Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les chiens-loups

+8
Aky
benny87
okami34
adramalech
Arlequin
laitty57
juju et eoss
alex51
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les chiens-loups Empty Les chiens-loups

Message  alex51 Lun 23 Déc 2013, 18:15

Bonjour hello 

j'ai visionné ce reportage cette après midi sur les animaux hybrides (chat/serval et chien/loups) : https://www.youtube.com/watch?v=MezgJlH3eGE
J'ai apprécié de voir des animaux mi domestique mi sauvage, mais le reportage est à l'américaine donc est-ce vraiment fiable ou plutôt destiné à faire peur ? Je suis septique quand à sa qualité, mais il mérite de poser de bonnes questions d'éthique...

J'aurai voulu savoir, à partir de 40minutes à peu près ça parle des chiens loups, et on voit un magnifique animal de couleur bleu foncé/noir, qui s'appelle "Vulcain", il provient d'un élevage américain mais vit en belgique. Il est superbe, mais a l'air d'avoir un caractère difficile.

Est-ce quelqu'un saurait me dire quelle race c'est exactement ? Je ne connais que le chien loup tchécoslovaque et de saalos qui ne ressemblent pas du tout à ce spécimen.
Je trouves bizarre qu'on puisse importer un chien loup ayant apparement autant de gènes lupoides sans qu'il soit nécessaire d'avoir des autorisations ou quoi, ça ne vous choque pas ?

N'importe qui peut avoir un hybride comme ça chez lui cela revient à dire Surprised 
alex51
alex51
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Hélios, boxer
Sport canin ou activité : Bouffer les rodeurs


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  juju et eoss Lun 23 Déc 2013, 19:38

Je n'ai pas encore regarder la totalité, je suis allée voir d'abord ce chien à 40min, ça me choque clairement... Je suis fascinée par les loups, je connais depuis les North aids, mais pour moi c'est l'ego de l'Homme qui parle encore, blasé par la "docilité" et le "banal" des quelques 400 races de chiens qui existent et qui cherche des sensations fortes à travers un être vivant...

Son "chien loup" est sublime hein, mais quel intérêt? être unique grâce à son chien? Non merci, j'adore par exemple les Blue bay shepherd, non reconnus, car j'aime beaucoup le berger allemand ancien type de base, et j'adore la robe bleue (grise donc à la façon des chartreux) mais pour moi, rien qu'en aimant cette "race" plus docile, je me contredis, et en suis consciente, cependant, je trouve la ressemblance avec le loup beaucoup moins ressemblante.

juju et eoss
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 384
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  laitty57 Lun 23 Déc 2013, 19:41

je viens de regarder le reportage, et le wolf dog m'à l'aire encore plus et est plus sauvage que le tchék ou le sarloo... moi je dirais dangereux d'avoir un hybride vue le reportage... déja que le sarloo ou le tchék à aussi un instint sauvage qui est plus proche me semble t'il du chien nordique... vois avec les personnes qui ont un sarloo ou un tchék... je suis comme toi dubitatif sur la possétion de cette hybride!! il y a une femme qui a une meute de chien loup tchék sur le forum ils sont magnifiques et elle es trés éxpériementé sur cette race. Vois avec elle, elle t'en dira plus . en tout cas c'est vraie qu'ils sont magnifiques ses chiens loup!!

l'homme est ses satané croisement qui au final font du tors à l'animal... comme trop souvent malheureusement! déja que certain chien son soumis à des réstriction draconien du à l'etre humain, alors le wof dog... je pense que le mec et en toute illigalité envers son chien loups !! maintenant je peu me tromper.
laitty57
laitty57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 378
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 49
Localisation : Metz
Mon chien : Lola: Bouvier australien
Sport canin ou activité : randonnée, marche


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  alex51 Lun 23 Déc 2013, 20:09

Et puis quel intérêt d'avoir une bête qui ne veut pas de contact avec le maitre ?
Sur le reportage on voit bien, enfin moi c'est ce qui m'a marqué, que le seul lien apparant entre l'homme et son chien loup est le fait qu'il lui donne un bout de viande "toutes les deux minutes"... Le chien se fiche de son maitre, mais l'homme croit l'intéresser alors que seul le bout de viande retiendrai son hybride à lui!
Je me trompes peut être après.

A quand le croisement entre un berger allemand et un renard tiens, ça ferait une chouette race ça.

Y a déjà assez de ressemblance entre un C-L tchécoslovaque et un loup, pourquoi faire du commerce en allant acheter des mélanges exotiques ?
alex51
alex51
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Hélios, boxer
Sport canin ou activité : Bouffer les rodeurs


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  laitty57 Lun 23 Déc 2013, 20:17

d'accord avec toi... va dire sa au ricain!!! je pense qu'ils non pas assais compris avec les races dite de 1er et 2em catégorie!! pff arretons de dénaturer les races sauvage ... c'est se que veux dire le reportage je pense...
laitty57
laitty57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 378
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 49
Localisation : Metz
Mon chien : Lola: Bouvier australien
Sport canin ou activité : randonnée, marche


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty re

Message  Arlequin Lun 23 Déc 2013, 21:18

croisement renard - chien ça existe , j'en connais un
Arlequin
Arlequin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 506
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 63
Localisation : Normandie
Mon chien : éden, berger allemand
Sport canin ou activité : monitrice d'éducation canine, obé , rando


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  adramalech Lun 23 Déc 2013, 21:49

les renards domestiques existent aussi. Je n'ai plus d'avoir tranché sur la question à vrai dire. Je pense que développer un lien avec un tel animal est possible et que vivre en harmonie avec lui exige de gros aménagements et sacrifices, et que donc la plupart sont mal lotis, considérés comme des objets précieux, des faire-valoir, plutôt que commes des compagnons. Beaucoup d'animaux sont logés à cette enseigne à vrai dire... Mais quand la passion parle, est-ce si dramatique de créer une race hybride, de la travailler, de la faire reconnaître... comme on le fait depuis qu'il existe des animaux domestiques ? Certes, c'est l'attrait de l'exotisme, du sauvage, mais c'est uassi chercher à garder une apparence tout en obtenant un caractère le plus compatible possible avec la vie auprès des Hommes (autant qu'on puisse généraliser à ce sujet). Je trouve cela, sinon louable (mais pas moins louable que d'élever une race de chien particulièrement spéciale je dois dire), du moins préférable à la capture, à la vente, à l'élevage d'animaux sauvages pour la vie en maison. Aux USA il existe des refuges pour animaux sauvages abandonnés ! Cela, oui, je trouve honteux. Pour le reste... Je ne sais pas.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty ?

Message  okami34 Lun 23 Déc 2013, 22:04

ah bon Arlequin ? tu m’intéresses. Y a-t-il eu un test ADN ?
On m'a pourtant appris que c'était impossible, le chien (ou le loup) et le renard n'étant pas de la même famille et n'ayant pas le même nombre de chromosomes, ils ne pouvaient pas s'hybrider.

Sinon, un peu comme adramalech, je pense que pour de véritables passionnés de loups ayant un environnement adapté pourquoi pas, mais il est clair que ces "chiens" ne sont pas à mettre entre toutes les mains et que si la motivation c'est pour la frime alors c'est niet. Aussi, le chien a été sélectionné depuis des milliers d'années pour être auprès de l'homme, c'est un peu idiot de vouloir revenir en arrière d'une certaine façon. Mais pour des passionnés de loups, je peux un peu le comprendre.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  alex51 Lun 23 Déc 2013, 22:24

Dans le reportage les scientifiques disent que mélanger des animaux différents revient à détruire le processus de séparation des espèces entreprit par Dame Nature depuis des milliers d'années, c'est ce qui a donné le chien domestique et le loup, le chat domestique et le chat sauvage. (en tout cas c'est ce que j'en comprends, j'peux me tromper Smile )
alex51
alex51
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Hélios, boxer
Sport canin ou activité : Bouffer les rodeurs


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  Invité Lun 23 Déc 2013, 22:26

Le maître de Vulcain, le jour où la longe cassera...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  alex51 Lun 23 Déc 2013, 22:29

Et ceux qui s'y connaissent en chien loups, dans le reportage le maitre de Vulcain évite les passants, pensez-vous qu'ils les mordraient sinon ?
Je ne savais pas les chiens loups à ce point peu sociables Surprised 
alex51
alex51
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Hélios, boxer
Sport canin ou activité : Bouffer les rodeurs


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  Arlequin Lun 23 Déc 2013, 22:50

okami34 a écrit:ah bon Arlequin ? tu m’intéresses. Y a-t-il eu un test ADN ?
On m'a pourtant appris que c'était impossible, le chien (ou le loup) et le renard n'étant pas de la même famille et n'ayant pas le même nombre de chromosomes, ils ne pouvaient pas s'hybrider.

Sinon, un peu comme adramalech, je pense que pour de véritables passionnés de loups ayant un environnement adapté pourquoi pas, mais il est clair que ces "chiens" ne sont pas à mettre entre toutes les mains et que si la motivation c'est pour la frime alors c'est niet. Aussi, le chien a été sélectionné depuis des milliers d'années pour être auprès de l'homme, c'est un peu idiot de vouloir revenir en arrière d'une certaine façon. Mais pour des passionnés de loups, je peux un peu le comprendre.

non pas de test , mais c'est une longue histoire , en résumant c'est la directrice de mon club canin qui a récupérer une chienne a des gitans , ils lui ont expliquer que le père était un renard et la mère une chienne , c'est courant apparemment chez eux de croiser, elle a tout l'aspect du renard (un peu plus grande) elle aboie pas , elle jappe, museau très profilé noir , rousse , pas très sociable ( au club elle se hérisse après les chiens) , furtive, j'essaierais de prendre une photo la prochaine fois qu'elle l'amèneras,
Arlequin
Arlequin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 506
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 63
Localisation : Normandie
Mon chien : éden, berger allemand
Sport canin ou activité : monitrice d'éducation canine, obé , rando


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  okami34 Lun 23 Déc 2013, 23:01

Dans ce cas, désolée d'être un peu septique. Il y a des races de chiens qui ressemblent au renard. Et je ne sais pas ce que tu entends par "japper", mais le renard ne jappe pas, le chien oui par contre. Le cri du renard s'appel le glapissement et c'est très différent d'un jappement de chien, on dirait un peu un cri d'oiseau de nuit. Je pense que la directrice de ton club s'est fait entuber  Smile 
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty re

Message  Arlequin Lun 23 Déc 2013, 23:05

Berger Allemand moi j'y connais rien, hein ^^
moi c'est ce qu'elle ma dit et elle s'y connais mieux que moi et elle connais son histoire
après chacun pense ce qu'il veut , je ne veux pas créer de polémique .........
mais un chose que je sais c'est que croisement chien - renard existe , après .............

après se faire entuber , c'est pas très joli comme expres​sion( j'aime bien le bon français Smile ) en plus elle la récuperer ( avec l'accord du propriétaire) car chienne attachée a une caravane sans eau en plein chaleur , donc renard ou pas on s'en fout
Arlequin
Arlequin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 506
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 63
Localisation : Normandie
Mon chien : éden, berger allemand
Sport canin ou activité : monitrice d'éducation canine, obé , rando


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  okami34 Lun 23 Déc 2013, 23:14

désolé pour la familiarité de mon mot, je reconnais que ce n'était pas très élégant (je suis du sud, si ça peut expliquer quelque chose^^)...bien sûr que renard ou pas on s'en fout pour ce pauvre chien.

Mais je voudrais bien savoir comment tu sais que le croisement existe car j'ai appris en licence de biologie des organismes, dans le cours de biodiversité animale, que cette hybridation était impossible, ce qui est logique vu la différence entre ces espèces et c'est une évidence biologique. Donc ça me titille un peu.

Après, ce n'est pas le sujet du post, donc je m’arrête là.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  benny87 Lun 23 Déc 2013, 23:33

Il est rassurant l'autre pimpim avec son "chien" qu'il ne maîtrise pas! "c'est pas contre vous c'est qu'il n'aime pas les chiens" ouf je suis soulagé!
benny87
benny87
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 837
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  Invité Mar 24 Déc 2013, 01:23

adramalech a écrit: Aux USA il existe des refuges pour animaux sauvages abandonnés !

Pas besoin d'aller si loin, il y en a un à une demie-heure de chez moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  Aky Mar 24 Déc 2013, 03:44

Renard :
Famille: Canidae
Genre: Vulpes
Espèce: Vulpes vulpes

Chien :
Famille : Canidae
Genre : Canis
Espèce : Canis lupus

Les possibilités de croisement (ou non) seront définies par l'écart phylogénétique qui existe entre les deux espèces : plus leur ancêtre commun sera éloigné, plus faibles seront les chances qu'elles puissent se reproduire. Dans tous les cas, le croisement sera très hasardeux (avec de fortes chances d'avortement spontané, ou que les petits soient morts-nés ou tarés), et la descendance obtenue sera bien entendue stérile.

Même si la divergence évolutive ayant donné naissances aux genres vulpes (renards) et canis (chien) est relativement récente, la différence génétique entre un chien et un renard est de l'ordre de 1% alors qu'elle n'est que de 0,1% entre un chien et un loup.

Renard :
entre 34 et 38 chromosomes

Chien :
78 chromosomes

L'hybridation est possible entre l'âne (62 chromosomes) et le cheval (64 chromosomes).
Les "zhorses" existants sont nés d'espèces de zèbres ayant 64 chromosomes.
Lion : 38 chromosomes - tigre : 38 chromosomes
Soit à chaque fois : même nombre de chromosomes, à une paire près.

Entre le chien et le renard, 20 paires de différence dans le meilleur des cas... J'ai du mal à imaginer qu'un individu issu d'un tel croisement, à supposer qu'il soit biologiquement possible (si le spermatozoïde était apte à franchir la membrane de l'ovule... s'il a été capable de l'atteindre lui-même) puisse être viable.

Avec tous les hybrides que s'amusent à faire nos amis américains et leurs amis plus au nord (chien-coyote, chien-chacal, chien-loup, cheval-zèbre, cheval-âne, lion-tigre, lion-léopard, jaguar-léopard, et j'en passe), si l'hybridation entre un chien et un renard était possible pourquoi se seraient-ils privés d'en faire et de le montrer à tout le monde ?

Pour moi ce n'est que de la légende urbaine, ou de la flatterie de l'ego humain. Pourquoi un renard choisirait-il une chienne pour partenaire (ou le contraire) alors qu'ils n'ont pas les mêmes odeurs, pas les mêmes comportements, pas les mêmes signes de communication et que le renard est libre d'aller à la recherche d'un renard...
Et quand on prend un malinois ou un Shiba_ inu pour un renard...
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  Invité Mar 24 Déc 2013, 05:22

Ouais enfin bon, si ce mariage était possible de toute façon ça ne se passerait certainement pas avec un renard "libre d'aller à la recherche d'un autre renard"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  okami34 Mar 24 Déc 2013, 09:56

Merci Aky  Bravo 
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  figoulute Mar 24 Déc 2013, 11:49

Il a l'air intéressant ce doc je le regarderais en totalité!
Vulcain est superbe... Mais pour moi il n'est pas à sa place...

Je suis partagée, je peux comprendre que des gens veulent une telle bête, qu'on puisse créer un lien particulier avec, qu'on réalise un rêve en toute légalité... Mais quant est il du chien loup? Ses besoins sont-il réellement respectés?

De toute façon l'espèce humaine extermine des tas d'espèce animales, qui se voient réduire en nombre et perdre la place qui leur ai indispensable pour se reproduire... A coté de ça on créer des sous espèces domesticables comme pour se voiler la face sur la disparition réelle des espèces sauvages...

(Les histoires qui m'émeuvent le plus de toute façon ce sont les histoires de renardeau ou de petit faon qui sont trouvés, soignés, puis gardés en connaissance de cause... Pas ceux qu'on achète... )


Dernière édition par figoulute le Mar 24 Déc 2013, 11:59, édité 1 fois
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  Invité Mar 24 Déc 2013, 11:58

benny87 a écrit:Il est rassurant l'autre pimpim avec son "chien" qu'il ne maîtrise pas! "c'est pas contre vous c'est qu'il n'aime pas les chiens" ouf je suis soulagé!


C'est un peu ça, ouais...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  Lodyssée De Yuna Mer 25 Déc 2013, 22:29

benny87 a écrit:Il est rassurant l'autre pimpim avec son "chien" qu'il ne maîtrise pas! "c'est pas contre vous c'est qu'il n'aime pas les chiens" ouf je suis soulagé!

Mais c'est clair...
Lodyssée De Yuna
Lodyssée De Yuna
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1660
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 37
Localisation : Ecublens, SUISSE
Mon chien : Odyssée partit au paradis, et Yuna BH x Husky

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  Tceruped Mer 25 Déc 2013, 22:46

Je vous conseille le documentaire "Vieux loups, jeunes chiens." https://www.youtube.com/watch?v=9ne2QSPrxro

Je l'ai vu il y a 2 jours de ça, il explique comment l'évolution du loup au chien se serait fait très rapidement sur seulement 2 générations.

Et non sous un très lent et régulier processus d'adaptation aux variations de l'environnement et de sélection naturelle.

Les loups dont la "distance de fuite" (distance de sécurité qu'il conserve vis-à-vis de l'homme, et de la nourriture que les hommes met à sa possible "disposition") est la plus faible auraient ainsi évolué de façon brutale

On voit dans ce documentaire que la sélection par la "docilité" des individus engendre la naissance de robes variées chez le renard.

Je suis très novice dans le domaine de la reproduction et de la génétique mais c'est toujours intéressant je pense à voir car tout ça est expliqué très simplement et semble assez bien vérifié par les recoupements.

Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les chiens-loups Empty Re: Les chiens-loups

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum