans les délais aucune raison, puis ce que normalement celuis ou celle qui fait les cours doit annoncer au vétérinaire cantonale que tu les as bien passer !

Ah voilà voilà Smile 
Après je sais pas si c'est vraiment juste mais je suppose puis ce que tout ceux qui sont hors délai reçoivent une lettre et les autres n'on jamais rien eu ni contrôle ni lettre alors je suppose que ça doit être ça ! Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  amiedesbêtes Jeu 03 Oct 2013, 11:19

zoubeille a écrit:En Suisse nous avons un permis obligatoire à passer pour tout nouveau détenteur de chiens et une chose m'a toujours fait hurler de rire c'est que les gens passe la théorie APRES avoir eu le chien et non avant style certains commence avec leur 4h de théorie alors que cela fait déjà une année qu'ils sont en possession de leur chien !

Je rectifie ! Normalement (hein) je ne dis pas que c'est toujours appliqué ! Tu dois passer la "théorie" AVANT d'avoir le chien, ça c'est la loi. Mais bon, je sais ce n'est pas facile à faire appliquer. Je constate que depuis peu, certaines communes envoient un courrier aux propriétaires de chiens pour leur demander cette attestation. Soit attestations théorique et pratique pour les nouveaux propriétaires de chiens soit que pratique pour les autres. Cette loi est nouvelle, il faut laisser le temps aux choses de se mettre en place, on est en Suisse et on sait bien que chez nous il n'y a pas le feu au lac !

Pour être efficace, le discours devrait être le même partout. Et avec le temps, peu à peu les gens seront informés. En Suisse nous avons une commission qui s'appelle le PAM (prévention accidents par morsure), des personnes formées passent dans les écoles pour apprendre aux enfants comment se comporter en présence d'un chien. Cela se fait depuis quelques années et franchement je commence à remarquer la différence. La majorité des enfants me demandent s'ils peuvent toucher mes chiennes ce qui avant n'arrivait jamais ! On ne m'a jamais appris lorsque j'étais enfant à ne pas carresser un chien dans la rue .... autre temps autres moeurs.

On y arrivera également pour le choix du chien. Mes parents ont toujours eu des chiens, souvent recueillis dans la rue. Nous avons adopté en refuge un sarplaninac, mon père aimait les gros chiens il l'a trouvé joli hop embarqué. Quand on connait la race, ben on se dit que nous étions un peu timbrés ! Mon père avait une espèce d'autorité naturelle mais aucune connaissances cynologiques, il faisait comme il pensait être bien. Notre gros nounours a tué un chat ... horreur et stupéfaction. Mon père a fait ce qu'il pensait bien et il n'y a plus eu d'accidents ni avec ses congénères ni avec les chats.

Notre premier chien de race fut un Berger Allemand dont mon père rêvait. C'était son cadeau d'anniversaire, j'avais 22 ans pas trop d'argent mais je voulais lui faire plaisir. J'ai trouvé une annonce, un élevage vendait ses chiots moins chers, il n'arrivait pas à les vendre c'était l'époque où les Berger Allemand avaient une très mauvaise presse, ils avaient la réputation d'être dangereux ... J'ai sauté sur l'occasion, j'acheté une petite femelle "à prix réduit" mais avec pedigree ! c'était un BAT je n'en savais rien, moi je reconnaissais juste un Berger Allemand d'une autre race.

C'était une femelle adorable, elle a eu la même éducation que tous les autres et la vie a été belle .... Quant à la dizaine de chiens adoptés, recueillis dans la rue avec des passés sombres ... pas la peine de vous en parler. Ils arrivaient à la maison avec leurs "bagages" et on faisait avec. Ils s'intégraient dans notre mini-meute de 3-6 chiens et autant de chats et voilà ... Je pense qu'entre le moment de ma naissance et celui où j'ai quitté la maison, nous avons dû avoir une vingtaine de chiens, qui ont tous finis leurs jours à la maison.

Notre premier golden était issu d'une portée de particuliers. Ils voulaient vivre l'expérience de vivre une portée. Les deux parents avec un pedigree mais n'avaient pas été confirmés et certainement pas testés. Les chiots n'avaient donc pas de pedigree mais cela nous était égal puisque nous ne voulions pas faire de concours. Nous nous étions déplacé pour voir la famille et les petits. Ils faisaient tout pour s'occuper au mieux de ces chiots, les parents étaient magnifiques et bien soignés. Ceci nous a suffit pour nous convaincre. Nous l'avons acheté et n'avons eu aucun soucis avec lui tant au niveau comportement qu'au niveau santé.

Et bien, quand je repense à tout cela, avec ce que je sais maintenant, je prends peur ! Mais je connais aussi plus de personnes qui ont pris des chiens à la SPA et qui ont vécu une belle expérience que ceux qui ont eu des problèmes graves avec. Il faut peut-être aussi relativiser et faire la différence entre une portée de particuliers (accidentelle ou pas) et la production intensive des pays de l'Est ou d'ailleurs.

Et puis, il faudrait surtout que les gens comprennent qu'un pedigree n'est pas utile que pour faire des concours mais qu'il est aussi un gage de garantie du respect de la race d'une part et d'autre part que certaines maladies ou tares ont été exclues.

En résumé : il faut faire de la prévention/information en amont, il faudra du temps mais on y arrivera. L'examen obligatoire est à mon sens un bon début. Ensuite c'est comme pour la prévention routière les effets ne sont pas visibles immédiatement mais à plus ou moins long terme.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Educalins Jeu 03 Oct 2013, 11:31

zoubeille a écrit:Educalin : tu es d'accord que si le cours théorique serait obligatoire AVANT d'obtenir le chien ça réglerais peux être quelques problèmes et ça ferait peux être réfléchir les gens non ?
Oui, complètement! Very Happy

Mais à défaut, c'est déjà une belle avancée...

Après je pense comme Nati et amisedesbetes.
La prévention, c'est le meilleur moyen de faire changer les choses.
Et, oui, on commence vraiment à voir le début des effets...
Mais il faut encore du temps pour changer radicalement les mentalités.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Nati Jeu 03 Oct 2013, 11:45

Je trouve aussi qu'il faudrait dynamiser l'image de la cynologie.

Si c'est à la mode d'avoir un "beau" chien, j'ai pas l'impression que ça le soit de prendre des cours pour l'éduquer ! Vous parcourez quelques sites de club et - loin de moi l'idée de manquer de respect à mes ainés !! - les photos montrent la plupart du temps, des propriétaires aux cheveux blancs éduquer leur chien... comme si, c'était "old school" d'éduquer son chien, un truc pour vieux quoi !

ça manque de pêche !
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  amiedesbêtes Jeu 03 Oct 2013, 11:48

complètement d'accord avec toi ! Quand je cherchais un club je me suis aussi faite cette réflexion !!
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Invité Jeu 03 Oct 2013, 11:50

Chez nous on a site qui n'est plus mis à jour depuis des lustres Mdr

et je viens de me rendre compte que je suis en photo dessus à un de nos séminaire, mais on nous voit la plupart du temps assis et non en train de tavailler cela fait très sérieux Mdr 

oui la prévention c'est ce qu'il y a de mieux surtout avec les enfants, quand j'avais encore mon chien, j'avais croisé toute une ribembelle de gosses qui rentraient de l'école, ils ont voulu carresser mon chien et tous m'on demandé la permission et tous on fait sentir leur ptites mimis à la truffe de mon chien avant de le carresser, et eux tout fière m'ont dit qu'ils avaient appris ça le jour d'avant alors à voir ça marche Good 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  wolwekraal Jeu 03 Oct 2013, 11:52

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda
en France, l'information passe par les clubs de race, ex: presse canine, contact via le responsable de l'info d'un club de race etc;
pour etre membre de comite de club de race, il faut etre elu, je passe les details;
mais, il ne faut pas justifier de connaissances cynophiles validées , pas de formations obligatoires sur ce "qu'est un chien", on apprend sur le terrain ou pas, le principal est de plaire etc
...
ainsi la communication sur une race à destination du grand public devient le plus souvent "folklorique" via son club, du genre= "un chien d'exception pour un maitre d'exception"= encourage le complexe de superiorite mais ne correspond à rien...au niveau canin...

aussi: " une race qui peut-etre plus intelligente que son maitre" = RRC de France , video... authentique!!
" gant de velours sous une main de fer", rarement l'inverse...info donnée pour une quantité impressionnante de races canines...
" gentil avec les enfants" , forcement...
et toujours, "excellent travailleur, mais sait rester au calme toute la journée"...super!!"
excellent chasseur" sauf qu'on ne vous dit pas qu'il n'y a aucune selection la-dessus...
" n'aboie jamais" sauf ...quand il aboie...souvent en fait...au grillage...
" le chien d'un seul maitre" etc, extra pour les autres, sauf qu'il devra, peut-etre un jour, passer un csau...ou equivalent ( TAN par exemple); cf test du parcours en laisse avec une personne inconnue...
enfin, vous trouverez vous-meme des tas d'exemples via les infos des clubs sur leur race;
dans beaucoup de cas, la personne qui tient le discours officiel du club sur la race n' a jamais "travaillé" un chien, vous parlera de chien naturellement "comme-ci ou comme-ça", lui est un bon eleveur, c'est sur... etc; cela s'entend aux premiers mots,souvent il y a "proselitisme" mais pas "conseils, mise en prudence, on vous sort des generalités sans verifications  etc"; telephonez aux responsables d'infos , vous allez rire au moins dans un cas sur deux!

alors, il faudrait deja que la presse canine agisse en "journaliste" et pas en "copier-coller" des infos clubs, la premiere demarche d'un neophyte est d'acheter un journal canin...
que les responsables d'info soient formés vraiment sur "la connaissance du chien" en generale, puis sur la realité de leur race...

dans un club,qu'il n'y ait pas de "confusions" entre "informer" et "j'ai une portée "...

un permis, pourquoi-pas?
wolwekraal
wolwekraal
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 300
Date d'inscription : 04/06/2007
Localisation : centre
Mon chien : rhodesian ridgeback

http://rhodesianridgeback.lmsite.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  amiedesbêtes Jeu 03 Oct 2013, 11:54

J'ai croisé un jour une famille, le père s'est approché pour caresser la chienne et le filston qui devait avoir 6 ou 7 ans lui a dit : Mais non t'as pas le droit de faire ça tu dois d'abord demander à la dame si tu peux ! J'ai adoré le regard interrogateur du père, je lui ai donc confirmé que oui il devait faire ça Bravo 
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Nati Jeu 03 Oct 2013, 11:57

zoubeille a écrit:Chez nous on a site qui n'est plus mis à jour depuis des lustres Mdr

et je viens de me rendre compte que je suis en photo dessus à un de nos séminaire, mais on nous voit la plupart du temps assis et non en train de tavailler cela fait très sérieux Mdr 

oui la prévention c'est ce qu'il y a de mieux surtout avec les enfants, quand j'avais encore mon chien, j'avais croisé toute une ribembelle de gosses qui rentraient de l'école, ils ont voulu carresser mon chien et tous m'on demandé la permission et tous on fait sentir leur ptites mimis à la truffe de mon chien avant de le carresser, et eux tout fière m'ont dit qu'ils avaient appris ça le jour d'avant alors à voir ça marche Good 
Eh ben l'instructeur a du oublier de leur dire que pour les petits chiens c'était pareil !! Razz 
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  lamaion Jeu 03 Oct 2013, 12:50

Bon alors, je vois que vous avez beaucoup parlé pendant que je n'étais pas là ce matin, c'est chouette ça me fait de la lecture Good 

Du coup, à ce stade je vais essayer de tenter une petite synthèses des idées débattues...

Premièrement on est tous d'accord pour dire qu'il y aurait besoin de faire de la prévention en amont et ce sur 2 axes principaux : comment être en capacité de trouver un chien par une voie sérieuse et qu'est-ce qu'un chien / comment bien le gérer avec les contraintes que cela implique. C'était exactement le sens de ma question, comment pourrait-on s'y prendre pour cette prévention même si on sait très bien que nos débats en resteront sans doute au stade des idées et qu'il n'y aura rien derrière.

Pour cela 3 pistes ont été évoquées :
- la première une sorte de "permis" un peu comme le modèle suisse même si cela n'est pas sans soulever de problèmes.
- le rôle que devrait jouer les club de races en sachant que là il y a un réel problème d'efficacité, de compétences et de sérieux sur le sujet où je rejoins totalement les avis de wolwekraal et smellycoco. Au delà de contribuer à améliorer la qualité du cheptel de la race objet du club, leurs actions pour promouvoir la race et la faire connaître pourraient notamment être de contribuer à améliorer les messages aujourd'hui massacrés par les médias.
- une communication institutionnelle push et modernisée assurée sur des médias tendance par la SCC ou équivalent.

Enfin, comme on sait que malheureusement même si de bonnes idées sortent de ce poste pour le côté amont nous n'avons pas de moyens derrière, il est néanmoins toujours possible d'apporter, comme le souligne très justement EasyLife, une contribution une fois le mal fait en aidant de son mieux la PA (don, FA, bénévolat dans les refuges...).

D'autres idées ?

Pour ma part, je dois dire que dans toute la filière canine, la SCC a tout de même un rôle très centrale, a à disposition pas mal de données / outils et a aussi une certaine légitimité qui pourraient être mis à contribution. Et je trouve dommage que, même sans parler d'un prévention amont, elle ne se serve pas un petit peu plus de tout cela pour parfois taper du poing sur la table et faire un peu de ménage. Après cela ne reste que mon humble avis et je comprends tout à fait qu'il ne soit pas forcément partagé...
lamaion
lamaion
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 561
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 38
Mon chien : Iris, femelle welsh corgi pembroke

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Nati Jeu 03 Oct 2013, 13:06

Nous avons de très chouettes brochures que j'ai trouvé APRES avoir adopté :

http://www.skg.ch/cms/fr/home/informationen/broschuren.html

Par exemple, celle-ci, http://www.skg.ch/files/live/sites/skg/files/shared/Informationen/Broschuren/tapsif.pdf
Je trouverais l'idée bonne de l'envoyer une fois par année dans les ménages. En précisant à la fin que d'autres sujets sont à disposition.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  johan desterresdutemplier Jeu 03 Oct 2013, 14:00

Smellycoco a écrit:Je suis d'accord avec toi Wolwekraal, je pense même que les clubs de race dans leur majorité ne servent à rien du tout, ils sont là pour promouvoir la race, hem....plutôt promouvoir le président qui se balade toute l'année aux frais de la princesse et qui roule en Ferrari....

On a arrêté de payer notre cotis' au bout de quelques années, qd on a vu à quel point le club de race était nul, le service placement des chiots qui ne place que les portées du secrétaire et du trésorier, les élections du bureau faites à huis clos sans huissier de justice, un pauvre bulletin en noir et blanc de 3/4 pages, une opacité à tous les niveaux, des querelles intestines sans fin, bref on a préféré garder notre argent...
Ils font quoi pour l'intérêt de la race?? Rien!

Y'aurait vraiment du ménage à faire dans les clubs de race, mais ça n'engage que moi...

La télé pourrait être un formidable moyen d'information s'il y avait des émissions de qualité, mais chaque emission/reportage sur les chiens, c'est du grand n'importe quoi, sensationnalisme à 2 balles, caricatures honteuses des amoureux des chiens, qd ils racontent pas tout bonnement n'importe quoi...

Bref, comme d'hab je respire l'optimisme moi ce matin!!^^
Il ne sert a rien de généraliser comme cela, tu connais TOUS les clubs de race Français de TOUTE les races TOUS groupe confondu reconnu par la scc?

johan desterresdutemplier
johan desterresdutemplier
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 412
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 45
Localisation : 21110
Mon chien : 30 Bassets Griffons Vendéens
Sport canin ou activité : Brevet de chasse de la SCC et FCI, concours de meute de la FACCC, concours de chien de pied, exposition canine. Eleveur capacitaire et educateur canin


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Educalins Jeu 03 Oct 2013, 14:12

Nati a écrit:Nous avons de très chouettes brochures que j'ai trouvé APRES avoir adopté :

http://www.skg.ch/cms/fr/home/informationen/broschuren.html

Par exemple, celle-ci, http://www.skg.ch/files/live/sites/skg/files/shared/Informationen/Broschuren/tapsif.pdf
Je trouverais l'idée bonne de l'envoyer une fois par année dans les ménages. En précisant à la fin que d'autres sujets sont à disposition.
Oui, elles sont très bien faites!

Le 2ème lien, Truf' je le donne à chaque fin de cours théorique justement.
http://www.skg.ch/files/live/sites/skg/files/shared/Informationen/Broschuren/tapsif.pdf
Je le trouve vraiment bien. Good 

Je pensais en distribuer chez les veto par ex... Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Nati Jeu 03 Oct 2013, 14:17

Elle est bien et en plus, c'est une brochure qui nous vient de la confédération. Cela me semblerait même logique (en tous cas une très bonne chose) que tous les vétérinaires, éleveurs et "éleveurs" la distribue.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Invité Jeu 03 Oct 2013, 14:22

Educalins a écrit:
Nati a écrit:Nous avons de très chouettes brochures que j'ai trouvé APRES avoir adopté :

http://www.skg.ch/cms/fr/home/informationen/broschuren.html

Par exemple, celle-ci, http://www.skg.ch/files/live/sites/skg/files/shared/Informationen/Broschuren/tapsif.pdf
Je trouverais l'idée bonne de l'envoyer une fois par année dans les ménages. En précisant à la fin que d'autres sujets sont à disposition.
Oui, elles sont très bien faites!

Le 2ème lien, Truf' je le donne à chaque fin de cours théorique justement.
http://www.skg.ch/files/live/sites/skg/files/shared/Informationen/Broschuren/tapsif.pdf
Je le trouve vraiment bien. Good 

Je pensais en distribuer chez les veto par ex... Smile
oui celle du second lien est vraiment bien elle devrait même être distribuée dans toutes les écoles dans un monde idéal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda - Page 2 Empty Re: Quelle solution pour améliorer les connaissances du maître lambda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum