Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

choix du futur chien

+14
Cataclysmm
khéops
askell29
Megh-RJ
Taysa26
laika100
Smellycoco
Circoon
Educalins
Bringée
Loub'
Opalessence
Kinya
lovedog70
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

choix du futur chien - Page 4 Empty Re: choix du futur chien

Message  lovedog70 Mer 03 Déc 2014, 08:58

Merci Educalin !
Je n'ai qu'une envie c'est qu'il arrive et que je lui montre la vrai vie . AU chaud dans un bon panier , des caresses , des balades ...

Arf quelle misere ce monde , si je pouvais je les prendrais tous !!

lovedog70
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 41
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

choix du futur chien - Page 4 Empty Re: choix du futur chien

Message  Invité Mer 03 Déc 2014, 12:57

eva 43 a écrit:Surprised Encore une fois je suis surpris que l'on fasse venir des chiens de Roumanie avec tous les risques que ça comporte sanitaires entre autre, et en totale méconnaissance de la vie passée de ces chiens ,pensez -vous que les gens de  l'association vont vraiment vous dire la vérité ???? Leur seul but est de faire adopter , avez-vous vu le chien de vos yeux ,chien qui n'est jamais sorti du chenil ,qu'elle nourriture a-t- il eu pendant sa vie de chiot ???? C'est ni plus ni moins que favoriser un circuit  il y a suffisamment de chien en demande d'adoption en France , si le chien ne vous convient pas qu'allez vous faire, le renvoyer en Roumanie ?? Entre les camions des chiots qui arrive pour approvisionner les animalerie et les "pseudo adoptions" là vraiment il y a un grave problème  moral et de conscience, j'espère que je ne serais pas le seul à réagir!! Sad2

J'ai la même vision que toi. Personne ne s'interroge sur la quantité de chiots roumains proposés par rapport aux adultes, à croire qu'il n'y a pas d'adultes dans les refuges roumains... dans un autre post il y a quelques temps quelqu'un a présenté une chienne importée entière et qu'elle a fait saillir pour distribuer les chiots, je ne vois pas non plus d'éthique dans ces pratiques.

Mais bon... dans un post comme celui-là, où le chiot a déjà été choisi (sur catalogue), je me contente de serrer les dents et de ne pas répondre. Ca ne sert à rien, le chiot sera importé quoi que tu dises. Ces posts là maintenant j'essaie d'appliquer ce que Zangra avait mis dans sa signature: t'as choisi, t'assumes, je t'aiderai pas. Il n'y a rien d'autre à faire No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix du futur chien - Page 4 Empty Re: choix du futur chien

Message  lovedog70 Mer 03 Déc 2014, 13:28

pff mais qu est ce qu il faut pas lire serieusement .

RENSEIGNEZ VOUS bordel !!! C'est pas parce que une association fait des choses comme celle ci ( importer en masse ) que toutes le fond car oui même dans la PA il y a des saloperies !!!!
Si vous saviez le nombres d adultes qu'il y a à l'association ou j'adopte mon chien , dont des tres vieux .
D'ailleurs le voyage prochain ce ne sera que des adultes et 6 chiots seulement !!! ( environ 60 en tout )
Pour info ce voyage n'aurait pas lieu ils seraient euthanasiés le 18 decembre prochain . Si vous ête insensible à ce point vous êtes bien a plaindre et non me dite pas que vous aimez les chiens !!!
Il y a préviste avant adoption et apres adoption ainsi qu un tres bon suivi, obligation de sterilisation si ce n ai pas encore le cas
Et pour info un voyage comme celui la coute environ 1500 euros à l assoc et les frais d adoption sont de 175 euros sachant qu'ils sont pucer et vacciner wouaaaah ils se font des couilles en or dites moi mdr

enfin bref comme vous dites je ne vais pas parler non plus avec vous , vous ne savez pas de quoi vous parlez !!!!!
Surtout que je suis sur que la plupart qui pense ça prefere un bon chien LOF a 1000 euros pour exposer leur chien comme des vulgaire objet et attention le chien n'ai pas gagnant si il a un poil de travers .... non franchement c'est quoi le pire ? Sauver des chiens de la mort ou adopter des ptit chien tout beau tout neuf pendant que d'autres crevent de faim ???
Enfin dans la PA j'entends tout et n importe quoi mais venant d un forum sur les chiens ça me degoute que des mentalités comme celle ci se présente ici ... c'est beau l'amour des chiens .... enfin l'être humain dans toute ça splendeur , l'ignorance y est pour beaucoup malheureusement !

Bref sujet clos , je ne resterais pas sur ce forum plus longtemps

lovedog70
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 41
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

choix du futur chien - Page 4 Empty Ne t'énerve pas

Message  simunora Mer 03 Déc 2014, 13:37

c'est juste une question d'opinion.

Tu as cherché, tu as eu le coup de coeur pour un chien à l'étranger, ca se commande pas et en voilà quand même un de moins dans la souffrance, quoi qu'en pensent les gens.
Si tu as le courage et l'énergie de gérer un tel chien, tant mieux pour lui, il est chanceux.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec ce chien Heart
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

choix du futur chien - Page 4 Empty Re: choix du futur chien

Message  lovedog70 Mer 03 Déc 2014, 13:47

Je précise juste que les chiens de l etranger ne sont pas forcement des chiens " a problemes "
Il y en a des trés sociable et adorable comme Feeling d'ailleurs .

Ce qui m'enerve c est que les gens parlent sans savoir mais bon la betises humaines n'a pas de limite mais c'est à cause de ce genre de personnage qui croient tous savoir qui font peur aux autres ...... Enfin ce qui fait aussi beaucoup de tord se sont ces association ( enfin si on peu appeller ça comme ça ) qui font n'importe quoi et rien dans les règles .. Alors les gens comme de bon vieux moutons ne s'arrêtent qu'à ça ...
L'adoption d'un chien etranger c'est une pure merveille et ces chiens sont souvent beaucoup plus proche de l'homme que les chiens de France , redonner gout a la vie a un chien malheureux ça n'a pas de prix , mais nous venons pas du même monde certainement Wink

lovedog70
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 41
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

choix du futur chien - Page 4 Empty Re: choix du futur chien

Message  simunora Mer 03 Déc 2014, 14:00

lovedog70 a écrit:Je précise juste que les chiens de l etranger ne sont pas forcement des chiens " a problemes "
Il y en a des trés sociable et adorable comme Feeling d'ailleurs .

Ce qui m'enerve c est que les gens parlent sans savoir mais bon la betises humaines n'a pas de limite mais c'est à cause de ce genre de personnage qui croient tous savoir qui font peur aux autres ...... Enfin ce qui fait aussi beaucoup de tord se sont ces association ( enfin si on peu appeller ça comme ça ) qui font n'importe quoi et rien dans les règles .. Alors les gens comme de bon vieux moutons ne s'arrêtent qu'à ça ...
L'adoption d'un chien etranger c'est une pure merveille et ces chiens sont souvent beaucoup plus proche de l'homme que les chiens de France , redonner gout a la vie a un chien malheureux ça n'a pas de prix , mais nous venons pas du même monde certainement Wink

Les chiens de l'étranger ne sont pas forcément "a problème", c'est sûr, mais il y en a. J'ai moi-même adopté il y a quelques mois une petite chienne d'Espagne promise à l'euthanasie et c'est un trésor. Mais j'estime avoir de la chance car je connais aussi d'autres chiens d'Espagne ou de Roumanie pour lesquels les adoptants galèrent. Il faut être prêt à cela aussi et ne pas baisser les bras.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi au sujet de la bêtise des commentaires qui t'on été fait : ces personnes ont une autre opinion en fonction des sauvetages qu'ils ont eux-même faits et de leurs expériences.  Ils ne sont juste pas en accord avec ta démarche, c'est leur droit, tout comme tu as le droit de faire ce que tu fais.

Bref, arrêtons là ce débat inutile, et laissons de la place à ton futur chien, vu que c'est de lui qu'il s'agit maintenant. Il est très mignon a a l'air sympa, j'espère pouvoir lire la suite de vos aventures ici  Smile
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

choix du futur chien - Page 4 Empty Re: choix du futur chien

Message  eva 43 Mer 03 Déc 2014, 14:01

Ce que je regrette au-delà de ce que j'ai exprimé ,c'est favoriser un système dans un pays où non seulement les animaux mais les humains souffrent aussi ,chacun peut voir les problèmes que créer les réfugiès roumains en France et ailleurs ,je pense que c'est de la responsabilité de ce pays de régler ses problèmes ,il en est de même pour l'importation de chiots achetés en animalerie c'est favoriser le système et de fait c'est l'encourager et contribuer à l'économie du pays et aider des pseudos éleveurs mafieux qui s'engraissent sur le dos de ces pauvres chiennes devenues des machines à produire.Il y a bien d'autres pays où les chiens sont euthanasiés ne serait-ce quand France ,tout simplement à cause de la reproduction incontrôlées qui créer une surpopulation , les Etats -Unis on pendant des années euthanasiés des centaines de chiens errants ,jusqu'au jours ou a été mis en place la stérilisation afin de diminuer le nombre de chiens errants et dans les refuges ,je pense que ce type de décision serait beaucoup utile en Roumanie plutôt que d'envoyer ces chiens un peu partout, ceci étant je comprends votre peine à l'égard de cette situation .
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

choix du futur chien - Page 4 Empty Re: choix du futur chien

Message  lovedog70 Mer 03 Déc 2014, 14:08

Encore la l'ignorance parle ... Ces association ne font pas QUE ramener des chiens de roumanie . Elles se battent aussi pour changer les lois de ce pays '(et d autres )
Que des personnes se fichent du sort des chiens etranger je peu le concevoir ( et encore ... ) mais entendre , c'est du trafic de chien , apres les adoptants les font reproduire en masse , il n'y a que des chiots qui sont rapatriés... NON , ça se n'ai pas une opinion , c'est que vous êtes trés trés mal informés Wink

La france est l'un des pays ou l'euthanasie est le moins pratiquée .
En roumanie même les plus chanceux de trouver une famille ( par exemple chiot , chien de pure race ) sont euthanasiés au bou de 14 jours pas un délais de plus ...
Bref je ne vais pas perdre mon temps à justifier le travail formidable de ces personnes , il y a encore un peu de bon dans l'humain

lovedog70
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 41
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

choix du futur chien - Page 4 Empty Re: choix du futur chien

Message  Invité Mer 03 Déc 2014, 14:18

lovedog70 a écrit:pff mais qu est ce qu il faut pas lire serieusement .

RENSEIGNEZ VOUS bordel !!! C'est pas parce que une association fait des choses comme celle ci ( importer en masse ) que toutes le fond car oui même dans la PA il y a des saloperies !!!!
Si vous saviez le nombres d adultes qu'il y a à l'association ou j'adopte mon chien , dont des tres vieux .
D'ailleurs le voyage prochain ce ne sera que des adultes et 6 chiots seulement !!! ( environ 60 en tout )
Pour info ce voyage n'aurait pas lieu ils seraient euthanasiés le 18 decembre prochain . Si vous ête insensible à ce point vous êtes bien a plaindre et non me dite pas que vous aimez les chiens !!!
Il y a préviste avant adoption et apres adoption ainsi qu un tres bon suivi, obligation de sterilisation si ce n ai pas encore le cas
Et pour info un voyage comme celui la coute environ 1500 euros à l assoc et les frais d adoption sont de 175 euros sachant qu'ils sont pucer et vacciner wouaaaah ils se font des couilles en or dites moi mdr

enfin bref comme vous dites je ne vais pas parler non plus avec vous , vous ne savez pas de quoi vous parlez !!!!!
Surtout que je suis sur que la plupart qui pense ça prefere un bon chien LOF a 1000 euros pour exposer leur chien comme des vulgaire objet et attention le chien n'ai pas gagnant si il a un poil de travers .... non franchement c'est quoi le pire ? Sauver des chiens de la mort ou adopter des ptit chien tout beau tout neuf pendant que d'autres crevent de faim ???
Enfin dans la PA j'entends tout et n importe quoi mais venant d un forum sur les chiens ça me degoute que des mentalités comme celle ci se présente ici ... c'est beau l'amour des chiens .... enfin l'être humain dans toute ça splendeur , l'ignorance y est pour beaucoup malheureusement !

Bref sujet clos , je ne resterais pas sur ce forum plus longtemps

Euh... on se détend. On peut inverser ce que tu avances, c'est pas parce que tu penses être tombée sur une asso sérieuse que c'est le cas de la majorité.
Personnellement je n'ai jamais eu de chien LOF, je n'ai jamais acheté un chien, ils me sont tous tombée dessus et aucun n'a été prévu ou réfléchi. Alors le coup de cœur je connais (pas sur photo, mais je connais), et le snobisme du chien-objet, on repassera. D'ailleurs je suis ravie de mon chien à problèmes, bête et moche Mdr
En France aussi il y a de quoi pleurer, de plus en plus. Tu n'as pas idée de ce que certains de mes chiens ont traversé et de l'état physique et psychologique dans lequel je les ai récupérés... mais pas grave, c'est jamais que des chiens locaux, c'est démodé de se soucier de leur sort.

Je trouverais ça moins gênant d'importer ces chiens si c'était fait correctement, pas de chiens placés AVANT stérilisation, et des chiens un minimum ré-éduqués. Il n'y a que ça, des annonces de chiens perdus et impossibles à rattraper parce que trop peureux. Ce type d'assos ne fait qu'aggraver le problème, à la fois en Roumanie et en France.

Ce qui me gêne aussi c'est que les gens adoptent un chien en prétendant "le sauver", contrairement aux gens qui achètent un chien LOF à 1000 euros, comme tu dis. Comme si le premier valait mieux que le deuxième.
Adopter c'est pas sauver, les gens qui sauvent vraiment les chiens c'est ceux qui sont sur le terrain, les pieds dans la merde et dans la boue, ceux qui ne trouvent pas le sommeil la nuit parce qu'ils ne trouvent pas de solution pour le dernier malheureux en date, ceux qui stérilisent et encouragent leur entourage à stériliser.
Nous adoptants, qu'on fasse un chèque de 50 ou de 1500 euros, on ne fait qu'acheter un chien...

Bref, bonne route à ce petit chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

choix du futur chien - Page 4 Empty Re: choix du futur chien

Message  Miss.Irka Mer 03 Déc 2014, 14:35

Tu reproches aux autres de parler sans savoir mais c'est exactement ce que tu fais...

J'ai une chienne LOF parce que c'était exactement LE chien que je voulais. Et d'ailleurs, les éleveurs font un remarquable travail et je trouve le prix tout à fait justifié par rapport à tout ce qu'ils investissent. Et d'ailleurs, je ne l'expose pas comme un objet. Oui, on va en expo, mais c'est juste pour avoir une idée de ses qualités et partager quelque chose avec elle et avec d'autres amoureux de la race. D'ailleurs, elle a une vraie vie de chien et va se rouler dans la boue quand bon lui semble.

Et c'est pas parce que j'ai une chienne LOF que je la considère au dessus de tous les autres. Les croisés de refuge peuvent être de très bons chiens et je félicite les gens qui les adoptent ! Mais voilà, chacun ses envies...

C'est pas non plus parce que tu sors un chien de la misère qu'il va être plus reconnaissant qu'un autre. Je pense que c'est juste propre au caractère du chien. La mienne, qui a toujours eu une vie de rêve, ne sait jamais quoi faire pour nous faire plaisir et me décolle jamais des semelles ! Alors c'est sur si t'adoptes un chien maltraité et peureux, au début tu vas être son seul repaire. Mais si tu réussis à lui faire passer ses appréhensions, si c'est un chien indépendant de base, il va faire sa vie à côté de toi...

Quant aux chiens de Roumanie, je peux aussi en parler parce que je connais. Et il faut dire qu'ils ont toutes les raisons de devenir des "chiens à problèmes"... Ils sont souvent séparés de leur mère trop jeunes, entassés dans des grands parcs communs où c'est un peu la loi de la jungle, et les seuls contacts qu'ils ont avec l'être humain sont très peu enviables...

Je ne dis pas non plus qu'ils vont tous finir agressifs et asociaux, j'ai d'ailleurs une copine qui en a un en FA et c'est l'un des chiens les plus parfaits que j'ai jamais vu. Mais on peut quand même admettre que tu as des grandes chances d'avoir des soucis par la suite.

Tout le monde peut avoir un avis différent, sans que ceux qui ne sont pas du même avis que toi soient des débiles pour autant... Je ne cautionne pas particulièrement l'adoption à l'étranger, parce qu'en France tu as aussi plein de chiens géniaux qui sont promis à l'euthanasie. Certains chiens venus de l'étranger, remplissent les refuges français parce que difficilement gérables... Mais après tout chacun son choix, si tu fais une bonne action, que l'asso est sérieuse et que tu vis en harmonie avec ton chien, tout l'honneur est pour toi. Mais tu peux pas forcer tout le monde à penser comme toi !
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

choix du futur chien - Page 4 Empty Re: choix du futur chien

Message  lovedog70 Mer 03 Déc 2014, 14:42

je ne lis pas vos derniers messages car surement aussi innutile que les autres Smile

si un admin pourrait supprimer se post ou on ne lit que des betises merci beaucoup et supprimer aussi mon profil je ne sais pas comment on fait merci

lovedog70
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 41
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

choix du futur chien - Page 4 Empty Re: choix du futur chien

Message  Miss.Irka Mer 03 Déc 2014, 14:57

lovedog70 a écrit:je ne lis pas vos derniers messages car surement aussi innutile que les autres Smile

si un admin pourrait supprimer se post ou on ne lit que des betises merci beaucoup et supprimer aussi mon profil je ne sais pas comment on fait merci

Ben tiens, bel esprit de forum Bravo Tous ceux qui ne pensent pas comme toi sont inutiles, continues tu es dans la bonne voie No
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

choix du futur chien - Page 4 Empty Re: choix du futur chien

Message  Smellycoco Mer 03 Déc 2014, 16:07

J'ai pas tout lu je suis au boulot^^, juste que ton critère super important était de connaître le passé du chien et son comportement par rapport à ta fille, or là tu sautes qd même dans l'inconnu le plus complet...

Un chien jamais sorti une seule fois de son enclos, sociable je veux bien le croire, ils sont dans une telle quête affective que oui, ils sont mignons et se laissent caresser, etc...mais le réhabiliter pour une vie de famille ça va être du boulot, je pense que tu le sais déjà, pour la propreté, la socia etc...
Ça va être du taff...
Après, si c'est ton coup de cœur je juge pas ça, et après tout tant mieux pour lui, y'a aussi des assos en France qui abusent largement...

Bonne chance et si tu le souhaites, donne des news qd même, c'est vrai qu'il a une bonne bouille...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

choix du futur chien - Page 4 Empty Re: choix du futur chien

Message  Smellycoco Mer 03 Déc 2014, 20:09

Donc, j'ai lu ce que j'avais raté, bon tu quittes le forum, tout ça parce que des gens pensent pas comme toi?
Comme tu veux, mais je pense que ce forum avait plus à t'apporter niveau conseils que la réciproque^^, mais puisque t'auras aucun problème car ton chien est étranger, donc "beaucoup plus proche de l'homme que les chiens français" (sic!) (ça y est j'ai encore tout recraché mes croustibats en lisant ça, je vais considérer que c'est la blague du jour...Sad), alors bonne route!Smile

Juste un peu l'impression que tu te considères comme meilleure "sauveteuse" parce que le chiot-sauvé-des-neiges est loin et dans un pays "pauvre", c'est pas vrai, d'ailleurs on peut te poser la question inverse: pourquoi les chiens français sont moins bien? Parce qu'ils ont déjà un 4* ici? Qu'on euthanasie pas ici?
Renseigne-toi déjà sur ce qui se passe devant ta porte, parce que tu connais peut-être parfaitement les rouages des assos roumaines, mais pas françaises manifestement .....
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

choix du futur chien - Page 4 Empty Re: choix du futur chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum