Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Cohabitation chien et chats

+14
sissinet
jenn-yf
Megh-RJ
ups
The_Nomad
liwana
Miss.Irka
Nosnica
lunaa
ploumana
Ble-09
Hiro17
Dellen
Circoon
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  lunaa Mar 16 Déc 2014, 00:46

jenn-yf a écrit:
d'accord alors en gros, si je te suis bien, on devrait laisser les chats dehors, plus proche de leurs instincts ?

Non madame, vous vous égaré là, je n'ai jamais dit cela, vous fabulez.

Un chat doit avoir accès à l'extérieur et avoir sa place à l'intérieur et être contrôlé tous les jours, afin de le débarrasser des tiques et autres bestioles qu'il pourrait attraper dehors et voir si il n'est pas blessé, c'est comme cela que j'imagine un chat bien dans ses papattes.

Donc accès cuisine avec gamelle d'eau fraîche et croquettes à volonté avec ouverture à l'extérieur via une chatière.

J'espère avoir été assez clair là pour éviter toute mauvaise interprétation.
lunaa
lunaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 248
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  jenn-yf Mar 16 Déc 2014, 01:08

ok, je t'ai déjà demandé de ne pas m'appeler Madame, merci !

ensuite, oui c'est vrai que ça serait l'idéal
malheureusement on ne vit pas dans un monde parfait !
et je continue de penser qu'un chat est plus en sécurité à l'intérieur (plus heureux, ça c'est une autre histoire, même si un chat qui ne va pas dehors n'est certainement pas malheureux pour autant).

bref, on va arrêter là le débat, ça pollue le post


en tout cas pour ton chien, tu devrai vraiment essayer de délimiter son espace, ça apaisera, je pense, beaucoup la tension de tes matous hello
jenn-yf
jenn-yf
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 962
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Buffy RIP, Arrow BA, 03/06/16
Sport canin ou activité : balade, tricks, club


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Manouche Mar 16 Déc 2014, 01:18

On me dit que j'ai beaucoup de chance d'avoir autant de chats sachant cohabiter entre eux et avec un chien. Je dis p'être bien mais que les chats y sont aussi pour quelque chose. J'ai fait le maximum pour permettre une tolérance mais je crois qu'ils ont leur part aussi.

J'ai connu un veto presque incrédule lorsqu'il me demandait si j'avais des problèmes à six en lui disant que non, aucun marquage. Lui en avait que deux et l'un des deux ne manquait jamais d'aller pisser sur ses vêtements au retour du travail ayant une odeur qu'il n'aimait pas. C'était parait-il très pénible.

Il parait qu'un chat qui marque à l'intérieur est un chat très sûr de lui et que ce serait peu fréquent chez un chat qui "doute".....je n'en suis pas si certaine....

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Circoon Mar 16 Déc 2014, 02:15

Merci pour toutes vos réponses, je vais essayer d'éclaircir les points que vous m'avez demandé.
Ça fait deux mois que ca dure et ça va en empirant.
Les chats n'ont jamais marquer ainsi auparavant, ils ont commencé à l'arrivée du chien. Au début c était juste canape et tapis de bain, puis panier du chien, couverture, lit, linge propre dans la malle, affaire dans la chambre. Du coup on leur a interdit pendant un moment l accès a la chambre, maintenant c est juste quand on s en va.
Le chien n a accès qu au salon. Il passe juste par la cuisine, c est la qu est la porte d entrée, pour sortir. Alors que les chats ont accès a la cuisine, salle de bain, salon et chambre. Le chien ne va pas dans la chambre, meme quand elle est ouverte c est interdit, et il y a une barrière qui separe cuisine et salon, les chats peuvent passer ais pas le chien. Les gamelles des chats sont en hauteur, leur arbre à chat et litière sont dans le couloir cuisine ou le chien n a aucun accès. Bref ils peuvent largement etre tranquille !
L eau de javel dans la litière on a déjà fait aussî, d ailleurs je le fais a chaque fois en espérant que ça aide un peu. Puis ils vont a la litière mais font quand même ailleurs !
Les chats ont presque 2 ans maintenant' ce sont des chats récupérer, un orphelin, l autre qui devait partir a la spa et que jai recueillit avant mais bon ca s est toujours bien passé jusque là ! Donc soit c est une question de temps et deux mois c est pas assez long soit ils ne supporte pas du tout la présence du chien.
Pourtant ils viennent dormir avec nous la nuit, le chien squatte le canape lui et ne vient pas nous embêter' meme le matin.

Voilà pour les précisions je crois ^^ sinon des médicaments, Berger Allemand je suis vraiment pas pour, pour personne animaux, etre humain. Donc ca me ferait vraiment chier de devoir les doper pour qu ils aillent bien. No apres bon si il y a vraiment pas le choix. De toute façon la situation peut pas durer comme ça eternellement non plus, car moi meme je ne me sens plus chez moi !

Espérons qu ils vont se calmer, que le feliway fera effet. En tout cas merci pour vos témoignages et informations, ça fait du bien de pas être seule a connaître ce genre de situation, surtout que la pisse de chat c est un cauchemars.

Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Ble-09 Mar 16 Déc 2014, 02:32

Sur les quatre chats que je connais qui ont essayé Feliway, bah... Aucun résultats.
Du coup je me demande si un petit médoc donné par le véto pourrait aider, de façon transitoire... Quelques semaines, quelques mois le temps qu'ils deviennent potes avec le chien, et après arrêter les médocs progressivement...

Je comprends que tu puisses être anti médocs, mais parfois, ça aide. Du moment que ça dure pas des mois et des mois et encore des mois, ça va.

Sinon, tu as essayé de l'homéopathie ? Ou des Fleurs de Bach ? Les fleurs de Bach marchent super bien sur les rats, les chiens et humains, pour le chats je ne sais pas trop mais ça mériterait une petit recherche Google Good
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  lunaa Mar 16 Déc 2014, 02:37

Ble-09 a écrit:
Du coup je me demande si un petit médoc donné par le véto pourrait aider, de façon transitoire... Quelques semaines, quelques mois le temps qu'ils deviennent potes avec le chien, et après arrêter les médocs progressivement...

Je comprends que tu puisses être anti médocs, mais parfois, ça aide. Du moment que ça dure pas des mois et des mois et encore des mois, ça va.


Belle contradiction.

Circoon va être ravie d'essuyer des pipi pendant encore quelques mois. La solution la plus plausible serait de placer un ou deux chats, voir les trois si celui qui resterait seul continuerait à marquer.
lunaa
lunaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 248
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Circoon Mar 16 Déc 2014, 02:39

Rectification, jai deux chats et un chien. D ailleurs j ai écrit nulle part que j avais trois chats !
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  lunaa Mar 16 Déc 2014, 02:42

Un, deux ou trois, le problème reste le même, tu essuies des pipi à cause de ton chien.

T'as envisagé de les placer ?
lunaa
lunaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 248
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Circoon Mar 16 Déc 2014, 02:50

Je l'envisage ( étonnant que tu me poses cette question alors que tu as critiqué cette possibilité dans les premiers postés.... )en dernier recours et chez des amis. Mais jai pas envie de m'en separer, je les aime, c est mes boulettes a ronron.
Apres je ne veux pas qu'ils soient malheureux, jai vraiment fait au mieux pour que la cohabitation se passe bien tant au niveau structure et règle de l appartement que choix du chien ( chiot et elevage avec chats ).
Mais ça va pas pouvoir s éterniser car ce n est vivable pour personne cette situation, puis je ne vis pas seule et mon conjoint en a vraiment marre aussî d autant que ce ne sont pas ces animaux.
Mais bon je vais regarder les fleurs de Bach ( ble09, tu es toujours de bons conseils, d ailleurs j espère vraiment que tu trouveras ta perle rare, bref apres ton histoire je suis contente que tu ailles mieux ). Et au pire medocs mais bon. J espère que ca va rentrer dans l ordre en tout cas.
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Ble-09 Mar 16 Déc 2014, 03:04

Lunaa, pour te répondre : je me suis peut-être mal exprimée mais dans la solution que je propose, il n'y a plus de pipis à essuyer... Je remets ça plus clairement :

1) Trouver un traitement qui calme les chats (Fleurs de Bach, homéopathie, médocs calmants de chez véto, phéromones ? Ou une association de tout ça ?). Si traitement adapté = plus de pipis, chats calmes et plus enclins à commencer une relation amicale avec le chien.

2) Pendant quelques semaines à quelques mois (ça peut être deux semaines comme 2-3 mois), continuer le traitement le temps que les chats "apprivoisent" leurs peur/dérangement vis-à-vis du chien et deviennent potes avec lui.

3) Une fois que tout roule entre les chats et le chien, arrêt progressif du traitement. Normalement les pipis ne devraient pas revenir.

Voilà, je sais que personnellement, après avoir essuyé plein de pipis tous les jours, je tenterais les FdB voire des calmants un peu "shootant", si ça marche ça n'est qu'une solution transitoire... Par contre quand je disais qu'il ne faut pas que ça "dure des mois et des mois", je veux dire que si les traitements n'ont aucun effet et/ou que même sous traitements, les chats ne deviennent pas copains avec le chien, ça sert à rien de s'acharner six mois quoi.

Et sinon Circoon, merci, effectivement je vais mieux... En partie grâce aux solutions que je te propose pour tes chats ! C'est bête à dire, mais parfois on a besoin d'un petit coup de pouce, que ça soit pour surmonter une épreuve douloureuse (pour moi) ou pour accepter un gros changement/partage de territoire (pour tes chats). Le "coup de pouce" a duré deux mois et quelques pour moi mais maintenant tu vois que je suis positive pour la suite. Merci pour tes encouragements en tout cas.

Et bravo pour ta démarche de trouver ce qu'il y a de mieux pour le bien-être de tes minous ! Et d'être prête à les confier à quelqu'un de confiance si jamais c'est la meilleure solution pour eux Good
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  lunaa Mar 16 Déc 2014, 03:18

Circoon a écrit:

( étonnant que tu me poses cette question alors que tu as critiqué cette possibilité dans les premiers postés.... )

Je te repostes mes écrits :


Mon petit doigt me dit que les chats vont aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, quoiqu'ils n'ont peut-être jamais vu d'herbe, les pauvres.



C'est pas une critique, juste une hypothèse.
lunaa
lunaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 248
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  lunaa Mar 16 Déc 2014, 03:20

Ble-09 a écrit:Lunaa, pour te répondre : je me suis peut-être mal exprimée...

Sans doute, ça m'arrive aussi, rassures-toi. Y a pas de mal. Wink

lunaa
lunaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 248
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Manouche Mar 16 Déc 2014, 11:08

Embarassed a t-on pensé/tenté à changer d'emplacement la/les litières....ça ne coûte rien d'essayer. Je n'y ai pas pensé mais ça peut influencer. Les chats sont très sensibles à ce genre de chose.

Dans un espace où le chien ne circule pas idéalement.....

Sont-elles assez grandes? Normalement un litière se devrait être une fois et demi la longueur du chat adulte. Je sais, ce qu'on retrouve dans le commerce est (en théorie) tout à fait inadéquat pour un chat grandeur adulte. Chacun leur litière? Ça peut paraître "stupide" un tel détail mais ça y fait dans certaines situations. Entretien journalier, sans parfum...des p'tits détails qui peuvent changer des choses.

La nouveauté, les chats n'aiment beaucoup à moins qu'ils y trouvent un avantage tout de suite. Ils ne sont pas très fort sur l'étude à long terme et préfèrent le moment immédiat.

Leur offrir un nouvel arbre ou système pour aller se jucher...ou en confectionner un, ex : tablettes accrochées au mur où ils peuvent se prélasser.

L'idée est de les réorienter vers autre chose, truc nouveau qui leur plait et les occuperaient à s'approprier. En fait, de faire en sorte que la venue du chien leur apporte qqchose de nouveau, mais surtout de fun....

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Manouche Mar 16 Déc 2014, 11:11

..pour le feliway chez-nous ça l'a super bien marché mais selon le chat ça peut prendre quelques mois.

C'était pour une p'tite chatte errante n'ayant aucune notion de la vie en relation avec les humains qui a accouché la semaine suivant son sauvetage.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Megh-RJ Mar 16 Déc 2014, 17:38

Pour répondre à Lunaa; ici y a 2 chats et 1 chien et dans quelques mois un chiot en plus dans 45m², avec un bout de jardin de 20m² et bien je peux te dire que certes les 2 chats aiment aller dehors mais ils n'échangeraient pas le confort de la maison pour leur herbe lion de là, au bout de 10min dehors ils veulent rentrer et squatter le lit. Donc des chats malheureux et privé de liberté je ne pense pas. Tout ça pour dire que les chats si ils sont biens là où ils sont avec ou sans jardin, du moment qu'ils se sentent bien c'est le principal


Circoon: Quand mon chat est arrivé à la maison il nous faisait pipi de partout sans raison apparente, il a fait une cure de Zylkene d'une semaine/10j et tout est redevenu normal, et en aucun cas il était grogui ou autre, il était normal mais plus tranquille et zen, en parallèle avec cette cure ça lui a permis d'etre plus relax quand je partais de la maison, il pleurait à s'en décoller les poumons 'tit père
Megh-RJ
Megh-RJ
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 796
Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 28
Localisation : 83 ( Hyères )
Mon chien : Un petit loup blanc pré-réservé
Sport canin ou activité : Balades


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Smellycoco Mar 16 Déc 2014, 18:40

Manouche a écrit:Ok, le 3/4 des chats non châtrés sont atteints du FIV et/ou FELV  quand ce n'est pas les deux. Il n'y a aucun vaccin pour le FIV et le FELV, oui, mais une fois diagnostiqué, l'espérance de vie est de deux ans et deux ans de vie misérable.

Celui atteint du FIV a une vie écourtée mais moins invalidante.

Le FIV s'attrape dans les combats et la copulation. La mère le transmet aux petits et ainsi de suite toute la faune féline locale peut être contaminée. Un chat FIV ne peut vivre qu'avec d'autre chats FIV . S'il est agressif doit vivre seul.

Le FELV peut s'attraper au simple toilettage réciproque entre un chat atteint et un chat sain ou encore en allant manger dans une gamelle ou un chat atteint est passé.

Non merci pour moi. J'investi temps argent sentiment  bref, investissements de tous genres, c'est trop cher payé de le perdre si bêtement.  Sans compter les coups de pieds, crocs de chien reçus en bonus au passage.

Si, il y a un vaccin pour le FeLV! J'ai mon 1er mâle qui est porteur (infecté in-utero très certainement car je l'ai récupéré à 4 mois ensuite il a vécu en appart, donc pas de risque), mon 2ème est vacciné depuis ses 2 mois.

Un chat FIV peut vivre très longtemps, plus de 10 ans s'il a une vie avec le moins de stress possible, et qu'il reste séropositif sans déclarer la maladie, et peut très bien cohabiter avec d'autres, s'il n'est pas bagarreur.
Le FeLV se déclarerait plus vite que le FIV, souvent dans les 2/3 ans, bon le mien est séropositif depuis 4 ans et pour l'instant en pleine forme, faut dire que c'est un chat extrêmement serein, la zénitude incarnée.

Sinon Circoon, je pense que le problème malgré la barrière et les lieux réservés aux chats, c'est que pour eux, le chien reste omniprésent, ok y'a une barrière, les chats le voient et le sentent qd même de l'autre côté, la litière est dans le couloir/cuisine, mais le chien y passe aussi, donc y'a son odeur, bref pour les chats ça change rien.

Je suis assez d'accord avec Lunaa sur la notion de liberté du chat, après c'est un choix personnel, mais j'ai fait le choix de laisser sortir les miens, comme ils veulent, et je pense aussi que 3 chats et 1 chien (+ 2 lapins) dans 37 m² c'est trop, et c'est pas de bonnes conditions de vie (pour Jenn-yf, mais ça je l'ai déjà dit sur ton autre post).

Je pense que les chats sont pas faits pour vivre ensemble h24 déjà, qd je vois des assos avec des petites dames qui veulent bien faire mais se retrouvent avec 150 chats dans leur maison sous prétexte de protection animale, c'est un cauchemar, bon sans aller jusque là, forcer chiens et chats à cohabiter ça peut marcher mais des fois non, pour moi c'est toujours un problème d'espace individuel...

Je ne jette la pierre à personne je suis dans le même cas, sauf que mes chats vivent au 1er étage sans jamais croiser les chiens s'ils ne le souhaitent pas, ont un accès dehors par les toits, leurs litières et gamelles là-haut, et bien devinez quoi, depuis que je prends des chiens en FA, mon chat Willow est devenu....malpropre!! CQFD....
Je compatis Circoon, c'est juste l'enfer, et je sais plus qui disait que ça sent rien, si, ça pue très fort, c'est tenace en plus!
La 1ère qui trouve le remède miracle prévient les autres!
(Après je suis persuadée que chien ou non, certains chats sont malpropres si leur mère leur a pas appris à être un chat, comme par hasard Willow a été trouvé dans un sac plastique, élevé en cage par un veto et adopté par moi, ceci explique peut-être cela aussi.....)
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  pouguy Mar 16 Déc 2014, 19:31

il y a des cohabitations qui marchent et d'autres pas, suivant le caractère ou l'éducation de l'animal. tous les chiens que j'ai eu n'aimaient pas du tout les chats. le chien de ma soeur qui est un chien de chasse, c'est un kortal, cohabite avec toutes sortes d'animal à la maison, le chat, les lapins, les oiseaux. ils s'entendent bien tous.
pouguy
pouguy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 348
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Manouche Mar 16 Déc 2014, 20:34

[quote="Smellycoco"]
Manouche a écrit:Ok, le 3/4 des chats non châtrés sont atteints du FIV et/ou FELV  quand ce n'est pas les deux. Il n'y a aucun vaccin pour le FIV et le FELV, oui, mais une fois diagnostiqué, l'espérance de vie est de deux ans et deux ans de vie misérable.

Celui atteint du FIV a une vie écourtée mais moins invalidante.

Le FIV s'attrape dans les combats et la copulation. La mère le transmet aux petits et ainsi de suite toute la faune féline locale peut être contaminée. Un chat FIV ne peut vivre qu'avec d'autre chats FIV . S'il est agressif doit vivre seul.

Le FELV peut s'attraper au simple toilettage réciproque entre un chat atteint et un chat sain ou encore en allant manger dans une gamelle ou un chat atteint est passé.

Non merci pour moi. J'investi temps argent sentiment  bref, investissements de tous genres, c'est trop cher payé de le perdre si bêtement.  Sans compter les coups de pieds, crocs de chien reçus en bonus au passage.

Si, il y a un vaccin pour le FeLV! J'ai mon 1er mâle qui est porteur (infecté in-utero très certainement car je l'ai récupéré à 4 mois ensuite il a vécu en appart, donc pas de risque), mon 2ème est vacciné depuis ses 2 mois.

Un chat FIV peut vivre très longtemps, plus de 10 ans s'il a une vie avec le moins de stress possible, et qu'il reste séropositif sans déclarer la maladie, et peut très bien cohabiter avec d'autres, s'il n'est pas bagarreur.
Le FeLV se déclarerait plus vite que le FIV, souvent dans les 2/3 ans, bon le mien est séropositif depuis 4 ans et pour l'instant en pleine forme, faut dire que c'est un chat extrêmement serein, la zénitude incarnée......quote]


Ma phrase était peut-être mal tournée...mais c'est bien ce que j'ai dit. Il y un vaccin pour le FELV mais pas pour le FIV. Si le chat n'est pas bagarreur, effectivement "les FIV" peuvent cohabiter et vivre plusieurs années une bonne condition. Si on a un FELV, pas le choix, les autres doivent être vaccinés pour les prémunir bien que le vaccin ne soit pas efficace à 100%. Mais effectivement, tous peuvent être porteurs sans en déclarer des manifestations ou se déclarer sur le tard. C'est "weird" comme m...rde! Ici, c'est un fléau. Une des raisons de la propagande pour la stérilisation et permettre de réduire les "dégâts".

Pour le FELV, ici, le spectre est moins réjouissant et je peux valider en ayant eu une. Deux ans, pas une semaine de plus et une vie très difficile, infections sur infections....le cœur lui a finalement flancher étant dans mes bras.....j'en ai encore des remords depuis toutes ces années. C'est en tentant de l'amener chez le veto trouvant qu'elle ne "filait" pas bien.... Sad2
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  ploumana Mar 16 Déc 2014, 21:51

Chez moi les pipis des chats ont très nettement diminués quand le chiot a commencé à être propre. J'avais tendance à tout nettoyer de fond en comble quand le chiot faisait pipi ou caca par terre et je pense qu'il s'agissait d'un cercle vicieux : Plus j'utilisais de produits de nettoyage, plus les chats se sentaient perdu (ne retrouvant plus leur odeur) et plus ils éprouvaient le besoin de marquer leur territoire. Donc quand le chiot a été propre, j'ai moins eu besoin de nettoyer, l'appartement a retrouvé son odeur "d'avant" et les chats sont redevenu propres.

Enfin presque car il a encore fallu attendre que les chats adoptent réellement le chiot pour que les salissures cessent totalement. On m'avait conseillé de passer du coton humide sur les joues des chats (afin de recueillir une substance (phéromone?) qui se trouve dans une glande à cet endroit) et de frotter le chiot avec ce coton. Le but étant de déposer une odeur "de chat" sur le chien. Je brossais également le chiot avec la brosse des chats.

Tu me semble assez bien organisée au niveau de la répartition des espaces, mais les chats étant principalement actifs la nuit, peut-être qu'il faudrait enfermer le chien dans un petit espace durant la nuit pour que les chats puissent enfin être tranquilles aux heures importantes pour eux.

Tu en a de la chance que ton chiot soit si calme avec les chats, le mien les pourchassait inlassablement. Mais après quelques mois j'ai du acheter une corbeille plus grande car ils dorment tous ensemble.


ploumana
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 26
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 52
Localisation : Suisse
Mon chien : Setter irlandais croisé Setter irlandais

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Circoon Dim 04 Jan 2015, 14:41

Je viens vous donner des nouvelles des minous, vous m'aviez tous beaucoup aidé avec vos expériences/conseils !
Il y avait pas mal de choses que l'on faisait déjà pour que les chats soient au mieux et ce dès qu'on a su qu'il y aurait un chien et depuis quelques temps ca va beaucoup mieux, 1 semaine et demi sans pipi ailleurs que dans la litière que du bonheur <3
J'ai pas changé grand chose au final, j'ai continué la DAP, et essayer les fleurs de bach ( rescue ) et depuis ca va mieux ! J'ai carrément sur-chouchouter les chats tous les jours ( encore plus qu'avant l'arrivée du chien ) pour bien leur montrer que je suis toujours là pour eux ( jeux, câlins, extra-nourriture ( ex: petit bout de jambon ) et depuis avec tout ce cocktail ca s'arrange, je suis tellement soulagée !
Les chats ont l'air plus détendu, pourvu que ca dure ^^

Merci encore à tous pour vos conseils hello
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Miss.Irka Dim 04 Jan 2015, 14:51

Je suis super contente pour toi et tous tes poilus ! Smile
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Manouche Dim 04 Jan 2015, 18:10

Fete ...Bravo! et dans le temps de le dire, mine de rien, tu seras rendue là.... :

Cohabitation chien et chats - Page 2 _sabyj10

Bonne continuation! Smile
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Circoon Lun 05 Jan 2015, 15:11

haha, j'espère qu'on en arrivera là Very Happy
Circoon
Circoon
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 490
Date d'inscription : 18/08/2014
Age : 31
Localisation : Marseille
Mon chien : Djebel - Pharaoh Hound / Circus & Kokoon les chats
Sport canin ou activité : Agility - Education - CaniVTT - Clicker - Etudiante Cynologiste


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  adramalech Lun 05 Jan 2015, 15:23

ça va le faire, quand ils commencent à se détendre en général ça fait cercle vertueux Smile  

Cohabitation chien et chats - Page 2 Dsc_0010

hier soir, le lampadaire anglais c'est la chienne qu'on garde jusque mercredi. Moins de deux semaines en tout, et ça ne fait que trois jours qu'on laisse les chats se déplacer à nouveau librement dans tout l'appart.

Edit : la chienne ne connaissait pas les chats, n'a jamais vécu avec, ni avec un autre chien, d'ailleurs. L'asticot quant à lui, n'est d'habitude pas trop fan des câlins avec d'autres animaux (même s'il aime bien poser sa tête sur le chat, qui s'en tape, quand je le pappouille). Bon, c'est moi qui ai amené le chat, mais il a fini par se coucher sur moi pour dormir Smile et Jacky s'est installé de lui même dans cette position (y avait que la chienne sur le canapé, au début).
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation chien et chats - Page 2 Empty Re: Cohabitation chien et chats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum