Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

+7
Enya85
Educalins
Dellen
lou02
Nati
Faline
Nono70
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Nono70 Mer 25 Juin 2014, 16:30

Bonjour à tous,

Bon mon titre peut paraître étrange, mais la situation que je vis actuellement avec Preston (croisé terrier de 9 mois) l'est tout autant. C'est mon premier chien donc j'ai dû gaffé quelque part, je m'en rends compte, mais je n'arrive pas à reprendre ça, malgré les conseils de l'éducatrice à l'école du chiot.

Ecole du chiot : Preston est juste parfait. Il obéit nickel, se tient correctement, est totalement soumis avec les autres chiens (il se met sur le dos dès qu'il les voit, et dès qu'ils jouent ensemble, hop sur le dos, une vraie serpillière ^^). L'éducatrice m'a même dit qu'il était fait pour le dressage.

Une fois rentré : finito ! Il n'obéit plus (sauf si gourmandise à la clé, et encore, quand il le veut), nos séances de dressage dans le jardin sont un calvaire parce qu'il obéit vraiment quand il veut, même en brandissant une friandise à bout de nez. Et de plus en plus, alors qu'il commençait à devenir propre (ça a été très dur avec lui, j'ai dû carrément opter pour une cage et ça commençait à bien rentrer), paf il recommence à pisser à l'intérieur, sauf que c'est uniquement quand je suis là, et généralement devant moi. C'est de la pure provocation parce qu'il sait très bien aller à l'extérieur et y va d'ailleurs, et que notre porte de la véranda est ouverte en permanence sur l'extérieur donc ce n'est pas comme s'il avait à se retenir.
Dans ces quart d'heure-là, je ne vous le cache pas, je grogne et sévère : Preston se sauve alors derrière un canapé et quand je veux l'attraper pour le mettre dehors en guise de punition, c'est tout juste s'il ne mord pas ! Il gronde, montre les dents et aboie : impossible de le choper sans y risquer un doigt !
Alors que c'est un chien hyper gentil de base, adorable avec tout le monde...

Est-ce que c'est sa période d'adolescence qui le pousse à ça ? Comment m'imposer comme le chef de meute face à lui, parce que je sens que la situation m'échappe là...
J'ai pensé faire venir un éducateur à la maison, étant donné que sur le terrain, il se conduit comme un chien exemplaire. Mais avant, j'aurai aimé quelques conseils en attendant.

Merci d'avance.
Nono70
Nono70
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 68
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 37
Localisation : Franche-Comté
Mon chien : Preston, petit chien croisé
Sport canin ou activité : Actuellement : la sieste !


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Faline Mer 25 Juin 2014, 16:51

un conseil, si il te fait tourné en bourrique, une laisse de vie dans la maison peut être bien utile.

pour le reste, je pense que te faire encadrée a la maison peu être très bien aussi.
Tu es ou en Franche Comté?
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Nono70 Mer 25 Juin 2014, 17:01

Je vis en Haute-saône, juste entre Vesoul et Besançon en fait. Je cherche mais les éducateurs sont assez loin, et sur le net je ne trouve pas grand-monde.

Une laisse de vie ? Je ne connaissais pas... Tu veux dire l'attacher en permanence ?
Nono70
Nono70
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 68
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 37
Localisation : Franche-Comté
Mon chien : Preston, petit chien croisé
Sport canin ou activité : Actuellement : la sieste !


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Nati Mer 25 Juin 2014, 17:05

Comment je réagirais si qqn me fonce dessus pour me punir ? Et bien quant à moi, soit je prends mes jambes à mon cou, soit je me défends. Et à mon avis, c'est ce que fait ton chien.

Reprends peut-être l'éducation "à zéro" avec des méthodes plus "positives". Ignore les mauvais comportements et félicites MAXI-PLUS les bons comportements en gros.

Pense que tu es son leader plutôt que son chef de meute. Montre-lui ce qui est bien et n'utilises le contact physique avec lui que pour la complicité, la caresse, mais pas pour l'obliger à faire qqch ou le punir.

Effectivement, ce sera peut-être plus facile d'appliquer des conseils qu'on t'aura donné de vive voix et montré. Pour ceci, n'hésites à te faire aider oui.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Nono70 Mer 25 Juin 2014, 17:14

Nati, tu as raison oui, je vais me calmer et tenter de revoir cela à la positive.

Cela dit, ignorer ses mauvais comportements : je fais comment quand il grimpe carrément sur le canapé pour faire pipi à côté de nous avant de sauter ? Je dois vraiment ignorer cela, ou ce serait au contraire lui donner l'impression qu'il peut tout faire sans que rien ne soit puni ?
Nono70
Nono70
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 68
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 37
Localisation : Franche-Comté
Mon chien : Preston, petit chien croisé
Sport canin ou activité : Actuellement : la sieste !


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Nati Mer 25 Juin 2014, 17:23

Mdr  c'est un sacré numéro !

Tape "canapé" dans le champs de recherche en haut à droite du forum. Tu auras probablement une pléiade de propositions.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Nono70 Mer 25 Juin 2014, 17:26

Ah ça, un sacré clown, mais il ne fait rire que lui !  Very Happy 

L'autre jour, il a carrément pissé sur mon père qui regardait tranquille la télévision... Je ne raconte même pas la colère de ce dernier


Dernière édition par Nono70 le Mer 25 Juin 2014, 17:38, édité 1 fois
Nono70
Nono70
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 68
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 37
Localisation : Franche-Comté
Mon chien : Preston, petit chien croisé
Sport canin ou activité : Actuellement : la sieste !


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  lou02 Mer 25 Juin 2014, 17:30

Nono70 a écrit:Ah ça, un sacré clow, mais il ne fait rire que lui !  Very Happy 

L'autre jour, il a carrément pisser sur mon père qui regardait tranquille la télévision... Je ne raconte même pas la colère de ce dernier
J'imagine ! Mdr 
lou02
lou02
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 367
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 61
Mon chien : cannelle (bouvier bernois de 3 ans 1/2) et keep (berger australien bleu merle de 2 mois )
Sport canin ou activité : Ballade et canapé pour la boubou et ballade , école du chiot puis agility pour l'australien


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Nono70 Mer 25 Juin 2014, 17:41

Hum dans les posts qui parlent de chiens urinant sur les canapés, je ne retrouve pas vraiment ma situation. Il ne va pas exprés pisser sur le canapé s'il n'apprécie pas quelque chose, ou il ne s'oublie pas. A 9 mois il peut se retenir.
Non c'est vraiment de la provocation : on est calmes sur le canapé, il déboule et hop, pipi proche de nous (trop d'ailleurs, pauvre papa xD) avant de repartir.
Il ne l'a fait que... allez, grand max 5 fois depuis deux mois qu'il joue à la forte tête. Mais entre ça et les pipis ailleurs dans la maison du même genre, ça commence à faire beaucoup.

Donc est-ce que l'ignorer ne va pas lui donner l'impression qu'il a gagné et qu'il peut tout faire justement ?
Nono70
Nono70
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 68
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 37
Localisation : Franche-Comté
Mon chien : Preston, petit chien croisé
Sport canin ou activité : Actuellement : la sieste !


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Dellen Mer 25 Juin 2014, 17:45

Une laisse de vie est une laisse très courte ou un bout de corde que tu laisses attaché en permanence au collier du chien. Comme cela, tu peux l'attraper sans le toucher lui et le conduire là où il doit aller.

Par contre, y a-t-il eu un changement quelconque dans son univers ??? Parce que la crise d'ado, ok, mais là, il se moque de toi  Smile 

Pour la canapé, si il pisse dessus, et bien tu lui interdis carrément. Il monte dessus, tu prends attrapes la laisse de vie et tu le fais descendre doucement en récompensant une fois par terre.
Il pisse devant toi. Tu cries "NON", tu le mets dehors sans rien dire et tu nettoies hors de sa vue.

Le problème, c'est qu'il sait qu'il obtient ton attention (même si c'est négatif pour lui) quand il le fait, donc du coup, il continue.

ceci dit, je ne suis pas une pro et je pense en effet que l'aide d'un pro à domicile serait la bienvenue pour comprendre le pourquoi du comment !!!

Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  lou02 Mer 25 Juin 2014, 17:58

Dellen a écrit:Une laisse de vie est une laisse très courte ou un bout de corde que tu laisses attaché en permanence au collier du chien. Comme cela, tu peux l'attraper sans le toucher lui et le conduire là où il doit aller.

Par contre, y a-t-il eu un changement quelconque dans son univers ??? Parce que la crise d'ado, ok, mais là, il se moque de toi  Smile 

Pour la canapé, si il pisse dessus, et bien tu lui interdis carrément. Il monte dessus, tu prends attrapes la laisse de vie et tu le fais descendre doucement en récompensant une fois par terre.
Il pisse devant toi. Tu cries "NON", tu le mets dehors sans rien dire et tu nettoies hors de sa vue.

Le problème, c'est qu'il sait qu'il obtient ton attention (même si c'est négatif pour lui) quand il le fait, donc du coup, il continue.

ceci dit, je ne suis pas une pro et je pense en effet que l'aide d'un pro à domicile serait la bienvenue pour comprendre le pourquoi du comment !!!

Exactement !
lou02
lou02
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 367
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 61
Mon chien : cannelle (bouvier bernois de 3 ans 1/2) et keep (berger australien bleu merle de 2 mois )
Sport canin ou activité : Ballade et canapé pour la boubou et ballade , école du chiot puis agility pour l'australien


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Faline Mer 25 Juin 2014, 18:23

Clairement, chez moi, un chien qui me pisse dessus ou qui fait là ou il sait pertinemment qu'il a pas le droit, c'est "je le chope et dehors par la peau du coup et un coup de pied au cul... "

sinon tu prends la laisse de vie et direct dehors.

Il faut montrer qu'on est pas content, le chien sait qu'il a pas a le faire, pas besoin de lui expliquer que dehors c'est mieux, il le sait déjà.
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Educalins Mer 25 Juin 2014, 18:38

Il est castré?
9 mois, ça peut être une grosse montée de testostérone...
Donc les pipis peuvent aussi être du marquage...

Le comportement de défiance vis à vis de toi peut aussi être aggravé par la puberté...


Cela dit, côté comportement, un chien qui pisse sur moi...
Euh... Comment dire...
Non, je le dirais pas, c'est contre "mes méthodes" lol  Mdr 
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Nono70 Mer 25 Juin 2014, 22:04

Ah mais il sait qu'il fait mal ! Je l'ai éduqué pendant tous ces mois, je ne suis pas restée les bras ballants à me contenter de lui faire les gros yeux en disant "Maman n'est pas contente" xD
D'ailleurs, il le sait pertinemment qu'il fait mal puisqu'il se sauve illico derrière le canapé, son refuge préféré. Mais comme le disait Nati (c'est con, j'avais jamais réfléchi ainsi), il se protège ensuite lui-même de ma colère en montrant les crocs... C'est inadmissible mais je peux le comprendre, donc je vais repartir sur des méthodes plus douces pour calmer cette 'crainte'.
Par contre, ça ne change rien au pipi, clairement provocateur.

Montée des testostérones ? Bon sang, j'y avais même pas pensé. J'ai pensé ado difficile, crise de puberté et envie de rébellion, mais pas aux hormones !  Surprised 
Ca expliquerait bien des choses...
Mais cela dit, rien n'a changé dans son univers. Ah si, une seule chose : comme le jardin n'est pas fermé et que Monsieur s'offrait des escapades chez la voisine qui en avait peur, désormais c'est grande longe de 20mètres quand il est dehors, plus de liberté. Mais 20m c'est long et je ne sais pas s'il voit vraiment la différence.

Je vais continuer ma recherche d'un professionnel : j'en ai contacté un il y a plus d'une semaine, pas de réponse....  Sad 
Nono70
Nono70
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 68
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 37
Localisation : Franche-Comté
Mon chien : Preston, petit chien croisé
Sport canin ou activité : Actuellement : la sieste !


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Invité Mer 25 Juin 2014, 22:28

Earl a levé la patte sur ma jambe, quand il avait six/sept mois... bah une fois mais pas deux, il n'a pas couru assez vite pour se planquer.
Du coup il a attendu quelques années pour retenter le pissou sur trois pattes Laughing 

J'offre son poids en chocolat à la personne qui arrive à rester plantée là à "ignorer les mauvais comportements" avec de la pisse de chien qui coule sur ses mollets  Mdr 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Nono70 Mer 25 Juin 2014, 22:36

Ah le mien ne lève toujours pas la patte d'ailleurs...
9 mois et Monsieur pisse entre les quatre pattes ferrées au sol.  Sad 
Nono70
Nono70
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 68
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 37
Localisation : Franche-Comté
Mon chien : Preston, petit chien croisé
Sport canin ou activité : Actuellement : la sieste !


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Enya85 Mer 25 Juin 2014, 22:41

Il a quoi comme activités en dehors du club ?
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Nono70 Mer 25 Juin 2014, 23:14

Promenades, jeux dans le jardin, pas mal de jeux dans la maison (jouer à chat, c'est son truc, même pour un chien xD)...
Une activité plutôt normale pour un chien. Il a ses moments de folie, comme tout chiot j'imagine, où il court partout, mais dans l'ensemble, il est stable.
Nono70
Nono70
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 68
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 37
Localisation : Franche-Comté
Mon chien : Preston, petit chien croisé
Sport canin ou activité : Actuellement : la sieste !


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Enya85 Mer 25 Juin 2014, 23:17

A quelle fréquence les balades ? Il a possibilité de se défouler ?
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Nono70 Mer 25 Juin 2014, 23:20

Tout dépend de mon boulot, mais en général, entre 3 à 4 fois par semaine. Et ce n'est pas un grand endurant, le Pépère. Une demi-heure de jeu et il dort pendant deux heures minimum... xD

Et comme le rappel n'est pas encore tip-top, pas de liberté en balade. Mais une grande longe de 5mètres donc il en profite quand même bien ^^


Dernière édition par Nono70 le Mer 25 Juin 2014, 23:22, édité 1 fois
Nono70
Nono70
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 68
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 37
Localisation : Franche-Comté
Mon chien : Preston, petit chien croisé
Sport canin ou activité : Actuellement : la sieste !


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Faline Mer 25 Juin 2014, 23:21

Si jamais, je suis dans le haut rhin, ca fait une trott mais je redescend bientôt sur lyon et je passe donc a Besac, si besoin
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Nono70 Mer 25 Juin 2014, 23:25

Ah ce serait bien oui ! Mais après, tout dépend du moment où tu descends : il ne faudrait pas que ça tombe un jour de boulot -__- Et tu descendrais quand ?

Je cherche encore dans ma région, parce que j'ai lu que beaucoup faisaient deux visites : une deuxième pour vérifier si tout se passe bien.
Mais c'est super sympa de te proposer !  Good 
Nono70
Nono70
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 68
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 37
Localisation : Franche-Comté
Mon chien : Preston, petit chien croisé
Sport canin ou activité : Actuellement : la sieste !


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  opercut Jeu 26 Juin 2014, 00:44

Pour répondre à ta question première (titre du post):

Les animaux hiérarchiques reconnaissent pour leader l'individu qui est calme, constant, logique, expérimenté et solide psychologiquement.
Un individu déséquilibré, inutilement agressif ou excessif dans ses actes pourra être mis à l'écart du groupe, parfois par plusieurs individus alliés contre lui. Ce phénomène s'orbserve notament chez le loup et le chien.

Chez le chien, le vrai dominant saura s'imposer par son assurance, son calme. Il en impose, comme on dit.
Mon Malinois (arrivé à 9 ans dans un groupe comportant deux mâles de grande taille) s'est imposé sans un grognement, uniquement par son attitude.

Il est faux de croire qu'un chien agressif est dominant, le dominant ne "partira au carton" que s'il est ouvertement agressé par un chien suffisament costaud pour ne pas pouvoir être ignoré. Il laissera le "menu fretin" s'énerver tout seul.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Nati Jeu 26 Juin 2014, 09:38

Pour la montée de testostérones, peut-être que "couïc-couïc les coucougnettes", ça le calmerait Smile

Je suis à Besac tout le weekend moi aussi, le monde est petit Very Happy Mais bon, j'ai pas la prétention de pouvoir plus t'aider que ça.

L'idée de Dellen me parait bonne. Laisse de vie + interdiction totale du canapé. Et peut-être aussi qu'il essaie d'attirer l'attention en faisant des "bêtises". Si tu sens qu'il a besoin de s'occuper la tête propose lui un kong fourré ou un bon nonos... je ne sais pas, je propose...

Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaissent-ils le chef de meute ?  Empty Re: comment reconnaissent-ils le chef de meute ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum