Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Éducation 100% positive, une utopie dangereuse

+14
Fiona78
Positive
liwana
Capucinae
RELA
figoulute
Cloneko
Crys'71
Smellycoco
chloé83
Yayane
Circoon
mllecaro
Educalins
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Éducation 100% positive, une utopie dangereuse  - Page 3 Empty Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse

Message  Educalins Dim 15 Mar 2015, 15:56

Ok avec positive  Good

Dgedg a écrit:Ben, le bon comportement à adopter, c'est juste "tu fais ce que tu veux sauf ça". Tu t'en fous que ton chien s'assoie devant ton poulet au lieu de le bouffer, c'est pas ça que tu attends de lui spécifiquement, tout convient sauf de bouffer ton repas. Et je m'en fous que mes chiens s'éloignent du hérisson ou qu'ils préfèrent aboyer comme des malades pour me prévenir qu'il y a une grosse bête troooop dangereuse (sauf dans un jardin pas éclairé à 1 heure du matin dans une maison isolée de tout, j'avoue que j'aurais préféré qu'ils me fassent pas flipper comme ça Mdr ), du moment qu'ils ont compris que ça se mange pas et qu'on ne finit pas chez le véto pour idiotie chronique.

Si la punition apprend au chien à éviter ce comportement là, c'est bon, tu l'as le bon comportement. Après tu peux toujours récompenser par un "c'est bien, pas manger la bébête", mais c'est la punition qui lui aura fait rentrer ça dans le crâne en premier lieu.

Ah mais tu fais comme tu veux. Lol  Mdr

Ce que je dis, c'est que je parle en terme d'apprentissage
= Apprendre quelque chose à son chien.
La punition va stopper le comportement.
Mais c'est tout. Elle ne va rien apprendre d'autre Wink
(Mais çà, on ne le trouve pas qu'en éducation positive)


Donc dans la vie de tous les jours, c'est plus facile pour le chien de passer par un apprentissage de nos "bonnes manières".
Par ex, mon chien me saute dessus. Je préfère lui apprendre à rester pattes au sol, donc passer par un apprentissage de ce que je veux, que de lui dire Non!
Non quoi?
Si je lui apprends un ordre, je peux ensuite l'utiliser pour d'autres choses, etc... et le chien devient acteur de son propre apprentissage.
Comme apprendre le "tu laisses" je l'utilise pour d'autres trucs, car le chien connait et m'offre alors le bon comportement. Et c'est juste génial à voir! Le chien comprend vraiment ce qu'il fait Very Happy


Après, comme je dis, c'est ma façon de travailler.
On a tous nos manières. Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Éducation 100% positive, une utopie dangereuse  - Page 3 Empty Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse

Message  black galaxy Dim 15 Mar 2015, 16:01

Je partage l'avis de Positive et c'est ce que j'applique, quand on apprend quelque chose au chien on le fait en positive (donc récompense positive et punition négative) par contre une fois que c'est bien acquis si le chien n'obéit pas là moi je ne m'occupe plus de savoir si ce que je met en place c'est du positif ou pas.

J'ai essayé d'appliquer le positif même en dehors des apprentissages et je me suis retrouvé à ne plus rien osé faire de peur de mal faire...

Du coup pour moi la méthode positive n'est pas si accessible que ça pour tout le monde, finalement le néophyte se retrouve perdu.
black galaxy
black galaxy
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 62
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Éducation 100% positive, une utopie dangereuse  - Page 3 Empty Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse

Message  Invité Dim 15 Mar 2015, 16:21

C'est pas que je fais comme je veux Edu, c'est juste un constat, je ne parle pas de ce que je fais avec mes chiens (non je ne leur mets pas un hérisson dans la gorge pour protéger mon poulet Mdr ). Le chien n'apprend pas que de son maître et que ce qu'on veut qu'il apprenne, heureusement, et ça reste de l'apprentissage.

Si un chien emmerde un chat il se fait griffer la gueule, ça lui apprendra qu'il ne faut pas emmerder ce chat.

Je peux aussi lui apprendre en amont à laisser le chat tranquille, bien sûr, et ça sera l'occasion de renforcer nos liens en passant un bon moment ensemble. N'empêche que la méthode que le chat utilise fonctionne aussi, le chien aura appris même sans renforcement positif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éducation 100% positive, une utopie dangereuse  - Page 3 Empty Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse

Message  Positive Dim 15 Mar 2015, 16:58

Dged a écrit:je ne parle pas de ce que je fais avec mes chiens (non je ne leur mets pas un hérisson dans la gorge pour protéger mon poulet  Mdr ).

Mdr j'étais à deux doigts d'appeler Brigitte Bardot !




Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Éducation 100% positive, une utopie dangereuse  - Page 3 Empty Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse

Message  liwana Dim 15 Mar 2015, 18:19

Positive a écrit:
liwana a écrit:

J'ai l'impression que la difficulté dans le positif c'est justement la conduite à adopter ou a ne pas adopter justement quand le chien fait une connerie , c'est cette histoire d'ignorer les mauvais comportements , de ne pas marquer sa désapprobation qui met en difficulté (peut être plus les  débutants ).

Mais c'est précisément là que se situe la mauvaise interprétation de la notion "d'éducation positive" : les précurseurs de ces méthodes n'ont JAMAIS parlé dans leurs bouquins de REEDUCATION mais d'éducation donc d'apprentissage  (désolée de faire le disque rayé mais ça me semble essentiel). Ce sont par la suite les comportementalistes et éducateurs modernes qui ont décidé d'utiliser certaines de ces techniques en rééducation de comportements indésirables. Sauf que le grand public et beaucoup d'apprentis éducateurs ont du coup, sans réelle connaissance pratique du chien, fait un amalgamme entre l'utilisation de techniques po utilisées dans un contexte bien précis et le principe même de L'EDUCATION positive. Derrière ça publie souvent des articles voire des bouquins qui mélangent joyeusement l'apprentissage et le traitement des troubles du comportement (qui est avant tout une affaire de pros compétents et non d'application d'une simple lecture) et oui, les gens sont paumés. C'est en APPRENTISSAGE qu'on ignore le comportement non attendu, pas quand le chien refuse ou transgresse un acquis. Par exemple, un chiot qui ne connaît pas le couché et propose un assis, on ne le reprend pas, on ne lui dit pas "non", on ne le contraint pas au couché, on ignore son erreur et on recommence en le guidant pour récompenser  (renforcer) quand il fait bien. Mais à titre personnel, je peux te dire que si le chien dressé refuse un exercice sans raison extérieure, je n'ignore pas, j'utilise le "non" suivi d'un second commandement et si pas d'effet, je monte au chien et soit je donne une récompense au chien d'à côté, soit je le prends au collier et je vais l'attacher à l'écart en laisse courte pendant qu'il me regardera travailler et jouer avec les autres. Je te garantis que quand je le récupère derrière, il est motivé à bien faire.
Merci pour l'explication , je comprends mieux
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Éducation 100% positive, une utopie dangereuse  - Page 3 Empty Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse

Message  chloé83 Dim 15 Mar 2015, 19:37

Educalins a écrit:Ok avec positive  Good

Dgedg a écrit:Ben, le bon comportement à adopter, c'est juste "tu fais ce que tu veux sauf ça". Tu t'en fous que ton chien s'assoie devant ton poulet au lieu de le bouffer, c'est pas ça que tu attends de lui spécifiquement, tout convient sauf de bouffer ton repas. Et je m'en fous que mes chiens s'éloignent du hérisson ou qu'ils préfèrent aboyer comme des malades pour me prévenir qu'il y a une grosse bête troooop dangereuse (sauf dans un jardin pas éclairé à 1 heure du matin dans une maison isolée de tout, j'avoue que j'aurais préféré qu'ils me fassent pas flipper comme ça Mdr ), du moment qu'ils ont compris que ça se mange pas et qu'on ne finit pas chez le véto pour idiotie chronique.

Si la punition apprend au chien à éviter ce comportement là, c'est bon, tu l'as le bon comportement. Après tu peux toujours récompenser par un "c'est bien, pas manger la bébête", mais c'est la punition qui lui aura fait rentrer ça dans le crâne en premier lieu.

Ah mais tu fais comme tu veux. Lol  Mdr

Ce que je dis, c'est que je parle en terme d'apprentissage
= Apprendre quelque chose à son chien.
La punition va stopper le comportement.
Mais c'est tout. Elle ne va rien apprendre d'autre Wink
(Mais çà, on ne le trouve pas qu'en éducation positive)


Donc dans la vie de tous les jours, c'est plus facile pour le chien de passer par un apprentissage de nos "bonnes manières".
Par ex, mon chien me saute dessus. Je préfère lui apprendre à rester pattes au sol, donc passer par un apprentissage de ce que je veux, que de lui dire Non!
Non quoi?
Si je lui apprends un ordre, je peux ensuite l'utiliser pour d'autres choses, etc... et le chien devient acteur de son propre apprentissage.
Comme apprendre le "tu laisses" je l'utilise pour d'autres trucs, car le chien connait et m'offre alors le bon comportement. Et c'est juste génial à voir! Le chien comprend vraiment ce qu'il fait Very Happy


Après, comme je dis, c'est ma façon de travailler.
On a tous nos manières. Smile

après quand tu as un chien qui tente des comportements pas appropriés comme commencer à mordre les brebis quand ça avance pas assez, ce qui est fréquent chez les jeunes chiens, t'as intérêt à pousser une bonne gueulante une fois pour toute,et lui faire comprendre que ce comportement est interdit...là on n'a pas le temps du click bonbon,...tout ça pour dire qu'il y a des chiens où il suffit d'élever la voix, d'autres faut s'imposer, et suivant l'activité que tu pratiques, souvent à un moment faut mettre le holà, sinon on va droit dans le mur, et ces chiens si une fois tu laisses passer c'est mort, tu vas mettre un bon moment avant que ça leur passe
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Éducation 100% positive, une utopie dangereuse  - Page 3 Empty Re: Éducation 100% positive, une utopie dangereuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum