Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là

+4
Yoshi23
christelle68
Ilina080813
Fannyjs
8 participants

Aller en bas

Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là Empty Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là

Message  Fannyjs Mar 22 Oct 2013, 23:51

Voici un comportement nouveau et pour le moins étrange de ma chienne. Elle déchiquette ce qu'elle peut trouver (elle fouille la poubelle à papier...) donc feuilles, magazines et cartons y passent. Plus récemment encore son tapis, elle n'y avait jamais touché auparavant.

Elle a 14 mois, et ce comportement est là depuis 1 à 2 mois. Elle ne le fait QUE si je suis là. En mon absence je n'ai jamais remarqué de dégâts quelconque. Je l'ai "engueulée", lui ai retiré les trucs de la gueule mais à force j'ai un peu lâché du lest et parfois je la laisse déchiqueter en me disant "ça l'occupe" (pas bien). Je bosse à la maison donc e suis souvent là, je la sors 1 à 2 fois par jour pour une promenade, sinon elle a accès au jardin, on fait de l'éducation et des petits jeux. Mais j'ai l'impression que ça ne lui suffit pas, elle me demande énormément d'attention. Quand je suis en train de bosser c'est... embêtant.

Ah dernière chose: elle ne s'intéresse presque plus aux os à mâcher qu'elle adorait auparavant. Là elle chercher vraiment le déchiquetage... Est-ce que vous pensez que c'est "une phase", ou une expression de mal-être ou autre ?
Que devrais-je faire ? La laisser faire tant que ce n'est rien d'important ? Ou l'en empêcher absolument ?
Merci de votre aide.

edit: pour précision je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle avale quoi que ce soit, elle tire, déchire et crache à côté.
Fannyjs
Fannyjs
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 70
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 46
Localisation : Région Parisienne
Mon chien : Berger croisé

Revenir en haut Aller en bas

Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là Empty Re: Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là

Message  Ilina080813 Mer 23 Oct 2013, 08:53

Ce n'est que mon avis mais je pense que ta chienne a ce comportement pour attirer ton attention. J'imagine qu'elle fait ça seulement dans les moments ou tu "ne t'occupe pas" d'elle? Autrement quand tu joue avec elle ou la caresse elle ne le fait pas?
Ilina080813
Ilina080813
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 225
Date d'inscription : 11/10/2013
Age : 33
Localisation : Beynes, Yvelines, 78
Mon chien : Ilina, Spitz nain LOF, 2,5 mois <3
Sport canin ou activité : Papouillage, Bisous & Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là Empty Re: Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là

Message  christelle68 Mer 23 Oct 2013, 09:54

ma chienne fait ça lors de ses grossesses nerveuses, elle déchiquète les papiers, fait les poubelles à la recherche de mouchoirs papiers etc ... ça peut être une piste si votre chienne n'est pas stérilisée et qu'elle a eu ses chaleurs y a pas longtemps ...
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là Empty Re: Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là

Message  Yoshi23 Mer 23 Oct 2013, 12:42

Ca peut être une bonne piste ce que dit Christelle, Teck a eut une période papier aussi (d'où le "lecture" dans les activités sur mon profile :p) au début les papiers important y sont passés, puis j'lui ait appris qu'elle n'avait le droit de déchiqueter que ce que je lui donnais, des journaux, des magazines, des PV ect... je sais pas si c'est une bonne chose mais elle ne touchais plus aux autres papiers.

Mais elle le faisait aussi quand je n'était pas là, puis c'est passé.

Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là Empty Re: Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là

Message  Fannyjs Mer 23 Oct 2013, 13:20

Alors elle est stérilisée, et ce comportement est arrivé justement peu de temps après sa stérilisation quand j'y pense.

Yoshi23 j'ai justement peur qu'un jour un papier important y passe (elle a eu le "coin" d'une ordonnance médecin pour le moment, c'est tout), c'est une bonne idée de lui donner des choses je suppose, au moins ça sera choisi.
Ilina, je pense qu'il y a de ça mais je m'occupe déjà tellement d'elle que je ne peux pas faire davantage. Avant j'arrivais à l'occuper avec les kongs et os de buffles, jouets distributeurs.. mais elle semble s'en être un peu lassée et a "besoin" de déchiqueter.

A noter aussi que j'ai peur qu'elle ne se dépense pas assez. Après avoir vu une comportementaliste on a arrêter les jeux de balles, freesbee etc (tout ce qui est "poursuite" et donc de course), j'ai beau l'occuper de manière différente comme on me l'a conseillé, j'ai le sentiment que c'est pas "assez" et qu'elle a comme une frustration de dépense physique.
Fannyjs
Fannyjs
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 70
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 46
Localisation : Région Parisienne
Mon chien : Berger croisé

Revenir en haut Aller en bas

Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là Empty Re: Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là

Message  Arya Mer 23 Oct 2013, 13:28

Pourquoi vous avez arrêté les jeux de balle et le freesby ? Pour des raisons de santé ?
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là Empty Re: Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là

Message  Yoshi23 Mer 23 Oct 2013, 13:41

Ben ça incite à ranger les papiers ! ^^

Une fois qu'elle avait compris qu'elle ne pouvais déchiqueter que ce que je lui donnais c'était reglé j'ai plus eut de soucis là dessus.

Maintenant elle ne le fait que rarement, pourtant elle était..... accro ! Mdr 


Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là 22_11_10

Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là Empty Re: Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là

Message  Fannyjs Mer 23 Oct 2013, 18:54

OMG en effet !

Arya, on tente d'étouffer son instinct de "poursuite" pour pas qu'elle se mette à courir après des enfants qui courent, des vélo etc. Donc sur les conseils de la comportementaliste on a arrêté ces jeux là.
Fannyjs
Fannyjs
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 70
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 46
Localisation : Région Parisienne
Mon chien : Berger croisé

Revenir en haut Aller en bas

Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là Empty Re: Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là

Message  Natha Jeu 24 Oct 2013, 09:00

Parce qu'elle le faisait? Courir après les gamins et les vélos, ou pour ne pas qu'elle commence à le faire?
Natha
Natha
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 63
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 47
Mon chien : bouledogue français

Revenir en haut Aller en bas

Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là Empty Re: Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là

Message  Fannyjs Ven 25 Oct 2013, 21:21

Non elle le faisait, elle se "jetait" à leur poursuite.
Fannyjs
Fannyjs
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 70
Date d'inscription : 01/03/2013
Age : 46
Localisation : Région Parisienne
Mon chien : Berger croisé

Revenir en haut Aller en bas

Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là Empty Re: Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là

Message  hayko Ven 25 Oct 2013, 22:38

Fannyjs a écrit:OMG en effet !

Arya, on tente d'étouffer son instinct de "poursuite" pour pas qu'elle se mette à courir après des enfants qui courent, des vélo etc. Donc sur les conseils de la comportementaliste on a arrêté ces jeux là.
Moi j'aurais un conseil, change de comportementaliste ...

sinon pour le déchiquetage, j'aurais penser que justement ta chienne s'occupe ou dort quand tu n'es pas la et donc elle n'attend que ça que tu rentres, donc quand tu es la forcément si elle ne fait rien, bah elle s'occupe en faisant des bêtises par frustration.

sinon pour ton comportement du chien qui court après les gens, j'ai eu ce problème les premiers mois avec mon chien, et parfois encore un peu. Donc quand je voyais qu'on aller croiser des gens ou vélo ou autres, je prenais la balle et je la lui lancer, comme ça il allait la chercher, et petit a petit il a accordé de moins en moins d’intérêt a courir après les gens.

Bon parcontre ne pas faire de jeux de lancer pour pas que le chien court derrière les gens, je trouve ça très très gros... C'est bidon de remettre ça sur "l'instinct de poursuite", enfin pour avoir vu de nombreux chasseurs avec leurs chiens, qui ont donc un instinct de poursuite très développé car ils chassent très fréquemment, je n'ai pas remarqué de chiens qui courraient spécialement après les gens ou après les vélo...

EDIT : j'avoue avoir un peu de mal avec les comportementalistes quand on voit les diplômes qu'il faut pour l’être... Car faut aller le chercher le petit % de gens vraiment compétent...
hayko
hayko
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 622
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 33
Localisation : limoges
Mon chien : dobermann, caniche
Sport canin ou activité : agility, obéissance, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là Empty Re: Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là

Message  Natha Sam 26 Oct 2013, 07:01

Je trouve aussi vraiment étrange de bannir carrément les jeux pour corriger un défaut... Je pense qu'un chien peut faire la différence entre un contexte de jeu et un contexte de promenade et aussi entre un jouet et une personne...

J'arrive vraiment pas à comprendre l'idée de la comportementaliste là.
Natha
Natha
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 63
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 47
Mon chien : bouledogue français

Revenir en haut Aller en bas

Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là Empty Re: Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là

Message  madinedogland Sam 26 Oct 2013, 07:15

bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec ta comportementaliste, c'est normale que ta chienne veuille courir derrière les vélos et voitures,...
Ce n'est qu'une question d'instinct, si tu es là reprends là en lui disant non et effectivement détourne son attention jouent avec balle, frisbee ... Cela n'est que passager. Ne lui dit rien si tu le voie après mais si tu la prend sur le faite puni là (panier ou isolement ) sa suffit généralement. Pour ton information je suis également comportementaliste.
Arrêter les jeux risque de provoquer plus de stress et augmenter le comportement destructeur pour attirer ton attention.
Courage !
No  et patience

madinedogland
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 18
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 53
Localisation : lorraine
Mon chien : Bobtail et Chien loup Tchecoslovaque
Sport canin ou activité : cani-cross, rando


http://www.madinedogland.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là Empty Re: Chienne qui déchiquette... seulement quand je suis là

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum