Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

comment j'ai appris à mon chien à se calmer

5 participants

Aller en bas

comment j'ai appris à mon chien à se calmer Empty comment j'ai appris à mon chien à se calmer

Message  Loulia Ven 20 Déc 2013, 16:48

Bonjour,
Lors d'une sortie avec mon chien, je croise une comportementaliste canin qui est avec une cliente.
Elle regarde le harnais d'Icare et me demande si c'est bien, je lui propose de prendre le chien en laisse pour essayer, bref, rencontre à première vue agréable.

Puis Icare s'excite, il commence à me sauter dessus et me chope pour me pincer, cela fait des jours que je cherche à corriger ce problème, mais rien n'y fait. A la maison, je l'isole, il se calme et ensuite ça va, mais dehors c'est toujours un peu délicat.

Bref, la comportementaliste va pour chopper mon chien par la peau du coup, je m'interpose (pas facile avec la terreur qui me pincer la cuisse). Je lui dit que j'ai une méthode plus douce et mille fois plus efficace.
C'était pas vrai mais je ne veut pas qu'on secoue mon chien, elle me dit, ok montrez moi.

Et la j'improvise complétement, et ça a marché du feu de dieu.

Voici comment je m'y suis pris.

1/J'ai dit "non" au chien = totalement ignoré
2/j'ai dit "assis" au chien = totalement ignoré
3/J'ai saisie le collier (poignée du harnais) et je les légèrement pousser en arrière pour inciter le chien à s’assoir = il en a profiter pour me chopper le bras mais il s'est assis
4/ Avec ma main libre, j'ai saisie les deux coté de sa mâchoire en douceur = le chien a lâche
5/ J'ai du "calme" en mettant une main devant son nez (genre pas bouger) = le chien est resté immobile
6/ Je me suis relever en disant "bien calme = le chien n'a pas bouger et la cliente de la comportementaliste est rester coi
7/ Je me suis accroupie j'ai dit "bravo calme, c'est bien calme " sur un ton doux sans faire la mogole pour par exciter mister, je l'ai caresser sous le poitrail (sinon, ça repart) + 1 friandise
8/ le chien n'a plus ressauter il est rester calme puis est parti renifler un truc.

après cette entrevue ou j'ai cloué le bec de la comportementaliste, il me l'a refait encore une fois (genre 2h après) j'ai recommencé et même résultat. Par contre je pense qu'il faut éviter de jouer avec juste après ou de lui donner à manger pour qu'il se canalise complétement.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment j'ai appris à mon chien à se calmer Empty Re: comment j'ai appris à mon chien à se calmer

Message  Invité Ven 20 Déc 2013, 17:24

Bravo  bien joué et contente pour toi que tu ai des progrès avec ton chiot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment j'ai appris à mon chien à se calmer Empty Re: comment j'ai appris à mon chien à se calmer

Message  adramalech Ven 20 Déc 2013, 17:58

haha, super méthode, et t'as trouvé le truc pile au bon moment  Smile 
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

comment j'ai appris à mon chien à se calmer Empty Re: comment j'ai appris à mon chien à se calmer

Message  Loulia Ven 20 Déc 2013, 21:56

purée de pomme de terre nouvelle de Noirmoutier.

Il est repartit en excitation et je le vois qui s"approche comme d'habitude à recommencer ses sauts et ses séance de pinçage de cuisse.
Direct et toujours sur un ton hyper calme et presque chantant, je lui dit "non, calme" il s'arrête pile, me fixe une seconde, et fait demi-tour direction je pète un câble comme un taré dans son coin.

Certes il pète toujours des câbles mais ça je n’espère pas le contraire avant plusieurs mois, mais il sait le faire sans moi, en seulement 2 remontrance, mon chien et méga intelligent et il me donne une belle leçon, si il ne m’obéit pas rapidement quand je corrige un de ses comportements, c'est que je ne m'y prend pas bien, il est capable de ce maitriser au mieux et de comprendre très vite.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment j'ai appris à mon chien à se calmer Empty Re: comment j'ai appris à mon chien à se calmer

Message  leturlupin Sam 21 Déc 2013, 17:14

Quelle est la race de ton chien ?

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

comment j'ai appris à mon chien à se calmer Empty Re: comment j'ai appris à mon chien à se calmer

Message  Loulia Sam 21 Déc 2013, 18:01

c'est un golden de presque 4 mois.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment j'ai appris à mon chien à se calmer Empty Re: comment j'ai appris à mon chien à se calmer

Message  leturlupin Dim 22 Déc 2013, 17:12

Bravo, félicitations

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

comment j'ai appris à mon chien à se calmer Empty Re: comment j'ai appris à mon chien à se calmer

Message  Nono70 Lun 30 Déc 2013, 12:20

J'ai exactement le même problème : si tu me le permets, je vais te piquer ton astuce. C'est peut-être parce que tu es restée très calme qu'il a rapidement compris, qui sait ? ^^
Nono70
Nono70
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 68
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 37
Localisation : Franche-Comté
Mon chien : Preston, petit chien croisé
Sport canin ou activité : Actuellement : la sieste !


Revenir en haut Aller en bas

comment j'ai appris à mon chien à se calmer Empty Re: comment j'ai appris à mon chien à se calmer

Message  Loulia Mar 31 Déc 2013, 13:08

dit moi si ça marche avec ton chiot

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment j'ai appris à mon chien à se calmer Empty Re: comment j'ai appris à mon chien à se calmer

Message  choupinou Mer 01 Jan 2014, 18:41

alors bravo pour ton résultat !!!!!!!!!!
et en même temps ça me rasure car en fait moi je ne sais pas parler autrement à mon chien (adopté , 2 ans, chez moi depuis 2 semaines) ou même à tous les chiens (suis bénévoles spa) ; et je complexais de manquer d'autorité, je ne suis pas naturellement dans le ton "ferme" ; mais toujours chantant ou de l'invitation "viens" ;

en fait il faut adopter soi meme l'attitude qu'on veut du chien
si on veut l'exciter, sur le ton impatient et enthousiaste pour le stimuler on dit on va jouer et on l'excite

soit on dit "douuuuucement" et là ça marche ; en fait ce sont des miroirs les chiens

moi aussi il pourrait faire ces crises de chiots, ou pire les départs en balade, le temps qu'il me faut pour m'habiller et les chaussures et tout, et bien il reste assis en regardant la porte ; et s'il commence à s'exciter, ca arrive parfois, il suffit que je dise oui on sort, mais douuuuucement"
il faut maintenir au plus bas leur niveau d'excitation ; ((comme devant des élèves ultra énervés un soir juste avant les vacances : il faut dicter de manière la plus monocorde et soporifique possible)).


donc je suis très heureuse de te lire ; j'en conclus que vraiment les chiens sont des miroirs !!! il faudrait répendre la nouvelle !!!!

globalement je conseille le livre de michel hasbrouck "dressage tendresse sans coup il cri"

choupinou
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 30
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

comment j'ai appris à mon chien à se calmer Empty Re: comment j'ai appris à mon chien à se calmer

Message  Loulia Sam 18 Jan 2014, 11:14

après cette expérience j'ai changer ma façon d'aborder mon chien.
Tout ce que je fais avec lui, je le fais sans énervement, sans cris, sans gestes amples ou autoritaires.

Mon chiot est métamorphosé, heureusement que je le vois tout les jours car physiquement il change vite et je pourrais croire qu'on me l'a échangé.
A la maison c'est devenu un amour, il  n'aboie plus (sauf un petit ouaf pour pipi). Plus de pincement, il ne me saute plus dessus. Il s'occupe seul sans me sollicité à tout bout de champs.
On se fait des câlins sans avoir automatiquement des mordillements et des montée d'excitation.
Il joue dans son coin, il vient s’asseoir à côté de moi pour des caresses et retourne jouer dès qu'il en a marre.

Plus la situation est agréable, plus je me détend, et plus la situation s'améliore. C'est un cercle vertueux. Je ne pensais pas vivre une telle relation avec lui avant ses 1 an au moins.

Dehors lorsque nous sommes ensembles nous nous écoutons l'un l'autre, du coup nos promenades sont zen.
Reste encore des comportements indésirable (il ramasse tout ce qui traine et saute encore sur les enfants) mais ça s'améliore doucement, je reste calme.

Vive le positif, mais c'est pas si simple à assimiler et à appliquer (j'ai mis 2 mois à comprendre le fonctionnement réelle).

Hier soir, un de mes tritons est mort d'un attaque parasitaire. Je tenais sont petit cadavre dans ma main en pleurant. Icare s'est assis à mes côtés, il a un peu gémis (sorte d’empathie je pense) puis il a étais très câlin toute la soirée avec moi. C'était très réconfortant.

Loulia
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 443
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 44

http://golden-retriever-icare.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

comment j'ai appris à mon chien à se calmer Empty Re: comment j'ai appris à mon chien à se calmer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum