Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Destructor... Des conseils?

+3
madinedogland
jimie
Usky28
7 participants

Aller en bas

Destructor... Des conseils? Empty Destructor... Des conseils?

Message  Usky28 Dim 27 Oct 2013, 14:58

Bonjour,
Je viens ici chercher quelques conseils car mon chien à des soucis de comportement.
La bete en question, c'est un berger australien de quasi 10mois, avec qui je vais à l'éducation\école du chiot depuis ses 3mois.
Il est arrivé à la maison à 2mois et 15jours, et cohabite avec nos autres bestioles.
Tout est parfait, sans compter sur son comportement de petit monstre: en cas d'absence ou alors la nuit, lors de notre retour ou du réveil, on peut avoir la surprise d'un carnage, on a eu droit au parasol déchiqueté, au tapis ce matin, et il a commencé à "creuser" dans le mur une autre nuit.
Alors certes c'est pas tous les jours(heureusement), mais c'est quand meme assez pénible, surtout qu'il est chez mes parents et qu'il est à moi (c'est un gros coup de coeur, mes parents étaient d'accord pour l'arrangement, et je le prends avec moi dès la fin de mon master).
Il a pourtant des jouets à disposition, des ballades et de l'attention tous les jours, et certaines fois il se tient tranquille toute la nuit ou pendant 3heures d'absence, et d'autres fois 5minutes suffisent...
Donc je suis en recherche de conseils, je pensais lui acheter un jouer Kong pour l'occuper un peu plus, il garde son tapis (sans mousse maintenant), j'ai mis des protections sur les murs, mais il va forcément me trouver autre chose à faire...
Mais est-ce que c'est normal qu'il continue ses betises à cet age là?
Merci d'avance pour vos réponses!
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Destructor... Des conseils? Empty Re: Destructor... Des conseils?

Message  Invité Dim 27 Oct 2013, 19:12

je suppose que tu as déjà fait l'aprentisage de la solitude et aparament des fois il sait rester seul
est ce que les jours de destruction correspondent aux jours où il a eu moins d'activité physique et/ou mentale ?
tu as la solution de la cage si les absences ne sont pas trop longues

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Destructor... Des conseils? Empty Re: Destructor... Des conseils?

Message  Usky28 Dim 27 Oct 2013, 19:43

Effectivement, nous travaillons beaucoup sur l'absence en cours d'éducation, et il n'est pas le dernier de la classe au contraire.
Bizarrement ses jours de bêtises ne coïncident pas du tout avec les jours où il n'est pas sorti, le plus souvent, il est sorti en ballade et fait ses bêtises le même jour...
Si c'était dû à l'angoisse de la séparation, il le ferait tout le temps non ?L'ennui c'est plus probable, d'où mon idée de lui acheter un jouet Kong...

Du coup je continue de bosser l'absence à la maison, mais s'il pouvait arrêter tout ça avant de la démolir en entier ce serait cool =)
Le coup de la cage j'y ai pensé aussi, mais j'aimerais éviter.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Destructor... Des conseils? Empty Re: Destructor... Des conseils?

Message  jimie Lun 28 Oct 2013, 11:01

En plus du travail sur la solitude je connais deux solutions : la cage et la muselière.
Concernant le travail sur la solitude il faut vraiment que tu gères tes émotions (tes parents aussi), dans ta tête ne le plains pas quand tu pars, dis toi « tu en as du bol, tu vas glander toue la journée pendant que moi je bosse », il ne doit pas ressentir de peine ou de stress chez toi.
La muselière ce n’est pas le truc classique, c’est un truc fais exprès pour que le chien la porte toute la journée sans blessure, en respirant bien. Avec il peut boire et manger des croquettes, mais pas déchirer le canapé. Le but n’est pas éducatif, mais de préserver le chien, il ne peut pas s’empoisonner en mangeant n’importe quoi et permettre au maitre de le laisser heureux en liberté sans se soucier des dégâts le temps de trouver une solution.
La cage ça a bien marché pour mon chine. Il avait 4 ans quand je l’ai adopté au refuge. Il n’avait jamais vécu en famille donc ne savait pas que c’était mal de tout détruire. La nuit il dormait bien et comme on a la porte ouverte on entend donc la porte de la cage était ouverte, ainsi que la journée quand on était avec lui. On l’a adopté en hiver, il passait ces après midi dehors dans le jardin et ces matinée au chaud à la maison. Dehors on a rangé et planté tout ce qui était précieux et on a laissé le chien, il a bien fait qq bêtises mais rien de trop grave. Dedans on le fermé dans la cage avec un peu d’eau, comme ça on était serein et du coup lui aussi. Les vrais problèmes de destruction n‘ont duré que deux semaines. Après il a trouvé sa place et accepté les règles.
Normalement les problèmes de destruction ne durent pas, sinon c’est qu’il y a un problème sous jacent. Ce qui me surprend plus c’est que dans ton cas ce n’est pas systématique, c’est peut être donc simplement du jeu ? Dans ton cours avez-vous vraiment fait le tour des règles de base pour que ton chien comprenne qu’il vit chez toi et pas chez lui ? que certaines pièces son interdites ? qu’il a ses jouets mais que les autres objets, les tiens, sont interdits ? est ce que tes parents respectent les règles de hiérarchie ? comment ça se passe avec les autres animaux ? il a commencé quand ?
Concernant ton choix pour régler le problème ne fait pas d’anthropomorphisme : enfermé un chien en cage pour ne pas avoir à s’en occupé et une chose horrible. Mais ce servir de ce moyen pour lui offrir une bonne éducation sans cri, sans heurts, sans stress en laissant le temps au maitre de trouver des solutions, c’est très bien. Sans compter que si le chien à bien joué, s’est bien baladé, un petit somme dans son chez lui, il va apprécier.
Enfin pense aussi à sa sécurité, nous étions sur d’avoir bien sécurisé l’extérieur, qu’il n’y avait rien de dangereux pour notre chien. Un jour mon mari me dit qu’est ce qu’il a dans la bouche ? je lui réponds, surement un bout de bois laisse le. Il va quand même voir et heureusement car c’était un thermomètre à mercure pour la température extérieur, on ne sait pas où il l’a trouvé, on l’avait oublié, pas vu. Tu imagines s’il l’avait cassé ? Il ne s’agit donc pas juste du confort du maitre, mais bien du chien.
Dans tous les cas courage !

jimie
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 16
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 44
Localisation : Echirolles
Mon chien : un *gascon et un *staff
Sport canin ou activité : balades / éducation


Revenir en haut Aller en bas

Destructor... Des conseils? Empty Re: Destructor... Des conseils?

Message  Usky28 Lun 28 Oct 2013, 16:50

Merci pour ta réponse.
Pour le travail sur la solitude, ça ne me "gène" pas de le laisser seul, et je ne me sens pas peinée, et pas de stress particulier quand on le laisse non plus.
Après je préfère vraiment trouver une solution à son soucis de comportement plutôt que l'empêcher par un moyen physique.

Pour le jeu, oui ça pourrait être ça, Ikrak est très joueur, ce n'est qu'un gros bébé.
Il sait très bien qu'il n'a pas accès à certaines pièces de la maison et le respecte bien la plupart du temps, et il sait bien aussi que ses jouets sont OK, mais il va s'attaquer à certains objets de son environnement proche (le fameux parasol ou les outils rangés sous le préau par exemple) mais à côté de ça le linge sur e fil à linge dehors il n'y a jamais touché (et j'ai même plutôt l'impression qu'il le guette).
Au niveau des règles de hiérarchie je pense qu'elles sont respectée, je me suis un peu battue avec mes parents pour que ça rentre au départ, mais depuis elles sont appliquées.
Avec les chats ça se passe plutôt bien, même s'il est très joueur, il se méfie, mais il leur arrive de jouer ensemble et au pire ce sont les chats qui râlent pour qu'il leur laisse de l'espace, et il ne touche pas ni ne course le lapin.
Il a commencé quand, honnêtement je ne pourrais pas te répondre, il a fait quelques bêtises au moment ou on l'a eu, et depuis il en fait de temps en temps, et quand il est en mode destructor c'est pas beau à voir au retour. Et ces jours là ma mère l'enguirlande bien alors que c'est trop tard, donc lui ne comprend pas...

Aujourd'hui pas de dégâts, je me suis levée à 6h30 et lui ai filé un os à mâcher, ça à eu l'air de l'occuper assez... Et il y a eu quelqu'un à la maison toute la journée... Pourvu que ça dure, je vais continuer à bosser l'absence à petites doses quand même au cas où...
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Destructor... Des conseils? Empty Re: Destructor... Des conseils?

Message  madinedogland Lun 28 Oct 2013, 17:14

bonjour,
évite de lui laisser plusieurs jouets en permanence sinon il n'y a plus d'intérêt! As-tu essayé de le laisser dans une seule pièce de la maison ? La destruction et passagère mais très embêtante, c'est sûr! Comment réagissez vous lors de la découverte de la destruction ?
Courage

madinedogland
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 18
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 53
Localisation : lorraine
Mon chien : Bobtail et Chien loup Tchecoslovaque
Sport canin ou activité : cani-cross, rando


http://www.madinedogland.fr

Revenir en haut Aller en bas

Destructor... Des conseils? Empty Re: Destructor... Des conseils?

Message  Spirou Lun 28 Oct 2013, 17:55

C'est un jeune chien...ce n'est pas étonnant qu'il détruise. Ma chienne a détruit jusque ses 1,5 ans.Elle en a 4 maintenant, et...0 bêtises depuis des années.
Tu as plusieurs solutions:
la muselière confortable le temps de tes absences
le varikennel le temps de tes absences
les kongs remplis de vache qui rit avec des biscuits...histoireque ce soit bien compliqué à enlever
Ne t'inquiète pas...ça finira par passer. Il est jeune et ça peut être le défaut d'un chien de travail.
Tiens nous au courant, surtout!!!hello 
Spirou
Spirou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 690
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 58
Localisation : Saint remy les chevreuse ( 78)
Mon chien : Extasy ( BAT); Mascarine ( X portes et fenètres)
Sport canin ou activité : Balades, education, championnat de calins dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

Destructor... Des conseils? Empty Re: Destructor... Des conseils?

Message  Usky28 Lun 28 Oct 2013, 18:15

@ madinedogland: il n'a pas tous ses jouets en permanence, on lui change régulièrement de sorte qu'il "redécouvre" ses jouets, en ce moment il a un huit en corde dont il ne se lasse pas et un doudou chaussettes nouées maison à l'intérieur, ainsi que ses os à mâcher de temps en temps. Il m'avait fait le coup de se lasser, donc j'avais un peu cherché sur le net et trouvé cette solution pour éviter de lui en racheter à chaque fois ^^
Pour la découverte de la destruction, personnellement je fais comme si de rien n'était et le mets dehors pour ranger son bazar sans qu'il me voit(si destruction à l'intérieur et vice versa) ou regarder de plus près, et pour ma mère je sais qu'elle l'enguirlande, mais je lutte pour faire passer ma méthode (quand il n'est pas pris sur le fait évidement, mais ça c'est pas souvent).

@Spirou: c'est aussi ce que m'a dit mon éducateur, et je me suis renseignée auprès de certaines personnes ayant des Berger Allemand, apparemment certains peuvent détruire jusqu'à très tard... Si il est comme ça, il n'y aurait que moi je l'accepte tel quel, mais le soucis c'est que mes parents comparent beaucoup avec le dalmatien de mon enfance, qui malgré quelques bêtises s'est calmé très rapidement.
Et s'est aussi pour lui que je préfère me renseigner, car si a provient effectivement d'un mal-être, j'aimerais autant qu'il ne soit pas renforcé par des cris sur le chien...
Tout ça pour dire que j'attends mon Kong avec impatience et que je vais méditer profondément sur la muselière confortable si jamais c'est pas réglé avec le Kong/jouets et os.
D'ailleurs quelqu'un peut me montrer à quoi ressemble ces fameuses muselières ?
Merci
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Destructor... Des conseils? Empty Re: Destructor... Des conseils?

Message  Spirou Mar 29 Oct 2013, 09:30

Une muselière confortable est par exemple la muselière " panier" en vente chez Polytrans.
Surtout, éviter les muslières dites " de frappe" ou en nylon: le chien ne peux pas bien ventiler et ne peut pas boire.
Il faut privilégier une muselière où le chien peut boire....et même manger.
Perso, j'ai des muselières " shellclip", du grand Michel Hasbrouck, en retraite aujourd'hui. Je pense qu'elles ne sont plus en vente..mais regarde quand même sur internet.hello 
Spirou
Spirou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 690
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 58
Localisation : Saint remy les chevreuse ( 78)
Mon chien : Extasy ( BAT); Mascarine ( X portes et fenètres)
Sport canin ou activité : Balades, education, championnat de calins dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

Destructor... Des conseils? Empty Re: Destructor... Des conseils?

Message  Usky28 Mar 03 Déc 2013, 11:17

Bon, je viens apporter quelques nouvelles pour ceux qui m'ont répondu.

Alors Destructor s'est donc calmé à la maison, plus de gros dégâts et il assez sage (pour une formule 1). On a pas utilisé la caisse ni la muselière, mais j'ai investi dans un jouet Kong et de nombreux os à mâcher, et on continue toujours l'éducation en club et les ballades.

Sinon j'ai l'impression qu'il s'est "assagit", il ne va plus courser le lapin pour jouer, mais il reste encore très joueur avec les autres chiens/chiots et son chat.
En bref c'est toujours un grand bébé mais qui commence à devenir adulte. Ouf (mais on touche du bois ^^)

Bon et pour tout dire j'ai surtout gagné en fermeté au niveau de mes demandes , on bosse beaucoup la remise dans le calme pour ses moments d'excitation, on a bien travaillé l'absence avec le club et en dehors et on va continuer tout ça régulièrement avec de nouveaux objectifs.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Destructor... Des conseils? Empty Re: Destructor... Des conseils?

Message  Educalins Mar 03 Déc 2013, 12:45

Usky28 a écrit:Bon, je viens apporter quelques nouvelles pour ceux qui m'ont répondu.

Alors Destructor s'est donc calmé à la maison, plus de gros dégâts et il assez sage (pour une formule 1). On a pas utilisé la caisse ni la muselière, mais j'ai investi dans un jouet Kong et de nombreux os à mâcher, et on continue toujours l'éducation en club et les ballades.

Sinon j'ai l'impression qu'il s'est "assagit", il ne va plus courser le lapin pour jouer, mais il reste encore très joueur avec les autres chiens/chiots et son chat.
En bref c'est toujours un grand bébé mais qui commence à devenir adulte. Ouf (mais on touche du bois ^^)

Bon et pour tout dire j'ai surtout gagné en fermeté au niveau de mes demandes , on bosse beaucoup la remise dans le calme pour ses moments d'excitation, on a bien travaillé l'absence avec le club et en dehors et on va continuer tout ça régulièrement avec de nouveaux objectifs.
Bravo Bravo 

Ne pas céder à la facilité et pouvoir laisser le chien acteur de son éducation, en le laissant trouver les bonnes solutions...
Tout ce que j'adore! Good 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Destructor... Des conseils? Empty Re: Destructor... Des conseils?

Message  Hasko Mer 18 Déc 2013, 21:39

Cage quand tu es pas la c'est le plus efficace  Smile Smile 

Hasko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 42
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Destructor... Des conseils? Empty Re: Destructor... Des conseils?

Message  HANOOK Jeu 19 Déc 2013, 12:39

Sinon le femur de veau (cru) c'est le top le chien y est super occupé et pendant longtemps , il faut juste penser à lui retirer en rentrant pour que ca reste un truc super cool . Bah oui qd il est seul il peux se faire plez le gros Wink

En plus le boucher l'offre, donc c'est génial.

Le seul petit bemol c'est que si il le bouffe en entier il aurra le caca tt dur .
HANOOK
HANOOK
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 34
Localisation : ALSACE
Mon chien : Hanook
Sport canin ou activité : rollers, vtt, kart..


Revenir en haut Aller en bas

Destructor... Des conseils? Empty Re: Destructor... Des conseils?

Message  Usky28 Jeu 19 Déc 2013, 16:13

Hasko a écrit:Cage quand tu es pas la c'est le plus efficace  Smile Smile 

Pour ne pas détruire, effectivement, mais c'est réglé et je n'ai pas eu besoin de l'utiliser, comme quoi  Good

@HANOOK: il a eu des os à moelle, alterné avec le Kong fourré, et un gros travail de l'absence, mais merci quand même =)
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Destructor... Des conseils? Empty Re: Destructor... Des conseils?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum