Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Loi et chien tenu en laisse

+8
Paige729
Arya
Easy life
Dagrimir
Enya85
Manouche
loir51
StormBringer
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Loi et chien tenu en laisse

Message  StormBringer Ven 03 Jan 2014, 15:46

Bonjour,

comme dit dans ma présentation, je suis le propriétaire d'un cane corso croisé malinois qui a 1 an et demi au moment où j'écris ce message. J'habite un petit village prêt de Toulouse. Récemment, une nouvelle policière municipale est arrivée, et on dirait bien qu'elle n'aime pas trop les chiens. Je promène mon chien sans laisse, il est très sympa, pas agressif pour un sou, mais assez impressionnant vu son gabarit.

Alors, au départ elle était persuadée que c'était un chien de catégorie 1 ou 2, elle voulait que mon chien soit en laisse, muselé et que je fasse un stage. J'ai du demander à ma vétérinaire qu'elle me fasse un document attestant que ce n'était pas le cas. Et depuis, à chaque fois que je la croise dans le village, elle me soutient que mon chien doit être tenu en laisse et qu'elle allait me verbalisé ou me mettre au tribunal. Je me suis renseigné et j'ai donc lu les lois concernant les chiens divagant. Il n'y a pas d’arrêté municipal stipulant que les chiens doivent être tenu en laisse dans la commune.

Mon seul soucis concernant ces lois c'est que les chiens doivent être en laisse dans les lieux publics. Quel est, selon vous, la définition d'un lieu public? Le trotoir est il un lieu public? Il y a aussi le fait qu'elle a reçu plusieurs plaintes de gens comme quoi mon chien n'ai pas en laisse. Est que je pourrai avoir des problèmes avec la justice pour cela? Et encore un autre soucis, mon jardin n'ai pas clôturé, et lorsque quelqu'un passe sur le chemin, mon chien aboie, en restant sur mon terrain, ça fait peur à certain enfants, selon les dires de la policière, personnellement je ne l'ai jamais vu aboyer sur des enfants, seulement des adultes. Je tiens à préciser que je vois de nombreux autres chiens qui ne sont pas en laisse dans la commune et que les maîtres ne sont pas du tout ennuyé. Ce sont, bien sûr, des chiens de moindre taille.

Pourriez vous m'éclairer sur les questions que je me pose et me donner votre avis ou bien si des personnes ont eu des expériences similaire me dire ce qu'ils ont fait.
Merci.

Edit: Ah oui, j'oubliais !!! Qu'en est-il de la loi de 1904 stipulant que les chiens doivent avoir une médaille où il y a gravé le nom et l'adresse du propriétaire lorsque le chien est pucé?

StormBringer
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 46
Localisation : Ayguesvives
Mon chien : Hadès : cane corso X malinois

Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  loir51 Ven 03 Jan 2014, 16:03

Il me semble qu'un chien doit en effet être tenu en laisse en ville ( et donc en village).

loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  Manouche Ven 03 Jan 2014, 16:08

Tout lieu public est un lieu où il y a ou potentiellement du public! Et la laisse est tout autant pour la sécurité de votre chien que pour la sécurité d'autrui.

On ne peut prédire hors de tout doute comment un chien interprêtera une situation inhabituelle soudaine ou imprévisible.

S'il est si cordial et collaborant en quoi le port de la laisse peut être un problème si ce n'est de protéger votre chien d'un incident (fuite, pourchasse, traverse d'une rue) ou d'une agression (d'un autre chien ou individu mal intentionné) et de rassurer votre entourage.

Il sera à mon avis beaucoup plus facile de vous faire accepter avec la laisse, que votre chien donnera une meilleure perception car on vous percevra tous les deux comme étant "réfléchis".
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  StormBringer Ven 03 Jan 2014, 16:25

Personnellement, je pense qu'un chien en laisse n'est pas vraiment libre, il ne peut pas jouer ni courir. La plupart du temps, c'est pas sur le trottoir que je le promène mais dans la forêt ou des petits chemins où peu, voir pratiquement aucune voitures ne passent. Il y a aussi un grand parc, d'où la question des lieux publics. Et étend donné que je ne l'attache pratiquement jamais, quand il est en laisse, il tire, et je peux vous dire que 45 kg qui tire de toutes ses forces, c'est pas évident de le tenir. Il n'embête personne dehors, il reste pas loin de moi et s'amuse, renifle, cherche.


Dernière édition par StormBringer le Ven 03 Jan 2014, 16:35, édité 2 fois

StormBringer
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 46
Localisation : Ayguesvives
Mon chien : Hadès : cane corso X malinois

Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  Manouche Ven 03 Jan 2014, 16:33

Advenant une situation où vous vous devrez de l'avoir en contrôle, vous ferez comment?

Il y a possiblement plus de mollesse sur la règle pour les petits mais le risque demeure la même.

Tout propriétaire doit d'être en contrôle en tout temps de son chien.

Pour jouer, courir les lieux doivent être adaptés pour ce faire.

Si votre chien tire à ce point à ne pouvoir lui indiquer des consignes de modération, à mon avis, il y a un nid à soucis qui peut sommeiller dans un tel contexte.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  Enya85 Ven 03 Jan 2014, 16:35

TOUS les chiens doivent être tenus en laisse en ville ! C'est la loi ! C'est aussi pour la sécurité de tous !
Si tu veux le lâcher, tu vas en forêt dans les parcs ou autres !
Et tu éduques ton chien pour qu'il se comporte bien en laisse..
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  StormBringer Ven 03 Jan 2014, 16:37

Pourquoi les caniches, les cockers, les labradors, les yorkshires ça ne gène pas les gens, mais les gros chiens oui? Cependant, je vais appliquer vos conseils dans la rue, c'est vrai que c'est plus prudent. Mais j'aimerais savoir ce qu'il en est du coté strictement juridique.

Par contre, je sais que rien ne m'y oblige, comme vous le dites Enya85, il faut que la mairie est décrété un arrêté municipal pour cela, ce qui n'est pas le cas dans ma commune.

StormBringer
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 46
Localisation : Ayguesvives
Mon chien : Hadès : cane corso X malinois

Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  Dagrimir Ven 03 Jan 2014, 16:38

Ça les gène, faut pas croire.
Dagrimir
Dagrimir
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 761
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 39
Localisation : 82
Mon chien : Thena & Chiffon, mes gros couillons
Sport canin ou activité : Assistants cuisine


Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  loir51 Ven 03 Jan 2014, 16:43

StormBringer a écrit:Personnellement, je pense qu'un chien en laisse n'est pas vraiment libre, il ne peut pas jouer ni courir. La plupart du temps, c'est pas sur le trottoir que je le promène mais dans la forêt ou des petits chemins où peu, voir pratiquement aucune voitures ne passent. Il y a aussi un grand parc, d'où la question des lieux publics. Et étend donné que je ne l'attache pratiquement jamais, quand il est en laisse, il tire, et je peux vous dire que 45 kg qui tire de toutes ses forces, c'est pas évident de le tenir. Il n'embête personne dehors, il reste pas loin de moi et s'amuse, renifle, cherche.

Parce que bien souvent les gens prennent ce qu'ils entendent à la télé comme une vérité absolue  No  et les attaques de gros chiens leur permettent souvent de faire de l’Audimat ( un labrador d'attaque vend moins bien qu'une attaque de molosse)

Dans la foret ou dans les chemins, je ne vois pas pourquoi il devrait etre attaché, s'il ne dérange personne, qu'il obéit et qu'il ne dérange pas le gibier. Sinon il existe la longe en alternative
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  StormBringer Ven 03 Jan 2014, 16:44

aucune loi n'oblige à tenir son chien en laisse
c'est aux mairies de choisir : elles doivent faire un arrêté obligeant les chiens à être tenus en laisse.

en l'absence d'arrêté, c'est la divagation qui est interdite :

Article L. 211-19-1 du Code rural :

Il est interdit de laisser divaguer un animal domestique.

Article L211-23 du code pénal :
Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse.

la loi n° 83.629 du 12 juillet 1983 dispose que dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse.

article 9 du décret du 6 octobre 1904: "Tout chien circulant sur la voie publique en liberté ou même tenu en laisse doit être porteur d'un collier portant, gravés sur une plaque de métal, les nom et demeure de son propriétaire".

C'est assez flous non?

StormBringer
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 46
Localisation : Ayguesvives
Mon chien : Hadès : cane corso X malinois

Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  loir51 Ven 03 Jan 2014, 16:47

StormBringer a écrit:
article 9 du décret du 6 octobre 1904: "Tout chien circulant sur la voie publique en liberté ou même tenu en laisse doit être porteur d'un collier portant, gravés sur une plaque de métal, les nom et demeure de son propriétaire".

A ben je viens d'apprendre quelque chose, il va falloir que je me dépêche de faire une médaille à ma petite.
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  Manouche Ven 03 Jan 2014, 16:48

De plus, le poids n'a rien avoir avec le contrôle..

La mienne faisait les 47 kg...la marche à la laisse n'était pas sa tasse de thé mais elle si pliait, c'était le protocole en lieux publics et je ne me suis jamais esquintée ni désarticulée le bras. Mais bien sûr cela doit être intégré dès le départ.

Il faut voir la laisse comme étant un outil de communication, un prolongement de contact avec le chien et non une contrainte.

Pour plusieurs, la vue de la laisse est égale à plaisirs parce qu'associée à promenade, sortie, visite.

Pour mon bernois très extravertie, c'était la fête à chaque fois qu'on lui présentait et ce n'est parce qu'elle ne sortait pas souvent. Elle l'associait tout simplement à plaisir renouvelé.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  Easy life Ven 03 Jan 2014, 16:56

Hormis le fait de la loi, ton chien reste un animale et même le chien le mieux éduquer/dresser du monde le maître peut en perdre le contrôle et là tu met ton chien et les autres personnes en danger.

On se doit de maîtriser nos chiens et s'il a décider de pas écouter et bien merci a la laisse qui permet au maître d'avoir le contrôle de son chien

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  Manouche Ven 03 Jan 2014, 17:02

StormBringer a écrit:Pourquoi les caniches, les cockers, les labradors, les yorkshires ça ne gène pas les gens, mais les gros chiens oui? Cependant, je vais appliquer vos conseils dans la rue, c'est vrai que c'est plus prudent. Mais j'aimerais savoir ce qu'il en est du coté strictement juridique.

Par contre, je sais que rien ne m'y oblige, comme vous le dites Enya85, il faut que la mairie est décrété un arrêté municipal pour cela, ce qui n'est pas le cas dans ma commune.

Si le règlement vous le permet, soit! Mais soyez conscient que vous devrez aussi accepter ce qui en découle. D'être mis à l'écart, que l'on fasse de l'évitement, etc à vous croisant au passage.

Cela nous ne pourrez rien y changer la nature humaine est ainsi faite.

Certaines races vont donner crainte contrairement à d'autres. Si vous accepter cet état de chose.....bien..."y'a pas d'problème!"
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  Arya Ven 03 Jan 2014, 17:04

Mais c'est la notion de lieu public qui compte ici, non ?
Les rues de ton village sont un lieu public, donc j'ai bien peur qu'aux yeux de la loi, tu sois effectivement en infraction...

Pour la médaille, je savais pas non plus. C'est con, je viens de faire graver une médaille pour mon chien, j'ai mis son nom dessus, pas le mien  Smile
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  StormBringer Ven 03 Jan 2014, 17:09

Donc la forêt qui est attenante au parc derrière la mairie est un lieu public aussi alors? En gros il faut que je trouve un terrain privé pour faire courir mon chien.

StormBringer
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 46
Localisation : Ayguesvives
Mon chien : Hadès : cane corso X malinois

Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  Manouche Ven 03 Jan 2014, 17:11

StormBringer a écrit:Donc la forêt qui est attenante au parc derrière la mairie est un lieu public aussi alors? En gros il faut que je trouve un terrain privé pour faire courir mon chien.

....et clôturé...
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  Paige729 Ven 03 Jan 2014, 17:25

Je suis TOUT A FAIT d'accord pour dire que les gros chiens ne sont pas plus mordeurs que les petits, allez, je suis même TOUT A FAIT d'accord pour dire que les gros chiens sont MOINS mordeurs que les petits, mais je pense que c'est le simple bon sens de dire qu'avant de se faire arracher la jambe par un chihuahua y'a d'la marge alors qu'avec un molosse...voilà pourquoi les gens ont davantage peur des gros chiens. Ce n'est pas parce qu'on les croit plus méchants/dangereux/etc..que les autres pas du tout!!!! c'est juste parce qu'une morsure de ce type de chien est potentiellement plus grave que celle d'un petit.

Exactement comme on a moins de risque de se tuer à 10 km/h qu'à 250 km/h (même si je n'en doute pas, il y a plein d'exemples contraires...)

Enfin, rappelons nous de l'adage "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" et je trouve "recevable" la liberté des gens qui se promènent en forêt avec un petit de 18 mois, de ne pas se retrouver nez à nez avec un chien, quel qu'il soit! tout gentil qu'il soit! ça peut faire très peur !
Paige729
Paige729
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 990
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 52
Localisation : Drôme
Mon chien : Jinx: Shetland. Né le 19/04/2014
Sport canin ou activité : canapés baballe tours débiles que j'adore^^


Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  Ayla Ven 03 Jan 2014, 18:11

le bon sens voudrait que tu tiennes ton chien en laisse dans les lieux publics comme en ville/ village et quand tu croises des gens. Après rien ne t'empêche de détacher ton chien dans les lieux ou il n'y a personne comme en forêt, à la campagne, dans les champs non cultivé etc...

perso mon chien est en liberté les 3/4 du temps, je l'attache pour rejoindre les chemins de balade, quand je suis en ville et je rappelle au pied et tiens mon chien quand je croise des gens... le reste du temps il est détaché, je n'ai jamais eu de mauvaise réflexion et je n'ai jamais été embêté par qui que se soit! je n'ai que des compliments et j'ai pas un chihuahua...

quand on respecte les autres en leur montrant qu'on maitrise nos chiens c'est rare de se faire embêter... bon après il y a des c** partout mais là on peut pas lutter^^

maintenant tu n'as plus qu'a te mettre au boulot pour lui apprendre à marcher correctement en laisse Smile
Ayla
Ayla
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2905
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : aveyron
Mon chien : Aïko (berger australien x border collie)
Sport canin ou activité : balade, éducation, agility, clicker, canapé...


Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  StormBringer Ven 03 Jan 2014, 18:22

Je vous remercie de ces conseils, je vais les appliquer au mieux. J'ai entendu parler d'une espèce de collier qui tient aussi le museau, la laisse s'attache de la gueule et lorsque le chien tire, il a la tête qui tourne, du coup il ne tire plus. Est ce que quelqu'un connait le nom exact de ce genre de collier. Plusieurs personne m'ont parler des colliers étrangleur, mais je ne suis pas pour et je ne suis pas sûr que ça fonctionne avec Hadès.

StormBringer
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 46
Localisation : Ayguesvives
Mon chien : Hadès : cane corso X malinois

Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  Easy life Ven 03 Jan 2014, 18:23

Ca s'appelle un licol mais çà force sur les cervicales ce qui n'est vraiment pas top... il vaut mieux lui apprendre de façon ludique avec jouet ou friandise

Je ne serais d'avis de dire que le licol est limite plus dangereux que le collier étrangleur.


Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty chiens en laisse

Message  ircko Ven 03 Jan 2014, 18:45

Manouche a écrit:De plus, le poids n'a rien avoir avec le contrôle..

La mienne faisait les 47 kg...la marche à la laisse n'était pas sa tasse de thé mais elle si pliait, c'était le protocole en lieux publics et je ne me suis jamais esquintée ni désarticulée le bras.  Mais bien sûr cela doit être intégré dès le départ.

Il faut voir la laisse comme étant un outil de communication, un prolongement de contact avec le chien et non une contrainte.

Pour plusieurs, la vue de la laisse est égale à plaisirs parce qu'associée à promenade, sortie, visite.

Pour mon bernois très extravertie, c'était la fête à chaque fois qu'on lui présentait et ce n'est parce qu'elle ne sortait pas souvent. Elle l'associait tout simplement à plaisir renouvelé.
bonjour,je suis d'accord un chien tenu en laisse en ville est tout a fait normalement accepté par le chien ,je suis en campagne et le mien est attaché en ville mais dans le bois et les champs il joue comme bon lui semble le rappel ses trés bien fait dés ses 4 mois il en a 7 maintenant et trés bien dans sa peau et fait la fete des qu'il voie sa laisse
ircko
ircko
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 157
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 71
Localisation : normandie orne
Mon chien : berger allemand poil long
Sport canin ou activité : agility//promenade


Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  StormBringer Ven 03 Jan 2014, 20:53

En fait j'ai pas l'habitude de la laisse, c'est mon troisième chien depuis que je ne suis plus chez mes parents, le premier était un labri et la deuxième une petite chienne multicroisée  de pas plus de 50 cm au garrot. Je les ai toujours promené sans laisse et éduqué en conséquence, pas loin de moi, qu'ils viennent quand je les appelle, etc.... Je n'ai jamais eu ce genre d'ennui. Sinon j'ai un harnais, ça serai peut être mieux pour un gros gabarit. Par contre une fois j'ai oublié de lui enlever la nuit, le matin il était en morceau, j'en ai racheté un autre mais ne m'en suis pas trop servi.

Ou ce licol : http://www.fenril.fr/collier-chien/185-collier-halti.html?gclid=COSmmYHl4rsCFeTLtAod3GkApg. Le temps de l'éducation.

StormBringer
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 8
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 46
Localisation : Ayguesvives
Mon chien : Hadès : cane corso X malinois

Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  Tceruped Ven 03 Jan 2014, 21:12

Tu te fais des noeuds aux cerveaux pour rien,

. prends un collier normal ou un harnais normal
. dès qu'y a du monde ou les flics ou une voiture tu appelle et tu attaches,
. dès qu'y a plus personne à 40 ou 50 mètres tu détaches

j'ai récupéré un chien de 3 ans qui avait passé 2 an 1/2 en refuge,

Bah au bout de 3 jours il a tout compris le truc et il est tout content de venir à mes pieds quand je l'appelle, et d'être relaché quand c'est OK, il prend ça comme un exercice




Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Loi et chien tenu en laisse Empty Re: Loi et chien tenu en laisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum