Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Comportement étrange pendant son repas

4 participants

Aller en bas

Comportement étrange pendant son repas Empty Comportement étrange pendant son repas

Message  Faïly Jeu 28 Nov 2013, 20:54

Bonjour,

J'ai un jeune ado, 18 mois, à la période con-con qui s'étale depuis un moment ...
Depuis quelques jours il me fait quelque chose d'étrange au moment des repas !

Quand c'est l'heure de la gamelle, il s'excite, semble pressé d'avoir sa pitance : un chien qui a faim, comme les autres !
Seulement, Monsieur mange la moitié de sa gamelle voir les 3/4 et quand tous les autres ont fini, il refuse de finir la sienne ! Même s'il était lancé, il s'arrête, s'assoit ou s'allonge et arrête de manger. Les autres s'éloignent une fois leur gamelle respective finie.

Mes chiens mangent tous dans la même pièce, parfois avant nous et parfois après nous. Toujours dans le même ordre, toujours à la même place, toujours vers 19h-20h. Et ce depuis toujours. Le mâle en question mange ces croquettes ( acana adult dog, 250grammes en 1 repas ) depuis 6 bon mois, rien n'a changé dans notre quotidien. Je laisse la gamelle pendant 10-15 mins maxi, vide ou pas, je retire.

Je ne sais pas comment expliquer son comportement et j'aimerais bien savoir si c'est un caprice d'ado, un test ... ou pas !
Faïly
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 33
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange pendant son repas Empty Re: Comportement étrange pendant son repas

Message  aline Jeu 28 Nov 2013, 21:00

pourquoi te prendre la tête, peut être juste qu'il n'a plus faim, mais s'il tient tout de même a ses croquettes il se peut qu'il ne souhaite tout de même pas se les faire voler, donc il les surveille, a mon avis rien d'inquiétant
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange pendant son repas Empty Re: Comportement étrange pendant son repas

Message  Faïly Jeu 28 Nov 2013, 22:21

Du coup il ne mange pas totalement sa ration quasiment tous les soirs, ça ne fait rien ?
Sachant qu'avant il était a 300grammes mais que j'ai baissé la dose car il mangeait a peine la moitié ...

Ce qui me chagrine c'est qu'il s'arrête de manger quand il se rends compte qu'il est le dernier a ne pas encore avoir fini ... c'est " ça " qui me fait me poser de nombreuses questions ?!???
Faïly
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 33
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange pendant son repas Empty Re: Comportement étrange pendant son repas

Message  Smellycoco Jeu 28 Nov 2013, 23:39

Si ça ne fait que quelques jours, c'est peut-être qu'il se dépense ou sort moins, avec le froid, et a moins faim? (simple hypothèse!)
Ça m'inquiéterait pas trop non plus, il n'y a pas de bagarre avec les autres, ou un qui l'empêche de manger, donc te prends pas trop la tête!^^
Et si tu lui donnais quelques secondes avant les autres, histoire qu'il prenne un peu d'avance et finisse pas le dernier?
Mais ça risque de bousculer le rituel en place et d'être pire que mieux...

Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange pendant son repas Empty Re: Comportement étrange pendant son repas

Message  Smellycoco Jeu 28 Nov 2013, 23:42

Après, les chiens habitués à faire tout ensemble, qui vivent en meute, calquent leurs comportements les uns sur les autres, qd ils finissent de manger (sûrement tous à peu près en même temps), il s'arrête aussi, c'est comme un signal de fin, il pense pas qu'il a le droit de finir...
(deuxième simple hypothèse!Smile)
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange pendant son repas Empty Re: Comportement étrange pendant son repas

Message  Faïly Ven 29 Nov 2013, 11:28

Je pense que l'hypothèse ou il pense qu'il doit s'arrêter quand tout le monde a fini est la bonne. Il est l'avant dernier a avoir sa gamelle mais aime prendre son temps ^^
Faïly
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 33
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange pendant son repas Empty Re: Comportement étrange pendant son repas

Message  luc73 Ven 29 Nov 2013, 12:28

pourquoi ne pas essayer de le faire manger seul dans une autre pièce pendant quelques jours pour voir ce qu'il fait ?

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange pendant son repas Empty Re: Comportement étrange pendant son repas

Message  Faïly Ven 29 Nov 2013, 12:33

J'y ai pensé.

Une fois il m'a tellement énervé ( car parfois il jette ses croquettes par terre par moment ) que je l'ai fait manger dehors et il a tout fini assez rapidement !

Hier voyant qu'il n'avait pas fini, je l'ai mis dehors avec sa gamelle : il en restait une petite vingtaine au fond quand j'ai été le chercher...

Pensant qu'il mange quasi tout quand la gamelle est au sol ( d'habitude elle est a sa hauteur, il a juste a pencher un peu le cou pour manger ) , j'ai baissé de quelques centimètres le support et il a fini la vingtaine de croq' qu'il lui restait.

Je sais pas quoi penser ...  il perds un peu de poids a force de ne quasi jamais finir ses gamelles !
Je précise qu'un bilan a été fait chez le véto il y a une petite semaine, il se porte a merveille ...
Il est en pleine mue, cela aurait-il un rapport ?

Il a faim c'est clair et net, car après son repas ( qu'il ait fini ou pas sa gamelle ) il nous regarde avec envie et en bavant quand on mange quelque chose ...
Faïly
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 33
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange pendant son repas Empty Re: Comportement étrange pendant son repas

Message  Smellycoco Ven 29 Nov 2013, 13:02

Je pense pas que la mue ait quelque chose à voir là-dedans, question bête, mais tu as pas des femelles en chaleurs ou bientôt?

Pour ta dernière phrase, ça s'appelle la gourmandise!!Smile, ma chienne aussi, même bien repue, s'intéresse à ce que je mange, surtout quand c'est moi qui mange, c'est forcement super-intéressant! Ça veut pas dire qu'il a faim, t'inquiète...

Par contre s'il perd du poids, donne-lui seul, oui, et plus bas s'il mange mieux ainsi, c 'est pas grave ça!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange pendant son repas Empty Re: Comportement étrange pendant son repas

Message  Faïly Ven 29 Nov 2013, 13:09

Sa pour être gourmand ... enfin gourmand de ce qui l'intéresse Mdr 

Pas de chaleurs prévues avant février/mars, les dernières les ayants fait c'était en septembre.

Je vais essayer d'abord de baisser la hauteur de la gamelle, puis le faire manger seul dans une autre pièce s'il faut en arriver là Embarassed 

Merci pour vos conseils/avis.
Faïly
Faïly
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 333
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 33
Localisation : Gironde et RP
Mon chien : Une meute de berger ...
Sport canin ou activité : Avec mes 4 pattes


Revenir en haut Aller en bas

Comportement étrange pendant son repas Empty Re: Comportement étrange pendant son repas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum