Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mon chien m'a grogné dessus

+7
Miss.Irka
amiedesbêtes
MyriamG
Nati
Stephinou
sissinet
Denys
11 participants

Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Mon chien m'a grogné dessus

Message  Denys Mar 22 Avr 2014, 15:10

- Bonjour à tous,

- Petit récapitulatif de mon gros : Montagne des pyrénées croisé beauceron / + de 50kg / je l'ai eu à l'age de 6 à 7 mois, il va avoir 4 ans / il a étais maltraité par ces anciens maitres / il a toujours grogné pour montrer son mécontentement mais jamais mordu / il aime pas trop les calins mais il est une vrai créme quand on le respecte / il est tres protecteur envers ma femme.


- Hier, je joue tranquillement avec mon gros comme j'aime le faire et je lui fait des calins depuis peu (mais il n'y a jamais eu de grognement jusqu'à présent). Je me trouvé derriere lui et je lui prend sa tete pour lui faire un calin et là il me grogne dessus, (mon chien je ne le tape jamais mais là il c'est pris une bonne claque et je l'ai punis dans un coin).
- Aujourd'hui j'ai voulu retenter l'expérience, on joue ensemble et tout et tout, il était allongé, je me penche sur lui pour lui faire un calin et c'est reparti, il me grogne dessus (je ne l'ai pas tapé mais je lui ai fait comprendre que je n'étais pas content).

- Ma femme à constaté que depuis quelque jour, il grogné plus que avant.

- Chercherait il à prendre une place au dessus de celle qu'on lui a donné (celle dans bas de l'échelle) ?
- J'ai mal respecté mon chien et j'ai voulu trop forcer sur les calins malgrés qu'il n'aime pas ça ?
- Suis-je bon à ne plus faire de calin à mon gros ?

- Je suis un peu perdu, merci de bien vouloir m'aider.
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  sissinet Mar 22 Avr 2014, 15:14

Avant de penser à un problème de comportement, avez vous pensé à vérifier qu'il n'a pas de blessures ou de douleurs comme une otite par exemple?
sissinet
sissinet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 380
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 59
Localisation : montpellier
Mon chien : Copain,Biscotte,Boss, Lulu Olathé
Sport canin ou activité : agility, ring


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  Stephinou Mar 22 Avr 2014, 15:19

Vu que tu dis qu'il n'aime pas les câlins, je pense qu'il a voulu t'avertir que là tu allais trop loin. Il ne faut pas le gronder : un chien qui grogne te prévient que ce que tu fais lui déplaît, c'est l'avertissement avant la morsure. Si tu le grondes, la prochaine fois, il ne grognera pas, il mordra directement. Tu as justement de la chance d'avoir un chien qui grogne, car certains mordent directement sans signe précurseur.
Grogner n'est pas mal, le chien communique avec toi, il te dit "attention, ce que tu fais me dérange, je te préviens. Et si tu continues je te mords". Ne le gronde pas, mais respecte la distance qu'il souhaite garder.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  Nati Mar 22 Avr 2014, 15:27

Stephinou a écrit:Vu que tu dis qu'il n'aime pas les câlins, je pense qu'il a voulu t'avertir que là tu allais trop loin. Il ne faut pas le gronder : un chien qui grogne te prévient que ce que tu fais lui déplaît, c'est l'avertissement avant la morsure. Si tu le grondes, la prochaine fois, il ne grognera pas, il mordra directement. Tu as justement de la chance d'avoir un chien qui grogne, car certains mordent directement sans signe précurseur.
Grogner n'est pas mal, le chien communique avec toi, il te dit "attention, ce que tu fais me dérange, je te préviens. Et si tu continues je te mords". Ne le gronde pas, mais respecte la distance qu'il souhaite garder.

J'adhère ! Good 

Dans le 1er cas, je pense que tu l'as surpris en arrivant par derrière et en plus en posant ta main sur sa tête, ce qui est plus "oppressant" que sur le dos.

Dans le 2ème cas, pareil, tu l'as oppressé en te penchant sur lui alors qu'il était déjà sur le dos, pas en état de se défendre de quoique ce soit.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  MyriamG Mar 22 Avr 2014, 15:37

Un petit conseil : les chiens qui ne sont pas habitués dès leur plus jeune âge n'aiment pas qu'on leur touche la tête.
Beaucoup de chien acceptent très bien qu'on leur touche la tête même s'ils n'aime pas, ils se laissent faire sans se plaindre. Mais si le tien n'aime pas, tant pis, caresse le ailleurs.

Tu peux lui caresser les cotes et les flancs.
Les caresses sur la gorge et le poitrail peuvent être très gratifiantes, mais là encore, regarde s'il aime ou pas.
Beaucoup de chiens aiment qu'on leur caresse le ventre ou la poitrine quand ils sont sur le dos, mais ce n'est peut être pas le cas du tien.
Les chiens n'aiment pas qu'on leur caresse les cuisses et les pattes.

Evite de mettre les bras autour de lui, s'il n'a pas été cajolé petit chiot, il risque de se sentir emprisonné et de ne pas aimer.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  amiedesbêtes Mar 22 Avr 2014, 15:39

Pareil que Nati.

Se pencher sur son chien c'est lui mettre de la pression. Quand en plus celui-ci n'aime pas les câlins il a probablement ressenti cela comme une agression, tu dis que c'est une crème quand on le respecte probablement que ton geste à été au-delà du respect qu'il souhaite. Beaucoup de chiens n'aiment pas qu'on leur prenne la tête et surtout nombre d'entre eux apprécient peu que l'on arrive par derrière.

Le grognement ne doit pas être puni. Il est dommage que tu lui aies mis une claque, ce genre de geste casse le lien et la confiance qu'il a en toi. Ce n'est rien de dramatique hein, mais à ne pas refaire.

Si tu veux lui faire des câlins, pourquoi ne pas t'asseoir, l'appeler et le caresser de préférence sous le cou, sans le serrer. S'il ne vient pas, c'est qu'il n'a pas envie, après tout il en a le droit. Il y a des chiens pot-de-colle et d'autres plus indépendants.

amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  Miss.Irka Mar 22 Avr 2014, 15:42

Je suis d'accord avec les autres. Ça peut être une gène, essaie de le faire voir par un veto et/ou osteo. Et puis certains chiens n'aiment pas les câlins, c'est frustrant mais on peut pas les forcer. Peut être aussi ton comportement comme le disent les autres, essaie d'y aller plus en douceur et de lui laisser le temps. Apparemment, il ne connaît pas trop non plus, il a peut être peur de se retrouver coincé...

Ne l'engueule pas, pas de punition physique non plus. Ça ne va que renforcer le stress du moment câlin. Et en effet après il va plus grogner, mais mordre directement.

Le câlin ça doit être un plaisir pour les deux ! Un chien ne se moule pas à notre image, il faut savoir respecter ses attentes à lui aussi. Et tu auras certainement de bonnes surprises !
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  tely Mar 22 Avr 2014, 15:50

un batard que j'avais chez mes parents quand j’étais ado grognais tres tres méchamment quand on se collait sur lui, quand on le poussait dans le canapé ou quand il etait sur mon lit et que je voulais me coucher

La consigne etait simple "tu arrêtes de l'emmerder, tu le fais descendre dans le calme, si tu te fait mordre c'est que tu n'écoutes pas ce qu'on te dit"

Ce chien a vécu jusqu'a 16 et grogné jusqu'a 16 ans, il n'a jamais mordu, mais on a toujours respecté sa "mauvaise humeur"

Bon a coté de ca c’était un croisé caniche de 15 kg, meme en cas de morsure ca n'aurait pas tourné au drame.

En tout cas la politique de mon père à la maison ca a toujours été de ne pas faire chier les bêtes et de respecter leur caractère meme quand il est pas très sympa.

De mon coté je pense qu'il faut prendre en compte le format du chien et le risque familiale, on ne peut pas espérer d'un mome de 6/8 ans qu'il soit capable de ne jamais emmerder un chien alors qu'avec un ado ca semble possible, tout comme je serais un peu moins tolérante avec un gros gabarit qui grogne.

Mais sinon comme les autres je ne pense pas que sanctionner le grognement soit une bonne chose, c'est un avertissement à ne pas inhiber.


tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  Denys Mar 22 Avr 2014, 15:57

- Ah daccord je comprend mieux maintenant. Bon bin je vais faire attention et respecter plus mon gros qui n'aime pas trop les calins de son maitre.
Sinon j'avoue que j'ai voulu trop pousser dans les calins donc du coup je l'ai trop brusqué arffff, l'erreur est humaine mais je suis hyper déçu de moi...
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  Nati Mar 22 Avr 2014, 16:04

Tu peux te rendre fier de toi maintenant que tu as saisi le problème et que tu vas pouvoir vivre mieux avec ton chien en le comprenant ! Wink
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  Denys Mar 22 Avr 2014, 16:15

Merci à vous je me sent mieux maintenant et je comprend mieux mon chien ^^
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  figoulute Mar 22 Avr 2014, 16:19

Un super livre pour savoir décrypter les chiens,
"les signaux d'apaisement" de turid rugaas.
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  Dagrimir Mar 22 Avr 2014, 16:38

Une posture qui je trouve est très peu menaçante pour les chiens (à vrai dire chez tous ceux qui me connaissent ça veut dire "oh ouiiii, câlinouuuu") c'est accroupi, de côté (c'est à dire en présentant son flanc et son profil au chien) et sans le regarder, ça leur permet d'approcher tranquillement et d'initier le contact, c'est plus rassurant pour eux. Un grand bâillement de ta part peut insister sur le fait que tu n'est pas menaçant pour lui.

Y'a des chiens malheureusement qui n'ont pas beaucoup expérimenté le contact positif avec les humains, ton lou.lou ne sera sûrement jamais un grand collant mais avec de la patience et en l'écoutant bien, tu peux lui montrer que c'est sympa les calinous quand même.

Il se braque vite mais il te prévient, et ça, c'est vraiment une bonne chose je pense.
Dagrimir
Dagrimir
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 761
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 39
Localisation : 82
Mon chien : Thena & Chiffon, mes gros couillons
Sport canin ou activité : Assistants cuisine


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  Denys Mar 22 Avr 2014, 17:31

- Lui tout comme moi avons encore beaucoup à apprendre de l'un comme de l'autre. Mais c'est quand même bisard, il fait parti de la famille depuis presque 4 ans, il doit savoir qu'il n'a rien à craindre de moi,(en plus chui vraiment gaga avec lui) non ?
Denys
Denys
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 258
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : Ardennes
Mon chien : (Shadow) Montagne des Pyrénées / Bauceron
Sport canin ou activité : marche


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  tely Mar 22 Avr 2014, 17:33

c'est pas pour ca qu'il a envie que tu le sers dans tes bras, d'ailleurs il te dit pas j'ai peur, il te dit "casse toi j'aime pas ca bordel"

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  Invité Mar 22 Avr 2014, 17:47

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Pour moi un chien doit pouvoir être touché absolument partout...

Le chien refuse qu'on lui touche la tête, quand il est en position de faiblesse? Et on fait comment s'il se blesse par exemple? On demande à une équipe de déménageurs de le plaquer au sol et de le ficeler pour pouvoir le soigner sans se faire bouffer?

Certes la baffe n'est pas la solution, mais lui foutre la paix non plus. Il vaudrait mieux lui apprendre à tolérer ce type de contacts. Enfin, c'est ce que je fais avec mes chiens. Devoir museler un chien et l'écraser au sol de tout mon poids pour juste nettoyer une oreille ou mettre un collyre dans l'oeil, plus jamais  No 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  tely Mar 22 Avr 2014, 17:58

On a eu des soucis de gale d'oreille avec l'affreux, bha on mettait un lacet sur le museau par précaution, il râlait tres tres fort, on se dépêchait, on libérait la bete, un ptit bout de jambon et hop à demain.

C'est sur que c'est plus compliqué qu'avec un chien facile et sans doute plus dangereux aussi, mais accepter la personnalité du chien est un choix, et c'etait la regle à la maison à l'époque et le gabarit le permettait.

Au final pour le chien ce fut sans doute mieux que si on avait essayer de se battre contre son naturel "ronchon"


tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  Invité Mar 22 Avr 2014, 18:05

Mais dans ces moments-là, tu ne tiens pas non plus compte de ses avertissements et tu le pousses aussi à passer à l'étape au-dessus... autant prendre les devants.

Je ne parle pas de se battre contre son naturel et d'exiger qu'il devienne soudainement câlin hein... juste, qu'il tolère ce genre de contacts, au moins brièvement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  Claude_ctd Mer 23 Avr 2014, 14:02

Il faut savoir que chaque chien à sa propre personnalité, qu'il nous faut respecter.

J'ai lu les réponses, et pour ma part j'en aurai une plus nuancé, ou plus poussés...
Probablement à t-il été surpris, dérangé. C'est une chose. D'autant que vous dites vous-même qu'il n'est pas un chien à câlin. Mais vous dites aussi que votre femme à constaté que depuis quelque jour,il grognait plus qu'avant.

Une chose importante à noter également dans ce que vous dites, c'est qu'il a été maltraité par ses anciens maitres...

Peut être que le fait de le surprendre, par derrière, lui a rappelé justement certaines attitudes de ses anciens maitres...

Peut être teste-il également... Car même si on l'adore, un chien doit savoir qui est le maitre ! Apparemment, son maitre, c'est votre femme ! Au moins pour lui... Raison pour laquelle il est très protecteur envers elle.

Est-il utile de rappeler qu'un chien ne se tape jamais avec la main (qui sert pour les caresses) mais, par exemple, avec un journal roulé. Ce qui dois rester une exception. La menace en lui montrant le journal suffit généralement.

Il n'a jamais mordu... Beaucoup de chiens grognent sans mordre... Jusqu'au jour où... Les exemples ne manquent pas... C'est donc un avertissement à prendre en considération et à respecter. Comme lorsque nous même nous râlons " oh fout moi la paix !".

Le mieux, c'est de s'approcher, de lui faire sentir le dos de la main, lentement, afin de ne pas le surprendre, avant de le caresser. Ne pas nécessairement, éviter même, de le fixer dans les yeux. Lui parler calmement, gentiment.
Comme le dit si bien et si justement "amiedesbêtes" : pourquoi ne pas t'asseoir, l'appeler et le caresser de préférence sous le cou, sans le serrer. S'il ne vient pas, c'est qu'il n'a pas envie, après tout il en a le droit.

Nous non plus ne sommes pas toujours disponibles pour folâtrer...
Claude_ctd
Claude_ctd
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 13
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 66
Localisation : Spy
Mon chien : Toys - Caniche / Poupee - Chihuahua
Sport canin ou activité : Psycho praticien


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  amiedesbêtes Mer 23 Avr 2014, 14:21

Le but n'est pas de ne plus le toucher non plus, mais le serrer dans ses bras pour lui faire un câlin ben .... il aime pas ça pourquoi ne pas le respecter.

Maintenant s'asseoir en face de lui et lui toucher les oreilles ou lui contrôler les yeux, si le chien ne se sent pas opressé il ne réagira pas forcément. C'est d'ailleurs ce que l'on apprend aux classes chiots, de manipuler son chiot pour que le jour où le vétérinaire doit le faire que le chienne ne prenne pas cela comme une agression.

Là le chien est adulte, il n'a probablement pas une grande confiance en l'être humain alors si celui-ci arrive par derrière .... même si c'est pour lui faire un câlin ben .... voilà quoi.

Ma chienne adore être manipulée, mais quand elle me voit arriver avec le produit pour les oreilles ..... elle fiche le camp ! parce qu'elle a très vite compris ce que je faisais avec ce truc là ! Elle déteste, mais elle n'a pas le choix ... Sachant cela je n'y vais pas non plus comme un bourrin et régulièrement je regarde ses oreilles sans rien mettre à l'intérieur.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  Nati Mer 23 Avr 2014, 14:23

Un chien n'est pas bête au point de ne pas se rendre compte qu'avec un journal roulé la punition vient de son maître. ça revient au même que d'utiliser sa propre main...
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  Invité Mer 23 Avr 2014, 14:35

+ 1 avec Nati...

D'autant qu'une punition, comme une récompense, ça se donne sur l'instant. Le temps que tu ailles chercher un journal, que tu le roules... le chien il a fini de grogner depuis longtemps, donc il se prend un coup de journal pour quoi, pour avoir arrêté de grogner?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien m'a grogné dessus Empty Re: Mon chien m'a grogné dessus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum